Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 7 octobre 2009

ARCEP/REGULATION

FTHH

Mutualisation des réseaux /France

• L'Autorité de la concurrence valide les choix de l'Arcep, qui oblige les opérateurs (France Télécom, Numericable SFR et Free) à se mettre d'accord lors du premier équipement du quartier ou de l'immeuble,  et donne indirectement raison à Free, qui plaide pour un réseau "multifibre" contre France Télécom qui promeut l'option "monofibre" (INC hebdo)

• L'Arcep met en consultation publique jusqu'au 5 novembre ses projets de décision et de recommandation relatifs aux modalités de mutualisation de la partie terminale des réseaux en fibre optique dans les zones très denses (zone 1). Ces documents ont été transmis pour avis à la Commission européenne et aux homologues européens de l'Arcep (neteconomie.com)

Mutualisation des réseaux /Suisse

• Table ronde "Fibres optiques jusque dans les ménages" : premier bilan. Les principaux acteurs se sont mis d'accord sur la pose systématique de réseaux multifibres dans chaque bâtiment et sur l'ouverture de l'accès aux réseaux de fibres optiques à tous les fournisseurs à des conditions identiques (Communique Ofcom)

TDH 92

• Alors que L'Arcep avait classé toutes les communes du département en zone très dense, les conditions d'attribution d'un marché pour le déploiement d'une réseau à très haute définition dans les Hauts-de-Seine soulèvent la polémique (L'Humanité)

Outre-mer

• Mise en œuvre de la facturation à la seconde en outre-mer en matière de téléphonie. A compter du 1er novembre 2009, les communications mobiles internes à un même département devront être facturées à la seconde, comme en métropole, conformément à la loi pour le développement économique des outre-mer. L'Arcep va être chargée de remettre au Parlement un rapport portant, d'une part, sur les conditions de la formation des prix des services de communications électroniques, sur les écarts entre les capacités réelles des réseaux et les capacités utilisées ainsi que sur le lien entre les capacités et le niveau des prix, et d'autre part sur les conditions de la formation des prix des services de téléphonie fixe et mobile (net-iris.fr)

Couverture du territoire

• L'Oise résolument en avance pour l'aménagement numérique du territoire (Communiqué du Conseil général)

• Jean-François Fremaux, Eutelsat : "Nous pouvons nous engager sur des débits homogènes". Fournisseur d’Internet par satellite, Eutelsat propose l’Internet aux foyers situés en zones blanches et en zones grises. Mais avec le lancement d’un nouveau satellite d’ici à la fin 2010, Eutelsat compte bien viser le marché des entreprises paneuropéennes. Jean-François Fremaux, directeur du développement marchés et produits au département multimédia d’Eutelsat, nous en dit plus sur l’Internet par satellite (commentcamarche.net)

Économie

• Le grand emprunt fait naître beaucoup d'espoirs mais son montant risque de décevoir. "Investir aujourd'hui dans le numérique pour garantir la croissance de demain", tel était le thème d'un séminaire organisé pour sensibiliser la commission chargée de définir les priorités de l'emprunt national (Electronique International)

• Pour compenser la suppression de la taxe professionnelle, les antennes-relais, comme les pylônes électriques, serviront d'assiette à la nouvelle imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (La Gazette)

TELEPHONIE MOBILE

Marché

• Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile atteindra 4,6 milliards fin 2009, soit environ 67% de la population mondiale, selon un rapport publié mardi par l'UIT dans le cadre du salon World Telecom qui se déroule actuellement à Genève. Les dernières statistiques de l'UIT révèlent un secteur mondial des TIC florissant grâce à la téléphonie mobile, mais mettent aussi en relief la fracture numérique (Communiqué de l’UIT)

LTE

• "Personne ne sait trop quand arrivera le LTE" : une interview de Frédéric Haine, responsable européen des solutions réseaux chez Freescale. Il détaille notamment les raisons, tant techniques qu’économiques, qui pourraient freiner ou accélérer le déploiement de l’après-3G (Electronique international)

Terminaux

• Microsoft lance une nouvelle version de son système d'exploitation pour mobiles," Windows phone", pour conquérir le grand public. Écran tactile, réseaux sociaux, boutique d'applications en ligne, la firme fait tout pour séduire les consommateurs… et les opérateurs (Les Echos)

• "Nous allons démocratiser les smartphones" : interview de Nicolas Petit, directeur de la division mobile de Microsoft France (Les Echos)

• "Google ne nous fait pas peur" : interview de Steve Ballmer, patron de Microsoft, qui explique pourquoi son groupe lance une offensive dans les moteurs de recherche, alors même que son cœur de métier, l’édition de logiciels, subit la crise de plein fouet (Le Figaro, zdnet.fr)

• Mobiles : la guerre des trois (Microsoft/Google/Apple) aura lieu (Libération)

• Microsoft dévoile les nouveaux Windows® phones au niveau mondial (Communiqué Microsoft)

• SFR et Microsoft lancent les 1ers Windows® en France (Communiqué SFR)

• Google in Android deal with Verizon (Financial Times)

• Deux cartes SIM sur un même téléphone c'est possible. Petit tour d'horizon des produits disponibles (France Soir)

Propriété industrielle

• La a société brésilienne d'applications pour téléphones mobile Ouvi, qui conteste le droit de Nokia à utiliser l'appellation Ovi pour sa boutique en ligne, a été déboutée de sa requête en première instance au Brésil (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Comment Xavier Niel tisse sa toile.. Sur la scène des 10 ans de Free, Xavier Niel réaffirme la candidature du groupe pour l’obtention de la quatrième licence de téléphonie mobile. Il a besoin de soutien pour gagner son nouveau pari : "pour la 4ème licence mobile, il a fallu rencontrer beaucoup de monde dans les ministères, et au Parlement" (La Tribune)

• "Tous sauf Free" ou la tentation de l’oligopole (analyse).  Condamnés en novembre 2005 à payer 534 mil- lions d'euros pour s'être « entendus » dans le cadre d'un « Yalta » visant à maintenir leurs parts de marché respectives, les trois grands opérateurs français qui se partagent le pactole du téléphone mobile ont-ils vraiment fait amende honorable ? Rien n'est moins sûr. Malgré la confirmation de la sanction en juillet 2007, Orange, SFR et Bouygues Telecom, appuyés par le Président de la République,  ne sont pas loin de récidiver aujourd'hui en reprenant en choeur le slogan "Tout sauf Free". Mais la sortie présidentielle n'a pas vraiment plu au Premier ministre, partisan avec l'Arcep d'une vraie baisse des prix du mobile au bénéfice du consommateur (Les Echos)

• Free : dix années à bouleverser le paysage télécom français. De l'accès gratuit dans les années 90 à l'enjeu de la quatrième licence 3G, retour sur les étapes importantes du 4ème FAI français, seul à avoir su conserver son indépendance (jdnet.com)

Social

France Télécom

• France télécom prend un visage plus humain. Mea culpa du PDG Didier Lombard et premiers pas de Stéphane Richard, son numéro deux : l’opérateur historique a entamé son opération "reconquête" du personnel avec son discours d’hier introduisant la première réunion de synthèse des négociations sur le stress au travail. De son côté, Stéphane Richard s’est aussitôt mis à la tâche en envoyant hier matin une lettre aux salariés dans laquelle il livre son ordre de mission (La Lettre EuroTmt, La Tribune, Le Canard Enchaîné, AFP)

• Entre 15% et 40% des grévistes ce jour à France Télécom (Le Figaro)

• Didier Lombard veut "donner aux salariés les moyens de épanouir" ;  "Il est temps de reconstruire les relations sociales" : une interview de Didier Lombard, à la suite de la réunion chez France Télécom destinée à "refonder le contrat social" (Les Echos, Le Parisien, 20minutes.fr, Communiqué France Télécom)

• France Télécom in long haul to raise morale and margins (Financial Times)

• Les dessous de la crise à France Télécom.  chronologie des événements qui se sont passés chez l'opérateur jusqu'au départ de Louis-Pierre Wenes (challenges.fr)

• Jena-François Coppé recevra jeudi l'intersyndicale de France Télécom (AFP)

• France Télécom : de la nécessité du don et du contre-don (Libération)

Alcatel-Lucent

• Alcatel-Lucent licencie en France, alors qu'Huawei embauche (Electronique International)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Équipementiers

• Tv and mobiles buoy Samsung (Financial Times)

• Alvrion a été sélectionné par Aria pour développer un réseau mobile national wimax en Italie (Communiqué de presse)

Pays émergents

• La Banque mondiale va financer l’Internet à haut débit dans onze pays africains, dont le Cameroun. « Les habitants des pays d’Afrique centrale ont la moins bonne qualité et les coûts les plus élevés pour l’Internet et les services téléphoniques du continent», souligne la Banque mondiale (mondeactu.com)

• Les pays émergents ambitionnent de conquérir l'Occident (AFP)

L'INTERNET

Haut débit

• Qualité du haut débit : la France recule, selon une étude réalisée pour Cisco (Blog d'Alain Baritault)

IPV6

• "Le passage à l'PV6 , on en parle depuis longtemps, mais aujourd'hui tous les experts sont d'accord pour dire que c'est l'an prochain ou en 2011 que la ressource IPV4 sera épuisé" : le point de vue de Mathieu Weill, DG de l'Association française pour le nommage Internet (Electronique International)

Protection des données personnelles

• Microsoft bloque des milliers de comptes Hotmail piratés. Plus de 10 000 mots de passe du service de webmail de Microsoft ont été dérobés. Des comptes Gmail et Comcast pourraient être aussi concernés (01net.com)

Récompense

• Deux chercheurs d'Alcatel-Lucent nobélisés. Anciens chercheurs des Bell Labs, Willard Boyle et George Smith ont été récompensés pour leurs travaux sur les capteurs optiques. Ils partagent leur prix avec Charles Kao qui a mis au point la transmission d'informations sur fibre optique (Communiqué Alcatel, Le Figaro, silicon.fr)

CONTENUS

TV sur mobile

• Le donnant-donnant d’Orange. France Télécom, sollicité par le gouvernement pour investir dans la TV mobile, a demandé qu’en échange, les pouvoirs publics prennent son parti dans les dossiers de la fibre optique et de la 4è licence de téléphonie mobile. Un deal refusé par le gouvernement, pour qui "la TV mobile reste un dossier mineur par rapport à la fibre et au mobile" (La Tribune)

CONTENUS

Projet de loi modifiant le statut de La Poste

• 2,7 milliards d’euros pour l’avenir de La Poste, des postiers et du service public postal. Le  ministre chargé de l’Industrie  détaille les principaux investissements que La Poste aura à engager pour faire face au défi historique auquel elle est confrontée (Communiqué Bercy)

• Mais non Xavier Bertrand, ce n'est pas internet qui a tué La Poste (Bakchich Hebdo)

• Votation : la triple imposture (Le Figaro)