Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 14 octobre 2009

ARCEP/REGULATION

Paquet télécoms

• L'Union européenne prépare sa négociation de la dernière chance sur le paquet télécoms. Suite à une réunion fin septembre, le Conseil et le Parlement européen vont se lancer dans la procédure de conciliation. Un seul point de négociation : le fameux amendement 138 sur le droit d'accès à internet adopté par le Parlement et que doit rejeter le Conseil (Europolitique Sté de l'information)

• Mandatés de manière informelle, la rapporteur Catherine Trautmann et son collègue espagnol Alejo Vidal-Quadras auraient accepté que le compromis proposé par la Commission, jugé inacceptable par le Parlement européen, serve de bases aux négociations futures sur l'amendement 138 . Lors du vote final, il sera impossible pour le Parlement européen de rejeter le compromis sans faire tomber l'ensemble du paquet télécoms. Une arme atomique que les parlementaires ne peuvent pas se permettre d'activer (numerama.com)

Dividende numérique/Allemagne

• Micmac dans les fréquences mobiles allemandes. Le régulateur des télécoms allemandes suscite l'inquiétude de Bruxelles. Il paraît prêt à laisser les deux opérateurs dominants T-Mobile et Vodafone se renforcer dans la bande des 800 MHz afin de doper les revenus tirés de la vente aux enchères de cette ressource (reseaux-telecoms.net)

Très haut débit

Royaume-Uni

• Très haut débit : le Royaume Uni aurait-il trouvé la recette de la potion magique ? La Grande Bretagne prévoit de doubler le nombre de foyers connectés en FTTH, soit plus de 2,5 millions ! Tout simplement, si l’on en croit BT, parce que les coûts de déploiement s’avèrent plus faibles que prévu. Est-ce que les industriels et analystes français se sont lourdement trompés et ont largement surévalué les investissements nécessaires ? (zdnet.fr.fr)

• L'Idate avait chiffré le fibrage de la France à 45 milliards d'euros. Elle devrait peut-être revoir ses chiffres (billaut.typepad.com/Blog d'Alain Billaut)

Australie

• Australian Communications Minister has rejected Telstra’s request to delay new laws that may force the nation’s largest phone company to split. Telstra will be blocked from expanding mobile services if it doesn’t agree to divest its fixed-line assets as the government builds its own fiber platform, the A$43 billion National Broadband Network. The company sought the delay last week and wants “significant amendments” to the proposed laws as it continues talks with the minister (bloomberg.com)

Afrique du Sud

• The South African broadband market is at a watershed (prnewswire.com)

Prospective

• Leaders look to future in broadband race. South Korea, Sweden, Bulgaria and the Netherlands all share a common attribute. As do China, Saudi Arabia, Brazil, Indonesia and South Africa. The first set of countries are all described as “ready for tomorrow” in a recent study of broadband quality, placing them in the vanguard of countries prepared to take advantage of high-speed digital connections and the applications that run on them. There has been a rapid escalation in expectations of broadband, and quality is different from raw download speed, in which Japan, South Korea and France appeared well ahead of the pack in last year’s statistics from the Organization for Economic Co-operation and Development (Financial Times)

États-Unis

Neutralité du net

• FCC Chairman, Julius Genachowski, is proposing that the agency apply tougher open-Internet rules broadly, raising concerns of cable and phone companies and some lawmakers that the government could try to control efforts to offer products such as digital cable or premium business services. Republican senators are asking the FCC's chairman to hold off on open internet rules slated for a vote at the commission next week (Wall Str. jal, Dow Jones)

• FCC launches probe of Google voice (washingtonpost.com)

Consommateurs

• FCC considers ways to simplify cellphone bills (Wall Str. jal)

Collectivités territoriales

• Une nouvelle station Wimax en Moselle, inaugurée par le président de l'Arcep, Jean-Ludovic Silicani (lemondeinformatique.fr)

• Couverture totale en ADSL : le Morbihan signe un partenariat avec France Télécom (localtis.info)

Arcep

• Focus sur les activités internationales de l'Arcep (Lettre de Veille Internationale Télécoms)

• L'Arcep publie sa "Lettre N° 68" : un numéro "solidaire" (Lettre de Veille Internationale Télécoms)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Un rapport très attendu de l'Afsset doit faire le point jeudi 15 octobre sur l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé, après des mois de controverses (AFP)

Modèles économiques

• Le BlackBerry face aux pièges du grand public. Lancé il y a dix ans, le BlackBerry s'est d'abord imposé comme un terminal mobile purement professionnel, objet fétiche des cadres supérieurs.  Sa maison mère, le groupe canadien RIM, s'est ensuite attachée à séduire  les particuliers. Mais cette stratégie coûte cher (Les Echos)

• HTC entre le modèle Apple et l'héritage Microsoft. La bataille des logiciels mobiles ne fait que commencer et se soldera par une concentration inévitable. En dispersant ses œufs et en travaillant sur la différenciation de son offre, le taïwanais espère sortir sans encombre de la bataille (Les Echos)

• Microsoft pourrait pâtir de sa mésaventure dans le mobile. Près de 1 million d'abonnés américains de T-Mobile possédant un téléphone développé par Danger, une filiale de Microsoft, risquent de perdre toutes leurs données personnelles. L'éditeur serait en cause (Les Echos)

Usages

• Comment le téléphone mobile va réinventer les réseaux sociaux (lavienumerique.com)

• Conçus pour les pays émergents, les mobiles solaires arrivent en Europe (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Services de renseignements téléphoniques

• Filiale du conglomérat américain Tyco, le 3999 joue la gratuité pour se faire un nom dans les renseignements, alors qu'un sondage Ifop révèle que les Français préfèrent se connecter à Internet plutôt que d'appeler l'un des 21 services de renseignements téléphoniques, jugés trop chers. PagesJaunes estime que le marché des renseignements va encore se réduire, à 100 millions d'appels cette année. Le 118.218 revendique 56 % du marché, suivi par le 118.712 de France Télécom, qui estime sa part à 30 %, puis par le 118.008 de PagesJaunes (12 %) et le 118.000 de Telegate (autour de 10 %) (latribune.fr, La Tribune, Les Echos, metro, 20 minutes, AFP, Communiqué du 3999)

Redevance fréquences

• Le Syndicat National des Installateurs en radiocommunications est déterminé à faire abroger le décret du 24 octobre 2007, qui a modifié le calcul des redevances sur l'utilisation des fréquences radioélectriques. Selon lui, ce texte met dans la difficulté les acteurs de la PMR(Le Journal des Télécoms)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

Opérateurs

• TeliaSonera a annoncé le succès du rachat de la quasi-totalité de l'estonien Eesti Telekom, mais n'a pas réussi à prendre 100% du lituanien TEO comme prévu par son offre de rachat des deux opérateurs baltes (AFP)

Équipementiers

• Cisco se renforce dans l'internet mobile. L'équipementier télécoms américain a annoncé l'acquisition de Starent, une entreprise spécialisée dans l'internet pour les téléphones mobiles (Les Echos, Le Figaro, La Tribune, challenges.fr, Financial Times, Wall Str. jal, AFP)

3G/Vietnam

• Vinaphone, a lancé le premier service de téléphonie mobile de troisième génération au Vietnam(AFP)

Algérie

• Les principales missions de l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (Lettre de Veille Internationale Télécoms)

• L'opérateur de téléphonie mobile Nedjma, filiale algérienne de l'opérateur qatari Qtel compte 6 millions d'abonnés (AFP)

People

• L'ancien PDG de Nortel, Mike Zafirovski, a demandé 12 millions de dollars de salaire, bonus et retraite au groupe, actuellement en faillite, ce qui a choqué les salariés (Les Echos)

L'INTERNET

Téléchargements

• Le discret sondage qui discrédite Hadopi. Selon une enquête Ipsos, les français ne sont pas les plus gros téléchargeurs et, si les pirates sont effectivement en partie responsables de la baisse des ventes de disques ou de vidéos, ils sont aussi les principaux consommateurs de musique et de films (readwriteweb.com)

• Suède : une cour d'appel annule un jugement sur le téléchargement illégal pris en application de la nouvelle de la nouvelle loi antitéléchargement introduite en avril (AFP, Les Echos)

Modèles économiques

• Réunis à la foire du livre de Frankfurt, éditeurs et auteurs tente de s'organiser face à l'offensive des géants de l'internet qui se font de plus en plus pressants (Les Echos, La Tribune, Libération)

CONTENUS

Modèles économiques

• La télévision menacée par la migration sur Internet. Selon le directeur général adjoint de l'Idate, Gilles Fontaine, la migration Internet de la télévision va être accélérée par l'arrivée du téléviseur connecté. Directement exposée, l'industrie de la télévision se prépare à des jours difficiles et les acteurs traditionnels de la télévision à péage pourraient être particulièrement menacés par la concurrence d'Internet et les nouveaux usages (Les Echos, La Tribune, Correspondance de la presse, La Lettre Euro TMT)

Déontologie/CSA

• Rachid Arhab et Françoise Laborde : une éthique qui fait tiquer. Les deux gendarmes du PAF ne sont que détachés de France 2. "On ne peut pas être indépendant et avoir un fil à la patte" tranche une ancienne membre du CSA (Libération, Correspondance de la presse)

LE SECTEUR POSTAL

Projet de loi sur la statut de La poste

• La votation citoyenne a recueilli 2,3 millions de signatures. Le Comité national contre la privatisation de La Poste va exiger un référendum (Le Parisien)