Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 6 octobre 2009

ARCEP/REGULATION

Fibre

Arcep/Zone 1

• Le projet de décision de l'Arcep sur les modalités de mise en œuvre de la mutualisation de la partie terminale des réseaux en fibre dans la zone 1, ainsi que le projet de recommandations, sur lesquels l'Autorité de la concurrence a rendu un avis le 22 septembre dernier, sont mis en consultation publique jusqu'au 5 novembre prochain. Ils ont été notifiés hier soir à la Commission européenne ainsi qu'aux autres ARN (La Correspondance de la Presse, Satellifax)

Très Haut Débit / 92

• La fibre optique pour tous dans les Hauts-de-Seine pour 422 millions d’euros. Le ministre de la relance et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, a détaillé l'ambitieux programme de THD Seine : "827 000 prises optiques seront installées en 6 ans sur le territoire. Plus de 51% de la couverture sera assurée dans les trois prochaines années." Le projet THD Seine va entrer dans sa phase de déploiement. Piloté par la société Sequalum, une filiale de Numericable (80%), d'Eiffage (15%) et de LD Collectivités (5%) qui a remporté la concession de service public pour une durée de 25 ans, ce programme était en attente de validation auprès de la Commission Européenne. Le Conseil général apporte 59 millions d'euros au projet, et les partenaires privés abondent à hauteur de 363 millions d'euros jusqu'en 2015. (reseaux-telecomscoms.net)

• "La décision de Bruxelles ignore tout de la réalité économique". Une interview d'Emmanuel Tricaud, directeur des affaires réglementaires de Colt : " Cette décision véhicule un message extrêmement négatif pour l’investissement privé. Nous voilà dans l’incertitude. (…)Finalement, les télécoms ne fonctionnent plus sur un modèle équilibré par le marché, devant satisfaire la demande solvable. Mais, parce qu’elles apportent des externalités qualifiées de gigantesques, on en fait un centre de coûts, sans considération pour les entreprises telles que la notre qui ont investi sur le long terme. La décentralisation fait que nous traitons à l’échelle locale des problèmes nationaux. J’en appelle à un retour au jacobinisme" (www.clubparlementairedunumerique.fr)

Service universel

• Bientôt du haut débit pour les plus démunis ? Suite à la demande du Premier ministre de mettre en place "des offres attractives de services haut débit à tarif préférentiel pour les personnes à faibles revenus " l'ARCEP ouvre le débat sur l'extension des offres sociales de télécommunications (degroupnews.com)

Autriche/haut débit

• La Commission européenne a donné lundi deux mois à l'Autriche pour revoir sa copie concernant l'accès au marché du haut débit sous peine de se voir opposer un veto. La Commission européenne  conteste en effet l'analyse de la RTR selon laquelle le haut débit mobile se substitue au DSL. Cette définition, qui constituait une première en Europe, avait comme conséquence de rendre concurrentiel le marché final du haut débit (AFP, Dow Jones, communiqué Commission européenne)

États-Unis

Aménagement numérique du territoire

• Four U.S. states win first broadband mapping grants. California, North Carolina, Indiana and were among the first recipients of more than $6.8 million in grants to map broadband use in U.S. homes, the Commerce Department said (Reuters)

Neutralité du Net

• FCC proposal on Net neutrality rules face opposition Republican leaders (Associated Press, Bloomberg)

• Google and the problem with Net neutrality. Net neutrality conjures the benign notion of an open and fair Web, where all applications and data packets are treated equally. Net reality is much more complicated. Google says it doesn't have to abide by rules meant for telecom companies. But with the Internet obliterating such distinctions, this defense exposes net neutrality's inherent flaws. The controversy involves Google Voice, a new service that rings all of a user's phone lines simultaneously and provides other conference-calling and voice-mail features (Wall Str. jal)

TELEPHONIE MOBILE

Terminaux

• Microsoft déclare la guerre à l’iPhone. Le géant informatique lance mondialement une gamme de mobiles en partenariat avec une vingtaine d’opérateurs et d’équipementiers télécoms. Avec Windows Phone, le groupe confirme sa volonté de percer un peu plus sur le marché grand public (challenges.fr, La Tribune)

• Ruée sur les smartphones. D'après LG, sur 23 millions d'unités vendues en France en 2009, 3 millions seront des smartphones. Le constructeur sud-coréen détient aujourd'hui 15% du marché hexagonal en terme de valeur, et compte passer la barre des 18%, en lançant une flopée de smartphones d'entrée de gamme (La Tribune)

VoIP mobile

•  Après Google, Vonage s'attaque à la VoIP sur iPhone (jdnet.com)

Usages

• Les dérives du portable en classe (Le Parisien)

Consommateurs/arnaques

• Des milliers d'abonnés Orange victimes d'une escroquerie. Le principe est simple : un numéro commençant par 0899 s'affiche sans que le destinataire ait le temps de décrocher. Ce dernier rappelle et le piège se referme ; le numéro composé aboutit à une boîte vocale et l'appel est surtaxé entre 1 euro et 3 euros au préjudice de la victime et de son opérateur téléphonique (Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom réorganise sa direction générale

• Sous pression, France Télécom fait partir son N°2 pour apaiser les salariés. Louis-Pierre Wenes, a été remplacé par Stéphane Richard, 'ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde. Une montée en puissance qui le prépare plus vite que prévu à devenir PDG de France Télécom au printemps 2011. En attendant, bien que très attaqué et affaibli, Didier Lombard reste à la tête du groupe (La Lettre Euro TMT, Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Financial Times, Wall Str. jal, nytimes.com, Libération, lemagit.fr)

• Stéphane Richard, l'anti Louis-Pierre Wenes ? Le futur PDG du groupe jouit d'une réputation de manager cordial et accessible, doté d'un solide sens de l'humour. Un profil sur mesure pour succéder au "cost killer" Wenes, honni des syndicats pour sa gestion brutale des ressources humaines (zdnet.fr, AFP)

• Départ du N°2 et gel des mutations : France Télécom fait un geste (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Réorganisation

• Deutsche Telekom : 15.000 postes menacés par la modernisation (Dow Jones)

• USA : Verizon fusionne deux unités de téléphonie fixe et réorganise sa direction (AFP)

Stratégies

• Telefónica is preparing to face down political opposition and keep its status as the largest shareholder in Telecom Italia (Financial Times)

• Upbeat chief confident of debt reduction. An interview of Franco Barnabè/chief executive, Telecom Italia. Cost-cutting has paid off at the highly leveraged Italian group (Financial Times)

Fusions/acquisitions

• L'opérateur norvégien de télécommunications Telenor et le conglomérat russe Alfa ont trouvé un accord pour mettre fin à leur conflit en Russie et en Ukraine en créant une nouvelle société commune ciblant les pays émergents (AFP, Les Echos, Le Figaro, Financial Times, Wall Str. Jal)

• Le groupe de téléphonie néerlandais KPN a relevé le prix de son offre d'achat sur l'opérateur de téléphonie américain iBasis (AFP)

Class action

• Vivendi case opens in New York court ; swing and roundabouts of Messier's Vivendi legacy (Financial Times)

Équipementiers

• Nortel discute avec l'américain Ciena de la vente de la plupart de ses actifs de réseaux (AFP, Les Echos)

• ZTE sees good opportunity to penetrate delevelopped market with LTE (totaltele.com)

Afrique

• Sénégal : le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Restic) demande que soient accélérées les procédures pour la mise en place du service universel des télécommunications, qui permettrait de "doter 320 Communautés rurales et 13 000 villages au Sénégal de services de téléphonie de base et le cas échéant  de connectivité sur Internet pour aider à lutter contre la fracture numérique au Sénégal" (lequotidien.sn)

• In rural Africa, a fertile market for mobile phones (nytimes.com)

World Telecom 2009/Genève

• Les TIC peuvent alimenter la reprise. Les États reprendront-ils la main dans les télécoms ? Pour l’Union internationale des télécommunications, organisatrice du salon Telecom, les gouvernements ont tout à gagner à soutenir les accès large bande (latribunedegeneve.ch, romandie.com)

• La téléphonie mobile facteur de croissance dans les pays émergents (AFP, La Tribune)

• L'Asie vedette du Salon Telecom Genève. Les opérateurs européens boudent le grand rendez-vous de la profession. Au contraire, leurs concurrents asiatiques profitent de la croissance importante de leurs marchés domestiques (Le Figaro)

Prospective

• 5,8 millions d'emplois créés par les TIC d'ici 2013. Selon International Data Corporation, les nouvelles technologies de l'information vont permettre de créer des emplois dans le monde à un rythme trois fois plus élevé que la moyenne et près de 75 000 entreprises (challenges.fr)

• Convergence fixe-mobile : l'Idate évalue à 900 millions le marché en 2013 (reseaux-telecoms.net)

L'INTERNET

Hadopi 2

• Taxer les FAI au profit des artistes : un principe de "pollueur-payeur". La Chambre Syndicale de l'Edition Musicale, qui agit dans l'ombre de la Sacem, demande à la commission Zelnik d'imposer la taxation des FAI et des moteurs de recherche, et un déréférencement des sites illégaux (numerama.com)

• La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) propose une taxation modulée des moteurs de recherche (Les Echos)

Revenus

• USA : baisse de 5,3% des recettes publicitaires sur internet au 1S09 (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Projet de loi modifiant le statut de La Poste

• "Ne pas réformer La Poste aujourd'hui, c'est perdre la bataille de 2011» : une interview du ministre de l'Industrie  (20minutes.fr)

• Devant le succès de la votation citoyenne initiée par les syndicats contre la privatisation de La Poste, le ministre chargé de l’Industrie, Christian Estrosi, considère que la seule solution est d’en faire une société anonyme à capitaux 100% publics (challenges.fr)

• Christian Estrosi : "pour La Poste, le  statu quo serait mortel" (Communiqué de presse de Bercy)

• La votation citoyenne a été un indéniable succès. Le gouvernement est embarrassé, l'opposition veut poursuivre le combat à l'Assemblée (Le Monde, Le Parisien, Les Echos)

• "La Poste, vous l'aimez, nous l'aidons à se moderniser" : campagne publicitaire de ministère de l'économie

Europe

• Comment les mastodontes européens de la poste font face à la libéralisation (lexpansion.com)