Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 13 octobre 2009

ARCEP/REGULATION

4ème licence 3G

• Orascom annonce qu'il ne sera pas candidat à la 4ème licence. Le géant égyptien des télécoms n'a visiblement pas trouvé de partenaires pour monter une candidature. Après le retrait de Kertel, le nombre de candidats éventuels se réduit. Pour Numéricâble, ce renoncement "n'a aucune incidence sur les réflexions en cours sur le dossier de la 4ème licence et sur nos discussions avec notre partenaire Virgin Mobile". Orascom aurait été aussi refroidi par l'appel à candidatures lui-même. L'une de ses inquiétudes repose sur la difficulté à trouver des points hauts en nombre disponibles pour installer des antennes mobiles pour vite ouvrir le service dans de bonnes conditions  (Reuters, Les Echos, Le Figaro, La Tribune, zdnet.fr, pcinpact.com, AFP)

Dividende numérique/Allemagne

• La plus importante vente aux enchères de fréquences de télécommunications numériques jamais lancée en Allemagne, qui pourrait rapporter cinq milliards d'euros à l'État, devrait bien avoir lieu l'an prochain en dépit des réticences de l'Union européenne et des petits opérateurs. Elle concerne les fréquences 800 MHz du dividende numérique (Reuters, jdnet.com, totaltelecom.com, telegeography.com)

Neutralité du Net

Contenus

• La polémique sur Internet à plusieurs vitesses arrive en Europe. Sujet hypersensible aux États-Unis, la question de la neutralité du réseau traverse petit à petit l’Atlantique, pour arriver à Bruxelles. Selon l’Isoc, "la concurrence entre opérateurs est plus vive qu’aux États-Unis, ce qui rend ces derniers plus prudents". En réalité, chaque camp aiguise son argumentaire. C’est à Bruxelles que le débat sera tranché, dans le cadre du paquet télécom qui "s’est invité au débat par plusieurs amendements" précise l’entourage de Catherine Trautmann, rapporteur du texte (La Tribune)

• Contenus contre tuyaux, le bras de fer de la bande passante. Propriétaires des réseaux haut débit, les opérateurs télécoms tentent de se faire rémunérer auprès des fournisseurs de contenus. En effet, la croissance exponentielle des besoins en capacité de réseaux, liées à l'explosion des vidéos téléchargées sur le net (1,2 milliard en 2009) pose un sérieux problème de gestion aux opérateurs télécoms qui sont contraints d'ajuster leurs tuyaux en conséquence, au prix de lourds investissements. De là à demander aux fournisseurs de contenus de participer aux frais, il n'y a qu'un pas. (La Tribune)

VoIP mobile

• Bruxelles veut interdire le blocage de la VoIP sur les mobiles. Dans un discours prononcé la semaine dernière, la commissaire européen Viviane Reding a adopté une position très volontariste dans la protection de la neutralité du net, s'en prenant ouvertement aux opérateurs qui interdisent notamment les applications de voix sur IP sur leur réseau. Volonté sincère ou feu de paille ? (www.numerama.com)

• VoIP sur mobile 3G : Orange pourrait se lancer en 2010. Utiliser Skype sur un smartphone pourrait enfin être autorisé en France. Mais chez Orange, le service aura un prix...(nouvelsobs.com)

• SFR est au diapason de Bouygues Télécom : il étudie ce dossier, mais ne s'engage pas plus avant. "On y réfléchit. Du fait de l'existence d'applications de VoIP c'est une question qui se pose depuis déjà un certain temps" explique l'opérateur "Mais il y a plusieurs choses à regarder par exemple au niveau du réseau, sur le modèle économique, etc. Tout cela est à l'étude, mais il est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit" (igeneration.fr)

• Les opérateurs mobiles américains se résignent à supporter Google Voice (reseaux-telecoms.net)

Collectivités territoriales

Couverture du territoire

• "La boucle à haut débit est un combat majeur". Le Syndicat mixte de l’Aire urbaine (Doubs) n’exclut pas une rupture de contrat avec Alliance Connectique, le délégataire de service public supposé réaliser la boucle à haut débit de la communauté d'agglomérations (lepays.fr)

• Le département de la Charente passe à l'offensive pour l'installation d'internet à haut débit. Chasseneuil profite depuis quelques jours du haut débit internet. Les autres secteurs de la campagne charentaise vont suivre jusqu'à juin 2010 (charentelibre.com)

• L'installation de certains NRA-ZO aux frais de France Télécom ? Francis Saint-Léger, député de la Lozère, souhaite que France Télécom équipe à ses frais certains répartiteurs en zone d'ombre afin de les rendre éligibles à l'ADSL. L'opérateur, qui commercialise la solution NRA-ZO auprès des collectivités territoriales, risque de ne pas l'entendre de cette oreille (degroupnews.com)

Réseau d'initiatives publiques

• L'Arcep publie le "compte rendu du comité des réseaux d'initiatives publiques" (Lettre informatique et collectivités locales)

Visite sur le terrain

• Le président de l'Arcep inaugure à l'invitation du président du Conseil général de la Moselle, une des réalisations de Nomotech en Moselle (Communiqué Nomotech)

Paquet télécom

• Le Conseil européen s'oppose toujours à l'amendement 138 (numerama.com)

Terminaison d'appel mobile/Afrique du Sud

• The Department of Communications plans to cut interconnect rate before december (mybroadband.co.za)

TELEPHONIE MOBILE

Terminaux

• Microsoft égare des données dans le nuage informatique. Le groupe a perdu les données personnelles de plusieurs milliers d'utilisateurs d'un téléphone de T-Mobile, qui étaient hébergées dans ses centres de données (La Tribune, AFP)

Fréquences et santé

• Kremlin-Bicêtre : les antennes-relais en débat (Le Parisien)

Green IT

• Les Français recyclent peu leurs téléphones portables ; ils sont moins de 10% à confier leurs anciens mobiles à la filière chargée de les traiter (Le Monde)

Marchés des PME

• SCT Telecom lance ses forfaits mobiles ajustables, qui permettent de réaliser 20% d'économie par rapport aux autres offres du marché (Communiqué de presse)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Le PDG de France Télécom abandonne le transfert du site de Cahors à Montauban (AFP)

Équipementiers

• Le siège social d'Alcatel-Lucent restera à Paris ; une partie du personnel sera néanmoins transféré dans les Yvelines (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Tiscali table sur un retour aux bénéfices et sur 1 million de clients en 2013 (Les Echos, AFP)

• Vodafone va quitter la cote du Nyse (Les Echos)

Class action

• "Vivendi exerce un chantage scandaleux" : un interview de Collette Neuville, présidente de l'Association de défense des actionnaires minoritaire (Libération)

Green IT

• Europe : les TIC doivent montrer la voie en matière de climat et d'énergie. La commission européenne enjoint les États membres à faire des TIC durables un relais de croissance et un outil efficace pour réduire notre consommation d'énergie et nos émissions globales de CO2. Un texte proche de celui du gouvernement français, qui fixe des objectifs chiffrés (zdnet.fr)

L'INTERNET

Économie

• Levée de fonds pour Dailymotion et Deezer. Le premier, pour croître hors de France‎, lève 15 millions d'euros tandis que le second obtient 6,5 millions supplémentaires, afin de financer ses activités en Europe et ses futurs services payants sur mobile (zdnet.fr)

Usages

• Lufthansa propose un accès internet en vol (Communiqué de presse)

CONTENUS

Déontologie/CSA

• Rachid Arhab et Françoise Laborde, deux sages du CSA, anciens journalistes de France 2, n'ont pas démissionné de France Télévision. Pour effectuer leur mandat, les conseillers ont en effet demandé à bénéficier de la mise en disponibilité prévue dans la convention collective de l'audiovisuel. Une situation discutable compte tenu de l'indépendance qui doit prévaloir parmi les membres de l'instance de régulation. La direction du CSA estime que le "détachement", qui suspend le contrat de travail, est une condition suffisante au regard des règles d'indépendance (lepoint.fr)

Exclusivités

• Le Premier ministre a confié à Marie-Dominique Hagelsteen, présidente de section au Conseil d'État, une mission sur les relations d'exclusivité dans le domaine de la télévision payante. Elle devra "dégager des pistes opérationnelles à la suite de l'avis rendu en juillet 2009 par l'Autorité de la concurrence sur les relations d'exclusivités entre activités d'opérateur télécoms et de distribution des contenus et services" (Correspondance de la presse, AFP, Les Echos, Communiqué Matignon)

Télévision

• La tension monte entre le CSA et l'Autorité de la concurrence au sujet du rachat des chaînes NT1 et TMC par TF1 (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Ouverture à la concurrence/Europe

• European postal market in turmoil (transportintelligence.com)