Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 6 mars 2009

POINT-PRESSE ARCEP DU JEUDI 5 MARS 2009

Mobile

4ème licence 3G

• Pas de 4e opérateur mobile au rabais selon le régulateur. Les conditions d’arrivée d’un nouvel entrant dans la téléphonie mobile se précisent. L’ARCEP a levé le voile hier sur son projet d’appel à candidatures portant sur les fréquences de la quatrième licence 3G. La procédure sera lancée avant la fin du mois, et les dossiers de candidatures devront être déposés au plus tard le 30 juin. Mais le président de l’ARCEP, Jean-Claude Mallet, prévient : «  s’il n’y a pas de dossier solide, il n’y aura pas d’attribution de la 4e licence ». Le futur réseau du quatrième opérateur devra couvrir 25 % du territoire au bout de deux ans, 80 % au bout de huit ans, comme celui de ces prédécesseurs. L’ARCEP a décidé d’ajouter un nouveau critère de sélection, sur les conditions d’accueil des MVNO. Ce critère sera également inclus dans l’appel à candidatures qui sera lancé à la rentrée sur les deux autres lots de fréquences. « Il n’y aura pas de quatrième licence au rabais » a martelé le président de l’ARCEP. (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, La Correspondance de la Presse, NetEco, Journal du Net, PC Impact, Dow Jones, AFP)

• Un nouvel entrant sous contraintes. Quoi qu’en disent les pouvoir publics, le lot réservé au nouvel entrant est insuffisant pour faire face aux besoins. La plupart des consultants qui ont étudié le dossier reconnaissent cette nécessité pour le nouvel entrant d’acquérir des fréquences supplémentaires. Compte tenu de cette contrainte, il est d’ailleurs surprenant que le gouvernement et l’ARCEP imposent au nouvel entrant les mêmes clauses de couverture aux MVNO que celles contenues dans les licences délivrées aux trois premiers opérateurs mobile. Outre le milliard d’euros nécessaire pour financer la construction d’un nouveau réseau mobile national dans la bande des 2,1 GHz, l’heureux élu devra donc concourir pour obtenir soit un lot supplémentaire dans la bande 2,1 GHz, soit des fréquences 2,6 GHz ou 800 MHz Ce qui suppose que le nouvel opérateur mobile dispose aussi de la capacité financière pour supporter l’investissement dans ces bandes de fréquences. (Euro TMT)

4G

• L’ARCEP donne le coup d’envoi du très haut débit mobile et a ouvert hier un chantier important en lançant une consultation publique sur l’attribution des fréquences qui seront libérées à partir de 2010 (2,6 GHz et 800 MHz) et serviront aux réseaux de très haut débit mobile (4G). Sans précipiter le mouvement, le régulateur français entend donner « un cadre et une visibilité » aux acteurs. La consultation se veut très ouverte. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 15 juin pour donner leur avis. Le lancement de la procédure pourrait être décidé fin 2009 et les autorisations attribuées début 2010. (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, La Correspondance de la Presse, NetEco, Reuters, AFP, Satellifax, VNUnet,Silicon.fr)

Fibre optique

• Fibre optique : les règles du jeu bientôt fixées. L’ARCEP a tenu hier un point d'information concernant les tests de déploiement de la fibre. Le régulateur a publié une première décision concernant le principe et les modalités d’échange d’informations entre opérateurs sur le fibrage des immeubles. Le président de l’ARCEP, Jean-Claude Mallet, souhaite disposer d’un cadre réglementaire « solide » sur la fibre optique avant l’été. Selon lui, les échanges des groupes de travail entre opérateurs mis en place en décembre 2008 « sont prometteurs et profitables ». Un tableau de bord sur le déploiement de la fibre optique sera mis sur pied à la fin du mois sous l’égide du ministère à l’Economie numérique. Les principaux opérateurs justifient leur peu d’entrain à investir dans la fibre en avançant le manque de règles du jeu claires. Le PDG de France Télécom a reconnu mercredi que l’objectif fixé par le gouvernement de compter 4 millions de foyers raccordés en 2012 pourrait avoir un an de retard. Pour aller plus vite, Jean-Claude Mallet a confirmé que des réflexions sont en cours pour « voir comment l’Etat pouvait aider les collectivités locales à financer le déploiement du réseau ». (La Tribune, Les Echos, DegroupNews)

REGULATION

Review

• EU At Impass Over Telecoms Package Compromise. Eleventh-hour talks between Europe’s decision-making bodies to reach a deal on a controversial overhaul of European Union telecom rules have stalled, delaying the possibility of an agreement, said people close to the talks. (Dow Jones)

FTTH

• Ofcom seeks to stimulate super-fast broadband in the UK. OFCOM says it has cleared the way for companies and organisations to invest in super-fast broadband services for UK homes and business. The regulator released a statement detailing its fibre upgrade plans. (Lightwave)

Dividende numérique/Allemagne

• Government frees up digital dividend frequencies for broadband. The German federal government has published a directive that frees up digital dividend frequencies in the 790MHz and 862MHz bands, which will be used to provide wireless broadband services in rural areas. The frequency allocation plan will be decided by the federal council in May, and if approved, will enable the country’s telecoms regulator, the Federal Network Agency (FNA), to allocate the frequencies before the end of 2009. (Telegeography)

Terminaisons des appels mobiles/Roumanie

• La Commission salue l’engagement pris par le régulateur roumain de réduire les tarifs de terminaison des appels mobiles. La Commission européenne a salué, dans une lettre publiée aujourd'hui, la décision du régulateur roumain des télécommunications d'aligner sa réglementation sur les tarifs de terminaison des appels sur la recommandation de la Commission à venir. (Communiqué de la Commission)

VOIP/Europe

• VoIP service uptake varies widely in Europe, but impact is great. New data from TeleGeography shows that voice-over-IP (VoIP) telephone services are reshaping the fixed line market in Europe. By mid-2008, just under 30 million consumer VoIP lines were in service in Western Europe, up from 20 million only a year earlier. TeleGeography estimates that the number of VoIP lines in Europe topped 35 million at end-2008. (Telegeography)

Haut débit

France

•17,7 millions de foyers abonnés au haut débit en France. La France comptait 17,725 millions d’abonnements à l’Internet à haut débit au 31 décembre 2008, dont 16,825 millions d’abonnements ADSL, selon les chiffres publiés le 5 mars par l’ARCEP. Près de 95 % de ces accès sont des lignes ADSL et 30 % des accès dégroupés totalement. En un an, le nombre de client au haut débit a progressé de 14 %, soit 2,2 millions de foyers en plus. (Le Figaro, L’expansion, AFP)

Etats-Unis

• Looking Past the Broadband Investment. (The Wall Street Journal)

Nomination

France

• Paul Champsaur se voit confier la présidence de l’Autorité de la statistique publique. L’ancien directeur général de l’INSEE et ancien président de l’ARCEP, Paul Champsaur, se voit confier la présidence de la nouvelle Autorité de la statistique publique. (La Correspondance de la Presse)

• Deux conseillers techniques ont rejoint le cabinet de la secrétaire d’Etat au numérique. Pierre Bonis, ancien responsable des produits et du développement des partenariats à l’AFNIC, et Fabrice Mattatia, expert dans les mécanismes de confiance sur Internet en France et en Europe, seront chargés des dossiers relatifs à l’économie numérique auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet. (La Correspondance de la Presse)

Etats-Unis

• Un défenseur de la neutralité du net prend la tête de la FCC aux Etats-Unis. Si le sénat confirme sa nomination demandée par Barack Obama, Julius Genachowski devrait prendre la tête de la Commission Fédérale des Communications (FCC), où il défendra le principe de la neutralité du net contre les Républicains. (numerama.com)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences & santé

• Calmer la vague des actions en justice introduites par les riverains des antennes mobiles pour les faire taire. L’Académie de médecine est montée au front pour clamer l’innocuité des antennes. Un Grenelle des antennes est convoqué le 26 mars, piloté par le ministère de la Santé. (Libération)

• Les initiatives politiques sur les risques des technologies sans fil se multiplient. Une table ronde sera organisée le 26 mars par le gouvernement. (Le Monde)

• Orange a été condamné par le juge des référés du Tribunal de grande instance d’Angers, à annuler la construction prévue d’une de ces antennes. « Cette décision rend encore plus urgente la tenue du Grenelle des antennes », a réagi l’opérateur. (Le Figaro, AFP)

• Dans les Landes, des parents d’élèves mobilisés contre des antennes-relais. (AFP)

Off portail

• L’accès direct à l’Internet mobile pourrait submerger les portails fermés des opérateurs de téléphonie. (Le nouvel Economiste)

Sécurité

• L’Etat veut se protéger contre les téléphones espions. Des services secrets français aux palais nationaux, des appareils rendant inopérants les mobiles aideront à mieux garantir la confidentialité des réunions stratégiques. (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats de France Télécom

• France Télécom presse l’Orange. Lors de la conférence de presse de présentation des comptes 2008, Didier Lombard, le PDG de France Télécom , a affirmé que le groupe changerait bien de nom avant 2012. (Euro TMT, AFP)

• France Télécom veut maintenir à niveau son cash flow organique. (Reuters)

• France Télécom Annual Net Drops 35% on Trax, Writedown (Bloomberg)

• France Télécom va verser un intéressement « exceptionnel » à ses salariés. (AFP)

• Orange Sport et Orange Cinéma Séries, les chaînes payantes consacrées au sport et au cinéma comptaient   300000 abonnées fin février, a indiqué le directeur financier de France Télécom Gervais Pelissier. (AFP)

• Plainte Vivendi : « un épisode dans un grand feuilleton » pour France Télécom. (AFP)

• France Télécom confiant face à la crise mais décidé à réduire les coûts. France Télécom a tenu ses objectifs financiers en 2008 et se dit « bien armé pour résister » face à la crise grâce à une stratégie qui vise notamment à simplifier les produits technologiques qu’il propose, tout en réduisant les coûts. (AFP)

• France Télécom veut « accélérer » les « départs volontaires » à partir de 2009. (AFP)

• Orange a vendu 810000 iPhone en France depuis le lancement en novembre 2007. (AFP)

• Aspects réglementaires. (Slides Investors Day France Télécom)

• Pour la CFTC Groupe France Télécom : L’entreprise a une obligation morale de résultats envers les salariés. (Communiqué de presse CFTC)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• China Mobile fights to retain position in new landscape. (Financial Times)

• Telekom Austria : Hannes Ametsreiter désigné nouveau PDG. (AFP)

• Belgacom : le bénéfice net recule plus que prévu en 2008. (AFP)

• Télécommunication : Vodafone pourrait utiliser Yahoo ! Sur ses mobiles. (Les Echos)

Équipementiers

• B.Verwaayen (Alcatel-Lucent) : « Ne pas reconstruire le passé, bâtir le développement durable ». (vnunet.fr)

• Taiwan : le gouvernement veut soutenir l’industrie des puces mémoires. (AFP)

• Marvell (processeurs pour téléphone portables) supprime 15% des effectifs. (AFP)

L'INTERNET

Projet de loi Création et internet

• Les opposants au texte anti-piratage cherchent à faire monter la pression. (AFP)

Marché public

• La lourde facture du wi-fi. Le tribunal administratif a cassé le marché que la Ville avait lancé pour le déploiement de l’Internet sans fil dans 400 lieux de la capitale. (Le Parisien)

Usages

• Le net de demain. Demain, les entreprises sauront tout ce que font leurs clients minute par minute. (Le Point)

Mesure d'audience

• Les Européens organisent de plus en plus leurs loisirs avec l’Internet. (AFP)

CONTENUS

International

• US gears up for digital TV switch on June 12. With about three months to go, US regulators say some consumers ate still unprepared for the television industry switch to digital broadcasting, which will affect Americans who do not receive their signals through cable or satellite. (Reuters)

Canal+

• Canal+ demande à Orange le tarif de la chaîne sport. (Le Figaro)

LE SECTEUR POSTAL

Justice

• Postiers contre poste, le jugement en délibéré. (20 minutes)