Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 20 mars 2009

REGULATION

Séparation fonctionnelle

• Vivendi et Iliad, qui ont porté plainte à Bruxelles, réclament une séparation du groupe France Télécom, avec d'un côté le réseau, de l'autre la vente des services. France Télécom se défend en rappelant que ses concurrents parviennent eux aussi à dégager de très bons résultats. Cette offensive n’est pas anodine et tombe au moment où les opérateurs français tentent de se mettre d’accord sur le cadre réglementaire de la fibre optique. Estimant que ce chantier pourrait permettre à France Télécom de renforcer son monopole, Iliad milite pour que chacun puisse déployer sa propre fibre jusqu’à l’abonné (La Tribune)

• France Télécom devrait être contraint de se séparer de son réseau de lignes téléphoniques en raison de sa position dominante malsaine sur le marché français, estime le président du directoire de Vivendi Jean-Bernard Lévy. A court terme, France Télécom pourrait notamment être forcé de réduire les charges qu'il impose aux autres opérateurs de téléphonie (Reuters)

• Télécoms : les contentieux s'accumulent (La Lettre Euro TMT)

DOM/Concurrence

• France Telecom s'engage à améliorer son SAV aux opérateurs tiers dans les DOM. Suite à une plainte déposée par le FAI Mediaserv auprès de l'Autorité de la concurrence, France Telecom s'est dit prêt à prendre une série de mesures visant à garantir la qualité et la continuité de son offre de gros de haut débit dans les DOM (AFP, La Tribune, Communiqué Autorité de la concurrence)

4ème licence 3G

• Top départ pour l'attribution d'une quatrième licence 3G. Les opérateurs intéressés ont jusqu'au 30 juin pour déposer leurs dossiers, l'Arcep rendra son verdict en fin d'année (SVM)

Services à valeur ajoutée

• Intégration des numéros surtaxés dans les forfaits : pas si simple (pcinpact.com)

Royaume-Uni

• Ofcom today published three consultations that relate to the fixed line telephone markets (Communiqué Ofcom)

• Ofcom tackles barriers to communications services: proposals to introduce mobile roaming for 999 calls (Communiqué Ofcom)

• Ofcom is to launch a new campaign aimed at stamping out mis-selling by landline telecoms companies, especially those that switch customers from a rival provider without their knowledge. The telecoms regulator yesterday unveiled a series of new proposals to crack down on fixed line mis-selling practices such as "slamming," which sparks a thousand complaints a month (independent.co.uk)

Crise financière

Union européenne et relance

• Les pays européens sont proches d'un accord sur un projet commun d'investissements de 5 milliards d'euros dans l'énergie et l'internet, la seule contribution du budget de l'UE au plan des 27 face à la crise. Certains gouvernements européens ont beaucoup rechigné à accepter cette contribution car ils estimaient que la plupart des projets étaient à long terme alors que l'urgence est à la relance immédiate (AFP) 

Juridique

• Le droit de la concurrence, obstacle ou remède à la crise ? La lutte contre la crise, si elle devait s'affranchir des règles du droit de la concurrence, pourrait à terme entraver le retour à la croissance (Les Echos 19 mars)

NGN

• La Commission européenne prépare une communication sur les aides d'État au haut débit. Pour Neelie Kroes, commissaire en charge de la Concurrence, l’objectif est double : "décrire l’approche suivie jusqu’à présent en matière de soutien aux réseaux à haut débit traditionnels" et "donner aux États membres des indications claires sur ses intentions concernant le financement public des réseaux d’accès de nouvelle génération". Le texte pourrait être adopté avant l’été. Il sera complémentaire de la future recommandation de la Commission sur les aspects réglementaires des réseaux d’accès de nouvelles générations destinée à doper la concurrence. (Correspondance de la presse, Communiqué Commission européenne)

Belgique

• L'IBPT va être plus puissant. Un nouveau projet de loi propose une procédure plus transparente pour la traitement des litiges par la Cour d'appel de Bruxelles (datanews.be)

Australie

• Australian regulators started legal proceedings against Telstra for allegedly refusing rivals access to key parts of its network (Wall Str. jal)

États-Unis

• Companies want no set Internet speeds in stimulus. Telecom companies vying for $7.2 billion in broadband funds included in President Obama's economic stimulus plan urged regulators not to mandate a super-fast Internet speed as a criterion for winning the money (Reuters)

TELEPHONIE MOBILE

Usages

• Les ''applications stores'' rapprochent constructeurs et consommateurs. L'émergence des magasins d'applications bouleverse l'univers du mobile. Il réduit le rôle des opérateurs au profit des constructeurs (atelier.fr)

• Le premier distributeur européen de téléphones mobiles Carphone Warehouse et Monitise ont conclu une alliance pour intégrer dans les combinés le logiciel de banque sur mobile de la société britannique (Reuters)

Équipementiers

• Microsoft dévoile sa stratégie destinée aux développeurs d'applications ciblant la nouvelle génération de téléphone Windows (Communiqué Microsoft)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats de Free

• Entre la fibre et le mobile, Free choisit les deux. Le fournisseur d'accès à Internet a publié hier des résultats annuels en baisse liés à l'intégration d'Alice. Malgré cela, il assure avoir les moyens d'investir 2 milliards d'euros dans la fibre optique et le mobile au cours des prochaines années. L'entreprise n'a pas ménagé ses efforts pour dissiper les craintes quant à sa capacité à financer ces deux chantiers colossaux (Les Echos, Correspondance de la presse)

• Free prévoit une forte hausse de son bénéfice net en 2009 (Le Figaro)

• "Notre structure financière est assez solide pour nous développer dans la fibre et le mobile" : une interview de Thomas Reynaud, Directeur financier et Directeur du Développement au sein du groupe Iliad (zonebourse.com)

• Iliad : +1,3 millions d'abonnés, -33% de résultat net (jdnet.com, Le monde, Wall Str. jal)

• Free table sur 5 millions d'abonnés d'ici 2011 et confirme son intérêt pour la 4ème licence 3g (zdnet.fr, mobinaute.com, Satellifax, AFP)

• 2008, une année record (Communiqué Iliad)

Usages/Entreprises

• Couper le cordon. Le téléphone fixe vit peut-être ses derniers jours. Certaines entreprises ont déjà opté pour le tout-mobile (Le Point)

Opérateurs

• Reliance Globalcom rejoint le collectif Libre Choix (Communiqué)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le groupe portugais diversifié Sonae annonce un bénéfice net de 39 millions d'euros en 2008, en recul de 89% par rapport à 2007, pénalisé notamment par les résultats de sa filiale immobilière Sierra (AFP)

• China Mobile, le plus grand opérateur de téléphonie mobile dans le monde, a affiché un bond de 29,6% de son bénéfice net sur un an en 2008, grâce à une importante augmentation d'abonnés (AFP, Wall Str. jal)

• Vodafone UK selects Ericsson to provide maintenance and operational support on its network, delivering cost savings (Communiqué)

Équipementiers

• Le titre Alcatel-Lucent vient de regagner plus de 25% en 5 séances (Le revenu)

• Les bénéfices de l'équipementier chinois ZTE ont progressé l'an dernier de presque 40% (La Tribune)

• Cisco achète Pure digital Technologies,  le  fabricant de la mini caméra Flip Vidéo  (La Tribune, AFP)

Afrique

• Télécoms : vers de nouvelles réformes. Le Cameroun veut s’adapter aux mutations en cours dans le secteur (cameroon-info.net)

L'INTERNET

Projet de loi Hadopi

• "Sur le fond, on pense que cette loi est une bêtise. Ce sera une loi mal appliquée, qui risque de couper d’Internet des personnes qui ne sont pas de grands délinquants" :  Xavier Niel, le président d’Iliad est particulièrement opposé au projet de loi Création et Internet (clubic.com, ecrans.fr)

• NKM et la loi Hadopi : silence, ça tourne au vinaigre. Alors que l'opposition s'amplifie autour du projet de loi Hadopi entre la ministre de la Culture et les internautes du Réseau des pirates, la secrétaire d'État chargée du Développement de l'économie numérique ne dit mot sur le sujet.  Seul commentaire de Nathalie Kosciusko-Morizet sur la loi Hadopi : " Naturellement, je la soutiens" (eco.rue89.com, cio-online.com)

• Téléchargement, la menace se précise (SVM)

Surveillance des réseaux

• Système HERISSON : la France se pique au réseau échelon. En ces temps d'HADOPI, d'EDVIGE ou de CRISTINA, un autre projet gouvernemental  se révèle au grand jour : HERISSON. Le cahier des charges laisse entrevoir un système de surveillance de grande ampleur sur tout ce qui transite sur les réseaux. Analyse (pcinpact.com)

Wifi

• "Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois". Le directeur du développement de Fon en France, Jean-Bernard Magescas, a quitté ses fonctions le 2 mars dernier. Retour sur les enjeux en cours (01net.com)

Neutralité du Net

• 90 % des internautes européens attendent de leur fournisseur d'accès qu'il ne limite pas l'accès à certains sites ou services sur Internet. Cet attachement à la "neutralité du Net" est défendu notamment par les éditeurs de sites comme Google et Yahoo, qui ont justement commandité cette étude avec le service téléphonique Skype. Une manière d'influencer les institutions européennes, qui doivent discuter dans les prochains jours de l'ensemble de mesures du "Paquet Télécom". Or, si les Européens interrogés sont favorables à cet Internet ouvert, beaucoup manquent d'informations sur le sujet. Ainsi, moins de 10 % connaissent la façon dont leur FAI gère l'accès à Internet et 44 % seulement le soupçonne quand un site Web est inaccessible. Par ailleurs, si leur FAI bloquait des sites, de 7 à 15 % des répondants seraient prêts à choisir un concurrent plus cher (jdnet.com)

CONTENUS

Exclusivités

• Suspendre la commercialisation d'Orange Sport  est "une option" indique un porte-parole de l'opérateur (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Messagerie

• Les revenus de FedEx s'effondrent au 3T 2008-2009 (Les Echos, Wall Str. jal)