Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 4 mars 2009

REGULATION

Nomination/FCC

• Le président américain a désigné Julius Genachowski pour prendre la tête de la FCC. Son premier défi sera de superviser la transition vers la télévision numérique au mois de juin. Barack Obama s'est également engagé à développer les connexions internet à haut-débit aux États-Unis. La nomination de M. Genachowski doit encore être approuvée par le Sénat (AFP, Reuters, Washington Post, Communiqué de la Maison Blanche, Communiqué FCC)

Très haut débit/Royaume-Uni

• BT wins superfast internet approval (Financial Times,

• Duct access sharing may be feasible in UK (lightwave.com)

• Stimulus to super-fast broadband Promoting investment, ensuring fair competition (Communiqué Ofcom)

• Delivering super-fast broadband in the UK (Communiqué Ofcom)

Séparation comptable

• Dans un courrier adressé au Président de l’ARCEP Jean Claude Mallet, l’AFORST demande à l’Autorité qu’elle mette un terme aux surfacturations pratiquées par France Télécom dont le montant pour les comptes 2007 s’élève à 508 millions d’euros. Cette lettre s’inscrit dans la continuité de la procédure, actuellement en cours d’instruction, engagée par l’AFORST envers France Télécom relative aux surfacturations constatées dans les comptes 2006 (Courrier de l'Aforst)

Dégroupage/abus de position dominante

• La Commission européenne a confirmé mardi avoir reçu une plainte contre France Télécom, que Vivendi et Iliad accusent d'abus de position dominante. "Nous estimons qu'il y a abus de position dominante de France Télécom, avec les tarifs pratiqués en matière d'abonnement et d'accès à la boucle locale, ce que l'on appelle aussi le dégroupage", a indiqué le président du directoire de Vivendi (AFP, challenges.fr, Dow jones, La Tribune)

Consommateurs

• Baromètre des réclamations des consommateurs de la DGCCRF. Les télécoms, longtemps premier secteur à concentrer le plus de réclamations, ont cédé leur place au secteur de la vente de produits non alimentaires. Par ailleurs, Luc Chatel, a souligné sa volonté d’améliorer l’information des consommateurs en matière de tarification des offres d’Internet mobile. Se fondant sur le rapport que lui avait remis l’ARCEP le 16 juillet dernier "sur les évolutions tarifaires des prestations de SMS et de transmission de données sur les réseaux de téléphonie mobile français", le Ministre a demandé à la Fédération Française des Télécoms de s’assurer que tous les opérateurs mettent en place avant la fin du mois de juin des dispositifs d’alerte, mais également de blocage de la facturation dès lors qu’un certain montant critique de dépense d’internet mobile est dépassé (01net.com, AFP, Communiqué Minefe, vnunet.fr)

4ème licence 3G

• A quelques jours du coup d’envoi du processus d’attribution de la 4e licence mobile, les MVNO demeurent inquiet pour leur avenir. Si les critères d’attribution de la licence comportent un volet sur l’ouverture du nouveau réseau aux opérateurs virtuels, ces derniers craignent toutefois de passer par pertes et profits. Car en l’absence de garantie formelle, chaque candidat à la 4e licence devra décider par lui-même le sort qu’il réservera aux MVNO, estime Jacques Bonifay, le vice-président d’Alternative Telecom. Il n’est pas exclu qu’un ou plusieurs MVNO déposent un dossier de candidature (La Lettre Euro TMT)

Fracture numérique/Europe

• Bruxelles pousse à développer l’Internet à haut débit dans les zones rurales. La Commission européenne a appelé à renforcer le raccordement des zones rurales à l'internet à haut débit, un chantier jugé « prioritaire » pour tenir l'objectif d'un accès au haut débit pour tous les Européens à horizon 2010. Selon les données de la Commission, 30% de la population rurale de l'UE n'a pas accès au haut débit (Correspondance de la presse, AFP, Communiqué Commission européenne, fenetreeurope.com)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences & santé

SFR condamné à démonter une antenne

• Après Bouygues, SFR doit démonter une antenne dans le Vaucluse.  Ce jugement implique qu'une jurisprudence est en train de se créer, allant à l'inverse des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé et du ministère de la Santé (20minutes.fr, Le Figaro, vnunet.fr, AFP)

Les opérateurs s'inquiètent

• Orange, SFR et Bouygues Telecom craignent que se multiplient les procès, après l'annonce d'une deuxième condamnation d'un opérateur mobile à démonter une antenne en raison de son impact sanitaire incertain.    "Il n'y a pas de téléphone mobile sans antenne-relais!", soupire Jean-Marie Danjou, délégué général de l'Association française des opérateurs mobiles (Afom). "Surpris et perplexes", les opérateurs rappellent qu'ils "ont des obligations de couverture du territoire (environ 99% de la population, ndlr) vis-à-vis de l'État et des obligations vis-à-vis des 58 millions de Français qui ont un téléphone mobile et attendent un service de qualité" (AFP, Le Figaro, France Inter)

Le Premier ministre missionne la ministre de la santé

• Matignon écarte le risque santé des antennes mobiles : "l'hypothèse d'un risque pour la santé" des populations vivant à proximité de ces antennes "ne peut être retenu en l'état actuel des connaissances scientifiques". Une lettre de mission préparatoire au "Grenelle des antennes" a été adressée par Matignon au ministère de la santé, lui demandant de faire un distingo précis entre deux sujets différents : celui du téléphone mobile et celui des antennes (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Résultats financiers

• Bouygues : profit en hausse de 9% en 2008. la contribution de Bouygues Telecom au résultat net a crû de 9% pour un chiffre d'affaires en hausse de 6% . Au 31 décembre, Bouygues Telecom comptait 9,6 millions de clients dont 7,2 millions ayant opté pour un forfait (Les Echos, La Tribune, Wall Str. jal, Communiqué Bouygues)

Crise financière

• Jean-Bernard Levy, président du directoire de Vivendi : "Nous ne sommes pas totalement immunisé contre la crise. Nous allons sans doute en subir les effets surtout s'il y a une forte baisse du pouvoir d'achat" (La Tribune)

Équipementiers

• Sagem Communications a conclu un contrat prévoyant l'acquisition de l'activité haut débit et Wimax de Gigaset Communications, une filiale d'Arques Industries et Siemens (Communiqué Sagem)

Portrait

• Franck Esser, le monsieur plus de SFR (Enjeux Les Echos)

Usages

• L'accès au téléphone sera généralisé dans les prisons françaises. La mesure est inscrite dans le projet de loi pénitentiaire examiné depuis hier (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Conséquences de la crise financière

Équipementiers

• Le marché des équipements télécoms, qui a progressé de 4,5% en 2008, ne devrait croître que de 1% en 2009 en raison du ralentissement économique, selon une étude de l'Idate. Les équipementiers chinois présentent les plus fortes croissances et "les meilleures perspectives", note l'Idate, en précisant que le chiffre d'affaires de Huawei a été multiplié par six entre 2003 et 2008, et celui de ZTE par quatre.  Parmi les sociétés occidentales, l'américain Cisco et le suédois Ericsson s'en sortent le mieux, selon l'étude qui souligne que "l'absence de masse critique a renforcé la pression sur de petits acteurs comme Motorola et Nortel, alors que la guerre des prix s'accentue" (AFP)

• Nortel Networks' race against time. To outrun Chapter 11 the company must restructure quickly (Financial Times)

• Nokia et l'angoisse de la nouvelle vague (Les Echos)

Téléphonie mobile

• Les ventes mondiales de téléphones mobiles, affectées par la crise économique, ont chuté de 4,6% au quatrième trimestre 2008, une tendance qui va se poursuivre en 2009, avec un recul attendu de 4%, a annoncé l'institut Gartner (AFP, Wall Str. jal)

• Motorola, the troubled US mobile phone maker, could this year lose its status as one of the world's top five handset manufacturers, according to Gartner (Financial Times)

Marchés financiers

• L'action Alcatel-Lucent passe sous le seuil de 1 euro (Les Echos, AFP, Libération)

Opérateurs

• Swisscom a réalisé en 2008 un bénéfice net annuel de 1,756 milliard de francs suisses (1,118 milliard d'euros) en baisse de 15,1% (AFP)

• Telecom Italia has ample ability to finance its debt and does not need a capital injection from Libya’s sovereign wealth fund or other investors, the company’s chief executive Franco Bernabè said (Financial Times)

Équipementiers

• Alvarion, le plus important fournisseur de solutions Wimax et haut débit sans fil, vient d'annoncer ses résultats financiers (Communiqué de presse)

L'INTERNET

Usages

• La cybercriminalité en Allemagne, qu'il s'agisse d'envoi de courriers électroniques indésirables (spams) ou de piratage d'ordinateurs à distance, a pris une dimension "catastrophique", ont fait savoir les autorités (AFP)

Icann

• Paul Twomey, le président de l'Icann, l'organisme gestionnaire d'internet, a annoncé lors d'une réunion à Mexico qu'il quitterait ses fonctions fin 2009, au moment où l'organisme est engagé dans une réforme importante des noms de domaine (AFP)

Moteur de recherche

• Microsoft lance une offre de logiciel en ligne pour contrer Google (Les Echos)

CONTENUS

Loi sur l'audiovisuel

• Le Conseil constitutionnel valide la quasi-totalité de la loi sur l’audiovisuel. Les taxes sur le chiffre d’affaires des opérateurs de télécommunications et le chiffre d’affaires publicitaire des chaînes ont été validées. La Fédération française des télécoms a regretté le maintien de la taxe visant les opérateurs télécoms, étudiant la possibilité d’un recours auprès de Bruxelles (correspondance de la presse, Les Echos, La Tribune, AFP)

Loi P2P

• un rapport du CGTI remis au ministère de la Culture fin 2008, le projet de loi création et Internet va coûter plus de 70 millions d’euros sur trois ans aux FAI. En cause, la mise en œuvre de la « riposte graduée » qui nécessitera quelques investissements. L’État pourrait dédommager les opérateurs. Le ministère de la Culture est ouvert à une négociation, une fois le texte voté. Mais si l’État devait rembourser les opérateurs, les contribuables français pourraient s’émouvoir d’être mis à contribution. (Les Echos)

• Le projet de loi Création & Internet doit être débattu à partir du 10 mars prochain à l'Assemblée nationale (correspondance de la presse, AFP)

TMP

• Le gouvernement détaille la mission de Cyril Viguier pour débloquer le dossier (Correspondance de la presse, AFP, Le Figaro)

LE SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Postal merger goes to Brussels. A proposed merger between the Swedish and Danish postal services, which was first announced 11 months ago and would create a company with sales of about SKr45bn ($4.9bn), has finally been notified to Brussels for clearance under competition rules (Financial Times)

Equipementiers

• Néopost, fabricant de machines pour la gestion du courrier, a annoncé une hausse des ventes au 4T08 (Les Echos)