Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 18 mars 2009

REGULATION

Services à valeur ajoutée

• Le ministre du Budget et le secrétaire d'État à la consommation ont demandé aux opérateurs télécoms d'inclure les numéros surtaxés dans leurs forfaits mobiles et Internet. Interrogés, SFR et Bouygues Telecom n'ont pas souhaité faire de commentaire, tandis qu'Orange a souligné qu'inclure ces appels dans les forfaits aurait "des impacts financiers sur l'économie globale des services à valeur ajoutée". De son côté, la Fédération des télécoms a indiqué qu'elle venait de "monter un groupe de travail sur le sujet" après avoir reçu ce courrier  (AFP, La Tribune, Les Echos, mobinaute.com, 01net.com)

Fréquences et santé

• Proposition de loi sur les antennes-relais. Le texte, présenté par les sénateurs Verts, propose l'abaissement du seuil maximal d'exposition aux ondes. Le gouvernement a convoqué la tenue d'une table ronde sur les antennes dont la date est désormais fixée au 23 avril. Le représentant de l'association Robin des Toits demande par ailleurs l'interdiction du WiFi et un moratoire sur l'UMTS. Les associations ont mis en cause les conclusions et l'indépendance de l'OMS, de l'Affset et de l'Académie de Médecine (La Tribune, Le Figaro, 20 minutes, AFP)

• Les antennes-relais sur le banc des accusés. Alors que les études sont encore contradictoires sur les possibles effets sur la santé des ondes radiotéléphoniques, le démantèlement et la non-implantation d'antennes-relais ont pour la première fois été ordonnés pour raisons sanitaires. Ces décisions de justice ne sont pas définitives, puisque SFR interjette appel et Bouygues Telecom réfléchit à un pourvoi en cassation. La Cour de cassation devra se prononcer pour trancher sur le bien-fondé d'une nouvelle jurisprudence s'appuyant sur le principe de précaution. Janine Le Calvez, présidente de Priartem, association qui milite pour une réglementation plus stricte de l'implantation des antennes-relais, indique que "les associations se félicitent de cette accumulation de condamnations favorables au respect de la santé des riverains, mais s'indignent de l'inaction des pouvoirs publics qui continuent à nier l'existence d'un problème de santé publique" (Le Monde)

• Le WiFi, nouvelles ondes au banc des accusés. Sénateurs et experts tenaient une table ronde hier au Sénat, avant un colloque qui aura lieu sur ce thème lundi. "Il vaut mieux opter pour la fibre optique" explique Etienne Cendrier, président de l’association Robin des Toits. Michèle Rivasin, présidente du Centre de recherche et d’informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) dénonce le silence des autorités : "on devrait faire des études pour en savoir plus, mais rien n’est fait" (20 Minutes)

• Après les antennes téléphoniques, le Wimax prend le relais. Les opposants aux antennes Wimax vont ainsi manifester leurs inquiétudes au sommet de La Rhune dimanche 22 mars (Journal du pays basque)

Collectivités territoriales

• Les derniers blocages bientôt levés. L’ARCEP devrait arrêter au cours du deuxième trimestre le cadre et les principes de mutualisation de la fibre jusqu’à l’abonné. Pour l’heure, c’est surtout la question du nombre de fibres par abonné qui reste en suspens. Le principal frein est constitué aujourd’hui par l’incertitude sur le nombre de fibres qui seront posées chez chaque abonné dans les immeubles. Pour l’heure, Free a annoncé vouloir poser deux fibres par abonné, une pour ses propres services et une pour les autres opérateurs. Orange préfèrerait ne poser qu’une seule fibre. L’impression qui ressort du contexte français autour du FTTH est que les discussions traînent en longueur (Le Journal des Télécoms)

• Haut débit mobile et fibre optique : l'Arcep mobilisée (Autoroutes de l'information & territoires)

• Du FTTH à tous les étages. Dans quelques mois, les premiers habitants de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines vont commencer à bénéficier du bienfait du très haut débit (La lettre informatique & collectivités locales)

• Aménagement numérique des territoires : peut mieux faire ! La délégation à l'aménagement et au développement durable du territoire de l'Assemblée nationale a organisé, en février dernier,  une table ronde sur la couverture du territoire. Un état des lieux mitigé (Autoroutes de l'information & territoires)

Royaume-Uni/Consommateurs

• Safer switching for consumers : Ofcom to strengthen rules on mis-selling (Communiqué Ofcom)

Aménagement du territoire

• Australia restated its intention to make an announcement on a nationwide high-speed Internet network by the end of March, a spokesman for the communications minister said (Bloomberg)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• DoCoMo's LTE field trials report 120 Mbps throughput (telegeography.com)

3G/refarming 900 MHz

• 3’s application for GSM spectrum approved. The Swedish Post & Telecom Agency (PTS) has issued a decision approving a joint application from the cour existing GSM mobile operators – TeliaSonera, Tele2, Telenor and Swefour – and currently 3G-only provider Hi Access Sweden for new allocations of frequencies in the 900 Mhz band  (telegeography.com)

• China's operators prep next 3G wave (unstrung.com)

Opérateurs

• Bouygues Telecom étend "l'illimité" dans ses forfaits Neo Pro (vnunet.fr)

• Afone, partenaire de Leclerc dans la téléphonie mobile, commercialisera en juin via internet, des offres à tarification dégressive adossées au réseau SFR (Challenges)

Consommateurs

• Vous en avez assez des factures à rallonges ? Il est peut-être temps de changer d'opérateur et de passer à la téléphonie low cost (VSD)

Terminaux

• Le fabricant taïwanais de mobiles HTC a indiqué qu'il comptait commercialiser cette année plus de trois téléphones équipés du système d'exploitation Android développé par Google (Wall Str. jal, Les Echos, Challenges)

• Apple unveils upgrades for iPhone software (Wall Str. jal)

• Faut-il craquer pour le Google Phone d'Orange ? (Le Figaro)

• Acer se branche sur les smartphones avec ses recettes low cost (Challenges)

Usages

• États-Unis : l'usage de l'Internet mobile a doublé en un an. Selon les résultats de l'étude du cabinet ComScore, plus de 63 millions d'utilisateurs américains ont accédé au web via un terminal mobile en janvier. Les réseaux sociaux ainsi que les blogs font partie des usages les plus fréquents(zdnet.fr)

• Pourquoi les opérateurs mobiles s'intéressent au livre. Partenaires du salon du livre, Orange et SFR ont des projets de e-book. En discussion avec des éditeurs, ils cherchent un modèle économique (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Tendances

• Les 10 principales tendances du secteur des technologies en 2009 : par Etienne Jacquemin, associé responsable du secteur TMT chez Deloitte (itrmanager.com, Communiqué Deloitte)

Opérateurs

• Outremer Telecom, opérateur mobile sur l'île Maurice ? Outremer Telecom, s'il poursuit son développement dans les territoires français d'outremer, cherche à conquérir de nouveaux marchés et se porte candidat à la troisième licence mobile de l'île Maurice (degroupnews.com)

Crise financière

Équipementiers

• Nokia taille encore dans ses effectifs. Le géant finlandais du mobile va supprimer 1.700 emplois pour faire face au ralentissement des ventes mondiales. Une nouvelle coupe dans les effectifs démontrant que Nokia ne voit toujours aucun signe d'amélioration du marché (Les Echos, AFP, Wall Str. jal, Herald Tribune)

Opérateurs

• Des centaines d'employés de l'opérateur nordique de télécommunications nordique TeliaSonera se sont mis en grève mardi pour protester contre des suppressions d'emplois (AFP)

• Telefonica, a annoncé mardi qu'il proposait de réduire les factures de certains de ses clients au chômage en Espagne, dans le cadre d'une adaptation de sa stratégie commerciale à la crise économique (AFP, latribune.fr)

• La conversion à la fibre optique donne un coup de pouce aux revenus d'Interoute. Le plus grand opérateur de réseau de nouvelle génération paneuropéen brave les effets du ralentissement économique (Communiqué Interoute)

Allemagne/très haut débit

• Ericsson and Deutsche Telekom have conducted a 100G R&D field trial (100GET) of higher bandwidth optical transmission equipment (telegeography.com)

Équipementiers

• Cisco veut étendre son empire vers les serveurs informatiques (Le Figaro)

Afrique

• Mali : la couverture des zones rurales à l'étude. Le gouvernement, en partenariat avec la Banque mondiale, a entrepris un vaste programme de réforme du secteur des télécommunications au sein du Projet d'appui à la croissance (essor.gov.ml)

Chine

• Chinawatch: warning & surfing (unstrung.com)

• China to top capex table (unstrung.com)

L'INTERNET

Sécurité des réseaux

• Sécurité sur Internet : la collaboration doit faire fi de la concurrence. Pour renforcer la sécurité du web européen, des chercheurs allemands proposent de centraliser des données dispersées. Ce, afin de déterminer en temps réel l'état d'Internet (atelier.fr)

Projet de loi Hadopi

• Vote définitif à l’Assemblée le 9 avril. Discuté en urgence (une seule lecture à l’Assemblée) le texte sera soumis à la fin de la discussion à l’Assemblée (qui reprendra le 31 mars) à une commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs et 7 députés) pour l’élaboration d’un texte de compromis. (AFP)

• Le drapeau noir flotte sur l’UMP. Les critiques les plus acerbes contre la loi de la ministre de la culture sont venues de  la droite. Florilège des amabilités échangées à l’Assemblée (Le Canard Enchaîné).

• Loi création et Internet : " du travail d’artiste, une mesure inapplicable et pas vraiment favorable aux artistes " selon UFC-Que Choisir (Communiqué)

UWB

• Sans-fil : la WiMedia Alliance enterre l'Ultra Wide Band. L'association de promotion de la norme ultra-large bande passante annonce sa prochaine dissolution. Concurrencée par d'autres technologies comme le Bluetooth ou l'USB sans fil, l'UWB n'a jamais pu s'imposer sur le marché (zdnet.fr)

CONTENUS

Exclusivités

• Contenus exclusifs des FAI : le CSA a rendu son avis mais le garde pour lui. Saisi pour avis par l'Autorité de la concurrence, le CSA n'a pas souhaité publié pour le moment le fruit de la réunion en séance plénière qu'il a tenu hier au sujet des exclusivités de contenus audiovisuels que s'octroient certains opérateurs télécoms (numerama.com)

• Orange arrêterait la vente de sa chaîne sport. Orange, Free et SFR ont été auditionnés hier par la Cour d’Appel de Paris sur Orange Sport. Orange demandait la suspension du délai fixé par le tribunal de commerce de Paris pour mettre fin à la vente subordonnée d’Orange Sport et de ses abonnements Internet. L’opérateur doit s’exécuter sous peine de devoir payer une amende de 50 000 euros par jour. Orange pourrait arrêter de vendre Orange Sport…. Mais continuer à diffuser pour les abonnés existants. La Cour d’Appel rendra son jugement le 31 mars (Le Figaro, La Tribune, Les Echos)

• Quand Free et SFR pourront-ils proposer Orange Sport ? (jdnet.com)