Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 11 mars 2009

REGULATION

Haut débit

• Les offres «triple play» seront une source décisive de revenus pour les opérateurs de télécommunication. Selon une étude réalisée par Exane BNP et Arthur D. Little, la téléphonie fixe, qui semblait vouée au déclin, trouvera son salut dans les offres « triple play », sources de nouveaux revenus pour les opérateurs. Les nouveaux contenus générés par ces offres représentent « une opportunité de 4 milliards d’euros de revenus à l’horizon 2015 pour les opérateurs historiques en Europe », soit 7% de leurs revenus actuels. Cependant, investir dans des contenus exclusifs « premium » est « une stratégie risquée car la base de clients des opérateurs ne permettra pas d'amortir les coûts très élevés de ces contenus». Cette diversification peut se révéler fortement destructrice de valeur. (Correspondance de la Presse, Journal du Net, Média+, La Tribune, AFP)

Roaming

Union Européenne

• Des eurodéputés soutiennent les SMS à 11 centimes d’euros depuis l’étranger. A partir de l’été 2010, les frais supplémentaires liés à un appel de l’étranger depuis un téléphone portable pour les consommateurs européens ne devraient plus dépasser 40 centimes d’euros la minute. Le vote de lundi soir en commission de l’Industrie du Parlement européen (21 pour, 8 contre et 18 abstentions) doit encore être confirmé lors de l’examen du texte en session plénière, en avril. En outre, les eurodéputés se sont prononcés pour une facturation à la seconde dès la première seconde, alors que la Commission européenne proposait de laisser les opérateurs le faire seulement à partir de la 31e seconde. (AFP, Les Echos, Réseaux-Télécom.net, Unstrung, Communiqué du Parlement européen)

Irlande

• Irlande: Mobile operators baulk at proposed tax on SMS. Ireland’s mobile phone industry has reacted angrily to the government’s proposal to levy a EUR 0, 01 tax on SMS. (TeleGeography)

Royaume-Uni

• Commentaires de la Commission sur la proposition de l’OFCOM de relever les tarifs du dégroupage. Hier, la Commission Européenne   a publié ses commentaires suite à la proposition de l'OFCOM de relever les tarifs de dégroupage et de revente de l'abonnement. La Commission reconnaît que la hausse des tarifs peut se justifier, notamment car les tarifs n'ont pas augmenté depuis 2005. En revanche, la Commission demande 1/ à être informée des nouveaux tarifs dès qu'ils seront fixés pour pourvoir se prononcer et 2/ à l'OFCOM de mener à bien l'analyse du marché de l'accès avant de relever les tarifs de la revente de l'abonnement. (Communiqué de presse de la Commission Européenne, Dow Jones, Reuters, muniwireless.com)

Très haut débit

France

• A quand la fibre optique à la maison? Avec plus de 4 millions de foyers raccordables selon l’IDATE, la France est en tête des pays européens dans le déploiement de la fibre. Pourtant, le Conseil économique, social et environnemental souligne dans un rapport récent que les installations prennent du retard (Le Figaro)

• Comment Orange m’a condamné au câblage forcé. (Rue89.com)

Etats-Unis

• Telecom firms eager to help U.S. spend $7.2 billion. Lobbyists, telecommunication industry officials and others crowded into a public meeting on Tuesday to influence the government’s $7.2 billion grant program for high-speed Internet expansion. (Reuters, Dow Jones, muniwireless.com)

AAI

• Le Sénat a adopté lundi le projet de loi qui donne naissance au gendarme de la concurrence du rail français, étape importante dans la libéralisation des chemins de fer, baptisée Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF). (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• La crise économique pourrait retarder la sortie de la 4G. Si l’on en croit une étude Forrester analysant le comportement des mobinautes américains, il apparaît que 70% d’entre eux pensent ne rien changer en matière d’usage de la téléphonie mobile. (Mobinaute)

Fréquences et santé

• Bouygues active ses relais pour sauver ses antennes. Académie de médecine, Matignon, Elysée: mobilisation générale en faveur des opérateurs de téléphonie mobile aux prises avec la justice. (Le Canard enchaîné)

Mondialisation

• Le mobile se mondialise. Quasi inexistante il y a quinze ans, la téléphonie mobile a conquis la planète en quelques années. (EuroTMT)

Terminaux

• IPhone contre Google phone : le match s’engage en France. Orange et SFR s’affrontent sur le terrain des téléphones mobiles équipés des logiciels Google. Les experts attendent un fort développement de cette famille d'appareils car le système d'exploitation Android de Google est fourni gratuitement aux fabricants, ce qui leur permet de réduire leurs coûts "d'environ 20 %" selon Google.  (Le Figaro, La Tribune, Le Monde, Les Echos, AFP, Communiqué de presse de SFR)

L’iPhone arrivera chez Bouygues Telecom le 29 avril. (AFP)

• Un coup de téléphone pour régler son stationnement. Pour se garer, il faudra bientôt décrocher son mobile. (Le Figaro)

Nouveaux usages

• Le succès de l’iPhone attire les logiciels «non autorisés». Des éditeurs développent des applications pour l’iPhone qui viennent concurrencer les services proposés par Apple sur son AppleStore. La firme à la pomme prépare sa contre-attaque. Sur le plan judiciaire. (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Numericable

Haut débit

• Numéricable augmente le débit de son offre "universelle". Numéricable enrichit son Service Unique Numérique (SUN) pour les résidents de logements collectifs en quadruplant le débit internet. Ce SUN inclut un abonnement Internet haut débit à 2Mbps, une ligne téléphonique et la réception des chaînes gratuites de la TNT, le tout pour 4 euros hors taxes par mois. (La Tribune, Communiqué de presse Numericable)

Social

• Les vendeurs de Numericable toujours en grève, après les propositions de la direction. (AFP)

Consommateurs

• Grande interview de Numericable. (Les cables.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Etats-Unis

• AT&T veut investir entre 17 et 18 milliards de dollars en 2009. Les deux tiers de cette somme sont destinés à l'amélioration des réseaux sans fil et haut débit. « Nous anticipons une demande forte quand l’économie dans son ensemble va rebondir » déclare le DG du groupe Randall Stephenson (Reuters, Unstrung, AFP, La Tribune)

Europe

• Coup dur pour Tiscali. A l’annonce de la rupture des pourparlers entre Tiscali et BSkyB pour la cession des actifs britanniques de l’opérateur italien, le titre qui a enregistré lundi matin une baisse de 46% de sa valeur a été suspendy à la bourse de Milan. (EuroTMT)

Afrique

• Orange se lance dans le mobile en Ouganda, le quinzième pays en Afrique où il sera présent. (Les Echos)

Algérie

• Internet perturbé après une «défaillance» de câble optique. Une défaillance de câbles sous-marins entraîne depuis plusieurs jours une «forte perturbation» du réseau internet en Algérie. (AFP)

Equipementiers

• Apple va lancer un «netbook» à écran tactile. (Les Echos)

L'INTERNET

Projet de loi HADOPI

• La fronde s’organise contre la loi anti-piratage. Complexe à mettre en place, juridiquement bancal et techniquement déjà partiellement dépassé, le projet de loi création et Internet est examiné à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée national. Mais ce texte suscite des critiques tous azimuts, jusque dans la majorité. (Les Echos, La Tribune, Libération, AFP, Univers freebox, Rue89.com, Le Figaro)

• «La ligne gouvernementale, c’est la ligne Maginot» : pour l'association UFC-Que Choisir, l'industrie de la musique et du cinéma va bien (Les Echos, Communiqué de UFC-Que choisir?)

• «Hadopi ne sauvera pas les industries culturelles» (Novövision)

Brésil

• Dona Marta est la première favela au Brésil à avoir internet sans fil. (AFP)

CONTENUS

Droits d’auteurs

• Youtube bloque des clips. Le premier site de partage de vidéos, filiale de Google, a décidé de bloquer la diffusion de certains clips musicaux en Grande-Bretagne, faute d’avoir trouvé un accord avec la société de droits d’auteur PRS (La Tribune, AFP)

TMP

• Quel modèle économique pour la TMP? L’impasse dans la quelle se trouve la télévision mobile personnelle (TMP) illustre une longue tradition française pour imaginer les modes de diffusion de la télévision qui sont de véritables gouffres financiers. (Ecran total)

VoD

• Vidéo à la demande: l’offre légale est déjà développée, les éditeurs de services de Vidéo à la Demande (VoD) affirment mardi dans un communiqué commun qu’il existe «un grand nombre» d’offres légales de VoD disponible pour les internautes et que cela «ne cesse d’augmenter». (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Crise économique

• La crise économique et financière sape les bénéfices de La Poste. Ils devraient s’établir autour de 530 millions d’euros en 2008, dont plus de 100 millions seront reversés à l’Etat actionnaire. Cela représente une baisse de plus de 40% par rapport à 2007 (943 millions) et de 47% par rapport au résultat escompté dans le budget (près d'1 milliard d'euros). Ces piètres résultats s’expliquent par le ralentissement du marché du courrier et l'extrême sensibilité de l'opérateur public postal à la conjoncture économique. (Le Monde, Les Echos, Le Parisien)