Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 16 mars 2009

REGULATION

Exclusivités et droit de la concurrence

• «France Télécom veut éliminer la concurrence» (Maxime Lombardini). Selon le DG d’Iliad, «France Télécom n’investit pas dans les contenus pour battre Canal+ dans la télévision payante. Il utilise la distribution des contenus à ses seuls abonnés pour éliminer ses concurrents dans les télécoms. (Les Echos)

Fibre optique

• Le cuivre résiste toujours à la fibre. L’arrivée du 10 Gbit/s sur cuivre révolutionne le câblage et met en lumière les limites des solutions techniques classiques. Pour aller au-delà, la maîtrise des perturbations électromagnétiques s’impose. (01informatique)

Union européenne/R&D

• La Commission préconise de doubler le financement de la recherche et de l'innovation dans le domaine des technologies de l'information et des communications. La stratégie proposée invite les États membres et les entreprises du secteur à mettre leurs ressources en commun et à intensifier leur collaboration dans les domaines de la recherche et de l'innovation liées aux TIC. La stratégie présente également des projets d'innovation TIC emblématiques qui déboucheront sur des infrastructures de services modernes dans des secteurs tels que les soins de santé et l'efficacité énergétique. (Communiqué de la Commission)

Développement durable et TIC

• Le gouvernement met les TIC devant leurs responsabilités. Contribuant à optimiser les déplacements, les nouvelles technologies de l’information ont un impact positif sur l’empreinte carbone. Reste que leur poids croissant dans la consommation électrique pourrait devenir un handicap. (Le Journal du Net)

Fréquences et santé

• Report du «Grenelle des antennes» au 23 avril. La table ronde sur les effets potentiels des téléphones mobiles et des antennes-relais sur la santé a été reportée au jeudi 23 avril, a indiqué vendredi le ministère de la Santé. (La Tribune, AFP, Les Echos)

• Antennes-relais: faut-il s’inquiéter? Tous les jours s’ouvrent de nouvelles batailles contre les antennes-relais. L’association française des opérateurs de téléphonie mobile (AFOM) s’explique mal les craintes grandissantes de l’opinion publique envers les antennes-relais. Le Premier ministre vient de s’engager et la tension va monter toute cette semaine en attendant le «Grenelle des antennes». «Il faut baisser le niveau d’émission» Etienne Cendrier, porte-parole de l’association Robin des toits. «Les opérateurs respectent la réglementation» Jean-Marie Danjou, délégué général de l’AFOM. «Mes enfants sont toujours malades»: témoignage d’une mère de famille de Nîmes victime de maux de tête à répétition (Le Parisien)

TELEPHONIE MOBILE

Terminaux

• Le nombre d’appareils d’accès mobile à Internet serait multiplié par huit d’ici à 2012. (Les Echos)

• Google chasse sur les terres de l’iPhone. La guerre peut enfin commencer. Le HTC Magic, aussi appellé Google Phone car il embarque le système d’exploitation Android de Google, fait figure de premier concurrent sérieux à l’iPhone d’Apple. (Metro)

Services

• La ruée vers l’or des applications pour téléphone mobile. Le succès des minilogiciesl pour l’iPhone d’Apple a fait des émules. Si ces programmes sont gratuits ou peu chers, le marché devrait frôler 10 milliards de dollars en 2013. (La Tribune, AFP)

• Banque sur mobile: environ 913 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde devraient utiliser leur appareil, en 2014, pour accéder à des services bancaires. (AFP, communiqué de presse Bergh Insight, La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Couverture du territoire

• L’Auvergne devient la première région 100% haut débit. (Aujourd’hui en France)

• L’ADSL arrive dans les foyers. Treize villes de l’est auront bientôt le très haut débit. (Le Parisien)

• A Perpignan, 14000 clients privés d’internet par une coupure de fibre optique. (AFP)

Nomination

• Isabelle Falque-Pierrotin a été élue vice-présidente de Commission nationale de l’informatique et des libertés. (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateur

Câbles sous-marins

• Deutsche Telekom doit 140 millions d’euros aux ex-actionnaires de T-Online. (La Tribune, AFP, Les Echos)

• Vodafone Qatar annonce une offre publique pour céder 40% de ses parts. La société Vodafone Qatar, qui a remporté en 2008 la deuxième licence de téléphonie mobile dans ce riche pays gazier au Golfe, a annoncé dimanche le lancement d’une offre publique pour vendre 40% des parts au public, le reste devant être introduit sur le marché boursier de Doha. (AFP)

• China to Top Capex Table. China’s operators are set to commit a massive $50 billion in capital expenditure in 2009, according to a report by Pyramid Research. (lightreading.com)

• Telefonica lorgnerait l’opérateur Internet allemand United Internet. (La Tribune)

Algérie

• Le Trafic de l’Internet haut débit a repris normalement. (AFP)

Equipementiers

• Cisco déclare la guerre à HP et à IBM. Cisco entre sur le marché des serveurs avec une solution performante, optimisée pour la virtualisation. La bataille pour le contrôle des centres de données vient de commencer. (La Tribune, AFP, International Herald Tribune)

L'INTERNET

Loi Hadopi

• Christine Albanel marque un point en plein examen de la loi. (Libération)

• L'examen à l'Assemblée nationale de la loi antipiratage sur Internet s'est terminé jeudi soir par un incident entre l'opposition et la ministre de la Culture, Christine Albanel, accusée de dérapages verbaux. Au point que la séance a été levée avant que les députés n'abordent le cœur du projet de loi. (Le Parisien, L’Express)

• Des associations s’opposent à la labellisation des offres légales. Les acteurs de commerce en ligne regroupés au sein de l’Acsel, le groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) et l’association des communautaires (Asic), ont annoncé dans un communiqué de presse s’opposer à la labellisation des offres légales. (Les Echos, AFP, vnunet.fr)

Anniversaire

• Il y a vingt ans, le Web naissait à Genève. En 1989, un informaticien et un ingénieur du Centre européen de recherche nucléaire (Cern) ont voulu faciliter l’échange d’informations entre chercheurs. Le Web était né. (La Tribune, AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Pays-Bas

• Le groupe néerlandais TNT met ses facteurs au régime. La direction de l’entreprise postale néerlandaise a négocié avec les syndicats une baisse de salaires des préposés de 5% à 15% sur trois ans, en échange de contreparties au niveau de l’emploi. (La Tribune)

Royaume-Uni

• Le ministre de l’Economie britannique réprimande les députés pour les débats houleux sur le projet de loi de privatisation partielle de Royal Mail. (The Guardian)

• Ofcom publishes statutory duties and regulatory principles for Postal Services Regulation. (Communiqué Ofcom)

• Royal Mail’s application to deregulate certain packet products. (Communiqué Postcomm)

Allemagne

• La Deutsche Post réfléchit à la lettre au forfait. Frank Appel a présenté mercredi, à Bonn, sa «stratégie 2015». La Deutsche Post veut devenir plus rentable grâce à un mixte entre un programme de motivation pour les salariés et une réduction des coûts. (Die Welt, Handelsblatt)

France/Résultats de La Poste

• La Poste a publié jeudi un bénéfice net 2008 en chute de 44% à 529 millions d’euros et un chiffre d’affaires quasi-stable (+0,2%) à 20,8 milliards, son président Jean-Claude Bailly reconnaissant que la crise économique «impacte sévèrement» le groupe. (Dow Jones, Nouvel Observateur, AFP, La Croix, Challenges, La Correspondance économique, 20 minutes, Les Echos, Reuters)

• La Poste se prépare à l’ouverture de la concurrence. La Poste a investi 3,6 milliards d’euros dans sa nouvelle plate-forme de préparation et de distribution du courrier destinée aux entreprises. (Affiches de la Loire, Le Progrès)

France/Timbre

• Un «timbre caritatif» à 20centimes lancé par Faircom et Alternative-Post. Le groupe de communication Faircom a annoncé jeudi le lancement, en partenariat avec l’opérateur Alternative-Post, d’un service de distribution de courrier à 20 centimes d’euros (TTC) jusqu’à 35 grammes, à destination des associations à but non lucratif. (AFP)