Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 19 mars 2009

REGULATION

Concurrence

• Vivendi seeks spin-off at France Telecom. France Telecom should be forced to spin off its fixed-line phone network because of its unhealthy dominance of the French market, according to Jean-Bernard Lévy, chief executive of Vivendi (Financial Times)

Fréquences et santé

• Belgique : normes plus strictes en Wallonie. L’arrêt de la Cour constitutionnelle du 16 janvier a donné le feu vert à une norme plus stricte pour les réseaux mobiles. Après Bruxelles, c’est la Wallonie qui va passer au 3 volts/mètre (lesoir.be)

• Luxembourg : le ministre du Travail et de l’Emploi et le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale ont présenté une brochure d’information sur les rayonnements de la téléphonie mobile (gouvernement.lu)

Service universel

• Effervescence autour du service universel. Le service public à la sauce européenne est, depuis sa création, l'apanage des opérateurs historiques. Aujourd'hui, les acteurs de la concurrence souhaitent venir sur ce marché, pour des raisons diverses ; pression sur les tarifs de l'abonnement ou meilleur visibilité dans l'univers des renseignements (Le jal des télécoms)

Collectivités territoriales

• Le réseau de fibre optique de Rennes Métropole est achevé (degroupnews.com)

Etats-Unis/Portabilité

• US lawmakers ask FCC for phone switching mandate (Reuters)

TELEPHONIE MOBILE

Systèmes d'exploitation

• Le monde des OS est en pleine effervescence avec, comme objectif, d'améliorer l'expérience utilisateur et aussi de valoriser les contenus et les applications (Le jal des télécoms) 

• Google Phone, tentant mais risqué. Afin de voir leurs services internet décoller, SFR et Orange choisissent de privilégier l'interface et les applications de Google plutôt que les leurs (L'Usine Nouvelle)

Data mobile

• L'illimité devient la norme pour les entreprises (Le jal des télécoms)

Terminaux

• Modelabs investit le marché du luxe. Le groupe a décidé de se concentrer sur des modèles de téléphones bijoux pouvant atteindre 30 000 euros l'unité. Un marché en forte demande (La Tribune)

• Prêt à  l'emploi, rechargeable, bon marché, avec le BiC Phone, Bic a réinventé le téléphone pour téléphoner (Challenges)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Après son rachat par Numericable, Completel est resté plus discret que son aîné résidentiel. Pour autant, l'opérateur à destination des entreprises n'est pas resté inactif. Fibre, canaux de distribution, nouveaux locaux, offres pour 2009, Thierry Podolack, directeur général, revient sur ces différents points (Le jal des télécoms)

• De la stratégie low cost en passant par l'impact de la crise, ainsi que les problématiques d'entreprises, Jean-Michel Neyret, PDG de Futur Telecom et Debitel France revient sur ces différents sujets (Le jal des télécoms)

• Coup de colère de Didier Lombard. Le PDG de France Télécom n’a pas apprécié les propos tenus par Maxime Lombardini, notamment son accusation contre Orange de "vouloir éliminer ses concurrents". Les services juridiques préparent une plainte en diffamation; Didier Lombard choisit le terrain juridique pour éviter que "la guerre des mots ne tourne au pugilat"  (La Tribune)

Industriels

• Les entreprises de haute technologie présentent leur plan de relance. Le plan remis au gouvernement par les représentants des industriels de la filière électrique, électronique et numérique propose la mise en œuvre de dix projets stratégiques dont la mise en œuvre, dans la lignée du plan numérique 2012, d'un réseau d'accès à Internet à très haut débit. Un projet dont la FIEEC évalue le financement à 300 millions d'euros en 2009 et à 40 milliards sur vingt ans (Les Echos)

• Le plan de Nokia pour devenir N°1 en France : des modèles plus haut de gamme, mieux adaptés aux attentes des opérateurs (Management)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone et Orange externalisent. L’équipementier télécoms suédois Ericsson assurera la gestion technique et la maintenance du réseau de Vodafone au Royaume-Uni, pour une période de sept ans. Nokia Siemens Network fera de même avec le réseau d’Orange outre-Manche pour cinq ans.  Les coûts d’entretien (environ 2 milliards d’euros) posent problème aux opérateurs (La Tribune, mobinaute.com)

• In Brazil, Telefonica bets on a celebrity's "tweets" (Wall Str. jal)

Équipementiers

• Cisco s'attaque aux géants du Web en succombant à son tour au "cloud computing"(L'Usine Nouvelle)

L'INTERNET

Projet de loi Hadopi

• Google s’oppose à la suspension de l'accès à Internet prévue dans la riposte graduée (ecrans.fr)

• Le sort de la neutralité du net inquiète les acteurs du Web Droit. Alors que les débats sur le Paquet Télécoms se poursuivent, les gros acteurs du web (Dailymotion, eBay, Skype, Google, YouTube, PriceMinister, et Yahoo!) se sont ligués pour appeler d’une même voix le Parlement européen à maintenir "la neutralité du net". Un sujet brûlant alors que la seconde lecture du texte doit intervenir au cours du mois d’avril (pcinpact.com)

• Face aux carotteurs du Net, le bâton est inutile. L’examen de la loi création et Internet a été repoussé. En jeu : l’efficacité des mesures de riposte graduée contre les pirates du Web. Tous les pays qui ont étudié la riposte graduée ont fait marche arrière devant la complexité juridique d'une telle mesure (Challenges)

• "Nous nous devions d’être innovants pour faire obstacle à la contrefaçon numérique" : Denis Olivennes, auteur du rapport sur la lutte contre le piratage (Challenges)

• Des voix s'élèvent contre le mutisme de Nathalie Kosciusko-Morizet dans les débats relatifs au projet de loi création et internet. Dans une lettre, Dailymotion demande à la secrétaire d'État chargée du numérique de réagir aux débats actuels (neteconomie.com, CB Newsletter, Courrier de Dailymotion)

CONTENUS

Exclusivités

• Orange Sport : France Télécom contraint par ses accords avec la Ligue de Football. A la suite de la décision de la cour d’appel de Paris mardi, Orange envisage la suspension de la commercialisation de sa chaîne. Une telle position risque de ne pas être au goût de la Ligue de football professionnel car l’opérateur est soumis à une obligation d’exploitation des droits qu’il a acquis jusqu’en 2012 (Les Echos) 

• France Télécom n'exclut pas d'interrompre la vente d'Orange Sport (Reuters)

• "Sans Orange, ce serait la faillite" : Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football. Les droits de télévision pesant pour 58% dans le budget des clubs, si Orange n’était pas arrivé "le résultat net de l’ensemble de la Ligue 1 serait négatif à hauteur de 130 millions d’euros, les trois quarts des clubs seraient dans le rouge" (L'Équipe)

• Orange a investi 31 millions dans le cinéma. Pour sa première année dans le secteur, Orange a investi 31 millions d’euros dans le cinéma français, d’après le CNC. L’essentiel (26 millions) a été dépensé par la filiale Studio 37 dans la coproduction de 10 films et surtout l’achat de droits d’exploitation (pour un total de 7,7 millions) de 10 films (18,4 millions) (La Tribune)

TV sur internet

• TV sur Internet : SFR veut être moins dépendant de Netgem. Le fabricant de décodeurs pour recevoir la télévision sur Internet, est en passe de perdre sa relation privilégiée avec l'opérateur (Les Echos)