Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 15 mai 2009

ARCEP/REGULATION

Arcep/ Nomination de Jean-Ludovic Silicani

• Conseiller d’Etat, Jean-Ludovic Silicani, 57 ans, est un pur produit de la méritocratie républicaine. « Mon goût pour la chose publique remonte à mes quinze ans, raconte ce fils d’instituteurs corses, né à Alger. Je suis à la disposition du service public. C’est tout l’intérêt et l’utilité des grands corps de l’Etat ». Ce goût du service public l’a conduit sur les chemins de la réforme de l’Etat, dans le monde de la culture et des médias et aujourd’hui, à la présidence de l’ARCEP. Jean-Ludovic Silicani entame son mandat de six ans, à un moment charnière pour les télécommunications. Parmi les dossiers chauds : la quatrième licence de téléphonie mobile, qui sera prochainement attribuée, et le développement de la fibre optique pour Internet à très haut débit. (Le Figaro)

Services à valeur ajoutée

• Tous les numéros surtaxés devront annoncer leurs tarifs en début d'appel à partir du 1er janvier 2010, une mesure destinée à rendre plus lisibles les prix appliqués dans ce secteur lucratif, qui rapporte aux professionnels plus de 2 milliards d'euros par an. (La Tribune, AFP)

Forfait social

• L’UFC-Que choisir hostile au forfait social Internet, téléphonie, télévision que France Télécom veut proposer aux plus modestes, pointant « un vrai risque de distorsion de concurrence ». (Les Echos, La Tribune, Challenges.fr, ZDNet.fr, AFP, Communiqué de presse UFC-Que choisir)

• Forfait mobile pour les allocataires de minima sociaux, réduction des factures des chômeurs : plusieurs opérateurs télécoms européens ont annoncé ces derniers mois des mesures en faveur des clients modestes, un geste "social" qui leur permet aussi de les fidéliser. (AFP)

Services mobiles par satellite

• La Commission européenne sélectionne Inmarsat et Solaris pour les services mobiles par satellite (MSS), qui comportent notamment l’accès Internet à haut débit, la télévision et la radio sur mobile et les communications d’urgence pour les services de secours. Les Etats membres de l’UE doivent maintenant octroyer les autorisations nécessaires à Inmarsat et Solaris Mobile pour qu’ils puissent commencer à opérer. Les opérateurs veulent aller vite. Les premiers lancements de satellites et de services pourraient avoir lieu fin 2009, début 2010. Mais, le satellite W2A, mis en orbite par Eutelsat et SES Astra début avril pour opérer ce service, ne répond pas correctement. En outre ; sa performance de diffusion n’est pas conforme aux attentes. (Correspondance de la Presse, FT.com, La Tribune, Communiqué de la Commission européenne, mémo de la Commission européenne)

Convergence fixe-mobile

• Quand les prix sont bas... difficile de les baisser. Sur un marché du triple play très uniforme sur le front tarifaire depuis que Free a fait du 29,90 euros le prix de référence, chaque opérateur tente une approche marketing originale pour tenter de se différencier. Bouygues Telecom tente, pour sa part, une approche en partie conçue autour du mobile. Il est le premier à lancer une offre quadruple play. (Les Echos)

• Bouygues Telecom a annoncé jeudi le lancement d'une offre, inédite en France, combinant abonnement à la téléphonie mobile et à internet, une initiative qui permettra peut-être de faire décoller enfin son nombre de clients ADSL. Baptisée "ideo", l'offre, qui sera commercialisée à partir du 25 mai, se décompose en quatre forfaits mobiles, incluant au moins deux heures d'appels et un accès illimité à l'internet mobile, couplés à un accès internet ADSL. Cette offre permet ainsi le "quadruple-play" (internet, téléphone fixe, téléphone mobile et télévision), prolongement du" triple-play" à qui il manquait le mobile. (Challenges.fr, Le Figaro, Les Echos, 01.net, ZDNet.fr, AFP, Communiqué de presse Bouygues Telecom)

FTTH / Allemagne

• Kurth: „Mehr Transparenz und Anreize bei Breitbandinvestitionen“. Undesnetzagentur stellt Regulierungsstrategie zum Breitbandausbau vor. (Communiqué du BnetzAg)

Commission européenne

• La Commission européenne entame une procédure à l’encontre de la Bulgarie pour permettre aux clients de changer d’opérateur de téléphonie fixe sans changer de numéro. (Communiqué de la Commission européenne)

• La Commission européenne s’est déclarée aujourd’hui préoccupée au sujet de l’indépendance de l’autorité réglementaire nationale des télécommunications slovaque qu’elle estime insuffisamment protégée. (Communiqué de la Commission européenne)

• L’Italie invitée à prendre des mesures concernant la  localisation de l’appelant pour le 112 à la suite d’un arrêt de la Cour. (Communiqué de la Commission européenne)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Le Grenelle des ondes s’inquiète de l’impact du portable sur les enfants (AFP)

• A l’occasion du Grenelle de la téléphonie mobile, l’Association Nationale Robin des Toits a proposé la mise en place d’un seuil de précaution sanitaire de 0,6V/m défendu par les scientifiques internationaux indépendants. (Communiqué de l’Association Robin des Toits)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Impact de la crise

• Vivendi estime qu'il ne devrait pas être durement touché par la crise, confirmant ses objectifs pour 2009 après une hausse légèrement supérieure aux attentes de ses résultats trimestriels. Sur les trois premiers mois de l'année, Vivendi a dégagé un Ebitda de 1.393 millions d'euros, en hausse de 15,8%.Son chiffre d'affaires a progressé de 23,7% à 6.530 millions d'euros, porté par le bond de 31,5% enregistré par SFR, à 3.028 millions. (Reuters, The Wall Street Journal, AFP, La Tribune, Le Figaro, Financial Times, Les Echos, Communiqué de presse de Vivendi)

Opérateurs

• La commission de déontologie a donné son feu vert à la nomination de Stéphane Richard au poste de directeur général délégué chargé des affaires internationales de France Télécom. (AFP, Politis, Le Figaro, Le Monde, Les Echos, Communiqué de presse de Christine Lagarde)

• Conseillée à l’achat le 24 octobre 2008, l’action d’Iliad a depuis gagné 56%. Les investisseurs restent confiants à l’approche de l’appel d’offres pour la quatrième licence mobile. (Le Revenu)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• BT avait annoncé 10.000 suppressions de postes, l'an dernier : il en a finalement réalisé 15.000 et en prévoit 15.000 supplémentaires en 2009, sur un total de 147.000 salariés. Ces chiffres vertigineux démontrent l'ampleur du redressement visé par BT, après un exercice 2008-2009 marqué par une perte avant impôt de 134 millions de livres, contre un bénéfice de près de 2 milliards un an plus tôt. (Les Echos, The Wall Street Journal, La Tribune, Financial Times, Le Monde, AFP)

• La crise et les baisses de tarifs pèsent sur les bénéfices de Belgacom. (AFP)

• La prime élevée affichée par Maroc Telecom se justifie de moins en moins. La croissance de l’opérateur marque le pas et ses concurrents sont plus agressifs. (Le Revenu)

• Bénéfice en hausse contre toute attente pour Portugal Telecom. (AFP)

• Orange Business Services est le premier fournisseur global de services de communication à proposer l’IPv6 sur la marché des IP VPN mondiaux. (Communiqué d’Orange)

• 1,3 million de Sud-Africains furieux contre MTN, accusé d’avoir faussé les résultats de la « Nouvelle Star » locale par une mauvaise gestion de son système de SMS. (La Tribune)

Equipementiers

• L’équipementier chinois Huawei a détrôné Alcatel-Lucent au premier trimestre 2009 de sa place de numéro un mondial du marché des équipements pour la fibre optique. (La Tribune)

• Motorola signe un contrat de 310 millions de dollars  avec China Mobile  pour lui fournir des équipements et services. (AFP, Communiqué de Motorola)

Opérateurs satellitaires

• Eutelsat revoit de nouveau à la hausse ses objectifs et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de « plus de 925 millions d’euros » (Correspondance de la Presse, AFP)

L'INTERNET

Economie numérique

• Interview de Pierre Kosciusko-Morizet qui appelle à une politique numérique européenne. (Métro)

Hadopi

• Entre imprévus et débats houleux, la loi Hadopi fait couler beaucoup d’encre. Mais concrètement, que cela va-t-il changer pour nous? (Micro actuel, Hebdo Micro)

CONTENUS

Orange sports

• Coup dur pour Iliad et SFR. Cassant une décision du tribunal de commerce, la Cour d'Appel de Paris a autorisé Orange à réserver sa chaîne Orange Sports à ses seuls abonnés à Internet. Orange était attaqué par ses concurrents, Free et SFR, qui estimaient qu'une telle pratique était contraire au droit de la consommation. Le 23 février, le tribunal de commerce de Paris leur avait donné raison, ce qui avait conduit Orange à suspendre la vente de sa chaîne sportive. Avec trois semaines d'avance sur la date annoncée, la Cour d'Appel vient donc de casser cette décision. Une excellente nouvelle pour France Télécom qui a acquis les droits télévisés d'un match de football par soirée de championnat de Ligue 1 jusqu'en 2012 pour 203 millions d'euros par an. (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, EuroTMT, Challenges.fr, Le Parisien ; Correspondance de la Presse, Financial Times, AFP)

Statut de l’hébergeur

• Pour la première fois, une cour d’appel confirme l’application de statut d’hébergeur aux plates-formes vidéo. (Communiqué de l'ASIC)

Diffusion des contenus numériques

• Free simplifie la vie des abonnés en leur permettant de partager encore plus facilement leurs contenus numériques au sein du foyer. (Communiqué de presse Free)

Innovation

• Connecté au Web, le futur écran de télévision permettra d’accéder à des versions adaptées de sites. Il pourrait aussi proposer de la vidéo à la demande. (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• France : L’étude TNS Sofres pour Médiapost sur le comportement des Français vis-à-vis du courrier publicitaire, place ce dernier au cœur des stratégies de communication des annonceurs. (Marketing direct)

• France : Le Club Courrier vient de publier les résultats de son premier baromètre sur les usages du courrier en France. L’occasion de revenir sur l’attachement des consommateurs à ce média traditionnel. (Marketing direct)

• Italie : La famille Fiorelli conquiert le réseau Mail Box. (Corriere della Sera)

• Royaume-Uni : Le gouvernement britannique va pouvoir respirer un peu puisque la Chambre des Lords a rejeté la proposition de libéralisation du Royal Mail. (Het Financieele Dagblad)