Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 27 mai 2009

ARCEP/REGULATION

Paquet télécom

• Les 27 États membres de l'Union européenne souhaitent-ils réellement sauver le paquet télécom ? Si la France, qui a obtenu le soutien d'une majorité de pays, maintient son veto en raison de l'adoption par le Parlement européen de l'amendement "Bono" (anti-Hadopi), le paquet télécoms a donc toutes les chances d'être rejeté en l'état par le prochain conseil des ministres des télécommunications qui doit se réunir le 12 juin. Pour éviter une telle issue qui signifierait l'échec de deux années de négociations difficiles ayant abouti à un compromis jugé par toutes les parties comme acceptable, les services de la Commission européenne travailleraient sur une solution pour mettre fin au bras de fer entre le Parlement et les États-membres. En ayant adopté à Bruxelles cette position, la France fédère les intérêts, nombreux, contre le compromis conclu sur le paquet télécom, et surtout contre la recommandation européenne concernant les réseaux à très haut débit - NGA (La Lettre Euro TMT)

Services à valeur ajoutée

• Les numéros Azur (commençant par 08 10), à tarification locale, mais souvent facturés en dehors des forfaits mobiles, y seront intégrés à partir du 1er janvier 2010, tandis que les numéros vert (08 00) le sont depuis le 1er avril, a annoncé hier le gouvernement (AFP, Le Figaro, La Tribune, Communiqué Minefe)

4ème licence 3G

• 4ème licence 3G : le dossier Free bientôt enterré ? Le calendrier d'attribution pourrait bientôt obliger Free à multiplier par trois ses investissements, qui deviendraient alors trop lourds pour rester réalistes. L'aboutissement d'un long processus de sabotage. Rétrospective (numerama.com)

Collectivités territoriales

• Internet haut débit : ces zones blanches qui font broyer du noir les Francs-Comtois (lepays.fr)

• Le dernier NRA de Rennes Métropole est dégroupé ! Grâce au réseau de Rennes Métropole Télécom, le dernier des 32 centraux téléphoniques est dorénavant dégroupé par au moins un opérateur alternatif (ariase.com)

Dividende numérique

• Le CSA a précisé hier le calendrier de l'extinction de l'analogique région par région, qui doit prendre fin le 30 novembre 2011 (La Correspondance de la Presse)

Belgique/abus de position dominante

• Le Conseil de la concurrence belge a condamné Belgacom/Proximus à une amende de 66,3 millions d'€ pour des pratiques qualifiées d'abus de position dominante sur le marché mobile des entreprises entre 2004 et 2005. L'Autorité de concurrence reproche principalement à Proximus d'avoir pratiqué des prix de détail inférieurs à ses tarifs de terminaison mobile (effet de squeeze tarifaire) et d'avoir exploité le réseau de distribution de sa maison-mère (Belgacom) pour accroître sa domination sur le marché (AFP, Les Echos, Communiqué Base)

Royaume-Uni

Terminaison d'appel mobile

• L'Ofcom a lancé une consultation publique sur la terminaison d'appel mobile pour l'après 2011 (La Lettre Euro TMT)

FTTH

•  Watchdog has ripped a hole in fibre-optic net, BT complains Ofcom's proposed price caps will leave British Telecom short of the means to repair its huge pension fund deficit (guardian.co.uk)

Australie

Concurrence

• Australia’s telecoms regulator has announced that incumbent Telstra will continue to be required to provide rival Optus access to its copper network nationwide, The Australian reports (telegeography.com)

FTTH

• Australia's broadband minister, Stephen Conroy, fired off a salvo against critics of his government's A$43 billion (US$33.4 billion) plans for Australia's National Broadband Network (NBN) at this week's FTTH Council Asia Pacific conference (lightreading.com)

États/Unis/portabilité du numéro mobile

• La FCC veut abaisser à une journée le délai pour assurer la PNM (La Lettre Euro TMT)

AAI

• L'Autorité de la statistique publique est au complet. Elle sera présidée par l'ancien directeur général de l'Insee, Paul Champsaur (Les Echos)

Secteur de l'énergie

• Électricité : le gouvernement planche sur une réforme des tarifs. A la suite du rapport Champsaur, le gouvernement prépare une réforme des tarifs d'électricité. Il mène des discussions avec les parlementaires et la Commission européenne. L'objectif étant de voter un texte d'ici à la fin de l'année. Mais les sujets sensibles ne manquent pas, comme, en premier lieu, les prix de vente aux entreprises (lesechos.fr)

• "Les concurrents d'EDF pourront proposer des tarifs administrés aux particuliers" : une interview de Paul Champsaur, président de la commission chargée de réfléchir aux tarifs de l'électricité (Les Echos)

• L'État électrique. Comme le dit Paul Champsaur, l'État doit mettre la concurrence partout où il est nécessaire. Une conception aux antipodes de la tradition d'une France où le reflexe est de protéger le champion national et les consommateurs des rudesses du marché (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Impacts de la crise économique sur le marché

• La récession sévère qui sévit en Europe a rendu encore plus aiguës les difficultés du marché de la téléphonie mobile, déjà saturé et très concurrentiel, ce qui va obliger les opérateurs à se rapprocher et à réduire encore leurs coûts (Reuters)

Fréquences & santé

• L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du Travail (Afsset) travaille au rapport de fond sur les effets sanitaires pour le mois de septembre 2009 et le Ministère s’engage à organiser un débat avec l’ensemble des parties prenantes à la faveur de la publication du rapport de l’Afsset. La table ronde a néanmoins dégagé de premiers principes d’action publique et recommandations opérationnelles (santelog.com)

• ''Mieux vaut appliquer le principe de prudence en attendant de montrer l'absence de vrai problème sanitaire''. En tant que rapporteur de l'OPECTS chargé de réactualiser l'étude sur ''les conséquences éventuelles sur la santé de la téléphonie mobile'', le député de la Somme Alain Gest observe la tendance des échanges actuels. Des affirmations des uns à l'avancée de principes par d'autres, la téléphonie mobile semble entrée dans un mode de concertation à venir où la Justice joue un rôle moteur (actu-environnement.com)

• Expérimentation d'une diminution du seuils d’exposition aux champs électromagnétiques: les grandes villes demandent qu'elle soit "pilotée par l'État, qui doit y consacrer des moyens humains et financiers suffisants" (maire-info.com)

• Grenelle des ondes : "Un petit pas pour Robin des Toits, un grand pas pour le gouvernement" (Communiqué de presse)

• Le Kremlin-Bicêtre : les verts proposent une carte des antennes-relais (Le Parisien)

• Faut-il interdire le portable aux moins de dix ans ? (Le Monde)

Terminaux

• La razzia iPhone réveille la concurrence. Neuf mois après le lancement de l'App Store, Nokia a lancé Ovi Store, sa boutique en ligne d'applications pour mobiles (La Tribune, AFP, Les Echos)

Green IT

• La téléphonie mobile en proie au doute. Une étude d'AT Kearney montre qu'en la matière, les consommateurs sont peu sensibles aux performances environnementales des fournisseurs (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• SFR intensifie son combat contre France Télécom . Dans une interview, Frank Esser indique que SFR va se pourvoir en cassation contre Orange après avoir perdu en appel mi-mai son procès concernant les contenus exclusifs réservés aux abonnés Orange. Par ailleurs, SFR a déposé hier une nouvelle plainte contre l'attribution du service universel à France Télécom et SFR a adressé un recours gracieux au secrétaire d'État Luc Chatel. "A travers cette démarche, nous voulons lancer le débat sur les prix de gros de France Télécom et ses marges dans le fixe" indique Frank Esser. Concernant la situation économique, il précise que SFR ne ressent toujours pas l'impact de la crise, sauf sur le marché des appels passés depuis l'étranger qui est en recul sans doute en raison de la baisse des voyages d'affaires (Le Figaro)

• Vers une fusion SFR / Canal + ? Vivendi travaillerait à un scénario aboutissant à rapprocher son pôle audiovisuel avec sa filiale télécoms. Mais plusieurs obstacles doivent être franchis : le Conseil de la concurrence, qui avait strictement encadré les relations entre Canal + et SFR lors du rachat de TPS. Et son actionnaire Lagardère qui détient une option (exerçable en 2010) pour monter à 34% du capital (La Lettre euro TMT)

• SFR confirme sa bonne santé commerciale (La Lettre Euro TMT)

Équipementiers

• Nortel France : la décision sur la mise en liquidation sera rendue demain. 480 emplois sont menacés (Les Echos)

• Alcatel-Lucent reste le premier fournisseur de France Télécom (Les Echos)

• Réseaux optiques : le Fonds Stratégique d’Investissement parie sur 3S Photonics. La structure d'investissement, liant la Caisse des Dépôts à l’État français, prend une participation minoritaire dans la société télécoms en y injectant 10 millions d'euros (vnunet.fr)

Nomination

• Stéphane Richard, ancien directeur de cabinet de la ministre de l'Économie,  parachuté à France Télécom, avec l'autorisation de la Commission de déontologie, serait opposé à la stratégie de France Télécom dans les contenus et voudrait recentrer l'opérateur sur les réseaux (La Lettre Euro TMT)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica has lowered the price for broadband high speed internet access for some clients by 30% in an attempt to counter a slide in new subscriptions (Wall Str. jal)

• Indian minister backs Bharti bid for MTN (Financial Times)

• China Mobile a constitué un fonds de 88 millions de dollars pour financer des fabricants de semi-conducteurs et de mobile à la norme chinoise TD-SCDMA (La Lettre Euro TMT)

• La Bolivie va retenir 120 M$ pour l'indemnisation de l'opérateur italien Eti (AFP)

Équipementiers

• La longue marche de Huawei vers la respectabilité, ou comment le chinois est devenu un géants des télécoms (Les Echos)

• Huawei overtakes Alcatel-Lucent again ! (lightreading.com)

Nominations

• Nokia : Isabel Marey-Semper devient membre du conseil d'administration de Nokia (Les Echos)

• Michel Combes entre au comité exécutif de Vodafone (Les Echos)

L'INTERNET

Wifi

• Free lance le partage de Wifi pour doper l'internet mobile. Deux après le lancement d'un service similaire par Neuf Cegetel (mais sur un parc plus réduit de box), les 3 millions d'abonnés ADSL de Free disposant d'une Freebox V5 peuvent surfer sur Internet en dehors de chez eux en utilisant les capacités Wifi des Freebox installées. Actuellement, entre 80 000 et 100 000 clients de SFR/Neuf auraient activé ce service et l'utiliseraient. Orange, lui, se refuse encore à ouvrir ses live box (Les Echos, Le Figaro, challenges.fr, zdnet.fr, 01net.com, AFP, Communiqué Free)

Lopsi

• La sécurité revient en force au conseil des ministres.  Le projet de loi sur la sécurité intérieure instaure des "cyber-perquisitions" (Le Monde, Les Echos)

Objets communicants

• La ville numérique à notre porte. Avec la diffusion des objets communicants, naît une nouvelle ville numérique, où il devient difficile de se perdre et de se cacher (Libération)

CONTENUS

Exclusivités

• SFR va se pourvoir en cassation dans l'affaire Orange Sport (Reuters)

Musique en ligne

• L'idée de licences multinationales pour la vente de musique en ligne progresse dans l'Union européenne (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Social

• La Poste : accord salarial non accepté par les syndicats, augmentations minimales (Les Echos)