Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 28 mai 2009

ARCEP/REGULATION

Plan de relance de l'économie numérique

• 750 millions d'euros pour la fibre optique. Le plan de relance TIC était très attendu. Si les orientations sont justes, les montants alloués sont encore insuffisants. Détails (Autoroutes de l'info & territoires)

• Le gouvernement lance deux appels à projets concernant les services Web 2.0  (applications grand public basées sur des données brutes fournies des administrations/ entreprises et création de réseaux sociaux ou d'applications pour téléphone mobile) et les "serious games"  (jeux vidéos éducatifs),  dotés respectivement de 20 et 10 millions. "Il fallait un volet numérique dans le plan de relance gouvernemental. Et ce plan ne devait pas seulement se concentrer sur les infrastructures comme la fibre optique mais également sur les usages" a déclaré la secrétaire d'Etat au développement du numérique (Les Echos, La Tribune)

• Jean Mounet (Syntec Informatique) : "Le plan de relance est insuffisant pour l'économie numérique" (jdnet.com)

• Alors que s’ouvrent, aujourd’hui à Paris, "Les ateliers de la société numérique solidaire", les solutions pour réduire la fracture numérique des personnes âgées se multiplient. D’après le Crédoc, si jusqu’à 69 ans 40% des séniors sont connectés au Net, la proportion chute à 11% après 70 ans. Dans cette perspective, le secrétariat d’État à l’économie numérique a donné, en mars dernier, le coup d’envoi du projet « Proxima Mobile », un portail sur téléphone mobile, dans le cadre du plan France numérique 2012 (La Croix)

Quadruple play

• Ideo de Bouygues Telecom est-elle une offre de rupture ? L'offre quadruplay de l'opérateur marque-t-elle une étape dans le marché du haut débit français ? Commentaires (zdnet.fr)

Secteur de l'énergie

• La CRE va voir ses pouvoirs renforcés. L'adoption fin mars du troisième ensemble de directives européennes sur le marché de l'énergie doit en effet renforcer le rôle des régulateurs nationaux. Si tant est que le Parlement français ne modifie pas l'équilibre prévu, ces directives induiront des changements majeurs. En particulier, un droit de regard de la Commission de régulation sur la nomination des dirigeants des gestionnaires de réseaux (GRT) d'électricité ou de gaz, et des pouvoirs plus contraignants en matière d'investissement. Inversement, le troisième paquet rogne sur le pouvoir des gouvernements en ce qui concerne les tarifs de transport. Théoriquement, le régulateur devrait fixer seul ces tarifs, et non plus les ministres compétents (Les Echos)

• Une réforme des tarifs de l'électricité est en préparation (Le Monde)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences & santé

• Impossible de se cacher derrière les antennes. Le Grenelle des ondes n'impose aucune réduction de puissance (Challenges)

Applications

• L'incroyable business des applications pour iPhone. Ces logiciels, simplissimes à télécharger, sont en passe de devenir un phénomène de société. Ils font la fortune d'Apple, et un nouveau marché publicitaire se dessine (Capital, Stratégies, Le Monde)

• Ovi Store : Nokia s'excuse pour un lancement raté. Mauvais départ pour la boutique de téléchargement sur mobiles de Nokia. Hier, lors du lancement, l'accès au service était laborieux, voire impossible (Libération, AFP)

Marché

• Le marché des smartphone a affiché une croissance de 13,9% en 2008, bousculant ainsi la téléphonie mobile (La Vie Financière)

• Sur le marché du mobile, la distribution décline. Les grandes enseignes subissent la loi des puissants réseaux de vente des opérateurs. Ces derniers dominent le marché. La seule solution est de faire jouer la concurrence entre les offres des opérateurs. En attendant peut-être un quatrième acteur (LSA)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

Fracture numérique

• Internet et téléphonie mobile : des prix cassés pour les plus démunis. Les dizaines de milliers de Français que leur situation économique prive d’accès à la téléphonie mobile ou à l’Internet sont au cœur des mesures qu’annonceront aujourd’hui la secrétaire d'État en charge du développement et de l'économie numérique et la ministre du logement. Un label « logement social numérique » va ainsi voir le jour. Il sera destiné à des logements HLM connectés à Internet pour un prix symbolique (Le Parisien)

Télécommunications

• Les problèmes liées à la couverture du réseau ont à peu près disparu et les opérateurs s'efforcent de faciliter le règlement des litiges en créant un système de médiation. Cependant des problèmes n'ont pas complètement disparu, une fiche pratique fait le point sur les principales questions et donne des piste de résolution des éventuels conflits (INC Hebdo)

Internet

• Hotlines : la galère reste en ligne. Depuis le 1er juin 2008, le temps d’attente est gratuit, à condition que l’appel soir passé par le réseau de l’opérateur. Cependant, la satisfaction globale n’est pas à la hausse : temps d’attente trop long, efficacité qui laisse à désirer, qualité d’accueil moyenne… les griefs sont encore nombreux. (Dossier Que choisir)

Secteur postal

• La Poste a encore des progrès à faire sur ses colis. Pour répondre aux réclamations, l'entreprise publique inaugure un service consommateurs dans quelques départements français (INC Hebdo)

Collectivité territoriale

• L'Ile de France, la Silicon Valley de l'Europe. Le Grand Paris fait la course en tête dans les technologies et contenus numériques (L'Usine Nouvelle)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Mobinil (Egypte) : France Télécom va utiliser toutes les voies de droit nationales et internationales pour contester les décisions de blocage des autorités de marché égyptiennes (communiqué France Télécom, Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Wall Str. jal)

Rémunérations

• BT a annulé toutes les hausses de salaires et réduit la majorité des bonus accordés à ses employés, après deux annonces de bénéfices inférieures aux prévisions de la branche qui fournit les services de réseau aux multinationales. Le groupe annonce cependant que les directeurs généraux délégués toucheront des bonus liés aux performances dans d'autres domaines (lepoint.fr, Financial Times, Wall Str. jal)

Débits

• AT&T says to double mobile data speeds by 2011 (reuters)

Qualité de service

• Le gouvernement irakien a infligé une amende de plus de 20 millions de dollars aux trois opérateurs de téléphonie mobile travaillant en Irak, incapables selon lui d'offrir de bons services (AFP)

Équipementiers

• "L’intégration réelle entre Alcatel et Lucent n’a pas été totalement réalisée" : une interview de Philippe Camus, président non exécutif d’Alcatel-Lucent. Neuf mois après son arrivée à la tête du conseil d'administration d'Alcatel-Lucent en tandem avec le directeur général exécutif, Ben Verwaayen, Philippe Camus fait le point sur l'action de la nouvelle équipe. Sa priorité reste le redressement financier de l'équipementier télécoms. A la veille de l'assemblée générale, il explique que le groupe va demander à ses actionnaires "l'autorisation de procéder à de nouvelles émissions d'actions ou d'obligations convertibles". Objectif : se donner "la flexibilité de saisir les opportunités de refinancement rapidement" (Les Echos)

Câbles sous-marins

• Huit compagnies télécoms asiatiques ont créé un consortium pour installer un réseau de câbles sous-marins reliant 10 centres régionaux (AFP)

L'INTERNET

Loppsi

• Premiers débats sur le volet Internet de la loi de sécurité. L’obligation faite aux FAI dans le cadre de la loi Loppsi de bloquer des sites délictueux soulève des questions juridiques et techniques. L’article 4 est plus particulièrement contesté. Il impose aux FAI de bloquer l’accès à une liste de sites de pédopornographie, communiquée par l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, dépendant du ministère de l’Intérieur. Ses modalités doivent faire l’objet d’un décret d’application, dont la rédaction va commencer dès juin, avant même l’adoption de la loi (La Tribune)

• Loppsi et blocage des sites : la réaction de Free (pcinpact.com)

Hadopi

• "Couper l'accès internet à un pirate n'est pas choquant". Jean-Bernard Levy, patron de Vivendi, s'invite dans le débat sur le téléchargement illégal. Et donne quelques coups de griffe à son eternel concurrent, Orange (Capital)

Web 2.0

• Orange souhaite se doter d'un réseau communautaire sur internet, qu'il pourrait créer ou acquérir, s'inspirant ainsi du succès de sites comme Facebook ou Twitter (AFP)

Usages

• Dix fois plus d'internautes en France en dix ans selon Médiamétrie (Les Echos, AFP)

CONTENUS

Exclusivités

• SFR va se pourvoir en cassation dans l'affaire Orange Sport (L'Humanité, Les Echos)

Télévision mobile personnelle

• "La TMP est l'avenir de la télévision" : une interview de Cyril Viguier, chargé de mission par le gouvernement (Stratégies)

Musique en ligne

• Vers des licences paneuropéennes pour les œuvres musicales. Neelie Kroes, s'est réjouie des progrès accomplis sur la voie de l'octroi de licences paneuropéennes pour les œuvres musicales à la suite des discussions menées dans le cadre de la table ronde sur le commerce en ligne (secteurpublic.fr)

LE SECTEUR POSTAL

Services bancaires

• La Poste négocie avec la Mutuelle Générale sur l'assurance-santé (Reuters)

Opérateurs

• France : Alternativ Post va entrer au marché libre (Les Echos)

• Allemagne : Deutsche Post étudie la possibilité de faire porter le courrier par des concurrents à bas prix (Frankfurter Allgemeine)