Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 26 juin 2009

ARCEP/REGULATION

Secteur postal

• La Poste présentera lundi à ses administrateurs une "réflexion stratégique sur les activités courrier et colis-express", la première souffrant particulièrement de la crise, tandis que sa banque résiste bien, a affirmé son président Jean-Paul Bailly (AFP)

• La Poste veut dégager un milliard d'euros d'économies (Reuters)

• Plan d'urgence à La Poste face au déclin du courrier. Avec l'arrivée à maturité d'internet, La Poste va être confrontée à une érosion du volume du courrier qu'elle traite. Le groupe public anticiperait une chute de 30% à l'horizon 2015. Cette situation l'oblige à réagir et un nouveau plan stratégique sera présenté lundi. Il repose sur la recherche de relais de croissance, avec notamment des acquisitions à l'étranger. La Poste veut également améliorer sa productivité, en remplaçant moins de départs à la retraite (Les Echos)

• Ouverture du marché à la concurrence : "Nous demandons plus de manœuvrabilité stratégique". Jean-Paul Bailly salue le projet de loi dévoilé la semaine dernière transformant l'établissement en société anonyme en janvier 2010. Son adoption sera suivie d'un apport de capitaux publics à hauteur de 2,7 milliards d'€. "Il serait bon que le projet de loi, qui transpose aussi la 3ème directive postale, confère à La Poste un maximum de manœuvrabilité stratégique" dès la libéralisation totale du marché en 2011" (La Tribune)

• La Poste piégée par la chute du courrier. Le nouveau plan d'action de l'entreprise repose sur l'hypothèse que les volumes baisseront de 30% d'ici à 2015 (Le Figaro)

• L'activité courrier de La Poste accuse une chute de 6,3% au premier semestre (Correspondance de la presse, Le Monde, latribune.fr, jdd.fr)

• La Poste réfléchit au coffre-fort électronique. Alors que le courrier s'écroule, le groupe explore de nouvelles pistes (Libération)

• La Poste à réinventer. Après 25 siècles de bons et loyaux services, l'antique distribution des lettres et missives cède devant la révolution internet. Tous les pays connaissent cette évolution. L'introduction de la concurrence, surtout dans la clientèle entreprises, risque d'être dévastatrice. En fait, le principal actif de La Poste, c'est son réseau, sa proximité, plus évidente encore à la campagne qu'à la ville. Lui réinventer un avenir ne passera pas uniquement par le marché, mais aussi par une redéfinition en profondeur du service public (Editorial/Les Echos)

Dividende numérique

• Le CSA craint une pénurie de fréquences pour l'audiovisuel. Selon l'instance de régulation, qui accuse l'ex-secrétaire d'État au numérique, Eric Besson, d'avoir été exagérément optimiste en attribuant une partie des fréquences du dividende numérique aux télécoms, les fréquences libérées par l'arrêt de l'analogique permettront de diffuser seulement 32 chaînes HD et non 44. Selon le CSA, "les travaux techniques en-cours permettent d'aboutir à 8 réseaux au lieu de 13". Obtenir les 13 réseaux promis n'est pas impossible mais "difficile à atteindre dans des délais raisonnables" (La Tribune)

Fibre

• France Télécom veut mettre des fibres partout. Dans une interview, le PDG de l'opérateur fait le point : "Nous sommes en train d'examiner le projet de décision que l'Arcep vient de soumettre à consultation. Il ne nous semble pas aller dans le sens de l'investissement et de la concurrence. Le scénario prévoit la pose de plusieurs fibres pour un même foyer. Le coût du câblage risque de s'en trouver sensiblement alourdi" (sudouest.com)

• Plusieurs fibres optiques jusqu'à l'abonné. L’Arcep a rendu publique le cadre juridique dans lequel va se dérouler le déploiement du très haut débit en France. La décision va à l’encontre de ce que souhaite France Télécom, mais elle devrait ravir ses concurrents, comme Free et SFR (linformaticien.com, digitalworld.fr, lesnumeriques.com)

Allemagne/TA mobile

• La Commission européenne a ouvert une procédure d'infraction contre l'Allemagne. En effet, contrairement au droit communautaire, le régulateur n'a pas consulté la Commission et ses homologues européens avant de fixer les nouveaux prix de la terminaison d'appel mobile. L'Allemagne a deux mois pour répondre. La procédure peut entraîner in fine un renvoi de l'Allemagne devant la CJCE (AFP, La Tribune, Communiqué Commission européenne)

Pologne/Transposition

• La Commission franchit une nouvelle étape dans la procédure d'infraction à l'encontre de la Pologne pour transposition incorrecte des règles de l'UE en matière d'informations du secteur public (Communiqué Commission européenne)

Lituanie/Régulation

• Commission urges Lithuania to separate regulatory and ownership functions in telecoms (Communiqué Commission européenne)

• La Commission européenne demande à la Lituanie de mettre en œuvre la localisation de l’appelant pour tous les appels d’urgence vers le 112 (Communiqué Commission européenne)

Lettonie/Taxes

• Avertissement à la Lettonie à propos des taxes administratives dans le secteur des télécommunications (Communiqué Commission européenne)

TELEPHONIE MOBILE

Terminaux

• Les "PCphones" de l'internet mobile. La bataille ouverte entre les nouveaux modèles de smartphones s'annonce riche en nouveautés pour le consommateur (Le Nouvel Economiste)

• View from Peter Chou, chief executive of HTC. HTC has shot to prominence as the first manufacturer of mobile phones using Google's Android operating system. In doing so, 52-year-old chief executive Peter Chou has taken the Taiwanese company on a journey increasingly taken by the largest Asian businesses - from low value local partner to a company with international aspirations (Financial Times)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Recommandations financières

• Bouygues porté par Goldman Sachs qui a relevé sa recommandation à "acheter" (Le Figaro)

Consommateurs

• Selon une récente enquête, les services haut débit restent une dépense prioritaire des consommateurs, même en période de crise économique (Communiqué Alcatel-Lucent)

Tarifs

• "Partir en vacances à l’étranger en toute sérénité avec les nouvelles offres tarifaires d’Orange" (Communiqué de presse)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telecom Italia ouvert à une cession de sa part dans Telecom Argentina (AFP, Les Echos, La Lettre Euro TMT)

• Cable & Wireless déploie son réseau nouvelle génération à travers l'Europe (Communiqué de presse)

Équipementiers

• Ericsson change de patron à un moment délicat pour les télécommunications. Carl-Henric Svanberg, qui prend le poste de président du pétrolier britannique BP, est remplacé par Hans Vestberg, actuel directeur financier du groupe (Les Echos, AFP, Le Figaro)

• Alcatel-Lucent prépare une émission d'obligations convertibles (AFP)

L'INTERNET

Accès à l'information

• Washington dénonce la tentative de contrôle du Web par Pékin. Dans une lettre adressée aux ministères chinois du Commerce et des Technologies de l'information, l'administration Obama a demandé à Pékin de renoncer à ce que tout ordinateur personnel vendu à compter du 1er juillet soit équipé d'un logiciel qui filtre l'accès au Web. Washington estime que cette nouvelle réglementation n'est pas conforme aux accords défendus par l'Organisation mondiale du commerce (Les Echos)

Gouvernance du Net

• Nathalie Kosciusko-Morizet : "identifier les vrais problèmes, pas les sujets à la mode" (Libération)

• Réuni cette semaine à Sydney en Australie, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) s'apprête à nommer son nouveau président. Ce dernier va devoir s'atteler rapidement à un dossier sensible : les nouveaux noms de domaine. Pour la première fois, il sera possible de déposer de nouvelles extensions sectorielles, géographiques ou rattachées à des sociétés. Mais cette initiative risque de déclencher des conflits en matière de propriété intellectuelle (Les Echos)

Système d'exploitation

• Android, conçu par Google pour les téléphones, migre sur les ordinateurs. A terme, l'intérêt pour Google, dont le système Android est accessible gratuitement aux développeurs, à la différence de Windows, est de consolider son avance dans le marché publicitaire, en maîtrisant toute la chaîne informatique, et non plus seulement le domaine des recherches sur internet (AFP)

CONTENUS

Ventes liées

• Carton rouge aux opposants à Orange Foot. La prohibition absolue des ventes liées pourrait conduire à des solutions absurdes, telles l'interdiction de vendre les allumettes en boîte plutôt qu'un par une ; le point de vue de P. Stoffel-Munk/professeur de droit-Paris I (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Usages

• La Poste et Microsoft lancent le premier vérificateur d’adresse en ligne a disposition des particuliers, une première mondiale (Communiqué de presse)