Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 12 juin 2009

ARCEP/RÉGULATION

Paquet télécom vs Hadopi

• La censure de la loi Hadopi soulage l'UE. Eurodéputés et Commission européenne ont salué, jeudi 11 juin, la censure en France du point le plus polémique d'un dispositif de lutte contre le téléchargement illégal sur internet, qui pourrait débloquer une vaste réforme des télécoms dans l'UE. La Commission européenne s'est félicitée d'une "clarification" du Conseil constitutionnel français, qui a jugé illégal de confier à une autorité administrative le droit de couper l'accès internet des pirates. Il paraît difficile désormais pour la France de continuer à mettre son veto au paquet télécom sous prétexte de l’amendement « Bono ». Alors quelle sera la position de la France ? La question gêne manifestement les pouvoirs publics. (AFP, La quotidienne EURO TMT)

Etats-Unis

Dividende numérique

• La télévision analogique s’éteint aujourd’hui aux Etats-Unis. Seuls les postes numériques recevront les programmes des 1 800 chaînes américaines. Selon une enquête Nielsen, 10% des 114 millions de ménages américains ne sont pas encore préparés à cette conversion. Les Etats-Unis ont opté pour un basculement national vers le numérique, contrairement à la France où l’extinction de l’analogique se fera progressivement par régions entre 2010 et 2011. « Il y aura assurément des perturbations », a prévenu Michal Copps, de la FCC. L’administration Obama a consacré 650 millions de dollars pour aider les ménages, portant à 2 milliards de dollars les fonds publics dédiés à cette conversion. La conversion numérique soulage les opérateurs télécoms qui vont pouvoir récupérer les fréquences libérées. L’an dernier, ils ont déboursé 19 milliards de dollars afin d’acquérir ces fréquences hertziennes de bonne qualité (La Tribune)

FCC

• A Senate busy Signal for FCC Nominees. Here’s one fact about Julius Genachowski, President Obama’s nominee to lead the Federal Communications Commission: Pretty much everyone from big phone companies to telecom reform groups likes and respects him. It’s hard to find any pocket of opposition to his nomination. Here’s another fact: The Senate is moving very slowly to confirm him nonetheless. The Senate Commerce Committee canceled its first hearing, although it now has scheduled another one for June 16. The issue appears not to be Mr. Genachowski at all, but the Senate’s desire to approve nominees for all four open spots on the commission—two for Democrats and two for Republicans—at once. (The New-York Times)

Services à valeur ajoutée

• Les numéros surtaxés devront jouer la transparence. Le ministère de l'Economie a signé hier un arrêté pour obliger les opérateurs à annoncer le prix de la communication au début de l'appel. Le but : « Apporter davantage de transparence » pour le consommateur, confronté à une véritable jungle tarifaire. Comme le souhaitaient les opérateurs, la mesure ne sera généralisée à tous les numéros surtaxés qu'au 1er janvier 2011. (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, 01net, AFP, communiqué du ministère)

Marché 18

• Bruxelles approuve la régulation de TDF. La Commission européenne a accepté la proposition de l’ARCEP de maintenir jusqu’à la mi-2012 la régulation des tarifs de l’opérateur de radiodiffusion TDF, qui détient une part de marché de 93%. (La Tribune, AFP, Correspondance de la presse, Satellifax, communiqué de la Commission européenne)

Technologies

• 2010 : l’année d’un nouveau bond en débit pour les liaisons xDSL ? Equipementiers et opérateurs planchent toujours sur les techniques destinées à doper les débits des transmissions sur paires téléphoniques au-delà de ce qu’autorise aujourd’hui le VDSL2. Les démonstrations se multiplient, et l’UIT espère finaliser une norme ad hoc en septembre (Electronique International)

TELEPHONIE MOBILE

Consommateurs

• Sondage : combien coûte par mois un forfait téléphonique ? (Métro)

• SFR lance des forfaits bloqués pour adultes. L’opérateur adapte cette formule rassurante, très prisée des jeunes, aux foyers soucieux de maîtriser leur budget (Le Figaro)

• Le groupe PS du Sénat regrette le rejet en commission d'un de ses amendements au Grenelle 2 de l'environnement proposant un chargeur de téléphone portable universel. (AFP)

Smartphone

• La nouvelle bataille de l’iPhone. A 8 jours de son arrivée en France, l’iPhone S suscite une effervescence chez tous les opérateurs (Aujourd’hui en France)

• Le français Archos contre-attaque avec son « smartphone ». Rare survivant parmi les pionniers des baladeurs multimédias, la maque française entend revenir sur ce marché avec une offre élargie. Elle fera son entrée sur le marché des « smartphones » à la rentrée (Les Echos)

Audience

• Médiamétrie et la division télécoms de Nielsen viennent de signer un partenariat pour donner, de manière trimestrielle, une mesure des usages et des comportements de consommation liés au téléphone mobile et aux télécommunications (Le Figaro, communiqué de presse)

Portrait

• Father of the cell phone. Marty Cooper, the pioneer of mobile telephony, has spent his entire career pushing wireless communications to new heights. Mr Cooper thinks the real impact of mobile communications is yet to come (The Economist technology Quarterly)

Fréquences & santé

• Le portable peut causer des tumeurs au-delà de 10 ans. L’étude internationale Interphone sur l’usage du téléphone portable devrait confirmer la possibilité d’un petit risque de tumeur chez les utilisateurs depuis plus de 10 ans (Challenges)

• Le gouvernement est prêt à des expérimentations sur les seuils d’exposition a rappelé la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, en réponse à une question d’un député. "Nous ferons des expérimentations", a-t-elle ajouté, en soulignant qu'un comité opérationnel "expérimentations" sera mis en place en juin avec l'ensemble des acteurs (élus opérateurs, associations, experts et services de l'Etat). (AFP)

• Des élus pas sur la même longueur d’ondes. Les édiles soutiennent au cas par cas les associations demandant le démontage des antennes-relais. Les mairies de Château-Thierry et du 12ème arrondissement de Paris assignent Orange et SFR pour obtenir le 0,6 V/m souhaité contre les 41 V/m actuels (20 Minutes)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Social

• Les salariés de l'usine ST-Ericsson de Colombelles (114 salariés) près de Caen sont en grève depuis mardi pour protester contre la fermeture annoncée de leur site malgré ses performances économiques (AFP, La Tribune)

Nominations

• Julien Billot, directeur numérique de Lagardère Active, va rejoindre pages Jaunes comme directeur général des activités internet (Correspondance de la presse)

• Michel de Rosen à la tête d’Eutelsat (La Tribune, communiqué de presse d’Eutelsat)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Le fabricant américain de composants pour téléphones portables Qualcomm a relevé jeudi ses prévisions de ventes pour le trimestre en cours, grâce à une solide demande pour téléphones multifonctions. (AFP)

Position dominante

• Brussels looks at making Microsoft deliver prompts for rival browsers (Financial Times)

• L'éditeur américain de logiciels Microsoft a tenté jeudi de désamorcer les critiques de Bruxelles, en annonçant que son nouveau logiciel d'exploitation Windows 7 serait livré à l'automne dans l'Union européenne sans navigateur internet intégré.(AFP)

• Un tribunal sud-coréen a établi jeudi que le géant américain de l'informatique Microsoft s'était rendu coupable d'abus de position dominante tout en refusant d'accorder des dédommagements aux plaignants. (AFP)

Afrique

• Broadband lands in east Africa. East Africa today move closer to ending its isolation as the world’s last region not connected to the blobal broadband network when a fibre optic undersea cable lands at the Kenyan port of Mombasa (Financial Times)

L'INTERNET

Taxes

• « Nous avons déjà subi au moins quatre taxes en un an » réagit-on à Iliad-Free face à l’idée avancée par Libération d’une nouvelle taxe imposée aux FAI au profit des sites de journaux (Challenges)

Usages

• Les achats sur Internet vont doubler d’ici à 2014. Les ventes en ligne de biens et de services devraient progresser d'ici 2014 à un rythme annuel moyen de 8% en Europe, et de 10% en France, selon une étude du cabinet Forrester publiée jeudi lors de la présentation du salon E-Commerce qui se tiendra à l'automne à Paris. (Les Echos, AFP)

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CENSURE HADOPI

• La partie non censurée par le Conseil constitutionnel de la loi Hadopi sera promulguée «dans les jours qui viennent», et complétée «très rapidement» par un nouveau texte sur les sanctions, a-t-on appris ce jeudi de source proche du dossier. (AFP, Le Figaro)

• Piratage : le gouvernement recherche un plan B. La coupure de l’accès Internet serait confiée à la justice. Une solution qui sera difficile à mettre en œuvre. Censuré par le Conseil constitutionnel, le volet « sanction » de la loi fera l’objet d’un nouveau texte qui sera présenté le plus vite possible au Parlement. (La Tribune, Les Echos, Libération, Le Monde)

• L’accès aux services en ligne reconnu comme un droit. (Le Monde)

• Libertés.fr (éditorial du Monde)

• Internet va-t-il réduire à néant le droit d’auteur ? Consternation au sommet mondial du droit d’auteur (Le Monde)

• Interrogations sur l’avenir du projet de loi « Création et Internet » après la censure partielle du Conseil constitutionnel (Correspondance de la presse)

• Après la censure par le Conseil constitutionnel du cœur de la loi anti-piratage dite loi Hadopi à laquelle il est particulièrement attaché, le président de la République n'entend pas retarder l'application de ce texte qui s'apparente désormais à un véritable casse-tête. (AFP)

• Le Conseil constitutionnel inflige une claque pédagogique à un gouvernement qui s’entête (communiqué Que Choisir)

• « Il faut rendre gratuits les échanges de fichiers non commerciaux » : trois questions à Christian Engström, vice-président du piratpartiet, le « parti des pirates » suédois (Les Echos)

• « La loi est plus répressive maintenant qu’elle ne l’était » trois questions à Patrick Zelnik, président de Naïve (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Les concurrents menacent de forcer la mise en vente d’une partie du capital de Royal Mail (The Guardian)