Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 15 juin 2009

ARCEP/RÉGULATION

FTTH

• La Commission européenne a lancé une nouvelle consultation sur l’ouverture à la concurrence des nouveaux réseaux en fibre optique, avec l’objectif d’adopter une recommandation avant la fin de l’année (La Tribune, AFP, communiqué de la Commission européenne, FAQ de la Commission)

4ème licence 3G

• Jour J pour le prix de la quatrième licence. C'est aujourd'hui que la Commission des participations de l'Etat (CPT) doit valider si Free entrera dans le mobile en France pour 206 millions d'euros, ou devra payer plus cher. Chaque camp a fait valoir ses arguments. Les opérateurs ont expliqué qu'un tiers des fréquences pour un nouvel opérateur valait bien plus de 206 millions d'euros, si l'on tient compte notamment de l'inflation. L'un d'entre eux est même allé jusqu'à avancer un prix de 1,3 milliard d'euros ! De son côté, Free plaide que les opérateurs ont eu leur licence GSM quasi gratuitement, qu'ils ont bénéficié pendant des années d'une terminaison d'appel élevée dont un nouvel entrant ne disposera pas, et qu'ils n'ont jamais été confrontés à un marché mature. (Le Figaro)

Services à valeur ajoutée

• Numéros surtaxés : l'annonce des tarifs sera échelonnée. Dans un premier temps, seuls les tarifs des numéros les plus chers seront annoncés en début d'appel. La pression des opérateurs aura fini par payer, mais seulement à moitié. L'annonce des tarifs des numéros surtaxés en 08 ou des numéros courts sera bien effective dès le 1er janvier 2010 mais cette nouvelle règle du jeu ne concernera pas tous les numéros. (ZDNet, France Soir)

Politique publique / Royaume Uni

• Plans for digital future to be unveiled. The government will lay out its funding plans for universal broadband coverage and endorse a move to allow closer co-operation between cash-strapped broadcasters when it unveils its vision for a digital future next week. Communications Minister Lord Carter is expected to publish his keenly-awaited Digital Britain report on Tuesday which will outline the government's thinking on a range of subjects from dealing with illegal file sharing, advertising downturns and broadband supply. (Reuters)

Marché 18 / Social

• TDF va supprimer près d’un quart de ses effectifs. «La direction a expliqué ce choix par la chute de 40 % de son chiffre d'affaires sur trois ans induit par l'arrêt de la télévision analogique et par les difficultés rencontrées sur le déploiement de nouvelles technologies comme la télévision mobile ou l'Internet haut débit, le WiMax », explique un syndicaliste CGT. L'accélération de la fin de la télévision analogique représentera un manque à gagner de 300 millions d'euros d'ici à fin 2011. A cela s'ajoute une autre mauvaise nouvelle. Le gendarme des télécoms, l'ARCEP, avec l'accord de la Commission européenne, a décidé de relancer un cycle de régulation de trois ans sur les tarifs de gros du diffuseur et l'accès à ses sites de diffusion. Une décision que le groupe envisage de contester devant le Conseil d'Etat. Enfin, les relais de croissance fondés sur des nouvelles technologies tardent toujours à voir le jour. (Les Echos, Correspondance de la presse)

Service Universel / Etats-Unis

• Providing cellphones for the poor (The New York Times)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Afonemobile, sur la voie du sans engagement. (20 Minutes)

• Prixtel promet un forfait mobile avec voix « vraiment » illimitée. Dans la foulée des forfaits voix et Web « illimités » annoncés par Virgin et Coriolis, l’opérateur Prixtel annonce un forfait sans plafond de durée des communications vocales. (01Net)

Smartphone

• Les opérateurs Bouygues Telecom et SFR ont annoncé qu'ils commercialiseraient le nouvel iPhone le 24 juin, sans préciser à quel prix, tandis que le distributeur The Phone House le fera dès le 19 juin. (AFP, Les Echos)

• BlackBerry rivals push its buttons. Tougher competition from iPhone and Prepressure maker RIM (Wall Street Journal)

Ecologie

• Borloo envisage une consigne pour les téléphones mobiles. Le ministère du développement durable a présenté aux opérateurs un projet qui consisterait à prélever entre 2 et 5 euros à l’achat des téléphones portables et qui seront restitués lorsque les usagers les ramèneront (Le Figaro)

Fréquences & santé

• Alors, la téléphonie mobile, dangereuse pour la santé ou pas ? Les spécialistes passent sur le grill (Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Conséquences de la crise

• Crise oblige, les entreprises mettent un bémol à leurs dépenses télécoms. Des collaborateurs priés de moins appeler à l'étranger, des lignes résiliées pour économiser... fragilisées par la crise, beaucoup d'entreprises tentent de freiner leurs dépenses télécoms par tous les moyens. (AFP)

• Pourquoi la Bourse sanctionne Vivendi ? L’action a perdu 25 % depuis le 1er janvier, la plus forte baisse du CAC 40. SFR et Maroc Télécom, les deux vaches à lait du groupe, suscitent des inquiétudes (La Tribune)

Nominations

• PagesJaunes réorganise son activité Internet. Julien Billot, directeur général de Lagardère Active en charge du numérique, quitte le groupe de médias pour rejoindre le groupe Pages Jaunes (Le Figaro, AFP, Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Afrique

• Vivendi pourrait chasser sur les terres d’Orange en Afrique. Alors que France Télécom est en pleine bataille pour asseoir son contrôle sur l'opérateur égyptien Mobinil et ses 21 millions d'abonnés, son concurrent Vivendi négocie apparemment le rachat des activités africaines du koweïtien Zain, qui compte, lui, plus de 40 millions de clients mobiles sur le continent. Un rapprochement entre les deux groupes créerait un géant du mobile avec un total de 105 millions d'abonnés, sachant que Vivendi en compte 40 millions (répartis à 50-50 entre SFR et Maroc Télécom). Mais, pour la plupart des observateurs, la cible est un peu trop grosse pour le français. (Les Echos)

• Un câble de fibre optique sous-marin reliant les Emirats arabes unis (EAU) au Kenya a été inauguré vendredi à Mombasa (sud-est), synonyme de l'arrivée prochaine de l'internet haut débit en Afrique de l'Est (AFP)

Wimax en Belgique

• Qui attend les licences Wimax ? (DataNews)

Position dominante

• Bruxelles maintient sa pression sur Microsoft. Menacé de sanction pour vente liée, le géant américain retire Internet Explorer de Windows 7. La Commission européenne estime que cela réduit le choix du consommateur et veut que Microsoft propose d’autres navigateurs dans son système d’exploitation (Le Figaro, Les Echos)

L'INTERNET

Trafic IP

• La dernière édition du Cisco Visual Networking Index prévoit une multiplication par 5 du trafic IP mondial d’ici à 2013, l’ensemble des services vidéo atteignant 90 % du traffic (communiqué de presse Cisco)

CONTENUS

Dividende numérique / Etats-Unis

• Trois millions de foyers américains privés de télévision suite au passage au tout numérique vendredi. Alors que la France devrait éteindre le signal analogique sur l’ensemble du territoire en novembre 2011, les Etats-Unis ont franchi le pas du tout numérique vendredi. Un passage qui n’a pas été sans problème : près de trois millions de foyers américains se sont retrouvés face à un écran de télévision noir, suite à l’extinction du signal analogique. (Correspondance de la presse, La Tribune, The Wall Street Journal, Financial Times)

• Mobile TV benefits from US switchover. The freeing up of channels has given phone broadcasters a huge boost (Financial Times)

TNT

• Numericable se redéploie avec la TNT. Concrètement, pour les 3,5 millions d’abonnés et les 9 millions de foyers potentiels, c’est la possibilité de recevoir directement – et sans recours à la location ou à l’achat d’un équipement supplémentaire – les 18 chaînes gratuites de la TNT. (Le Figaro, communiqué de presse Numericable)

Hadopi

• La partie non censurée de la loi Hadopi a été promulguée et publiée au Journal officiel de samedi après que ce projet de loi a été partiellement censuré par le Conseil constitutionnel. (AFP, Correspondance de la presse, Libération)

• Le projet de loi sanctionnant le téléchargement illégal, destiné à compléter le texte Hadopi, devrait être présenté au Conseil des ministres avant la fin juin. Il sera ensuite débattu lors d’une « session extraordinaire du Parlement » en juillet (La Tribune, Le Monde, Les Echos, AFP) • Loi création et Internet : que faire maintenant ? Des pistes pour sortir de l’impasse (Le Figaro)

• Piracy is threatening the survival of creative industries (Financial Times)

• Albanel veut créer des tribunaux spéciaux pour juger les internautes. Le gouvernement, qui préfère désormais parler d'une dizaine de coupures par jour et même d'amendes, a sa solution pour appliquer sa nouvelle loi sans souffrir de l'encombrement des tribunaux correctionnels : créer neuf tribunaux de grande instance en région pour gérer ces contentieux. La ministre de la Culture le confirme : il y a aura un traitement spécifique à ces infractions sur Internet. Mais cette annonce suscite la perplexité, notamment du secrétaire général de l'Union syndicale des Magistrats : «S'agit-il de créer des tribunaux spéciaux ou d'utiliser les tribunaux existants, pour commencer ? Dans les deux cas, ce serait en théorie possible mais à un coût considérable. En pratique, cela me paraît impossible vu le nombre de juges et de greffes qui seraient nécessaires»  (ZDNet.fr)

LE SECTEUR POSTAL

France

• La Poste : le projet de loi  de transformation en entreprise examiné à l’automne. Luc Chatel présentera demain les grandes lignes du projet aux membres de la commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques (CSSPPCE) avant de présenter le projet complet en juillet. Le changement effectif de statut au 1er janvier 2010, prévu initialement, semble impossible à tenir. Mais cela ne remettrait pas en cause l’ouverture du capital de La Poste au 1er janvier 2011, date de la libéralisation totale du marché postal européen. (La Tribune, Les Echos, JDD)

Royaume-Uni

• Royal Mail au bord du gouffre (The Guardian)