Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 3 juillet 2009

ARCEP/REGULATION

Fibre

• Feu vert à SFR et Iliad. Dans son discours du 29 juin, le président de l'Arcep a donné son aval à l’initiative prise par SFR et Iliad pour accélérer le développement du FTTH dans les zones moyennement denses. « En dehors de ces zones très denses, l’économie des réseaux appelle une mutualisation plus forte des investissements. L’accès aux fourreaux de France Télécom et la mutualisation de la partie verticale ne sont plus suffisants et c’est tout ou partie du réseau horizontal qui doit être partagé entre acteurs », a-t-il ainsi déclaré. Une position qui rejoint exactement la proposition faite aux pouvoirs publics par les deux opérateurs alternatifs qui souhaitent donc s’associer pour construire un réseau cofinancé et partagé par tous (La Lettre Euro TMT)

• Le département du Loiret s'apprête à lancer une délégation de service public pour le déploiement du très haut débit sur son territoire. L'investissement nécessaire est estimé à environ 175 millions d'euros, dont une subvention d'équilibre de 50 à 120 millions, financée en majeure partie par le département, avec le concours des autres collectivités (Les Echos)

4ème licence 3G

• Virgin Mobile regarde "de très près" la quatrième licence mobile a déclaré Philippe Maugest, secrétaire général de l’opérateur mobile virtuel (rattaché au réseau d’Orange) dans le cadre de la conférence télécoms des Echos. Le groupe discute "avec un certain nombre de partenaires" dont Numericable. Mais le MVNO attend la publication officielle de l’appel d’offre pour en examiner les conditions. Ensuite, il confirmera ou non sa décision de se porter candidat face à un Free déterminé et un Bolloré Telecom, détenteur de licences Wimax, encore hésitant. Selon l’Arcep, l’appel d’offres devrait être dévoilé d’ici fin juillet pour une attribution attendue fin 2009 - début 2010 (Les Echos, journaldesfinances.com, Reuters)

• Rien n'est acquis mais une candidature de Virgin associé à un partenaire prend forme. Bolloré pourrait aussi se lancer dans la bataille (zdnet.fr)

• Bouygues Télécom cherche une issue. Selon une source gouvernementale, les dirigeants du troisième opérateur mobile auraient rencontré les pouvoirs publics pour faire passer deux messages. Le premier : le lancement d’’Ideo’ n’a pas atteint, pour le moment, les résultats escomptés. Le second : pourrait-on envisager un rapprochement avec… Iliad ! Manifestement inquiet de l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile, Bouygues Télécom pourrait travailler sur un projet de coentreprise dans la téléphonie mobile avec la maison-mère de Free (La Lettre Euro TMT)

Haut débit/États-Unis

• Government releases $4 Bln broadband stimulus. The Obama administration has freed up more than half of the funds allotted to improve access to high-speed Internet connections (Telecom Paper, Washington Post, Business Week)

• Les États-Unis lancent leur plan haut débit. Le gouvernement américain a lancé son plan haut débit qui prévoit l'allocation de 4 milliards de dollars sous forme de prêts et de subventions pour déployer l'Internet haut débit dans les régions du pays les moins couvertes. Ce plan fait partie d'une législation plus large visant à relancer l'économie, signée par Barack Obama en février et dotée d'un budget total de 7,2 milliards de dollars (jdnet.com)

• Broadband industry group say U.S. rules go too far. USTelecom, which represents the biggest U.S. telephone companies Verizon Communications Inc and AT&T Inc, said it was still analyzing requirements to provide loans and grants to applicants that can include state and local governments as well as non- and for-profit organizations (Reuters)

Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi

• La composition du cabinet de la ministre (Communiqué Minefe)

TELEPHONIE MOBILE

Consommateurs

• L’illimité pour les mobiles : la voix du succès ? Trois opérateurs ont lancé des forfaits mobiles "illimités". Mais ces offres sont en fait encadrées et ne sont avantageuses que pour les gros consommateurs. La difficulté de rendre l'illimité rentable explique que les opérateurs historiques se montrent frileux. Ces derniers comptent précisément sur les clients qui dépassent fréquemment leurs forfaits pour gagner de l'argent. Mais, ils "seront obligés de réagir s'il y a un emballement des consommateurs" pour les nouveaux forfaits et si le bénéfice est prouvé, indique Thomas Husson, analyste chez Forrester (20 minutes)

• Du mieux dans les forfaits : les numéros verts sont désormais inclus (60 Millions de consommateurs)

Fréquences & santé

• Principe de précaution à Conflans (78) (Le Parisien)

Terminaux

• SFR a vendu plus de 200 000 iPhone 3G d'Apple (Les Echos)

• L'iPhone 3GS sonne le réveil des concurrents. Apple entend rester le smartphone de référence (Challenges)

Distribution

• Vodafone va de nouveau proposer ses abonnements dans les magasins de Carphone Warehouse au Royaume-Uni, après une interruption de trois ans durant laquelle il lui avait préféré le groupe non coté Phones4U (AFP)

Équipementiers

• La carte Sim résiste à la crise de la téléphonie mobile. Selon Eurosmart, le marché de la carte Sim devrait afficher en 2009 une croissance en volume comprise entre 3% et 9% (Électronique international hebdo)

Services

• DoCoMo permet aux Japonais de s'envoyer de l'argent par téléphone (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• France Télécom va-t-il lancer un avertissement sur ses résultats ? Selon des financiers, l’opérateur historique français serait fortement impacté par la chute des devises d’Europe de l’Est (à commencer par le Zloty polonais), ce qui pèserait sur ses marges et sa capacité à respecter son objectif de free cash-flow (La Lettre Euro TMT)

• France Télécom : UBS abaisse sa recommandation à "vendre", contre "neutre" (AFP)

• SFR a enregistré un "très bon" deuxième trimestre tant dans la téléphonie mobile que la téléphonie fixe et a dépassé ses objectifs de ventes de l'iPhone, déclare Frank Esser, P-DG de l'opérateur en marge d'une conférence sur les télécoms organisée par Les Echos (Reuters)

Wimax

• En France, le Wimax vise aussi le très grand public. Bolloré Télécom prévoit un déploiement du Wimax mobile en 2010. Cible visée : le grand public. Arme de séduction : un boitier d'abonné simple d'usage (Electronique International hebdo)

Droit de passage

• Implantation et entretien des réseaux de communications. Il convient de distinguer parmi les obligations, légales ou réglementaires, en matière d'élagage celles visant à protéger l'intégrité ou le bon fonctionnement des réseaux de communications électroniques (La Gazette)

Consommateurs

• Offres de téléphonie et d'internet : le futur abonné est très mal informé. Une enquête de la Confédération syndicale des familles montre que les "fiches d'information standardisée" promises sont totalement absentes des boutiques (INC hebdo)

People

• Jean-Louis Constanza évaporé. Longtemps poil à gratter des télécoms, l'ancien patron de Télé 2 a disparu du paysage. Deux ans après sa nomination surprise à la tête d'Orange Vallée, ce grand pourfendeur des monopoles se fait fort discret et son bilan semble assez mince (La Lettre Euro TMT)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Consolidation du marché

• Deutsche Telekom veut se séparer de sa filiale T-Mobile UK, qui lui a fait perdre 1,8 milliard d'euros au premier trimestre, via un échange d'actifs (AFP, Financial Times)

• Telefonica et Orange s'intéressent au dossier T-Mobile UK (La Tribune, Le Figaro, Financial Times, AFP)

• NTT veut profiter de la croissance du marché indien. Le japonais cherche à monter en puissance dans le capital de Tata Communications (Les Echos)

Revenus

• Les revenus des services de télécoms 3G ne suivent pas la courbe d’explosion du trafic sur le réseau. D’un côté, une envolée des échanges de données sur les réseaux mobiles à haut débit et donc des coûts pour absorber ce trafic. De l’autre, un revenu moyen par abonné en déclin, au mieux en stagnation. D’où la nécessité d’adopter des technologies plus rentables. Selon l’UMTS Forum, le passage au HSPA permet de diviser par deux le coût au mégabit. Ces réductions de coûts sont notamment rendues possibles par l’utilisation du protocole IP. « L’IP est sept fois plus performant et coûte dix fois moins cher que le protocole ATM », explique Christian Paquet, vice-président pour la France de l’équipementier chinois Huawei. D’ici cinq ans, et grâce au passage au LTE, le basculement au « tout IP » pourrait être achevé (La Tribune)

• German mobile revenues decline 0,5% in Q1 (telecompaper.com)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent table sur une baisse comprise entre 8 et 12%, à taux de change constants, du marché mondial cette année (Les Echos)

• La faillite de Nortel, quel gâchis (01 Informatique)

L'INTERNET

e-commerce

• RueDuCommerce rachète Alapage à France Télécom. Après TopAchat-Clust, c'est au tour d'Alapage d'être repris par RueDuCommerce. Le marchand reconstitue ainsi l'ex-division e-commerce de France Télécom. A lui de la faire devenir rentable (jdnet.com, La Tribune, Les Echos)

Hadopi 2

• Jusqu'à 1  500 euros d'amende pour les pirates amateurs (La Tribune)

• Le Sénat a adopté le volet sanctions (Libération, AFP)

• Du droit au téléphone au droit à internet ? Le point de vue d'Olivier Iteanu, avocat (PC Expert)

Offres sociales

• Numericable indique que son offre d'accès internet à bas coût destinée aux immeubles collectifs, comptait 161.000 clients, deux ans après son lancement (AFP)

Nomination

• Jean-Michel Soulier prend la présidence de Covage (La Tribune)

Marché des TIC

• Le marché français des TIC accuse un recul de 1,2% selon les prévisions de l'Observatoire européen des technologies de l'information (EITO) (01 Informatique)

CONTENUS

TNT

• TNT : le risque du naufrage (La Lettre Euro TMT)

Exclusivités

• Le cas "Orange" impose de repenser les marchés de l'audiovisuel et des télécommunications (La Revue européenne des médias)

Télévision mobile personnelle

France

• La secrétaire d'État à l'économie numérique n'exclut pas que la TMP ne soit pas lancée (Les Echos)

• La secrétaire d'État à l'économie numérique étudie "deux pistes" pour le lancement de la télévision mobile personnelle , l'une avec le "leadership" des opérateurs de télécoms, l'autre portée par le diffuseur TDF (AFP)

Japon

• DoCoMo teste la TV sur mobile (La Tribune)

Concurrence

• Bruxelles encadre l'essor des télévisions publiques. Les nouveaux services sur internet ou la téléphonie mobile devront être justifiées (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Statut de La Poste

• La Poste future SA ? Le gouvernement promet que la transformation en société anonyme ne remettra pas en cause la présence du groupe sur tout le territoire (La Gazette)