Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 8 juillet 2009

L'EVENEMENT : L'AUTORITE DE LA CONCURRENCE REND SON AVIS SUR LES EXCLUSIVITES D'ACCES AUX CONTENUS

L'Autorité de la concurrence a rendu son avis

• L'Autorité de la concurrence tacle Orange et Canal+. Le gendarme de la concurrence veut limiter la durée des exclusivités de programmes d'Orange et demander à l'opérateur de vendre ses bouquets via Free et SFR. Il s'attaque à la position dominante de Canal+ sur le marché de la télévision payante (Les Echos)

• L'Autorité de la concurrence juge "souhaitable de limiter la durée d'exclusivité à un ou deux ans et d'en restreindre le champs aux véritables innovations" (challenges.fr, Financial Times, jdnet.com, reseaux-telecoms.net, Reuters, AFP)

• Orange et Canal+ renvoyés dos à dos. Les sages de la rue de l'Echelle réclament un signal fort du législateur (Le Figaro)

• L’Autorité de la concurrence exprime sa position : l’exclusivité d’accès doit rester une solution exceptionnelle, strictement limitée dans sa durée et dans son champ. L’auto-distribution apparaît comme une solution d’équilibre satisfaisante, à l’avantage des acteurs de la chaîne de valeur et des consommateurs. La régulation du marché de gros des chaînes payantes reste un complément indispensable (Communiqué de presse)

Vers une régulation de Canal+ ?

• La stratégie de Canal+ dans le collimateur du régulateur. Pour instiller plus de concurrence sur le marché de la télévision payante, l'Autorité de la concurrence souhaite étendre les engagements pris par le groupe Canal + au moment de sa fusion avec TPS. Et veut améliorer la transparence des contrats d'exclusivité conclus avec les chaînes thématiques (Les Echos)

• L'Autorité de la concurrence souhaite instaurer une régulation à priori des accords d'exclusivité de Canal+, en vérifiant dès leur signature que la prime d'exclusivité payée par la chaîne n'est pas anticoncurrentielle. Pour les chaînes n'appartenant pas au groupe, l'Autorité estime que les exclusivités de Canal ne devrait pas s'appliquer à la fibre (La Tribune)

Réactions

• Orange va "adapter" son modèle économique et estime que l'avis de l'Autorité de la concurrence soulève de "réelles interrogations". Pour l'opérateur, néanmoins, l'Autorité, dans son avis, "valide la stratégie d'investissement d'Orange dans les contenus innovants et en reconnaît les mérites tant au plan technique que commercial". Il reconnaît ainsi les bénéfices d'un nouvel entrant dans la télévision payante", a estimé le porte-parole (AFP)

• "Nous sommes ravis de voir que ce qu'on défend depuis le début est confirmé en partie par l'autorité de la concurrence", a déclaré un porte-parole de SFR. "Nous espérons que les prochaines décisions de justice s'appuieront sur ces principes" (zdnet.fr)

Analyses

• Plus amie du peuple qu'ennemie des entreprises, l'Autorité de la concurrence cherche surtout à se dresser sur la route des diverses tentations monopolistiques pour préserver les choix du consommateur, sans nuire forcément aux intérêts à long terme des entreprises. Certes, les sages de la rue de l'Echelle veulent par la concurrence faire pression sur les prix et les marges. Mais ils contribueront aussi à faire croître la demande. Le meilleur moyen de rentabiliser l'investissement dans de coûteux réseaux en fibre optique reste de faire naître de nouveaux usages et contenus. Des contenus accessibles au plus grand nombre (Edito/Les Echos)

• Concurrence, an III. Lentement mais sûrement. L'Autorité de la concurrence pousse chaque jour un peu plus loin les frontières de son domaine avec pour objectif de faire en sorte que la peur du gendarme soit suffisamment forte pour étouffer les tentations d'entrave au libre marché. L'avis rendu hier pose des questions dans de nouveaux domaines dans le seul souci d'une meilleure concurrence au profit des consommateurs (La Tribune)

• Le tuyau, pas le contenu. En réalité, Orange veut vendre de l'ADSL et non pas des chaînes payantes. En réservant l'exclusivité de ses six chaînes à ses abonnés, France Télécom entendait compenser la perte grâce aux abonnements triple play (La Tribune)

• "Pas de nouvelle équation économique", le point de vue de Philippe Bailly, président de cabinet NPA, sur l’avis rendu par l’Autorité de la Concurrence (electronlibre.info)

• Convergence : vers un début de régulation. L'avis du l'Autorité de la concurrence n'étant que consultatif, le gouvernement a maintenant le pouvoir de transformer les propositions en projet de loi, ou pas (La Lettre Euro TMT)

• Une victoire pour Free. Si les propositions faites par l'Autorité de la Concurrence sont suivies par le gouvernement, elles lui permettraient de maintenir en l'état son modèle économique sans craindre la concurrence (La Lettre Euro TMT)

ARCEP/REGULATION

Très haut débit

• Numericable relie les petits villages à la fibre optique. Pierre Danon, son PDG, a annoncé hier un partenariat avec la communauté d’agglomération de Sarreguemines (Moselle) afin de cofinancer les 8 millions d'€ nécessaires au déploiement de la fibre optique pour les 20.000 logements de la communauté. Numericable possédant déjà un réseau câblé dans l’agglomération, le coût pour relier un logement à la fibre optique ne sera que de 400 €, ce qui lui permettra d’être rentable si 35% des logements fibrés s’abonnent. Numericable a déjà signé d’autres partenariats avec des collectivités locales et a décidé de ne déployer qu’une seule fibre, accessible à tous ses concurrents, dans les zones peu denses (AFP, Le Figaro)

Haut débit

Italie

• Italy Regulator proposes new company to fund Broadband Investments. The head of the Italian regulator AgCom, Corrado Calabro has called for the Italian authorities to set up a company to handle the move to a fibre-optic network which would be supported with private and public funds. Speaking before parliament, Corrado said the proposed company should be modelled on the way existing utilities operate networks and the authority could set tariffs adequate for investment needs. The "practical route" for developing the network would be to create a company formed around a strong nucleus of industrial partners with a mix of business expertise, he said. Agcom will consult with operators on rules for promoting competition while also encouraging investment in next-generation broadband networks (Dow Jones)

Allemagne

• Germany's network regulator is encouraging Deutsche Telekom to seek a tie-up with utilities sector to cut the costs of connecting rural areas to broadband internet services. Fibre optic cables used by telmecoms companies could also be housed in electricty cables and gas pipes of utilities companies (Reuters)

Espagne

Marché

• El sector de las telecomunicaciones crecio el 0,5% en 2008 y facturo 44 185 millones (Communiqué CMT)

Liaisons louées

• Commission agrees with continued regulation of wholsesale terminating segments of leased lines in Spain and welcomes relaxation of regulation on the retail market (Communiqué commission européenne)

Neutralité du Net/Canada

• The Canadian Radio-Television and Telecommunications Commission starts on 6 July public hearings over the traffic-management practices of internet service providers. Jacob Glick, Canada policy counsel for Google, told that the company hopes the hearings will lead to a "principled framework" from the regulator on "what kind of practices are okay, and which are not okay". He will speak at the hearings as a representative for the Open Internet Coalition, a group that also includes Amazon, Skype and eBay (Telecompaper)

Concurrence/USA

• La division antitrust du département de la Justice américain aurait ouvert une enquête préliminaire sur les pratiques commerciales des principaux opérateurs de télécommunications qui dominent le marché aux États-Unis. AT&T, Verizon, Sprint et T-Mobile, qui détiennent à eux quatre plus de 90% du marché américain, auraient, au cours des deux dernières années, doublé le prix des SMS. Une enquête préliminaire ne signifie toutefois pas qu’elle débouchera nécessairement sur des poursuites légales (Les Echos, Telecompaper, jdnet.com)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Le gouvernement a mis en place le comité opérationnel, chargé des expérimentations concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques, conformément aux recommandations du Grenelle des ondes (AFP)

• Le gouvernement a mis en place mardi le comité opérationnel, chargé des expérimentations concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques, conformément aux recommandations du Grenelle des ondes

• Le conseil scientifique de la Fondation santé et radiofréquences menace de démissionner (Le Monde)

• Paris : la ville vise le 0,6 volt/m (Le Parisien)

Modèles économiques

• D’après les analystes de Generator Research, Apple va dépasser Nokia qui va passer des ses actuels 40% de parts de marché à 20% seulement en 2013, tandis qu’Apple disposera de 33% du marché du mobile intelligent à cette date ! En 2013, Apple comptera rien moins que 77 millions d’iPhone dans le monde (macplus.net, electronista.com)

• Android, le système d'exploitation de Google,  entre dans sa phase II grâce à Samsung (La Tribune)

• Telefonica vendra le Palm Pre dans quatre pays de l'Europe de l'Ouest (Les Echos)

MVNO

• Debitel, filiale du groupe SFR, lance son offre "Simplicisme"(France Soir, jdnet.com)

Usages

• Paiement par mobile : deux milliards de transactions d'ici à 2012 en France (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Équipementiers

• Grève chez Nortel France, placée en redressement judiciaire depuis fin mai (AFP)

Personnalité

• Décès de Louis-Dreyfus : Jacques Veyrat, l'exécuteur testamentaire (slate.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• United Kingdom: O2 signals intent to steal market share from rivals (Financial Times)

Équipementiers

• L'américain 3Com redresse la tête grâce à la Chine. Son alliance avec Huawei lui a ouvert le marché chinois (La Tribune)

Afrique

• Le groupe Maroc Telecom, détenu majoritairement par Vivendi Universal, a acquis 51% du capital de la Société de télécommunications du Mali (Sotelma) pour 275 millions d'euros (AFP)

• Le gouvernement camerounais et l'entreprise chinoise Huawei ont signé une convention de prêt d'un montant de 38 milliards de FCFA (76 millions de dollars US) en vue de la réalisation d'un projet de mise en place d'un réseau national par câble à fibre optique long de 3.200 km (afriquejet.com)

L'INTERNET

Tendances

• En matière d'équipement informatique et d'accès internet, la France se situerait dans la moyenne européenne, indique l'Acsel dans sa première édition d'indicateurs de l'économie numérique (IEN). Rendus publics mardi 7 juillet, ces IEN utilisent différentes sources statistiques, dont celles de : l'Arcep, du Credoc, de l'Insee et d'Eurostat (neteconomie.com)

• Les dépenses IT baisseront de 6 % dans le monde. Le cabinet Gartner revoit à la baisse ses prévisions de dépenses IT. Le secteur des ordinateurs est le plus touché. La faute à la récession persistante et au dollar en hausse (silicon.fr)

Hadopi2

• Après la censure du Conseil constitutionnel, le gouvernement présente au Sénat le nouveau dispositif de sanction judiciaire (Le monde, La Tribune)

CONTENUS

TNT

• 22 millions de foyers devraient recevoir la TNT en 2013  (Les Echos)

• Une loi les obligeant à étendre la couverture de la TNT aux zones montagneuses inquiète les chaînes (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Pays-Bas

• TNT poursuit son plan de redressement (postaltechnologyinternational.com)