Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 22 juillet 2009

ARCEP/REGULATION

4ème licence 3G

• La quatrième licence mobile dans les starting-blocks. Bercy devrait publier demain au « Journal officiel » le décret et l'arrêté marquant le coup d'envoi du processus d'attribution de la quatrième licence mobile. Les candidats auront jusqu'au 29 octobre pour déposer leur dossier. Le prix a été relevé à 240 millions d'euros le mois dernier par le gouvernement. Le président de l'Autorité estime probable qu'il y ait deux candidats. Si Free fait figure de grand favori, Virgin Mobile et Numericable étudient également de très près l'éventualité d'une candidature commune. L'égyptien Orascom s'est dit prêt à "s'allier à l'un des candidats". Les conditions d'accueil réservées aux MVNO seront également scrutées à la loupe et auront valeur d'engagements lors des négociations commerciales que le quatrième opérateur sera amené à conduire, car l'Arcep veut en profiter pour améliorer les conditions de vie des MVNO (Les Echos)

Proposition de loi contre la fracture numérique

• Le Sénat a adopté une proposition de loi sur la fracture numérique, à l'exception du mode de financement de ses mesures. Le texte prévoit "l'élaboration de schémas locaux d'aménagement numérique et la mise en place d'un fonds de péréquation soutenant le développement de la fibre optique, vecteur de très haut débit encore marginalement déployé, dans les zones rurales les plus isolées". Le gouvernement n'a, par ailleurs, pas souhaité toucher aux taxes sur le tabac pour financer un éventuel déséquilibre du fonds, comme le prévoyait le texte original, ainsi que la version votée par la commission de l'Économie (Correspondance de la presse, ariase.com, AFP, jdnet.com)

• L'Avicca a réagi en estimant que "le Sénat enrichit la boîte à outils mais on bricole toujours". L'association défend un "objectif de généralisation de la fibre à un horizon de dix ans", en déplorant : "il y a bien une inquiétude de se tromper de cible en cherchant à répondre massivement à une demande, légitime, de monter en débit sur les réseaux existants." (Communiqué Avicca)

• Plus de roaming pour l'outre-mer. La loi sur la fracture numérique, votée hier au Sénat, transpose aux DOM les normes métropolitaines concernant les appels à l'étranger. Jusqu'à présent, un Guyanais pouvait dépenser plus pour appeler en Guadeloupe qu'en Allemagne (La Tribune)

• Appeler l’Europe sur son mobile depuis la métropole va coûter moins cher. Appeler l’Europe de son mobile, lorsque l’Ultramarin est en déplacement en métropole, coûtait plus cher. Le sénateur Jean-Paul Virapoullé a obtenu du Sénat, l’extension du plafond existant des coûts de ces communications. Son amendement a été voté à l’unanimité lundi soir (zinfos974.com)

Marché 18

• TDF épinglé par l'ARCEP au sujet de la diffusion de la TNT. Malgré les précautions de l'ARCEP, la concurrence n'a pas été pleinement assurée dans le cadre de la diffusion de la télévision numérique terrestre. C'est pourquoi le régulateur entend maintenir les contraintes qui pèsent sur TDF pour la période 2009-2012 (degroupnews.com)

Consommateurs

France

• Les Français très fidèles à leur opérateur mobile. Près de la moitié des abonnés mobiles sont chez le même opérateur depuis plus de cinq ans. Selon une étude de l'Arcep, "la mobilité assez faible observée résulte en partie de l'insuffisante animation concurrentielle, qui ne pourrait qu'être favorisée par une entrée significative sur le marché d'un nouvel opérateur » (Les Echos)

Canada/accessibilité

• Le CRTC prend des mesures pour améliorer l’accès des Canadiens aux services de communication (Communiqué du CRTC)

États-Unis

Haut débit

• Interview with Julius Genachowski, FCC Chairman: "I've been here for a couple of weeks. And I'm very excited about the agenda. (...) The most important topic is broadband. Congress, as you know, entrusted the FCC with the responsibility of writing a national broadband strategy for the country. It's tremendously important. I'm convinced that broadband is our generation's major infrastructure challenge, akin to what railroads were, what the highway system was and universal electricity." (Wall Str. Jal, jdnet.com)

Neutralité du Net

• The U.S. Federal Communications Commission should include net-neutrality rules in a national broadband plan the agency is developing over the next seven months, thousands of U.S. residents have told the FCC (computerworld.com)

Accord d'exclusivité

• Who Rules the Mobile Bands? Exclusivity contracts, with which the Big Four cellphone companies lock in the hottest new phones, are a good place to start looking. But the Federal Communications Commission and the Department of Justice also should look broadly at whether competition is being stifled among mobile provider (nytimes.com)

Secteur de l'électricité/concurrence

• Électricité : pas de hausse des prix mais plus de concurrence ! Privatiser le parc nucléaire d'EDF en le partageant entre plusieurs entreprises, ce qui générerait une dynamique de prix vertueuse (Les Echos)

• Le PDG de Voltalis, l'opérateur qui commercialise des boîtiers permettant de réduire de 5 à 10% la consommation d'électricité en coupant l'alimentation de certains appareils lors de pics de consommation, estime que les fournisseurs d'électricité sont trop représentés à la CRE. La Commission de régulation de l'énergie impose à Voltalis de verser une indemnisation à EDF pour compenser le manque à gagner (challenges.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Équipementiers

Concurrence

• Research In Motion affirme que l'équipementier télécoms canadien Nortel Networks, en dépôt de bilan, l'a en fait empêché de reprendre ses activités sans fil, alors que le fabricant du BlackBerry était prêt à débourser 1,1 milliard de dollars pour les racheter (Reuters)

• Le ministre canadien de l'Industrie a appelé Nortel à réexaminer une offre de rachat de sa division sans fil soumise par le fabricant du BlackBerry, Research in Motion (RIM) (AFP)

• La stratégie de la niche, ou comment Apple et RIM font 35% des bénéfices avec 3% des ventes.  Malgré une part de marché globale faible, les deux fabricants surfent sur le succès des smartphones, générateurs de fortes marges (Libération, zdnet.fr)

Chine

• China Mobile choisit Alcatel-Lucent et Datang Mobile pour déployer la troisième phase de son réseau TD-SCDMA dans 11 provinces (Communiqué Alcatel-Lucent)

Usages

• L'agence américaine pour la sécurité routière a renoncé, devant des pressions politiques, à publier des données attestant il y a sept ans du danger de conduire en utilisant un téléphone portable (The New York Times, AFP)

• Cell-phone problem in prisons leads to calls for jamming law (correctionsone.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Équipementiers

• Le conflit dans la filiale française de Nortel à Châteaufort s'est achevé avec l'obtention par les salariés d'indemnités de 30 à 50.000 euros après une grève de 15 jours ponctuée par la brève menace de faire sauter leur usine. Le ministre de l'Industrie se dit  très satisfait (Les Echos, AFP, Communiqué Minefe)

Opérateurs

• Orange met des salariés au service de l'Élysée. La Cour des Comptes a demandé une régularisation et l'Élysée a demandé un rapport sur la question (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• China Mobile déploie la solution GPON d’Alcatel-Lucent dans les provinces d’Anhui et du Guangdong (Communiqué Alcatel-Lucent)

• Emirates Telecommunications (Etisalat) est intéressé par le rachat de 51% du koweïtien Zain (Reuters)

Afrique

Consommateurs

• Protection des consommateurs des produits et services des télécommunications au Cameroun : une interview de Jean-Louis Beh Mengue, directeur général de l'Agence de régulation des télécommunications (lexpressplus.com)

Haut débit mobile

• Mideast, Africa mobile broadband to explode: report (Reuters)

L'INTERNET

Résultats financiers

• Apple : un nouveau trimestre record, avec une hausse de 14% des profits, portée par l'iPhone et les ordinateurs (AFP, Reuters, Les Echos)

• Yahoo fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires publicitaire au titre du deuxième trimestre et de prévisions jugées décevantes pour le trimestre en cours (Reuters, AFP, Les Echos, Le Figaro)

Usages

• Les hotspots Wifi fleurissent en Vendée. Le Conseil général de Vendée profite de la haute saison touristique pour annoncer la mise en place de 57 hotspots Wifi à travers le territoire départemental : une manière économique pour les touristes et les Vendéens de rester connectés hors de chez eux (degroupnews.com)

• A great race is under way to put Wifi on planes (Herald Tribune)

• Il y aura 2,2 milliards d'internautes en 2013, selon une étude du cabinet Forrester. L'Asie représentera 43% de la population en ligne dans 5 ans (Le Figaro)

Hadopi 2

• Le vote sur Hadopi 2 repoussé à septembre (Le Figaro, La Tribune, challenges.fr)

• "Pour un Internet public et gratuit". Une tribune du député du Tarn Bernard Carayon où il déclare notamment : "Il serait ainsi ambitieux et réaliste de garantir à toute personne, internaute ou non, sur tout le territoire européen, d'avoir accès gratuitement, par Internet, aux différents services publics, territoriaux, nationaux et communautaires. Il suffirait simplement d'autoriser les fournisseurs d'accès à assortir l'information fournie d'une compensation publicitaire. Cette offre (...) serait offerte à travers tous les accès wifi, quel que soit l'opérateur capté, sur tous les terminaux, "notebooks" ou "smartphones". On installerait une borne tactile et très simple d'usage dédiée à cet objectif, à proximité immédiate de chaque mairie, partout en Europe. (...) Voilà un vrai service à la personne ouvert à tous les territoires vingt-quatre heures sur vingt-quatre." (Les Echos)

• La Quadrature du Net dénonce le projet de loi contre le piratage sur le net (AFP)

• La Sacem et les producteurs déçus et en colère (AFP)

• Les principales mesures du texte contre le téléchargement illégal (AFP)

• Le parcours chaotique d'un texte cher au Président de la République (AFP)

CONTENUS

TNT

• Couverture TNT : le CSA attaqué par CanalPlus ; le conseil s'est montré plus exigeant que la loi (La Tribune)