Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 15 juillet 2009

ARCEP/REGULATION

Fibre/ Consommateurs

• Comment choisir son opérateur de fibre optique. Pour empêcher la reconstitution de monopoles locaux, l'Arcep a récemment adopté un projet de décision clarifiant les règles de la mutualisation. Si ce texte est homologué par le gouvernement, en octobre, l'opérateur choisi par une assemblée de copropriétaires pour "fibrer" son immeuble devra en informer ses concurrents dans un délai d'un mois. Ces derniers pourront lui demander d'installer des fibres "surnuméraires". Les travaux devront être terminés dans les six mois. "Nous sommes très contents. (...) La solution de l'Arcep évite que les opérateurs interviennent en ordre dispersé dans nos propriétés", commente Claude Chetrit, vice-président de la chambre Fnaim Île-de-France. " (Le Monde)

Neutralité du Net

• L'Europe pourrait rouvrir tout le Paquet Télécom. Consciente qu'elle a peut-être sous-estimé les intérêts du public au profit de ceux des opérateurs, Bruxelles pourrait décider de rouvrir les discussions sur l'ensemble du Paquet Télécom lors de la phase de conciliation, et non pas seulement sur l'amendement Bono qui faisait blocage. Trois scénarios sont possibles : soit ouvrir les discussions uniquement sur l'amendement Bono, soit uniquement sur le rapport Trautmann qui contient l'amendement, soit sur l'ensemble des cinq directives (numerama.com)

• Les dirigeants de trois des plus importantes entreprises en télécommunications au pays ont affirmé que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) nuirait à l'innovation et à la progression du marché si jamais il décidait de gérer le flux de circulation sur Internet (radio-Canada.ca, canoe.com)

TIC et innovation

• Investing in a digital recovery: ICT and innovation driving growthEurope (Viviane Reding's speech)

• La Commission européenne et le secteur privé vont investir 3,2 milliards d’euros dans la relance économique pour rendre l’économie plus solide, écologique et compétitive (Communiqué  Commission européenne)

Nomination/FCC

• FCC Chairman Genachowski Announces Managing Director and General Counsel (Communiqué de presse)

Bilan allemand de l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire

• La France se prépare à l'ouverture du marché ferroviaire régional de voyageurs en 2010. De son côté, l'Allemagne dresse un premier bilan de la mise en concurrence des opérateurs initiée dès 1996 (La Gazette)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Le gouvernement alloue un million d'euros au Grenelle des ondes. Présidé par le député François Brottes, le comité opérationnel se donne neuf mois pour dégager un terrain d'entente au niveau local en expérimentant "une puissance émettrice inférieure à la réglementation actuelle" ainsi qu'une "méthode de concertation locale" utile pour les communes actuellement coincées entre les opérateurs et les riverains. D'ici à la fin septembre, M. Brottes espère avoir finalisé le cahier des charges de l'expérimentation de l'abaissement du seuil d'exposition avant de lancer un appel à candidatures auprès des villes. Les villes qui expérimenteront de nouvelles antennes-relais, moins puissantes, devraient être désignées à partir de septembre (Le Monde)

Modèles économiques

• L'App Store d'Apple franchit le cap du milliard et demi d'applications téléchargées (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Équipementiers

• Des salariés grévistes ont menacé de faire sauter l'entreprise Nortel à Châteaufort (Yvelines), en liquidation judiciaire, après avoir installé une dizaine de bouteilles de gaz. Un plan social prévoit la suppression de 467 des 683 postes (Le Parisien, Les Echos, 20minutes.fr, AFP)

• Les salariés d'Alcatel-Lucent interpellent le Président de la République. L'équipementier a annoncé un projet de 1 000 suppressions de postes en France (La Tribune)

Portrait

• Stéphane Richard, PDG déjà connecté..."Je suis entre deux jobs tout en connaissant mon point d'arrivée". "Après quelques semaines d'immersion dans l'entreprise, je ferai quelques tournées internationales puis je prendrai des fonctions plus opérationnelles au niveau international de France Télécom, qui représente plus de la moitié de son chiffre d'affaires. Après, 2010 sera consacré à préparer en douceur la transition du départ de Didier Lombard". Portrait de Stéphane Richard, directeur de cabinet de Christine Lagarde, bientôt à la tête de France Télécom (La Tribune)

Câble

• Numericable met ses clients à contribution (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Équipementiers

• Nortel Networks pourrait faire face à de nouveaux licenciements (canoe.ca)

• Ericsson warns Seoul report "premature" (Financial Times)

Chine

• La Chine investira 10 milliards de yuans (10,24 milliards de $) pour les télécommunications rurales (Xinhua)

Wimax

• Wimax growth slowing amid recession (computerworld.com)

L'INTERNET

Concurrence dans les systèmes d'exploitation

• Microsoft rend sa suite Office gratuite. Attaqué frontalement par Google, le géant du logiciel réplique en transformant le modèle de vente de son logiciel phare (La Tribune, Financial Times)

Droits de propriété intellectuelle

• Vers une taxe négociée entre la Sacem et les FAI pour une "licence musique". Depuis plus d'un an, l'ancien président de la Sacem Laurent Petitgirard avance ses pions pour promouvoir l'idée d'une taxe sur les FAI pour financer la musique enregistrée. Le projet de "licence musique" dont il dévoile les contours dans une récente interview rejoint nos informations selon lesquelles plusieurs FAI seraient proches de lancer leur plateforme propriétaire de contenus, contre une augmentation sensible et systématique du prix de l'abonnement (numerama.com)

Noms de domaines

• La ruée vers les noms de domaine sur la toile s'accélère. En 2011, des centaines de noms génériques devraient cohabiter avec les .com et autres .org (La Tribune)

Usages

• La mère de famille condamnée à 1,92 millions de dollars d'amende va faire appel (zdnet.fr)

• Matthew Robson, un jeune Britannique de 15 ans en stage dans une banque à Londres a bluffé la communauté financière en lui révélant quel usage les adolescents font des médias (AFP)

CONTENUS

TNT

• Une interview de Michel Boyon, président du CSA. Concernant l'arrêt de la télévision analogique, le président du CSA dénonce "certains lobbies qui agitent auprès des élus l'épouvantail de l'écran noir". Il précise que l'objectif fixé par la loi est de couvrir 95% de la population métropolitaine. Et de préciser : "pour les foyers qui ne recevront pas la télévision par la voie terrestre, des solutions existent : le câble, l'ADSL et surtout le satellite"  (Les Echos)

TMP

• TDF et Canal Plus voudraient imposer que les téléphones haut de gamme puissent recevoir la télévision mobile et faire voter un amendement en ce sens lors du prochain examen de la proposition de loi Pintat sur la fracture numérique. Cela permettrait de court-circuiter les opérateurs mobiles (La Tribune)

VoD

• TF1 bientôt sur l'iPhone (La Tribune)

3D

• Orange veut être le leader de la diffusion en 3D. Mais les concurrents sont en embuscade (Les Inrockuptibles)

SECTEUR POSTAL

Statut de La Poste

• La Poste SA restera pour l'instant sous le contrôle de l'État. L'établissement public doit devenir une société anonyme le 1er janvier prochain. Des syndicats, qui rencontreront prochainement le ministre chargé de l'industrie, et des associations de consommateurs craignent une "privatisation rampante" (INC hebdo, La Gazette)

Aide d'État/Belgique

• EU Probes Belgian Post For Possibly Illegal State Support (Dow Jones, Communiqué Commission européenne)