Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 28 juillet 2009

ARCEP/REGULATION

Review

• L’Union européenne libère des fréquences pour les nouveaux services de téléphonie mobile. Le Conseil des ministres de l’Union européenne a approuvé hier une révision de la "directive GSM". La nouvelle génération de services de téléphonie mobile pourra donc utiliser une partie de la bande de fréquence de 900 MHz. La directive devrait entrer en vigueur en octobre cette année. Les administrations nationales auront alors six mois pour la transposer et mettre en œuvre la décision afin que la partie du spectre allouée aux services GSM soit effectivement mise à la disposition des technologies de troisième génération (Correspondance de la Presse, Communiqué Commission européenne)

Haut débit/Royaume-Uni

• Ofcom reveals UK’s real broadband speeds. Ofcom published the results of its research into fixed-line broadband speeds in the UK (Communiqué Ofcom)

Terminaison d'appel mobile

• Tarif de gros mobile : l’ARCEP révisera un plafond pour Bouygues Telecom mais c’est tout. Pour la régulation de la terminaison d’appel mobile, le Conseil d’État valide l'approche de l'Arcep alors que SFR et Orange contestaient les tarifs orientés vers les coûts (itespresso.fr)

Consommateurs/SVA

• La Fédération française des télécoms, la FFSA, la FIEEC, l'Association française de la relation client se sont alliés pour travailler sur une nouvelle numérotation tarifaire pour les services clients. L'objectif est de séparer le coût d'accès du coût du service et de faire des propositions pour améliorer la transparence sur les prix. Le projet sera soumis à l'Arcep en septembre (La lettre de l'Expansion)

Fibre

• Le ministre de l'industrie milite pour la fibre optique. "C'est maintenant qu'il faut mettre le paquet. La France a l'exigence d'être un leader à la sortie de crise. Le pire serait de ne pas investir dès maintenant" a déclaré Christian Estrosi, lors de la présentation d'un projet développé par des ingénieurs d'EDF (Le Parisien)

TELEPHONIE MOBILE

Équipementiers

• Samsung va développer un partenariat avec des entreprises sud-coréennes pour développer de nouvelles puces (AFP)

iPhone

• China Unicom signe avec Apple pour distribuer l'iPhone (AFP)

• Spotify bientôt sur l’iPhone en mode off-line (AFP)

Fréquences et santé

• La mise en œuvre du principe de précaution. Les champs d'application du principe de précaution restent extrêmement limités et semblent ne pouvoir éventuellement prospérer que dans trois domaines potentiels : les antennes-relais, les cultures OGM et les produits phytosanitaires. Analyse juridique (La Gazette)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Équipementiers/emplois

• Le ministre de l'industrie recevra ce jour les représentants des salariés d'Alcatel-Lucent, qui a annoncé la semaine dernière 850 nouvelles suppressions de postes (AFP)

People

Nomination

• Stéphane Hoynck, maître des requêtes au Conseil d’État, remplacera, à compter du 1er septembre 2009, Joëlle Adda au poste de directeur des affaires juridiques de l’Arcep (La Correspondance Économique)

Portrait

• Portrait de Jacques Veyrat, vif argent. A 46 ans, cet X-Ponts rapide et malin, succède à Robert Louis-Dreyfus récemment décédé, à la tête de la multinationale de négoce (Libération)

Société

• Les écoutes téléphoniques ordonnées par la Justice ont été multipliées par quatre depuis 2001. Le nombre des interceptions judiciaires a plus que quadruplé en sept ans. De quoi grever le budget de la chancellerie, sachant que les opérateurs et leurs prestataires facturent 497 euros hors taxes chaque interception sur une ligne fixe. Les SMS intéressent également de plus en plus la police. (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• L’Américain Verizon va encore supprimer 8000 emplois. En dépit de l’augmentation de son chiffre d’affaires, l’opérateur voit ses résultats chuter au deuxième trimestre, pour partie en raison des difficultés rencontrées sur le marché de la téléphonie d’entreprise, le nombre de lignes de téléphonie fixe se réduisant au rythme des suppressions de postes dans les entreprises. Verizon occupe la première place dans le secteur mobile sur le marché américain, avec une progression de 27% de son chiffre d’affaires sur le trimestre, pour un total d’abonnés de 87,7 millions. Verizon wireless mise sur une large adoption des smartphones. Face aux contrats exclusifs ATT/Iphone et Sprint Nextel/Pre de Palm, Verizon, qui propose par ailleurs les BlackBerry, est cependant contraint d’attendre l’année prochaine pour offrir à son tour le dernier smartphone de Palm (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Financial Times, AFP, Wall Str. jal)

• British Telecom adapte sa stratégie à la baisse des budgets des entreprises. Un entretien avec Luis Alvarez, directeur Europe et Amérique latine de BT, qui détaille son plan de baisse des coûts. "La situation en 2009 restera sous pression : des études montrent que 68% des directeurs informatiques estiment que baisser le coût de leur infrastructure technologique est une priorité." BT, qui fournit des services de télécommunications pour entreprises hors de Grande-Bretagne, se retrouve en première ligne face aux multinationales qui cherchent à réduire leur coût (La Tribune)

Équipementiers

• Ericsson confident of Nortel approval (Financial Times)

Câble sous-marin

• Orange a lancé ce matin la pose d’un deuxième câble de fibre optique, le Lower Indian Ocean network (Lion), reliant Madagascar, La Réunion et Maurice (clicanoo.com)

L'INTERNET

Stratégie

• Time Warner a déposé auprès des autorités boursières le dossier de sa filiale internet AOL, dont il avait annoncé la scission il y a deux mois (AFP)

Success story

• Freebox, la petite boîte devenue grande,  a changé notre quotidien (Les Echos)

Usages

• Microsoft souhaite renforcer les collaborations avec ses clients, à qui il propose des outils pour lutter contre le piratage (AFP)

• Près de la moitié des Allemands sont inscrits sur des réseaux sociaux en ligne, et presque un tiers, soit 24 millions de personnes, utilise internet pour faire des achats, selon deux études  (AFP)

Hadopi

• Les sanctions contre les internautes téléchargeurs attendront la rentrée. Le vote du projet de loi Hadopi 2 est reporté au mois de septembre (INC Hebdo)

CONTENUS

TV sur mobile

• Orange devient sponsor du football africain et de la Coupe d'Afrique des Nations (Communiqué Orange)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Le groupe néerlandais TNT durcit son plan d'économies. La Poste néerlandaise, spécialiste de la messagerie express, a vu son bénéfice fondre de 57 % au premier semestre. Environ 11.000 emplois vont être supprimés dans la branche courrier, qui évolue sur un marché complètement libéralisé (Les Echos, Wall Str. jal)

Usages

• Les services secrets russes pourront ouvrir tous les plis sans mandat judiciaire (Libération)