Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 20 juillet 2009

ARCEP/REGULATION

Diffusion audiovisuelle

• La position dominante de TDF critiquée par l'Arcep. Dans son rapport sur le marché de la diffusion technique des chaînes télévision et radio remis vendredi dernier à l'occasion de la loi sur la fin de la publicité sur France Télévisions, l'Arcep déplore la trop faible concurrence sur le marché de la diffusion technique. Ce rapport pointe la position ultra-dominante de TDF. Ainsi, les pylônes utilisés pour la télévision numérique terrestre sont à plus de 90% ceux de TDF, même s'il loue parfois ses pylônes à ses concurrents, ce qui fait chuter sa part de marché à un peu plus de 70 %. La concurrence est donc jugée "faible, insuffisante et particulièrement fragile".  D'autant que TDF a racheté deux concurrents : Antalis et Emettel.  Toutefois, le  rapport admet que le marché est plus concurrentiel en France que "dans la majorité de l'Union européenne", avec notamment des tarifs inférieurs à ceux de l'Allemagne ou de la Grande-Bretagne (La Tribune)

• L’Arcep a publié son rapport relatif à l’état du marché français des services de diffusion audiovisuelle. Il y est question des différents modes de réception télévisuelle, dont la télévision par ADSL qui "constitue désormais le principal vecteur de croissance de la télévision payante en France" (universfreebox.com)

Services à valeur ajoutée

• L'Arcep a lancé vendredi dernier une consultation publique en vue de réformer la tarification des numéros à tarifs spéciaux, notamment ceux commençant par 08. Cette consultation prendra fin le 11 septembre. Elle concerne également les numéros courts à quatre chiffres commençant par 1 ou 3. "Ces numéros ne suivent plus une tarification claire et compréhensible pour l'utilisateur", explique l'Arcep. Pour les appels vers les numéros 080, l'Autorité réclame la gratuité depuis les réseaux fixes et le principe de la tarification banalisée au prix d'une communication "normale ou non surtaxée" depuis les réseaux mobiles, c'est à dire décomptée des forfaits lorsqu'ils existent, comme toute autre communication nationale. Et pour les numéros 081, de type "azur", elle souhaite un abaissement général des prix (AFP)

Dividende numérique

• La Commission du dividende numérique rappelle ses conditions pour que "les objectifs d'utilisation du spectre hertzien arrêtés par le Premier ministre en décembre 2008 soient atteints". Le Premier ministre vient de soumettre à la Commission du dividende numérique ses propositions pour "compléter le schéma national d'arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique". Alors que des voix s'élèvent aujourd'hui redoutant un éventuel retard de cette opération, la Commission rappelle que "l'échéance de l'arrêt de la diffusion analogique doit être respectée" et que "la migration rapide vers le plan cible de planification des fréquences doit se poursuivre". Et La Commission de relever un bémol : compte tenu de la "multiplicité et de la diversité des acteurs" concernés par l'arrêt de l'analogique, elle souhaite que ce dispositif "évolue vers plus de simplicité". Elle demande aussi que la "responsabilité du pilotage opérationnel" soit placée auprès du secrétariat d'État à l'Économie numérique et à la Prospective (Correspondance de la Presse)

Couverture du territoire

• Rixe entre Orange et Free. La proposition de loi sur la fracture numérique sera discutée au Sénat demain. Le texte prévoit la mise à contribution de l'État et des collectivités locales pour le financement du très haut débit. Les trois opérateurs sont mécontents, en particulier Didier Lombard, président d'Orange, qui y voit une manœuvre du gouvernement pour protéger Free, qui  n'a pas les moyens de financer la fibre optique. Il reproche aussi au président de Free, Xavier Niel, de refuser d'ouvrir son capital pour lever des fonds (Le Journal du Dimanche)

• Proposition de loi relative à la lutte contre la fracture numérique ! Outre-mer : décalage persistant ! C’est déjà une très bonne chose que l’outre-mer ne soit pas omise dans cette proposition de loi passée devant le Sénat. Il manque sans doute une intervention publique en outre-mer (halleyjc.blog.lemonde.fr)

• Oubliés du haut débit : un maire envisage une grève de la faim. Le maire de Laurenan (22) réclame un engagement clair du conseil général des Côtes-d'Armor de couvrir sa commune en haut débit. A défaut de quoi il cessera de s'alimenter en septembre prochain (01net.com)

États-Unis

• U.S. court decided on Friday against tinkering with regulations governing telephone lines largely controlled by AT&T and Verizon Communications. The U.S. Court of Appeals for the District of Columbia Circuit issued an opinion deferring any action to the Federal Communications Commission on whether to act on so-called "special access" (Reuters)

Australie

• Australian Communications Minister Stephen Conroy Sunday said the chairman and board of its planned national broadband network company will soon be appointed, and said the government will be flexible on the structure of any equity investment from private companies in the new venture (Wall Str. jal)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Villeurbanne réduit la puissance de ses antennes-relais (Le Parisien)

• Guérilla juridique de la ville de Tourcoing contre les antennes-relais (AFP)

Modèle économique

• Les opérateurs desserrent leur emprise sur les fabricants de téléphones. Le modèle très particulier de distribution des téléphones portables en vigueur aux États-Unis, où les détaillants sont les opérateurs, pourrait bientôt changer, alors que les accords d'exclusivité entre compagnies de téléphone et fabricants commencent à être remis en cause. Prenant les devants, le numéro un de la téléphonie mobile Verizon a annoncé vendredi qu'il limitait désormais la portée des accords le liant à ses fournisseurs : par souci d'"équité" pour ses concurrents plus petits, seuls bénéficiaires de sa décision, il ne conclura plus aucun accord d'exclusivité de plus de six mois (AFP)

Terminaux

• Seuls 110 000 Bic phones ont été vendus l'an dernier (JDD)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Naguib Sawiris : "Orascom souhaite s'implanter en France". Entretien avec l'homme d'affaires égyptien, président fondateur d'Orascom, qui déclare, au sujet d'éventuelles acquisitions en France, être "ouvert à toutes les combinaisons : acquisitions, fusions, alliances, partenariats." Concernant la quatrième licence mobile, Naguib Sawiris se dit être prêt à "s'allier à l'un des candidats à cette licence." Au sujet du conflit sur Mobinil-ECMS opposant Orascom à France Télécom depuis deux ans, il estime que, "en attendant, la société Mobinil commence à être pénalisée sur le terrain par cette mésentente." (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Impact de la crise financière

Opérateurs

• Le secteur des télécommunications affiche un beau potentiel. Délaissés en bourse, les grands opérateurs historiques, puissants dans leurs pays et prêts à se développer à l'étranger, affichent toujours visibilité et rendement. Deutsche Telekom, France Télécom et Telefonica s'adaptent et profitent de la crise pour saisir des opportunités (Le Journal des Finances)

• Préférez France Télécom, avec sa stratégie de prudence, et Telefonica, soutenu par l'Amérique latine, à Deutsche Telekom, en difficulté au Royaume-Uni et aux États-Unis (Le Journal des Finances)

• Etisalat (Émirats): baisse du bénéfice net au 1S à 1,25 milliard USD. "Etisalat n'a pas été directement affectée par la crise financière mondiale. La croissance des revenus va nous aider à élargir et à développer nos affaires aux plans national et international", a déclaré son président (AFP)

Équipementiers

• Les équipementiers se disputent la manne des services. Pour faire des économies, les opérateurs télécoms délèguent de plus en plus la gestion d'une partie de leurs réseaux. Une aubaine pour les équipementiers. Le secteur des télécoms est en train de vivre la même transformation que celui qu'a connu l'informatique, en conjuguant équipements et services (La Tribune)

Emplois

• Cisco a licencié, jeudi dernier, entre 600 et 700 employés (Wall Str. jal , AFP, Les Echos)

Fusion/acquisition

Opérateurs

• L'autorité des marchés égyptiens rejettera l'offre de France Télécom sur les titres de l'opérateur mobile égyptien Mobinil si son prix n'est pas équivalent à celui fixé auparavant lors d'une procédure d'arbitrage (Reuters, Le Figaro, La Tribune)

Équipementiers

• Nokia a vendu à Accenture la branche de Symbian dédiée aux services et à la maintenance clients (AFP, La Tribune)

TIC et développement

• New broadband service to focus on developing nations. Sanjiv Ahuja, former head of Orange, has established a new company to supply broadband in developing countries (Financial Times)

Inde

• The Broadband Market Penetration Rate In India Is Expected To Reach 5.5% By 2013. According to India's telecoms regulator, the Telecom Regulatory Authority of India (TRAI), the country had 12.85mn internet subscribers at the end of 2008. Although this is equivalent to just 1.1% of the country's population, TRAI reported that the number of subscribers grew by 24% during the year (officialwire.com)

Déontologie

• Le président de Telefonica a été disculpé dans une affaire de délit d'initié car les faits lui étant reprochés remontaient à 1997. Le tribunal a toutefois estimé que le délit avait bien eu lieu (Financial Times, La Tribune, Les Echos)

L'INTERNET

Résultats financiers

• Google : bénéfice en hausse de 19% et supérieur aux attentes. Les profits ont bondi mais les ventes stagnent. Les dirigeants du moteur de recherche estiment toutefois que le creux de la vague est passé (Le Figaro)

• YouTube devrait enfin gagner de l'argent. Le site se rapprocherait du point d'équilibre, grâce à une forte croissance du chiffre d'affaires (La Tribune)

Droits d'auteur

• YouTube a été condamné par le TGI de Paris à verser 60.000 euros au groupe d'édition Bayard Presse pour avoir diffusé sans autorisation des vidéos de "Petit Ours Brun" (AFP)

Hadopi 2

• Hadopi 2 : vote probable à la rentrée (AFP, La Tribune)

CONTENUS

Exclusivité des contenus

• Canal verrouille la diffusion des chaînes de TF1. Pour TF1, le contrat d'exclusivité avec CanalSat resterait le plus lucratif (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Statut de La Poste

• Les syndicats Unsa et GCG du groupe ont estimé que le projet de loi sur la réforme du statut de La Poste n'était pas acceptable en l'état (AFP)