Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 30 janvier 2009

REGULATION

Royaume-Uni/Digital Britain report

• Le plan "numérique" britannique dévoilé. Tous les foyers du Royaume-Uni pourraient être équipés d'un accès haut-débit d'ici 2012, selon des objectifs élaborés par le gouvernement britannique et dévoilés dans un rapport intitulé Digital Britain. Ce rapport, dirigé par le secrétaire d'Etat aux télécommunications propose de moderniser le service universel que l'ex-opérateur historique BT doit assurer, en remplaçant l'obligation d'installer une ligne fixe dans chaque logement, par la fourniture d'un accès internet haut débit Pour inciter les opérateurs mobiles à déployer du haut débit dans les zones rurales, le gouvernement propose d'accélérer le refarming et de transformer les licences 3G en licences à durée infinie. En contrepartie de ces deux concessions, les opérateurs mobiles verraient augmenter les redevances qu'ils payent. Enfin, le gouvernement a confirmé que l'OFCOM attribuera de nouvelles fréquences (2.6 GHz et dividende numérique) mais sans communiquer de calendrier précis. (bbc.co.uk, Financial Times, iht.com, AFP)

• Government outlines plans for UK’s digital transition (culture.gov.uk)

• Ofcom welcomes Digital Britain report (Communiqué Ofcom)

États-Unis/Économie numérique

• Broadband Stimulus — Good Start or Lost Opportunity? Holding Out Hope for a Bigger, Better Future Broadband Bill (xchangemag.com)

• Obama détaille son plan de relance aux patrons IT. Le président américain veut que les États-Unis investissent dans le déploiement du haut débit, parmi les axes de son plan de relance de 819 milliards de dollars. Il a rencontré hier plusieurs P-DG pour en discuter (zdnet.fr)

• How the Senate and House differ on broadband spending (Wall Str. jal)

Commission européenne

Roumanie/Indépendance du régulateur

• La Commission ouvre une procédure d’infraction à l’encontre de la Roumanie à propos de l’indépendance du régulateur. La décision de restructurer et de rebaptiser cette autorité constitue, selon la Commission européenne, une grave atteinte à l’indépendance du régulateur (Communiqué Commission européenne)

Bulgarie / TA mobile

• la Commission demande au régulateur bulgare de réduire les tarifs de terminaison des appels mobiles (Communiqué Commission européenne)

Portugal/Service universel

• Le Portugal est déféré devant la Cour de justice concernant la sélection des prestataires du service universel (Communiqué commission européenne)

Procédures d'infractions

• Les efforts de la Commission aboutissent au classement de cinq procédures d'infractions contre la Bulgarie, la Roumanie, le Luxembourg et Chypre (Communiqué commission européenne)

Fibre

Espagne

• La regulación de la nueva red ultrarrápida de Telefónica divide al consejo de la CMT. El consejo de la CMT no ha sido ajeno a la polémica que ha despertado en el exterior la regulación de la nueva red de banda ancha de Telefónica, llamada a marcar el futuro de las telecomunicaciones españolas. El vicepresidente y una consejera han votado en contra de la normativa ante el temor de que la excesiva libertad para el ex monopolio dañe la competencia (cincodias.com)

France

• Une interview d'Édouard Barreiro/UFC-Que choisir (France Info le 28 janv.)

Arcep

• L’annonce de la nomination de Jean-Claude Mallet pour succéder à Paul Champsaur à la tête de l’ARCEP avait pu provoquer quelque inquiétude chez certains acteurs. Sa proximité supposée avec le patron de France Télécom pouvait laisser craindre une certaine inflexion de la position de l’autorité de régulation. A l’occasion de la cérémonie des vœux, le nouveau président de l’ARCEP s’est chargé de dissiper les malentendus. Surtout, ce non spécialiste des télécoms a prononcé un véritable discours « politique », dressant un cadre précis de l’action qu’il comptait entreprendre. Jean-Claude Mallet a défini trois objectifs : réussir le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire, renforcer la concurrence sur le marché français et aider les opérateurs à se renforcer sur la scène européenne (La Lettre Euro TMT)

• Jean-Claude Mallet : un fin stratège à la tête du gendarme des télécoms (lefigaro.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Marché mondial

• La téléphonie mobile gagne du terrain sur le fixe. Selon une étude du cabinet Idate, le marché mondial des services télécoms, regroupant la téléphonie fixe, mobile et Internet, devrait afficher une croissance de 4,2% en 2008 et de 3,8% en 2009 (francemobiles.com)

Terminaux

• Orange va lancer en Grande-Bretagne le premier Blackberry avec une carte prépayée (La Tribune)

• Quand l'intelligence vient aux téléphones. Compacts, suréquipés et ultra-communicants, les smartphones évoluent à un rythme effréné. Quatorze modèles passés au crible (PC Expert)

Modèle économique

• Le vrai potentiel de l'iPhone. La ruée de développeurs en direction d'Apple Store offre à Apple l'opportunité de s'emparer d'une plus grosse part du marché de la téléphonie mobile (Le Point)

Mobile World Congress-Barcelonne

• Mobile World Congress: les nouveautés pressenties pour l'édition 2009.  Du 16 au 19 février se déroulera à Barcelone l'édition 2009 du salon Mobile World Congress. Rendez-vous incontournable dans le monde de la téléphonie mobile, c'est lors de cet événement que les tendances de l'année à venir se dessinent. Avant goût des probables annonces (businessmobile.fr)

L'EVENEMENT - L'IMPACT DE LA CRISE ECONOMIQUE ET FINANCIERE

Équipementiers

• Motorola va supprimer 62 postes à Toulouse (Les Echos)

• Équipementiers télécoms : une année noire ? (La Lettre Euro TMT)

• Ericsson va licencier 1 000 salariés en Suède (La Tribune)

Opérateurs

• Les opérateurs vont-ils résister à la crise ? (La Lettre Euro TMT)

• Deutsche Telekom jette un froid dans la téléphonie européenne. L’opérateur allemand a recruté deux fois moins d’abonnés mobiles au dernier trimestre 20008 qu’un an plus tôt. Le dynamisme du marché de la téléphonie mobile servait d’amortisseur ces dernières années à l’érosion de la téléphonie fixe. Son ralentissement laisse présager une croissance atone pour les opérateurs de télécommunications européens. Ils se préparent à réduire leurs investissements en 2009 (La Tribune, AFP, Communiqué Deutsche Telekom)

• Telco, l'actionnaire majoritaire de Telecom Italia (détenu par l'opérateur espagnol Telefonica, les banques italiennes Intesa Sanpaolo et Mediobanca, l'assureur Generali et la famille Benetton), a annoncé avoir déprécié de 24,5% la valeur de sa participation dans le groupe de télécommunications (AFP, La Tribune, Reuters, Dow Jones)

• Malgré des achats de terminaux en baisse, Docomo semble épargné par la crise. Le premier opérateur japonais de télécommunications mobiles, a enregistré un bond de 16% de son bénéfice net pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2008-09 (AFP)

Acteurs du Net

• AOL va licencier 10% de ses effectifs. La filiale de Time Warner prévoit de supprimer 10% des effectifs, soit quelque 700 emplois, en raison de la mauvaise conjoncture économique attendue en 2009 (Les Echos)

• Yahoo pourrait vendre son moteur de recherche (lefigaro.fr)

L'INTERNET

Usages

• Une messagerie électronique qui devine les destinataires. Taper un message électronique qui va parvenir à son destinataire même si l'on ne connaît pas son adresse: c'est l'objectif d'une équipe de chercheurs de l'Université californienne de Stanford (AFP)

• Comscore vient de publier son bilan des usages du web mobile français, dopé par les réseaux sociaux (mobinaute.com)

CONTENUS

Projet de loi sur l'audiovisuel

• Dernières étapes pour le projet de loi. L'assiette de la taxe de 0,9% sur le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms, est amputée des investissements des opérateurs dans la couverture haut débit du territoire et des activités de transport de services de télévision (La Tribune, Sattelifax)

Riposte graduée

• Les pirates irlandais menacés de déconnexion. Sous la pression des maisons de disques, le FAI Eircom va soumettre ses clients à un dispositif de riposte graduée. Après deux avertissements, les récidivistes seront déconnectés (01net.com)

LE SECTEUR POSTAL

Slovaquie

• Slovak Post claims it has had losses of approximately €2 million since October due to the European Commission's decision on October 7 that Slovakia must reopen its market in the field of hybrid post services (spectator.sk)