Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 23 janvier 2009

REGULATION

Discours de Jean-Claude Mallet aux Vœux de l'Arcep

• Les tarifs demandés par France Télécom aux autres opérateurs pour accéder à son réseau seront en 2009 une des "priorités de l'Arcep", affirmé jeudi son nouveau président Jean-Claude Mallet, lors des voeux de l'instance. Autre dossier prioritaire en 2009, selon M. Mallet: La Poste. "Nous avons à préparer l'ouverture à la concurrence (en 2011) et accompagner l'évolution de statut de l'opérateur", a-t-il indiqué. Il a souligné que parmi les "grands rendez-vous de 2009", figuraient également le déploiement de la fibre optique, avec un "calendrier ambitieux" et l'objectif d'"être prêt à l'été 2009", l'attribution des fréquences, notamment celle de la quatrième licence mobile, et l'ouverture de numéros en 07 pour les mobiles. M. Mallet a par ailleurs annoncé le lancement par l'Arcep d'un site internet destiné à "répondre aux questions les plus courantes" des usagers en matière de téléphonie fixe, mobile et internet (AFP, e24.fr, boursorama.com)

États-Unis

Nomination du président de la FCC

• President Barack Obama named Michael Copps on Thursday as acting chairman of the U.S. Federal Communications Commission (Reuters)

• Michael J. Copps : "I am honored to be designated today as Acting chairman of the FCC" (Communiqué FCC)

Haut débit

• New broadband infrastructure will be used if improved pricing or coverage. President Obama’s economic stimulus package involves investment in broadband. Just how much in resource will be devoted has yet to be specified, but it is likely there will be investment in broadband infrastructure (L’Atelier Parisbas USA)

Convergence des réseaux & contenus

• Le ministère de l'Économie a saisi l'Autorité de la concurrence d'une demande d'avis sur l'état du marché des télécoms. Bercy redoute que les mouvements de concentration et le jeu des exclusivités de contenus se fassent au détriment des consommateurs. Et de la neutralité des réseaux ? (numerama.com)

Dégroupage

• Le dégroupage rapporte gros à France Télécom. France Télécom ne cesserait d'augmenter ses profits sur les offres de gros, l'AFORST réclame donc que ses tarifs tendent vers les coûts réels (degroupnews.com)

Numéros surtaxés

• Hotline surfacturée : une association de Freenautes met en demeure Free. Malgré la loi Chatel, Free continue de facturer sa hotline 0,34 centimes d'euros la minute. L'association Freeks a lancé une mise en demeure au FAI pour qu'il se mette en conformité avec la législation (zdnet.fr, 01net.com)

Fibre dans les immeubles

• Fibre optique : accès facilité. Pour favoriser le développement des offres d'accès à Internet à très haut débit par fibre optique, un décret empêche désormais les propriétaires de s'opposer à l'installation de la fibre optique par un locataire. À moins d'avoir de bonnes raisons de le faire (Communiqué Que Choisir)

TELEPHONIE MOBILE

3G

Chine

• Les trois opérateurs chinois de télécommunications investiront près de 25 milliards de dollars dans la 3G en 2009  (xinhuanet.com)

Vietnam

• Sept opérateurs de téléphonie mobile se sont lancés dans une course pour exploiter la technologie 3G au Vietnam. Le ministère de l'Information et de la Communication annoncera en avril 2009 le nom des 4 opérateurs qui se verront délivrer la licence d'exploitation de ce réseau de nouvelle génération (lecourrier.vnagency.com.vn)

Fréquences & santé

• La grande étude internationale Interphone, portant sur treize pays et censée être rendue publique dans quelques semaines, ne sera publiée qu’à l’automne 2009. Au mieux. Et seulement si les 37 scientifiques ayant contribué à ce travail parviennent enfin à se mettre d’accord sur les conclusions. Les résultats des expérimentations animales ne mettent pas évidence des dangers de cancer (Le Figaro)

• Grand Lyon : les habitants de Saint-Fons s'opposent à l'installation d'antennes de téléphonie mobile personnelle (20 minutes)

• Haut Béarn : la commune de Berrogain-Laruns contre le Wimax (sudouest.com)

Usages

• President Barack Obama, who worried after winning office that he would have to part with his BlackBerry because of security concerns, will get to keep the addictive email device after all (Reuters)

• Grâce à l'application pour mobile de Vopium, la France téléphone désormais dans le monde entier à prix avantageux (Communiqué de presse)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Portrait

• Mung-Ki Woo transforme Orange en opérateur de paiement. A la tête d'une entité passerelle entre le marketing et la recherche, il développe le paiement et la "sans contact" à travers divers usages du téléphone mobile (L'Agefi)

LES CONSEQUENCES DE LA CRISE FINANCIERE - SUR LES EQUIPEMENTIERS

Nokia

• Nokia se prépare à la pire année de l'histoire du mobile. La croissance du marché du mobile s'est arrêtée nette au quatrième trimestre, faisant chuter le bénéfice net du groupe finlandais Nokia de 69 %. Le premier fabricant mondial s'attend à ce que les ventes mondiales en volume se replient de 10 % cette année, tous constructeurs confondus. Même en 2001, le retournement n'avait pas été si violent (Les Echos, Wall Str. jal, La Tribune, Financial Times, AFP)

• Nokia victime de la crise sur un marché "détérioré". "Ces dernières semaines, l'environnement macroéconomique s'est rapidement détérioré avec une baisse de la confiance des consommateurs (...) et un resserrement des crédits qui a eu un impact négatif sur l'industrie", a commenté le pdg du groupe Olli-Pekka Kallasvuo. Face à cette situation, le groupe a annoncé prendre des "mesures pour réduire les coûts généraux" en supprimant environ 850 emplois et en cessant de commercialiser ses appareils au Japon (excepté sa ligne haut de gamme) (lepoint.fr)

• Nokia Q4 2008 net sales EUR 12.7 billion (communiqué Nokia)

LG Electronics

• LG Electronics a annoncé une perte nette au quatrième trimestre 2008 de 671 milliards de wons (489 millions de dollars) contre un bénéfice de 621 milliards de wons un an plus tôt. Le deuxième fabricant d'électronique coréen derrière Samsung s'attend à une année 2009 encore plus difficile (AFP, Les Echos)

Samsung

• Le groupe sud-coréen Samsung Electronics a affiché une chute de 25% de son bénéfice net sur l'année 2008 en raison du ralentissement économique qui a affecté la consommation (AFP)

Sagem

• Sagem se recentre sur la sous-traitance. La société française abandonne la construction de portables sous sa propre marque pour se consacrer exclusivement à des services de conception et de fabrication pour le compte d’autres marques ou d’opérateurs (industrie-technologies.com)

Microsoft

• Microsoft a annoncé qu'il allait supprimer jusqu'à 5.000 postes en 18 mois, dont 1.400 immédiatement, à l'occasion de la publication de bénéfices trimestriels en baisse et inférieurs aux attentes des analystes. "Nous ne sommes pas immunisés contre les effets de (la dégradation de) l'économie", a reconnu le PDG Steve Ballmer (AFP, Le parisien, Le Figaro)

Analyses

• Des géants du secteur technologique tels que Microsoft, Sony ou encore Nokia font état de résultats moins bons que prévu en raison de la chute de la demande, tout en ajoutant que le pire est vraisemblablement à venir (Reuters)

• LG et Sony en perte, Nokia très pessimiste (Le Figaro)

• L'électronique mondiale en crise (La Lettre Euro TMT)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• BT Group a lancé jeudi un nouvel avertissement sur résultat lié à la performance de son activité Global Services, (AFP, Wall Str. jal, Les Echos, lex column/Financial Times)

• Le premier opérateur mobile de Corée du Sud, SK Telecom, a annoncé que son bénéfice net avait presque quadruplé au quatrième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente (AFP)

• Le deuxième opérateur de télécommunications japonais, KDDI, a annoncé une hausse de ses bénéfices nets et d'exploitation sur les neuf premiers mois de l'exercice 2008-2009, la forte rentabilité de ses services mobiles compensant une stagnation des ventes (AFP)

Afrique

• Le plus grand opérateur sud-africain de téléphonie fixe Telkom a acquis la totalité des actions de la compagnie privée nigériane de télécoms Multi-Links après avoir acheté les 25% qui lui manquaient pour 130 millions de dollars (AFP, Financial Times)

Wimax mobile

• La Libye a inauguré un réseau commercial Wimax mobile (internet haut débit sans-fil) installé par l'équipementier télécoms français Alcatel-Lucent pour 60 millions de dollars (AFP)

L'INTERNET

Protection des libertés individuelles

• Défenseurs des enfants et Cnil unis pour sensibiliser les jeunes aux dangers d'internet (AFP)

• La Cnil blâme la gestion du fichier de police Stic. Dans un rapport transmis au Premier ministre, la Commission émet de nombreuses réserves sur ce fichier de police créé en 2001 (01net.com)

CONTENUS

Orange vs Canal +

• Escalade dans la guerre entre Orange et Canal+. France Télécom a porté plainte à la fin de l'année dernière devant le Conseil de la concurrence contre Canal+ pour « abus de position dominante ». Une plainte que le gendarme de la concurrence a jointe à sa propre autosaisine de début février sur le même sujet. France Télécom reproche à Canal+ d'avoir « abusé » des exclusivités conclues avec les chaînes thématiques. Selon le rapport du sénateur Retailleau sur la loi audiovisuelle, Canal+ « préempte ainsi l'essentiel de la croissance et de la valeur » : elle détient 60 % du marché de la TV payante en nombre d'abonnés, mais plus de 80 % de valeur. Chez les clients TV payante d'Orange, elle accapare même 80 % en volume et 95 % en valeur. A noter que Numericable échappe aux exclusivités de Canal+, ce qui pour France Télécom constitue une « discrimination » injustifiée à son encontre (La Tribune, AFP, Dow Jones)

Catch-up TV

• Plus de la moitié des internautes (52%) pratiquent la télévision de rattrapage, dite "catch up TV", sans que ce nouveau mode de consommation compromette la consommation traditionnelle des programmes, selon une étude de l'agence de publicité GroupM (le parisien, AFP)

TV sur mobile

• TDF veut lancer la TMP en version allégée (Les Echos)

CSA/Nominations

• Dernière ligne droite pour les nominations au CSA. Le renouvellement de trois des neufs membres du CSA revêt cette année une dimension particulière. Ces trois nominations interviennent à un moment où le rôle du CSA, qui fête cette année ses vingt ans, apparaît affaibli. Emmanuel Gabla, soutenu par le président de l’Assemblée nationale, et Dominique Richard, soutenu par celui du Sénat, semblent tenir la corde. En revanche, suspense sur le nom du candidat du chef de l’État. Les nouveaux venus au CSA devront traiter des dossiers forts d’enjeux industriels (extinction de l’analogique, télévision mobile personnelle…) et l’éventuel rapprochement avec l’ARCEP est toujours d’actualité, en dépit de l’opposition de Michel Boyon, dont le mandat court jusqu’en janvier 2013 (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Services financiers

• Un accord de liquidité à l'étude entre Dexia et La Banque Postale (Les Echos)

• Bercy sceptique sur un rachat de la banque Palatine par La Banque Postale (Les Echos)

Déontologie

• Former Deutsche Post chief admits evading €970 000 tax (Financial Times, Wall Str. jal)