Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 2 janvier 2009

REGULATION

Nomination

• Par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2008, Jean-Claude Mallet vient d'être nommé président de l'Autorité à compter du 4 janvier prochain (Décret du JO du 2 janvier 2009, AFP)

Régulation

• Paul Champsaur a régulé d'une main de velours les télécoms. Le président de l'Autorité quitte ses fonctions demain. Un mandat chargé avec un bilan en demi-teinte. Le secteur le crédite de l'extension du dégroupage dans l'accès à Internet haut débit. Dans la téléphonie mobile, il a pris des décisions courageuses en imposant une forte baisse des prix de gros des SMS et des terminaisons d'appel. Il a su aussi introduire à l'Autorité une vision d'économiste ainsi qu'un souci de l'intérêt du consommateur, salué par l'association Que-Choisir. Mais derrière ces éloges, certains acteurs expriment des regrets sur "l'essoufflement d'une fin de mandat" qu'ils auraient souhaitée plus décisive, notamment sur les dossiers de la fibre optique et de la quatrième licence mobile. Son inclination prononcée pour une "régulation du consensus" n'est pas du goût de tous. "Paul Champsaur a plus été un médiateur qu'un juge ou un arbitre, considérant que la régulation doit être acceptée par le régulé. La menace restant virtuelle, France Télécom est devenu de moins en moins conciliant, par exemple sur toutes ses prestations d'ADSL" estime un alternatif. (La Tribune)

• Dur d'être le gendarme, forcément. Comment brider suffisamment l'ex monopole pour laisser émerger une concurrence dans des conditions économiques acceptables, sans le brimer ni le pénaliser dans ses capacités à innover et à investir, en France ou à l'étranger ? Le verre sera toujours à moitié plein ou à moitié vide. (L'édito de la Tribune)

• L’Arcep plaide pour une meilleure coopération au sein de l’Union européenne : interview de Paul Champsaur (à l’agence Dow Jones (versions française et anglaise de l’interview)

Très haut débit

• R. Montagne (responsable du pôle Broadband à l'Idate) : "La France, seul pays en Europe à disposer d'une loi sur la fibre". 4 millions de foyers en FTTH d'ici 2012 : c’est l'objectif du gouvernement. Un objectif réalisable si les opérateurs devront s'entendre sur le déploiement d'ici mars 2009. (vnunet.fr)

• Lancement du chantier très haut débit dans le département des Hauts-de-Seine pour 442 millions d’euros, dont 59 millions de subventions publiques (Le Parisien)

Chine

• La Chine prête à attribuer les licences 3G (Figaro, Herald Tribune)

Espagne

• Le Journal officiel de l'Etat (BOE) espagnol se met au goût du jour et passe au tout-numérique à partir du jeudi 1er janvier. (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

Nouvel an

• Une déferlante de vœux par textos pour la nouvelle année. Ce 31 décembre a consacré la mode de vœux envoyés par téléphone mobile. Des messages qui sont parfois adressés bien avant minuit (Le Figaro)

Marketing

• Origami : Orange va augmenter le prix des forfaits Star et lancer les First pour BlackBerry. Orange va lancer en France le 15 janvier prochain de nouvelles offres mobiles pour permettre de recruter de nouveaux mobinautes. (Mobinaute)

Équipementiers

• Android Market : ouverture internationale, applications payantes. Près de deux mois après le lancement du premier smartphone Android du marché, le T-Mobile G1, et du kiosque de téléchargement associé de programmes, le « Android Market », Google envisage de le mettre à jour pour concurrencer davantage l'App Store d'Apple. (Mobinaute)

Terminaux

• Le code de la route sur iPhone, nouvelle application disponible sur le célèbre téléphone d’Apple (Valeurs Actuelles)

Usages et bonnes manières

• Le mobile a son propre code de savoir-vivre. Il n’est pas écrit mais le guide des bonnes manières du téléphone portable fait l’objet d’un relatif consensus selon une étude Sofres (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Conjoncture

• Les opérateurs de télécommunications jouent la prudence pour 2009. Les investisseurs pensaient que les opérateurs télécoms étaient relativement insensibles à la conjoncture économique. La baisse de la consommation téléphonique en Espagne, le pays le plus touché avec la Grande-Bretagne, les a démentis. Les ventes de mobiles en chute en Europe, qui devraient se ressentir dans leur chiffre d'affaires en 2009, aussi. Les opérateurs espèrent néanmoins garantir leur rentabilité et leurs dividendes en jouant sur les investissements à court terme. Leur taux de rendement reste compris entre 6 et 7% sur le vieux continent.  "La variable d'ajustement restera les investissements dans les réseaux afin de préserver les politiques de distribution de dividendes" écrivent, dans une étude, les analystes de Natixis. (Les Echos)

• France Télécom s'en sort plutôt bien en Bourse. L'action de l'opérateur historique a reculé de près de 19% l'an passé, moins que le CAC 40 ou que la plupart de ses concurrents. Sur le plan financier, même avec 38 milliards d'euros de dette, le bilan de l'opérateur historique reste satisfaisant. Avec un cash flow d'environ  8 milliards d'euros attendu l'an prochain, France Télécom a les moyens de rembourser ses 5 milliards d'obligations qui arrivent à échéance en 2009.  Avec un dividende de 1,30 euro par action, le taux de rendement de l'opérateur s'établit à 6,5%. Le dividende parait ainsi sécurisé. Autre facteur de sécurité : après l'échec de l'acquisition du scandinave Telia Sonera, les dirigeants excluent tout achat important à court terme. (Les Echos)

 

Câble sous marin

• France Telecom retardé dans la réparation des câbles sectionnés en Méditerranée. L'un des trois câbles transcontinentaux, Sea Me We4, Sea Me We 3 et Flag a subi une deuxième coupure alors qu'il venait d'être réparé. (VNUnet)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Chine

• L’héritier Richard Li bataille dur pour le contrôle de PCCW à Hong Kong. L’action de l’opérateur PCCW a grimpé de 7,25 % mercredi. Richard Li ayant relevé le prix de son offre d’achat. Mais la bronca des actionnaires minoritaires pourrait bien contrarier ses plans (La Tribune, Wall Street Journal)

• Microsoft lauds chinese piracy convictions (Wall Street Journal)

Équipementiers

• Nokia vow to exact revenge on rivals. / Nokia to rely on dominant position to weather crisis (Financial Times)

• Le fabricant du téléphone multifonctions BlackBerry, RIM, a annoncé mercredi une prolongation au 27 janvier de son offre d'achat de Certicom Corp, fabricant canadien d'outils de sécurité informatique. (La Tribune, AFP)

• Motorola accélère les licenciements. En perte de vitesse, l’américain a déjà supprimé plus de 9.000 postes depuis 2007 (La Tribune)

L'INTERNET

Nouveaux usages

• Le Web change la donne dans l’information. Une étude de l’université Harvard détaille les mutations du marché de l’information. (Le Figaro)

Innovation

• Le Web 2.0 passe au vert, la Sillicon Valley entre à Washington. En ces temps de crise, les génies de l’informatique se préoccupent davantage d’innovations écologiques (La Tribune)

• Everyware : l'Internet des objets est-il pour 2009? Avec les puces RFID et l'arrivée prochaine de l'IPV6 et des nouveaux standards de connexion sans-fil, Bluetooth 3.0, WUSB, ZigBee ou encore 6LowPAN, l'ubimédia semble bien proche. Cette révolution de l'informatique ambiante, où les ordinateurs fusionnent avec les objets du quotidien (Everyware), pourrait bien devenir une réalité en 2009. (Neteco)

TV sur Internet

• Les chaînes TV françaises vont multiplier les initiatives sur le Net en 2009 (ZDNet)