Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 27 janvier 2009

REGULATION

Numérotation/téléphonie mobile

• La France bientôt à court de numéros de mobile commençant par 06. A partir de mi-2010, les Français qui prendront un abonnement mobile auront un numéro de téléphone commençant par 07. En attendant, Orange, SFR et Bouygues Telecom voudraient garder pour eux les derniers numéros en 06, histoire de couper l’herbe sous le pied du futur 4e opérateur mobile. Car dans l’esprit des consommateurs, les numéros en 07 risquent fort d’être associés aux numéros surtaxés. L’Arcep a décidé de gérer « avec parcimonie » les derniers numéros en 06, considérant en effet qu’il « serait problématique qu’un éventuel quatrième opérateur mobile se voit par avance privé d’un accès aux numéros 06 dont bénéficient les opérateurs concurrents ». Le régulateur va donc réserver environ 3 millions de numéros en 06 pour l’éventuel nouvel entrant (Les Echos)

• Les numéros mobiles en 07 pour la mi-2010 (mobinaute.com, echosdunet.net, zdnet.fr)

4ème licence 3G

• "Une offre mobile n’aura de sens que si elle est nationale" selon Free. Le lot de fréquences 5 MHz dans la bande 2,1 GHz ne devrait pas permettre, selon certains, de proposer une couverture mobile nationale. C’est entre autres ce que précise Marianne dans son édition de la semaine, parlant de tarifs cassé en matière de téléphonie mobile via une offre de Free seulement dans les grandes villes françaises. Free réfute une telle information, parlant d’une "offre qui n’aura de sens que si elle est nationale, avec les mêmes prix pratiqués dans toutes les zones géographiques". Concernant la couverture mobile, il s’avère qu’il est "techniquement faisable d’avoir une couverture de tout le territoire avec un seul lot de 5 MHz. D’autant plus que le nouvel acteur bénéficiera d’un lot de 5 MHz dans les bandes 900 MHz" (mobinaute.com)

Consommateurs

• Le gendarme des télécoms au secours des consommateurs. Bonne nouvelle, l’ARCEP vient de mettre en place un site d’information à destination du consommateur. Baptisée telecom-infoconso.fr, la plateforme synthétise l’ensemble des difficultés et interrogations auxquelles peuvent se heurter les abonnés à Internet ou au mobile. L’initiative de l’ARCEP devrait donc en réjouir plus d’un. (lepoint.fr, clubic.com, lesinfos.com, echosdunet.net, pcinpact.com, reseaux-telecoms.net, silicon.fr, degroupnews.com)

Espagne/fibre

• Bruselas critica regulación banda ancha en España. "La CMT explota un vacío legal para que Telefónica no abra la fibra óptica": Viviane Reding, comisaria europea de Sociedad de la Información y Medios de Comunicación (eleconomista.es, Dow Jones, Reuters)

États-Unis

Haut débit

• Obama’s Broadband Plan Disappoints Telecommunications Companies (Bloomberg)

Neutralité du Net

• FCC's Comcast questions raise many more questions (fiercetelecom.com, telephonyonline.com)

Régulation

• Martin Offers Advice For FCC Successor (nationaljournal.com)

Couverture du territoire

• Après NordNet et Astra, c'est au tour de Sat2Way et Eutelsat de proposer une offre d'accès haut-débit universelle (35€ par mois, matériel compris), conforme aux demandes du Gouvernement (ariase.com, sat2Way.fr )

• Arras : le haut débit issu de la fibre optique arrive chez les particuliers par antennes radio (lavoixdunord.fr)

• Alors que la communauté urbaine d'Arras, via Arras Networks, se targue de son réseau en fibre optique et de son accès à l'Internet très haut débit, certaines des communes qui rencontrent toujours des problèmes de connexions. Des lenteurs, voire une inaccessibilité, qui exaspèrent bon nombre d'habitants, comme à Dainville. Qu'en est-il réellement et quelles solutions pour les laissés-pour-compte de l'ADSL ? (lavoixdunord.fr)

• Très haut débit : Montpellier équipe ses parcs d'activités (degroupnews.com)

Présidence française de l'union européenne

• Paquet Télécom et modification du règlement roaming : Luc Chatel présente son bilan (Communiqué de presse)

TELEPHONIE MOBILE

4G

Japon

• The Ministry of Internal Affairs and Communications (MIC) in Japan has reportedly outlined plans to allocate spectrum for so-called ‘4G’ mobile services to up to four carriers, reversing its original policy of selecting just two or three firms for the available frequencies (telegeography.com)

États-Unis

• Motorola has enlisted the help of packet core specialist Starent Networks to provide mobile operators with a complete technology package for 4G networks based on LTE standards (unstrung.com)

Fréquences & santé

• La grande peur des antennes téléphoniques. Rien ne prouve la nocivité des antennes-relais installées partout en France. Rien ne prouve leur innocuité, non plus. Il y a pourtant un indice inquiétant : selon un reportage TV, depuis 2001, les compagnies d’assurance refusent d’assurer les opérateurs de téléphonie mobile contre les risques sanitaires qu’ils font courir à leurs clients. Elles s’appliquent à elles-mêmes le principe de précaution (Le Monde)

• Lille veut réguler les antennes-relais (metro)

Green IT

• Nos vieux téléphones les intéressent. Moins d'un français sur dix dépose son ancien mobile dans un point de collecte. Les appareils en état de marche sont soit reconditionnés et revendus à l'étranger, soit recyclés. Mais la filière n'apporte pas toutes les garanties en matière de transparence et de protection de l'environnement (60 Millions de Consommateurs)

• Hidden Tech Winners in Obama's Green Stimulus Bill. Environmental innovations require smart technology, and therein lie opportunities for companies that can collect and sort the data (businessweek.com)

• Selon le  baromètre "Guide to greener electronics" de Greenpeace, les fabricants IT sont en grand progrès depuis l'an dernier (lemondeinformatique.fr)

Modèle économique

• Le tactile de Nokia se vend presque aussi bien que l'iPhone (neteconomie.com)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

France Télécom

• "Les jeux sont loin d’être faits", interview de Didier Lombard, PDG de France Télécom. Extraits :

- crise & télécoms : "La France est, à ce jour, moins touchée : si nous avons observé une moindre fréquentation des boutiques fin novembre-début décembre, la consommation a repris à Noël, avec une focalisation sur les produits haut de gamme come l’iPhone et les forfaits bloqués".

- Fibre : "S’agissant de la fibre optique, qui sera le réseau télécom des années à venir, le chantier a été lancé en janvier 2006, mais nous avons été freinés par un tas de contraintes réglementaires et législatives. Je fais confiance au régulateur pour clore cet épisode et nous donner des règles claires pour investir".

- 4e licence 3G : "Les jeux sont loin d’être faits. D’autres acteurs, notamment étrangers, peuvent être candidats à cette licence. Pour sa part, Orange sera particulièrement vigilant à l’équité de ce nouvel appel d’offre" (Le Figaro)

• le marché a les yeux rivés sur le dividende de France Télécom et attend peu de chose du plan à trois ans qui sera dévoilé par le groupe en mars prochain (Reuters)

Iliad

• Iliad : les 4 priorités de cette année sont la continuité de l’innovation sur le marché de l’ADSL afin de conserver la position de leader, la poursuite du plan de développement dans la fibre optique, l'obtention de la licence de téléphonie mobile et enfin l'intégration Alice (universfreebox.com)

Vivendi

• Prosecutors ask to drop Vivendi stock case (Herald Tribune)

Distributeurs

• Avenir Télécom anticipe une année maussade. Le distributeur de téléphones mobiles voit fondre ses marges et réduit ses ambitions (La Tribune)

Consommateurs

• Sans Free, mais avec frais (courrier des lecteurs/60 Millions de Consommateurs)

Tempête

• La téléphonie fixe, mobile et Internet touchés par la tempête. Plus de 200 000 lignes sont encore coupées dans le sud-ouest, empêchant toute communication téléphonique. Plusieurs centaines de milliers d'abonnés sont privés de mobile. Le chantier de la remise en état mobilise EDF, France Télécom et l'armée (jdnet.com)

• Environ 350.000 abonnés de SFR et 60.000 de Bouygues Telecom n'avaient toujours pas accès au réseau de téléphonie mobile lundi soir en raison des coupures d'électricité dues à la tempête dans le Sud-Ouest (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Conséquences de la crise financière sur le secteur

Marché mondial

• Le marché mondial des services télécoms a connu un "ralentissement sensible" l'an dernier, notamment dans les pays industrialisés où la croissance est "à un plus bas historique", selon une étude de l'Idate (AFP)

Opérateurs

• BT : un modèle en crise ? Pour la deuxième fois en trois mois, le britannique a dû se résoudre à émettre un nouvel avertissement sur les résultats de sa divisions services aux entreprises. Si le groupe a déjà revu la composition de ses actifs et le régime, la crise boursière continue de déséquilibrer le financement du fonds de retraite ce qui pourrait contraindre le groupe à augmenter ses versements et donc à réduire sa capacité à financer ses investissements (La Lettre Euro TMT)

• Sprint Nextel accentue ses réductions d’effectifs. L’opérateur américain va supprimer 14 % de ses effectifs, soit 8000 personnes. L’objectif est d’économiser 1,2 milliard de dollars par an. Le groupe avait commencé à perdre des abonnés bien avant la dégradation de l’économie (La Tribune, Bloomberg, Bloomberg,  Wall Str. jal, AFP)

Opérateurs

Résultats financiers

• L'opérateur néerlandais KPN a publié mardi un bénéfice net en baisse de 50% à 1,34 milliard d'euros pour l'année 2008, mais a indiqué n'avoir ressenti qu'un "impact limité" de la crise au quatrième trimestre (AFP)

Alliance

• Vittorio Colao calls for unbeatable collaboration. Vodafone, China Mobile and Verizon Wireless are capable of creating an "unbeatable" alliance through better collaboration, according to Vittorio Colao, chief executive of Vodafone (Financial Times)

Inde

• After getting licences for national and international long-distance services, France Telecom has now applied to the Department of Telecom for an internet service licence (ptinews.com, economictimes.indiatimes.com)

Mexique/haut débit

• Mexico competition watchdog eyes broadband. Broadband Internet access, dominated in Mexico by telecom behemoth Telmex, will be the main battleground over the next few years for improving competition, the country's anti-trust regulator said (Reuters)

Équipementiers

• Nokia lance des services mobiles au Japon pour sa marque de luxe Vertu (AFP)

Sécurité des réseaux de télécommunications

• Prof. Jean-Pierre Seifert leitet das Fachgebiet "Security in Telecommunications" an TU Berlin und Deutschen Telekom Laboratories (Communiqué Deutsche Telekom, pressestelle.tu-berlin.de)

CONTENUS

Financement de l'audiovisuel public

• La redevance, objet de tractations autour de la loi sur l'audiovisuel (Le Figaro)

• Les ordinateurs devraient échapper à la redevance (Les Echos)

Droits d'auteurs

• Une taxe sur les FAI pour compenser les faiblesses de l'Hadopi. Dans un entretien, Bernard Miyet, le président du directoire de la Sacem, est revenu sur les chiffres avancés par l’UFC  et mettant en cause les frais de gestion de la société d’auteur. L’intéressé conteste la présentation des charges ponctionnées par la SACEM (23,4 % du montant des droits perçus) - et qui s’appuient sur les données d’un rapport de 2005 qui, visiblement, n’aurait pas effectué les bons calculs selon la SACEM (pcinpact.com)

• Manœuvres européennes pour soutenir la loi Création et Internet (ecrans.fr)

CSA/Nominations

• La difficulté d’être du CSA. La diversité a été au cœur des nominations des nouveaux membres de l’instance. Mais ce nouveau casting pourra-t-il modifier le destin du CSA, au moment où la nouvelle loi sur l’audiovisuel est toujours en discussion au Parlement ? Le futur texte se propose de retirer au CSA son pouvoir de nomination des présidents de l’audiovisuel public. Le rapprochement avec l’ARCEP constitue un autre péril pour le CSA (Le Monde)

• Ouverture et coup de jeune au CSA (ecrans.fr)

LE SECTEUR POSTAL

France/réseaux des points de présence postaux

• La gestion des bureaux ruraux fait polémique entre l’État et La Poste. L’année 2009 sera-t-elle l’année de tous les changements ? Après avoir obtenu de l’État la promesse d’être transformée en société anonyme, dans l’année, l’entreprise publique a engagé des discussions avec les pouvoirs publics afin d’alléger le coût de sa présence postale en zone rurale. Plusieurs pistes auraient été examinées. L’une d’elles, restée confidentielle, très sensible politiquement, avait la préférence du président de La Poste mais a suscité une vive réticence de la part du gouvernement : transférer aux régions ou aux départements la gestion des bureaux de poste ruraux. Une nouvelle piste de travail jugée plus raisonnable par le gouvernement vise à externaliser la gestion du Fonds de péréquation territorial auprès d’une nouvelle structure juridique qui serait contrôlée par les communes, départements et régions. La Poste serait le prestataire de service et agirait sur instruction des élus (Le Monde)

Royaume-Uni

• Plans to part-privatise Royal Mail should be abandoned, say Green councillors in Sheffield (thestar.co.uk)

• Alors que les critiques s'élèvent, les bénéfices de Royal Mail attaignent 255 millions de £ (The Times)

• La distribution du courrier aux foyers britanniques est "un service brut" (The Daily Telegraph)

Allemagne/Ouverture du marché

• La commission nationale des télécommunications soutient le Conseil national pour l'ouverture du marché postal (Neue Zürcher Zeitung)

Espagne

• Correos relance son offre de marketing direct en pleine crise publiciatire (Cinco Dias)

Italie

• A Bologne et dans la périphérie de Côme, une entreprise de nettoyage distribue le courrier (Il Sole 24 ore)

Déontologie

• Klaus Zumwinkel a été condamné par le tribunal de Bochum à deux ans de prison avec sursis et un million d'euros d'amende. L'ancien patron de la Deutsche Post a reconnu avoir fraudé le fisc de près d'un million d'euros (Le Figaro, Wall Str. jal)