Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 8 janvier 2009

REGULATION

Concurrence/Haut débit/Finlande

• La Commission européenne a exprimé des "doutes sérieux" sur un projet du régulateur finlandais des télécoms, qui veut renoncer dans certaines régions du pays à obliger l'opérateur dominant à laisser ses concurrents accéder à son réseau internet à haut débit. Le régulateur finlandais envisage de renoncer à réguler l'accès dans des zones densément peuplées, représentant 35% du marché de l'accès à internet haut débit en Finlande. La décision profiterait en premier lieu à l'opérateur semi-public TeliaSonera. (AFP, Communiqué de la Commission européenne)

Fibre/Portugal

• Le premier ministre portugais a annoncé que le gouvernement a signé un accord avec Portugal Telecom, Zon Multimedia, Sonaecom et ONI. Les opérateurs vont investir 1 milliard d’euros en 2009 pour déployer des réseaux de nouvelle génération, aidés par une ligne de crédit de 800 millions d’euros fournie par le gouvernement. Cette annonce fait partie du plan de relance de l'économie annoncé par le gouvernement portugais en décembre (Reuters, aeiou.expresso.pt)

• Operadoras consideram "histórico" o acordo para as RNG (diariodigital.sapo.pt)

Collectivités territoriales

• Manche Numérique, un projet pour la Manche : 2008-2011 (Communiqué de presse)

• Axione choisit les solutions d’Alcatel-Lucent pour réduire la fracture numérique dans les régions françaises (Communiqué Alcatel-Lucent)

TELEPHONIE MOBILE

3G en Chine

• Top départ de l’eldorado chinois pour la téléphonie mobile 3G. Avec plusieurs années de retard, le gouvernement chinois a attribué les licences 3G aux trois plus grands opérateurs du pays (China Mobile, China Unicom et China Telecom). Mais chaque réseau 3G sera bâti selon une norme différente. China Mobile s’est vu attribuer une licence TD-SCDMA, une norme en développement promue par la Chine afin de réduire la dépendance des équipementiers chinois vis-à-vis des normes étrangères. China Unicom a obtenu une licence à la norme européenne WCDMA et China Telecom une licence CDMA 2000, technologie utilisée aux États-Unis. Le chantier de 3G en Chine est une aubaine pour les équipementiers télécoms même si les équipementiers chinois (Huawei et ZTE) devraient être les mieux servis. Le gouvernement a fixé un objectif de 500 millions d’abonnés 3G d’ici à cinq ans. (EuroTMT, Les Echos, La Tribune, Wall Street Journal, unstrung.com, AFP)

MVNO

• Simyo casse les codes de la téléphonie mobile. Avec un tarif unique de 19 centimes la minute, ce nouvel MVNO, filiale du néerlandais KPN, arrive en France le 11 janvier (Stratégies)

Fréquences & santé

• La ville d'Ussel, en Corrèze, se mobilise contre l'implantation en son centre d'antennes de téléphonie mobile (Le Parisien)

Usages

• LG présente une montre-téléphone au CES de Las Vegas (AFP)

• Motorola fabrique un téléphone en bouteille d'eau recyclée (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Marchés financiers

• Iliad a pris 0,91% hier, soutenu par une recommandation positive d'Exane (Les Echos)

Conjoncture

• La Ficome demande 10 mesures pour préserver l’emploi. Après des mois d’octobre et novembre 2008 très difficiles pour les installateurs-intégrateurs de services de communication pour les entreprises, la Ficome, syndicat qui les représente, propose au gouvernement un plan de mesures pour préserver l’emploi dans le secteur. Les explications de Lionel Smeers, président de la Ficome (jdt.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• More broadband for Germany: Deutsche Telekom supplies 400 municipalities with DSL (Communiqué DT)

• Verizon prévoit une "croissance" des bénéfices après une année 2008 "solide" (AFP)

• Le groupe de logistique allemand Deutsche Post et le groupe espagnol Telefonica ont annoncé mercredi la conclusion d'un contrat de plus de 350 millions d'euros dans les télécommunications (AFP, Les Echos)

Équipementiers/Cartes à puces/Soupçons d'entente

• Plusieurs fabricants de composants électroniques pour les cartes à puce dont le franco-italien STMicroelectronics, l'allemand Infineon et le néerlandais NXP, sont visés par une enquête de la Commission européenne qui soupçonne l'existence d'un cartel dans le secteur (AFP)

Tendances

• Coup de froid sur l'électronique grand public. L'Association des fabricants de produits électroniques grand public a publié des prévisions plutôt pessimistes (Les Echos)

L'INTERNET

e-commerce

• Achats de Noël : les transactions sur internet ont augmenté de 26% en décembre par rapport à décembre 2007, selon l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) (AFP)

CONTENUS

Financement de l'audiovisuel public/Taxes sur les opérateurs télécoms

• "Je regrette qu'on taxe les opérateurs de télécoms au motif que ce secteur est dynamique" estime Bruno Retailleau, rapporteur pour avis de la commission des Affaires économiques du Sénat (Le Figaro)

Opérateur

• Orange s'inquiète : les abonnements au bouquet "Orange cinéma séries" ne décollent pas (Le Point)

CSA

• Le Sénat s'oppose au contrôle précipité du Web par le CSA (pcinpact.com)

LE SECTEUR POSTAL

Ouverture à la concurrence

• Les missions de service public de La Poste en danger. Auditionné à l’Assemblée nationale, François Ailleret, auteur du rapport sur l’avenir de La Poste, a souligné "qu’il faudrait que le surcoût du service public assumé par La Poste soit compensé si l’on veut garantir leur [les missions d’intérêt général] pérennisation". Selon lui, le danger concerne surtout la présence territoriale de La Poste : "pour maintenir cette mission, rien n’est prévu. Il faudrait trouver 260 millions d’euros par an, en complément des 140 millions apportés aujourd’hui par les collectivités territoriales" (La Tribune)

Services financiers

• La Banque Postale grande favorite pour racheter la Banque palatine (La Tribune)

Accessibilité/Espagne

• Correos investit plus de 550 millions d'euros pour garantir l'accès de ses locaux aux personnes handicapées (Cinco Dias)