Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 15 janvier 2009

REGULATION

4ème licence 3G

• Numericable a indiqué hier que "sa priorité n'était pas la 4ème licence", mais la "fibre optique". Il a toutefois précisé qu'il "se prononcerait de façon définitive une fois le cahier des charges connu". Edouard Barreiro, responsable des dossiers TIC chez l'UFC-Que Choisir, s'attend à des offres de 8 heures de communication pour 30€, contre une à deux heures aujourd'hui (Dow Jones)
• SFR espère que Free aura des obligations de couverture mobile. Frank Esser, PDG du groupe SFR, a déclaré hier : "Nous espérons que Free aura des obligations de couverture du territoire car il ne faut pas qu'il soit un simple opérateur "coucou" focalisé sur Paris et qui achète des minutes de téléphones à ses concurrents sur le reste du territoire." Autre souhait de Frank Esser : "J'espère que le débat au Sénat va aller dans la bonne direction et que la taxe sera réduite ou que son assiette sera limitée" (Le Figaro)
• Bruno Lasserre/Autorité de la concurrence : "il faut favoriser les petits opérateurs de mobile". Extraits : "Dans la téléphonie mobile, on constate toujours un important déficit de concurrence. La part de marché des nouveaux opérateurs (moins de 5%) est très faible à cause des conditions dictées par les trois opérateurs historiques qui les hébergent sur leurs réseaux. La vraie solution est de les libérer de ces entraves, ce qui favoriserait l'arrivée d'un quatrième opérateur" (challenges.fr)
• Free s'attaque à un gros morceau. Difficile d'évaluer à quel point le pari du "David" Free (1,3 milliard de CA) face aux "Goliath" du mobile est réaliste ou fou. Les consommateurs français devront encore patienter pour le savoir ... et voir leurs factures baisser (Challenges)
• Free, qui apparaît comme le candidat le plus sérieux à la quatrième licence de téléphonie mobile, pourrait bousculer le secteur en cassant les prix, comme il l’a fait en 2002 dans l’internet (Le Télégramme de Brest, Le Point)
• Free joue la carte médiatique (mobinaute.com)
• L'arrivée de Free dans les mobiles ne fait pas que des heureux ; les syndicats agitent le chiffon rouge (silicon.fr)
• Sondage express : "Êtes-vous favorable à l'arrivée d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile en France" ? Oui : 88%, non : 12% (Le Figaro)

Exclusivités sur les contenus

• La nouvelle autorité de la concurrence va réexaminer la fusion entre les deux bouquets Canal+ et TPS. Elle rendra son avis dans quelques mois. La procédure a été demandée par le ministère de l'Économie et des Finances, qui souhaite avoir un avis de l'autorité sur le non-respect par Canal+ de certains des 59 engagements que la chaîne cryptée avait pris pour une durée de six ans pour prévenir toute atteinte à la concurrence. Pour obtenir le feu vert de Bercy, la filiale de Vivendi s'était notamment engagée à ne pas utiliser sa capacité d'achat pour assécher le marché des droits et aussi à proposer ses chaînes à toutes les plates-formes de distribution (Les Echos, La Tribune)

Service universel

• L'État lance les appels à candidatures pour désigner les futurs opérateurs chargés de fournir le service universel des communications électroniques (easybourse.com, La croix, lemagit.fr, AFP, Communiqué Minefe)

Plan numérique 2012

• Qui remplacerait M. Besson à l'économie numérique ? Bruno Retailleau : pour des réseaux libres, Patrick Devedjian : monsieur LCEN , Frédéric Lefebvre : le nettoyeur, Valérie Pécresse : celle derrière le mulot, André Santini : outsider par défaut ? (jdnet.com)
• Des ambassadeurs trop chers. Révisé par Matignon, le budget du "plan numérique 2012" est revu à la baisse (L'Humanité)

Consommateurs / Royaume-Uni

• Ofcom published the third annual consumer experience research and policy report (Ofcom's consumer Bulletin)

Haut-débit / USA

• A broad U.S. economic stimulus package cannot be the major vehicle for achieving the high-speed Internet goals of the incoming administration, a top technology adviser to President-elect Barack Obama said (Reuters)

Nominations

• Luc Rousseau est nommé au poste créé de directeur général de la compétitivité, de l'industrie et des services au ministère de l'Économie (Les Echos)

N° d'urgence unique européen

• Mesures à prendre par les opérateurs pour l'acheminement des appels au numéro d'urgence unique européen (net-iris.fr)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• Operators face LTE deployment dilemma (unstrung.com)

Internet mobile

• L'utilisation de l'internet par téléphone mobile en Chine, qui compte désormais 298 millions d d'internautes, a bondi de 113% en 2008 et il connaîtra une croissance fulgurante dans les années à venir, a indiqué un rapport publié hier par le China Internet Network Information Center (CNNIC) (french.peopledaily.com.cn, Reuters, atelier.fr, La Tribune)

Modèle économique

• La publicité sur mobile cherche sa voix (Challenges)

TELECOMS STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

Fusions/acquisitions

• France Télécom émet un emprunt obligataire de 375 millions de francs suisses (Communiqué de presse)
• Orange serait intéressé par un rachat de son concurrentsuisse Sunrise, une opération pouvant coûter entre 3 et 4 milliards d'euros. L'acquisition pourrait cependant être compliquée par la nouvelle coopération entre Sunrise et T-Systems, filiale de l'allemand Deutsche Telekom, également intéressé par un rachat de Sunrise (Le Figaro, AFP, tradingsat.com)
• Orange Business Services annonce le rachat des activités de la société Data & Mobiles (Communiqué Orange)

Portraits

• Romaray Dupuis, senior manager d'Orange Labs à Tokyo : "Au Japon je vis au cœur de l'innovation télécoms" (01 Informatique)
• Didier Lombard : nomade triphasé : le pdg de France Télécom utilise trois mobiles : un vieux Ericsson pour la voix et les SMS, un HTS pour "sécuriser les données" et bien sûr un iPhone (Challenges)

e-commerce

• Sud-PTT a "vivement contesté" la volonté de France Télécom de liquider ses activités de e-commerce, et notamment de procéder à la vente de son site de vente de matériel informatique Top Achat et à la fermeture de sa librairie en ligne Alapage (AFP)

Equipementiers

• La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec) demande la création d'un ministère de l'Industrie incluant les nouvelles technologies (electronique.biz)

Consommateurs

• Conserver son numéro de téléphone en changeant d'opérateur : mode d'emploi (France Soir)

LES CONSEQUENCES DE LA CRISE FINANCIERE SUR LES EQUIPEMENTIERS

Le canadien Nortel se déclare en faillite

• L'équipementier canadien était en déclin depuis l'éclatement de la bulle télécoms. Scandale comptable, valse des dirigeants, erreurs stratégiques l'ont fortement fragilisé à l'heure où ses concurrents ont décidé de fusionner. Depuis quelques semaines, la faillite de l'entreprise semblait inéluctable. C'est peut-être la fin d'une icône canadienne de la high-tech qui se profile. Nortel a décidé hier de déposer son bilan. Le fabricant d'équipements télécoms basé à Toronto a demandé la protection la loi américaine et canadienne sur les faillites. Nortel est aux abois depuis plusieurs mois. Il subit de plein fouet le ralentissement du marché des équipements télécoms (toute la presse)

L'américain Motorola annonce 4.000 suppressions d'emplois en plus

• Motorola, qui s'attend à une nouvelle perte au quatrième trimestre, a annoncé mercredi la suppression de 4.000 emplois supplémentaires, qui viendront s'ajouter aux 3.000 postes dont il avait annoncé la disparition fin octobre. Les trois quart des nouvelles suppressions d'emploi affecteront la division "téléphones portables", qui connaît de très graves difficultés. La direction générale et les autres activités du groupe assumeront le solde. Ces mesures portent à 17.000 le nombre total de licenciements au sein du groupe de Schaumburg (Illinois, nord) depuis janvier 2007 (AFP, Reuters, latribune.fr, lerevenu.com)

TELECOMS STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telecom operators are well placed to get through the current global economic downturn without a significant negative impact on their finances, according to a senior executive from Deutsche Telekom (lightreading.com)
• DoCoMo and Fujitsu Co-develop mobile phone for taiwanese market (Communiqué DoCoMo, AFP)

Equipementiers

• Ericsson to build commercial 4G network for TeliaSonera (Communiqué Ericsson)

Haïti

• De nouvelles taxes sur les télécommunications effraient les opérateurs de téléphonie mobile. Faillite en vue des firmes de téléphonie mobile, manque à gagner pour l’État, graves préjudices aux abonnés (radiokiskeya.com)

Consumers Electronics Show

• In gadget world, old dogs learn some new tricks (Herald Tribune)

L'INTERNET

Point de vue

• Daniel Kaplan, Fing : "la ville numérique "idéale" serait un ensemble ouvert et fluide". Dans cet entretien réalisé pour la clôture du programme "Ville 2.0", Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing), revient sur les missions de l'association et ses projets à venir (neteconomie.com)

Noms de domaine

• 3 millions de .eu enregistrés (Communiqué Eurid, AFP)

Piratage

• Le marché des ventes de musique en France a de nouveau connu une forte baisse en 2008, de -15%, a annoncé mercredi le principal syndicat de producteurs, le Snep, qui espère l'adoption rapide de la loi antipiratage des oeuvres culturelles sur internet (AFP)
• Six mois de prison ferme pour avoir piraté Numericable. Un joueur compulsif vient d'être condamné. Il utilisait frauduleusement sa ligne pour appeler les numéros surtaxés des sites de jeux d'argent (01net.com)

CONTENUS

Catch-up TV

• Le Sénat impose un service de TV à la demande à France Télévisions. Un amendement oblige France Télévisions à proposer tous ses programmes gratuitement en catch-up TV , dès la fin 2011 (01net.com)

La guerre des bouquets

• France 24 : illustration de la guerre des bouquets TV entre Orange et Free. Orange signe un accord avec les médias du pôle information l’Audiovisuel Extérieur de la France, dont France 24. Free rôde dans les parages (vnunet.fr, AFP, Libération)
• L'Audiovisuel extérieur de la France et orange concluent un partenariat mondial dans le domaine de l'information (Communiqué Orange)
• Les 3 chaînes France 24 en français, anglais et arabe sont disponibles en avant-première sur Freebox TV (Communiqué Free)

TMP

• La télévision mobile personnelle se fait désirer. La TMP arrivera finalement l'an prochain et permettra à tous les abonnés à un opérateur de téléphonie mobile de regarder 16 chaînes sur leur portable (Le Parisien)

TNT

• La télévision numérique terrestre payante dans l'impasse. Après le groupe AB, Lagardère est prêt à restituer la fréquence de sa chaîne Canal J sur la TNT payante. Argument avancé : le modèle économique est "inexistant" (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• A backbench Labour revolt against the Government's plans to part-privatise Royal Mail is growing, despite efforts by Lord Mandelson to defuse it (independent.co.uk)

Messagerie

• Geopost, filiale de La poste, renonce à racheter l'espagnol Sur (Transports Actualités)
• DPD et Hermes, deux des principaux concurrents de la Deutsche Post, étudient les modalités d'un partenariat à grande échelle en Allemagne. Les opérateurs pourraient à terme partager leurs réseaux de transport et développer une offre de service commune (Transports Actualités)