Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 20 février 2009

REGULATION

Terminaison d'appel mobile

• Prix du mobile: seuls 5 pays sur 27 soutiennent le projet de Bruxelles. Seuls la France, la Suède, l’Italie, le Portugal et la Slovénie ont soutenu, mercredi, le projet de recommandation que prépare la Commission européenne sur les tarifs de TA mobiles. Douze États membres ont voté contre (Finlande, Royaume-Uni, Allemagne, République Tchèque, Estonie, Espagne, Chypre, Lettonie, Hongrie, Pologne, Malte, Danemark) tandis que dix pays s’abstenaient. La Commission, qui "prend note de l’avis consultatif rendu par les États membres", ne devrait pas pour autant modifier son projet visant à faire baisser de 70 % le prix de la TA mobiles d’ici à 2011. Elle devrait adopter le texte début avril (Les Echos)

Outre-mer

• Les Antilles s’embrasent, Yves Jégo propose de baisser les coûts de communication. Le gouvernement annonce avoir engagé des actions pour faire baisser le prix de la téléphonie et d’Internet outre-mer. A la demande du secrétaire d’État à l’Outre-mer, Yves Jégo, de concert avec le secrétaire d’État à la Consommation, Luc Chatel, l’Arcep va imposer une baisse des terminaisons d’appels mobiles outre-mer, réguler les tarifs des SMS et mettre en place une tarification à la seconde. En matière de haut débit, l’ARCEP va "identifier les moyens de développer plus rapidement les offres et d’améliorer leur qualité" (La Tribune, Le Point, AFP)

• Des pistes pour faire baisser le prix de la téléphonie mobile et d'internet en outre-mer (localtis.info)

• Aides à la Guadeloupe : l'Arcep met à contribution les opérateurs télécoms (leblogfinance.com)

Mobiles & Consommateurs

• Nouvelles cartes en vue, par Alain Bazot, Président de l’UFC-Que Choisir. L’arrivée prochaine d’un quatrième opérateur de téléphonie mobile et la fin de l’exclusivité d’Orange sur l’iPhone, devraient redynamiser la concurrence quelque peu atone dans le monde des télécommunications. Mais, alors que certains consommateurs sont encore dans des zones blanches, il ne s’agit pas de donner trois licences et demi, mais quatre, c’est ce dont le marché et les consommateurs ont besoin ! Si l’on ne peut pas encore dire que la concurrence coule à flots sur le marché des télécommunications, force est de constater qu’on devrait assister à un certain dégel (Que Choisir)

Collectivités territoriales

• La Diact étudie la création d’un fonds de péréquation pour financer la couverture du territoire en très haut débit (lagazettedescommunes.com)

• Accès à la fibre optique : les deux décrets sur l’obligation d’information sur les réseaux et les services enfin parus (lagazettedescommunes.com)

• NRAZO : le village du Lauragais  (Haute Garonne) n'a toujours pas l'ADSL et ne cesse à se heurter à des fins de non-recevoir (ladepeche.fr)

Haut débit

Allemagne

• The German federal government has published plans to ensure all German households have broadband access by the end of 2010. Phase one of the government’s broadband strategy involves the encouragement of operators to deploy wireless and mobile broadband services in rural areas currently without broadband coverage via DSL or cable. The second phase is to ensure that 75% of German households have access to a broadband connection of at least 50Mbps by 2014. In order to achieve this, the government will aim to speed up digital dividend auctions, push operators to seek synergy via joint infrastructure deployments, ensure growth and innovation-oriented regulation, and provide operators with the necessary financial support (telegeography.com)

Suisse

• Le Tribunal administratif fédéral confirme l'avis de la Commission fédérale de la communication et de la Commission de la concurrence selon lequel Swisscom doit offrir un accès réglementé au haut débit. Swisscom accepte le verdict du tribunal et s'engage à offrir cet accès réglementé. Indépendamment des décisions des autorités, Swisscom développe activement son infrastructure de réseau moderne (Communiqué Swisscom, scal.ch)

Fibre/Royaume-Uni

• Ofcom publishes street works powers documents for Independent Fibre Networks Limited, Internal Communication (Communiqué Ofcom)

Dégroupage/Grèce

• Greece’s National Telecommunications & Post Commission (EETT) has announced that the number of local loop unbundling (LLU) DSL broadband/voice lines in service grew by 136% in 2008 to 646,000 at the end of December, whilst the overall number of broadband connections was up by 48% to over 1.5 million. The regulator calculates that broadband penetration in Greece stands at 13.4% (telegeography.com)

Autorité de la concurrence

• Les textes sortent au compte-gouttes. Deux nouveaux décrets relatifs à l'Autorité de la concurrence sont parus au Journal Officiel du 19 février 2009. Ils portent sur la publicité des décisions en matière de concentrations et de pratiques anticoncurrentielles. Ces deux textes entreront en vigueur en même temps que les autres textes relatifs à l'Autorité de la concurrence, soit à la date de la première réunion de cette institution, initialement prévue début janvier. On attend encore pour cela la parution de deux textes d'application (concernant le conseiller-auditeur et la prise en charge des enquêtes ministérielles par l'Autorité), ainsi que les textes de nomination des membres du Collège (lemoniteur.fr)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• Alcatel-Lucent et Ericsson construiront le réseau LTE de Verizon (Le Monde)

Mobile World Congress Barcelone 2009

• GSM Association celebrates sucess of 2009 Mobile World Congress (Communiqué de presse)

• Alors que le Congrès mondial de la téléphonie mobile s'achève, la crise, qui promettait d'en être le sujet-phare, a finalement peu passionné la profession, qui a préféré se concentrer sur ses relais de croissance, le multimédia et les pays émergents (AFP)

• Trends emerge at mobile phone convention. A subtle but unmistakable trend this year was the demise of the flip mobile phone, also known as the clamshell design (iht.com)

• L'Android de Google s'est fait discret à Barcelone. En Europe, Vodafone et SFR sortiront un Google Phone fabriqué par HTC au printemps. T-Mobile en fera autant avec Huawei en fin d'année. Mais le géant de l'Internet pourrait aussi s'attaquer à l'hégémonie de Microsoft dans les PC. Freescale va, en effet, vendre une puce pour les mini-PC adaptée au système d'exploitation Android (Les Echos)

• L'Android de Google monte en puissance. De nombreux fabricants préparent des mobiles tournant sous le système d'exploitation de Google (La Tribune)

• Le fabricant taïwanais HTC a été retenu par Google pour fabriquer le premier Android (La Tribune)

Fréquences et santé

• Antennes relais de téléphonie : danger ou pas ? Orange, SFR et Bouygues ont installé plus de 650 antennes relais dans les Côtes-d'Armor. Des chercheurs ont mis en évidence des risques sanitaires. Et l'État a lancé une expertise (Ouest France)

Usages

• Ryanair va permette de téléphoner en plein vol. Les communications seront facturées par l'opérateur du client comme un appel passé "en roaming", c'est-à-dire comme s'il était émis depuis le réseau d'un opérateur étranger.    Les tarifs seront du coup élevés: environ 50 centime d'euros pour un SMS, entre 2 et 3 euros la minute pour un appel vocal, et de l'ordre de 1 à 1,50 euro pour une consultation d'email. "Allumer l'appareil et recevoir des SMS sera gratuit", a précisé la compagnie (AFP, Libération)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Wimax, haut débit mobile… une interview de Marc Taïeb, Directeur général de Bolloré Telecom, à propos du Wimax. "Son développement est conditionné par le résultat du duel que se livrent les deux fondeurs Intel et Qualcomm. Le premier supporte le Wimax tandis que l’autre soutien le LTE. Nous attendons la fin des débats pour investir dans la technologie qui l’emportera". A propos d’une offre haut débit mobile : "nous espérons que les débats technologiques seront clos d’ici la fin de l’année. Nous démarrerions le déploiement début 2010 avec une première offre six mois plus tard sur les premières zones couvertes. Ce projet dépend de deux facteurs. D’abord, le nombre de terminaux compatibles et leurs prix. Ensuite, l’absence d’offre Internet nomade haut débit chez les opérateurs mobiles" (Micro Actuel)

• Budget Telecom propose des solutions pour ses abonnés dégroupés. Face à l'arrêt du contrat liant Iliad-Alice avec Budget Telecom, ce dernier doit arrêter les abonnements en dégroupage. Il a informé ses abonnés de la situation et propose des solutions (echosdunet.net)

Consommateurs

• Vous pouvez faire baisser vos factures téléphoniques. Optez pour un forfait ou passez à la concurrence (Maxi)

Conflit social

• Affaire Numericable : suite et droit de réponse de l'opérateur (pcinpact.com)

• Les grévistes de Numericable ont quitté, de leur plein gré,  mercredi soir les locaux du siège à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) qu'ils occupaient depuis jeudi dernier, à l'issue d'un rendez-vous avec le sous-préfet, mais ont exprimé l'intention de continuer "le bras de fer" avec la direction (AFP)

Nomination

• Bouygues Telecom : Philippe Marien prend la présidence du conseil d'administration (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

•  Sprint Nextel perd 4,5 millions de clients en 2008 et plonge dans le rouge (AFP, La Tribune, Wall Str. jal)

Green IT

• Les fabricants de mobiles se veulent plus verts. Les grands acteurs du secteur ont rivalisé d'annonces "éco-responsables" cette semaine au Salon de Barcelone (La Tribune)

• Les timides efforts de la téléphonie mobile pour être plus écologique (AFP)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent chief tries to paint a rosy picture (nytimes.com)

L'INTERNET

Projet de loi Création et internet

• L’examen du projet de loi « Création et Internet » est reporté au 11 mars. En attendant, la commission des Lois de l’Assemblée a validé plusieurs amendements au texte. Les députés ont ainsi relevé d’un à deux mois la durée minimale de la suspension de l’accès Internet. En revanche, ils refusent le cumul des sanctions voté par le Sénat. (Correspondance de la Presse, Satellifax)

• Riposte graduée : L’obstacle européen de retour ? Un nouvel avis du Contrôleur Européen de la Protection des Données préconise le retour de l’amendement 138 qui empêcherait la mise en place de l’HADOPI (ecrans.fr)

• Le gouvernement le sait : la loi antipiratage sera vite obsolète. Dans une note, le CGTI  avait alerté le gouvernement dès l’été 2008 du risque pesant sur la pérennité du mécanisme de la riposte graduée (pcinpact.com)

• Hadopi : des outils de sécurisation payants et non interopérables (pcinpact.com)

• La lutte anti-piratage" se précise (Le Parisien)

Abus de position dominante

• Google accusé d'abus de position dominante par tradecomet.com, un petit concurrent (Les Echos)

Protection des données personnelles

• Alex Türk, président de la Cnil : "Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même" (ecrans.fr)

• Facebook, stratège de la boulette. Le réseau social entend calmer le jeux après avoir tenté de modifier ses conditions d'utilisation (Libération)

• Vie privée sur internet : la polémique Facebook. L'utilisation des données de centaines de millions d'internautes par les réseaux sociaux n'est pas encadrée (Libération)

Consommateurs

• ADSL : les secrets de votre box. Connaissez-vous vraiment les possibilité de votre box ADSL ? Le prix de votre abonnement va-t-il augmenter ? Et que prépare, en mieux ou en pire, votre FAI sans vous le dire ? décryptage (Micro Actuel)