Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 25 février 2009

REGULATION

Portabilité de numéros fixes

• L’ARCEP a lancé une consultation publique pour améliorer la portabilité des numéros de téléphone fixe. La consultation de l'Arcep vise à "préciser les obligations de court terme visant à l'automatisation des processus inter-opérateurs" ainsi qu'à "assurer la bonne qualité des communications à destination des numéros portés". Selon l'Arcep, la portabilité s'exerce désormais de plus en plus souvent entre opérateurs alternatifs ou d'un opérateur alternatifs vers France Telecom. Or dans ces cas, les processus ne sont en général pas automatisés, entraînant des délais rallongés, voir des refus de la part des opérateurs. L'association de défense des consommateurs Familles Rurales avait saisi début janvier l'Arcep sur ce sujet (jdnet.com)

Tarifs fixe vers mobile

• L’appel du fixe vers mobile, toujours aussi cher. Les opérateurs télécoms maintiennent leurs prix sur les appels de fixes vers les mobiles sans répercuter les baisses successives imposées par l’ARCEP (jdnet.com, silicon.fr)

Consommateurs/internet mobile

• Les factures de téléphone mobile dérapent. Dans son dernier numéro, "60 Millions de consommateurs" dénonce les dérives dans la facturation des abonnements de téléphonie mobile, liées à la consommation de services multimédias (01net.com, 60 Millions de consommateurs)

• Illimité ne veut pas dire tout compris. Les limitations concernant le poids des courriels échangés peuvent être embêtantes. Le visionnage de vidéos et l'écoute de la radio, en streaming, peut être facturé en plus (60 Millions de consommateurs)

Collectivités territoriales

• Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée du développement numérique, en visite dans Manche, le 26 février prochain (Communiqué manche Numérique)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences & santé

• Un habitant de Chevreuse accuse son téléphone d’avoir causé son cancer. Son avocat a déjà gagné un procès contre un opérateur (leparisien.fr)

iPhone

• Toujours pas d’iPhone chez SFR et Bouygues. Deux mois après la suspension de l'exclusivité d'Orange, SFR et Bouygues négocient toujours avec Apple pour la distribution de l'iPhone. Ils veulent être distributeurs agréés comme Orange. Or Apple est très exigeant vis-à-vis de ses partenaires. En conséquence, SFR et Bouygues Telecom n'avancent pas de date d'arrivée de l'iPhone dans les rayons de leurs boutiques. Orange a augmenté de 129 euros à 199 euros le prix de l'iPhone 16Go (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Grand remaniement des dirigeants de France Télécom. Jean-Philippe Vanot, ex-responsable des réseaux. Il prend la responsabilité de l'innovation et du marketing du groupe, en charge notamment des Orange Labs. Il est remplacé par Vivek Badrinath, en tant que responsable des réseaux. Gervais Pellissier, directeur financier, est chargé en outre du système d'information. Georges Penalver prend la responsabilité de la stratégie et du développement (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Communiqué Orange)

Conflit social

• Affaire Numericable : le médiateur a rencontré les grévistes (Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Impacts de la crise financière

Opérateurs

• Vodafone prévoit de supprimer environ 500 emplois au Royaume-Uni, dans le but de réaliser des économies et « pour améliorer sa compétitivité sur le marché britannique ». Le groupe emploie actuellement environ 10.000 personnes au Royaume-Uni. Le marché domestique de Vodafone n'est pourtant pas le plus affecté par la récession : si les ventes en Grande-Bretagne ont reculé de 0,7 % sur les trois derniers mois de 2008, celles en Espagne ont chuté de 5,8 % (Les Echos, AFP, Le Figaro)

Équipementiers

• Nokia a annoncé hier l’ouverture d’un plan de départs volontaires portant sur 1 000 postes. De plus, Nokia encourage ses salariés à prendre des congés sans soldes et à profiter de leurs congés payés plutôt que de vouloir les convertir en espèces (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, AFP, Wall Str. jal)

• Motorola says it cut jobs in its WiMax terminal business in Florida as part of its wider losses (unstrung.com)

• En grande difficulté financière, Motorola est obligé de vendre à Visto ses logiciels d'e-mails, acquis pour concurrencer, entre autre, le BlackBerry (Les Echos, Wall Str. jal)

Opérateurs

• AT&T va investir un milliard de dollars pour le déploiement de ses infrastructures réseau et de ses services professionnels (communiqué de presse)

• Telecom Italia exclut une fusion avec Mediaset (La Lettre Euro TMT)

• Maroc Telecom a gagné 4,74 %, à 14,80 euros, hier. L'opérateur télécoms, filiale de Vivendi, a enregistré un résultat net de 9, 860 millions d'euros en 2008, en hausse de 18,5 % par rapport à 2007 (Les Echos, Le Figaro, AFP)

• Le titre Vivendi grimpait mardi matin, à contre-courant du marché, profitant d'une victoire dans le litige l'opposant au polonais Elektrim et des résultats conformes aux attentes de sa filiale Maroc Telecom (AFP)

• La justice de Hong Kong a suspendu mardi l'offre d'achat du groupe de télécommunications hong-kongais PCCW pour donner au gendarme de la Bourse le temps d'enquêter sur un vote de l'assemblée générale des actionnaires en faveur de ce rachat (AFP, Financial Times)

Asie

Inde

• téléphonie mobile : 15 millions d'abonnés  en plus en janvier 2009 (unstrung.com, La Tribune)

Philippines

• Philippines on Brink of Broadband Boom. New Pyramid report says the Philipines will see a broadband boom in the coming years driven by the rollout of fixed WiMax services

L'INTERNET

Sécurité des réseaux

• Faudra-t-il sacrifier l’ouverture d’Internet sur l’autel de la sécurité ? Déjà effectif dans certains pays, pour des raisons politiques ou religieuses, le filtrage d’Internet pourrait bientôt faire son apparition dans des pays à la tradition plus libérale, sous couvert de protection de l’enfance et des industries culturelles. Pour certains, cette évolution sécuritaire apparaît comme inéluctable, un classique retour de balancier à l’heure de la cybercriminalité sinon de la cyberguerre (lemagit.fr)

VoIP

• Téléphone : faut-il encore passer par Skype ? Face à la spécificité française de téléphonie sur IP incluse dans les abonnements Internet, l’offre de Skype n’est pas perçue de la même manière en France et à l’étranger. Ce qui aux États-Unis permet de faire des économies de téléphone importantes reste dans l’Hexagone une fonction complémentaire, principalement dans le cas de conversations en vidéo, de tchat, de transfert de fichier ou d’appels depuis son mobile 3G (L’ordinateur individuel)

FAI

• ADSL : le palmarès 2009  des meilleurs FAI, et des pires (L'Ordinateur Individuel)

Projet de loi Création & Internet

• L'Internet Society France, chapitre français de l'Internet Society, est, comme l'Isoc Europe, opposée au projet de loi Création et Internet, "peu adaptée à la complexité du terrain numérique" et qui selon elle "va générer des tensions fortes et de nombreux problèmes d'application" (zdnet.fr)

• Le gouvernement a lancé un plan contre la pédopornographie sur le Net. Le vote prochain de la loi Création & Internet sera l'occasion de vérifier si la France a l'intention de mettre en place un fliquage généralisé du Net (Micro Hebdo)

• Le cinéma prêt à diffuser plus tôt les films sur internet (Les Echos, AFP)

P2P

• La Nouvelle-Zélande ne veut pas de la riposte graduée. Face aux protestations, le gouvernement suspend son projet de loi contre le téléchargement illégal qui prévoit de couper l'accès au Web des internautes pirates (01net.com)

Messagerie

• Deuxième panne en un mois pour Google : gmail inaccessible pendant quatre heure. Selon Google, le problème a été causé par une routine de maintenance sur un serveur européen (Les Echos, 20 minutes, AFP)

Consommateurs

• Lutte contre les escroqueries sur internet. L'avis d'un avocat (Micro Hebdo)

Stratégie

• Microsoft s'intéresse à l'Afrique (La Lettre Euro TMT)

CONTENUS

Exclusivités

• Orange Sport : France Télécom n’exclut pas de faire appel. Le tribunal de commerce de Paris a donné raison à Free et SFR qui réclamaient la suspension de l’exclusivité de l’opérateur sur la retransmission de certains matches de football. Interrogé sur son intention de faire appel de la décision, un porte-parole de France Télécom à répondu : «"nous n’excluons aucun option et celle-là en fait partie" (challenges.fr)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Sorting the mail. At last the UK is pressing ahead with part-privatisation (Financial Times)