Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 9 février 2009

REGULATION

4ème licence UMTS

• Concurrence en vue dans les téléphones portables. Le gouvernement va attribuer avant l'été une quatrième licence 3G.  Le débat qui a eu lieu à L'Assemblée nationale a montré que les députés s’inquiètent d’abord de l’absence d’une couverture totale du territoire par les trois opérateurs existants. Les plus anciens opérateurs affirment qu’ils seront vigilants pour que la licence qu’ils ont payé 619 millions d’euros ne soit pas bradée. Pour les 206 millions d’euros annoncés par le gouvernement pour cette quatrième licence, ils sont proches de crier au scandale. L’UFC estime le prix "réaliste" (La Croix)

Couverture du territoire en haut débit

• Numéo annonce 100 % de couverture Internet Haut Débit illimitée plus téléphonie en France métropolitaine (Communiqué de presse)

• Les Pyrénées-Atlantiques championnes de l'Internet. Le département offre à ses habitants l'une des meilleures couvertures de France en Internet haut débit (sudouest.com)

• Quel avenir pour le Wimax en France ? Si les collectivités locales (qui détiennent 14 autorisations sur 19) sont montrées du doigt pour ne pas avoir totalement respecté leurs engagements, l’Arcep souligne que les industriels n’ont guère fait mieux. Cependant sous l’impulsion des collectivités territoriales et avec la baisse du prix des équipements, la situation va évoluer, estime Laurent Michaud, consultant à l’Idate : "Les grands opérateurs vont s’intéresser aux licences Wimax car le spectre est rare. Et cette technologie devrait venir compléter celle du LTE" (silicon.fr)

• Marc Taïeb, directeur général de Bolloré Télécom : "Si le Wimax ne décolle pas, nous n’aurons aucun état d’âme à aller vers le LTE" (silicon.fr)

Économie numérique

• Pourquoi le numérique est-il inexistant dans le plan de relance de la France ? Renaissance numérique (association réunissant dirigeants d’entreprises Internet et universitaires français) proposera mi-mars un dossier sur l’importance du numérique dans la relance et souhaite être reçue par le Premier ministre pour en discuter (Communiqué Renaissance Numérique, neteconomie.com)

Fréquence et santé

• Antennes-relais : la triste victoire des "marchands de peur". Pour l’avocat Mathieu Laine, le principe de précaution invoqué par la justice pour démonter une antenne-relai n’est fondé ni juridiquement ni philosophiquement. Du côté des opérateurs, l’inquiétude est manifeste. Pris entre deux feux, celui d’une décision de justice qui oblige à déboulonner une antenne, et celui de l’État qui les contraint à couvrir correctement le territoire, ils réclament une prise de position forte des pouvoirs publics (Le Figaro, Le Parisien)

• Les élus et Loir-et-Cher et les opérateurs se sont réunis au Conseil général pour débattre de  l'influence de la téléphonie mobile sur la santé et sur la couverture du territoire (La Nouvelle République)

TA mobile

• SFR a saisit le Conseil d'Etat pour contester la baisse des tarifs de gros décidée par l'Arcep (Le Figaro)

TELEPHONIE MOBILE

Marché/Crise

France

• Repli attendu du marché français des mobiles. Samsung, Nokia et SonyEricsson ont été les trois principales marques sur le marché français des téléphones mobiles en 2008. Pour sa première année complète dans le secteur, Apple s’est hissé parmi les huit premiers acteurs. Mais le marché français devrait reculer de 4% cette année (Le Figaro)

Monde

• Baisse de 13 % des ventes de mobiles au quatrième trimestre 2008, dans le monde, selon IDC. Les chiffres de ventes de mobiles se suivent et se ressemblent, indiquant tous une baisse inédite des ventes sur un marché habitué à une croissance ininterrompue (reseaux-telecom.net)

Terminaux

• Après l'iPhone et le Google Phone, le Mozilla Phone ? (zdnet.fr)

• SFR confirme qu'il va lancer un Google Phone (reseaux-telecoms.net, blogslexpress.fr)

Green IT

• La collecte de téléphones portables usagés sort de l'ombre. Si l'on entend parler de "recyclage des produits électroniques", il est encore difficile de savoir comment faire pour se débarrasser "proprement" de ces objets. Simple et pratique, l'opération de récolte menée par The Phone House met à disposition des utilisateurs des points de collecte dans ses 320 boutiques (lesnumeriques.com)

Usages

• Printers that take the load. The latest all-in-one devices make it easy for users to connect to a wireless network to print, fax, scan or copy (Financial Times)

COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES - STRATEGIES DES ACTEURS  EN FRANCE

Opérateurs

• L'horizon s'assombrit pour France Télécom. Les mauvaises nouvelles s'accumulent dans le mobile et dans le fixe (Investir)

Consommateurs

• Les numéros surtaxés ne sont pas morts. Soutenus par des sénateurs, certains professionnels résistent à l'interdiction des services payants d'assistance téléphonique (INC hebdo)

• Téléphone, internet, télévision : comment rompre son contrat ? (Le Monde)

Nomination

• Olivier Spreafico est nommé DG de Fujitsu Siemens Computers France (La Tribune)

COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Impact de la crise financière sur les industriels

• Environ 6 % des effectifs de quarante grandes entreprises de technologie ont été supprimées depuis le début octobre, soit 204 450 postes. Les groupes du monde entier sont touchés. Ceux qui disposent de leurs usines sont les plus affectés (Le Figaro)

• Les équipementiers et les opérateurs misent sur l’Asie. Les équipementiers estiment que le marché des infrastructures de télécommunications pourrait se contracter de 5 à 10 % cette année. Selon Strategy Analytics, le nombre de téléphones mobiles vendus dans le monde a chuté de 10 % au dernier trimestre 2008. Sur l’année, il s’est néanmoins écoulé 1,18 milliards de mobiles, soit 5 % de plus qu’en 2007. Une croissance en grande partie tirée par l’Asie. Cette année, la Chine restera un marché lucratif, d’autant qu’elle s’est vue attribuer des licences 3G qui vont susciter de gros investissements dans de nouveaux réseaux. Malgré la crise, le fabricant américain d’ordinateur Dell s’apprête à lancer sur le marché plusieurs modèles de téléphones mobiles le mois prochain. Et certaines stratégies et innovations, comme l’iPhone d’Apple ou Vertu, la marque de téléphones de luxe de Nokia, se révèlent payantes (La Croix)

• Les fabricants de PC se raccrochent aux smartphones. Le succès d'Apple donne des idées à Toshiba et Acer. Ils investissent le marché en croissance des téléphones mobiles intelligents. Dell pourrait les rejoindre (La Tribune)

Opérateurs

• Suède : Tele2 obtient une ligne de crédit de 1,1 milliards d'euros (AFP)

• Bolloré Telecom a obtenu une licence Wimax au Gabon et est sur le point d'en obtenir une autre en Guinée (Challenges)

Équipementiers

• Microsoft passe à la vitesse supérieure dans la téléphonie. La version R2 d'Office Communications Server de Microsoft crédibilise l'irruption de l'éditeur dans la téléphonie d'entreprise. Il faudra cependant encore 5 ans selon les spécialistes pour que Microsoft soit réellement un acteur important du téléphone (reseaux-telecoms.net)

L'INTERNET

Neutralité du Net

• "Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel". Selon Benjamin Bayart, président de FDN (French Data Network), le plus vieux fournisseur d’accès Internet français, un ensemble de décisions politiques, économiques et techniques tendent à transformer Internet en réseau finalement proche du Minitel (ecrans.fr)

CONTENUS

DRM

• Apple fait sauter les verrous et grimper les prix. Le constructeur supprime les DRM mais les clients d'iTunes, qui se sont déjà constitué une discothèque numérique à 99 centimes le morceau musical, devront débourser à nouveau 30 centimes pour obtenir le fichier déverrouillé (La Tribune, ecorue89.com)