Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 5 février 2009

REGULATION

Téléphonie mobile

4ème licence UMTS

• Le secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation, Luc Chatel considère que l'arrivée d'un quatrième opérateur peut provoquer une baisse de pris d'au moins 7 %. " Nous proposons trois lots de fréquences de deux fois cinq mégahertz chacun. Un est réservé à un nouvel entrant au prix de 206 millions d'euros. Cette somme est équitable car elle correspond à la valeur économique des fréquences et c'est exactement le tiers du montant proposé lors du dernier appel d'offres qui s'élevait à 619 millions" (lemonde.fr)

• L’ARCEP pourrait lancer fin février-début mars l’appel d’offres pour le premier lot de la quatrième licence française de téléphonie mobile, qui doit être attribué à un nouvel entrant, à indiqué son nouveau président, Jean-Claude Mallet lors de son audition devant la Commission économique de l'Assemblée nationale.. L’attribution des deux lots suivants aura lieu "une fois le résultat connu", l’objectif étant de boucler le tout "à l’été 2009" a-t-il ajouté. Si le président de l’ARCEP a tenté de rassurer les députés sur le problème de couverture du territoire en affirmant que le nouvel entrant se verrait appliquer les mêmes objectifs que ceux fixés aux trois opérateurs mobiles, il n’a en revanche pas répondu aux questions sur le prix de cette licence. Le Parlement débattre aujourd'hui des 'modalités financière de cet appel d’offres (La Tribune, La Lettre Euro TMT)

• L’État vendra la 4e licence 210 millions d’euros. Avec les deux autres fréquences mises en vente, l’État devrait récupérer au total plus de 620 millions d’euros. C’est ce que vont expliquer, aujourd’hui Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État au Numérique, et Luc Chatel, secrétaire d’État à l’Industrie, devant les députés lors d’un débat sur les conditions d’attribution de la 4e licence de téléphonie mobile. Dans une interview, Nathalie Kosciusko-Morizet souligne que l’arrivée d’un nouvel opérateur va faire baisser les prix du mobile de 7% pour le consommateur, et qu’elle sera particulièrement attentive à la mutualisation des antennes de télécoms. De son côté, Xavier Niel, fondateur de Free, explique qu’il est prêt à investir 1 milliard d’euros dans un nouveau réseau pour couvrir l’ensemble du territoire et à créer de nombreux emplois en France. Des arguments de choc en cette période de crise économique (Le Figaro)

Fréquences

• Pour financer son budget 2009, le ministère de la Défense compte sur des "recettes exceptionnelles" provenant de la vente de biens immobiliers et de "cessions de fréquences résultant du réaménagement du spectre électromagnétique au titre du dividende numérique". Les opérateurs de téléphonie mobile ont besoin de nouvelles fréquences (790/862 Mégahertz et 2,6 Gigahertz) pour faire fonctionner la 3G+ à l'horizon 2011. "Il est impossible aujourd'hui de dire combien va rapporter cette vente" selon un expert proche du dossier. La procédure de mise sur le marché n'est, par exemple, pas encore décidée. Enchères, pas enchères ? Le précédent de la mise sur le marché des fréquences pour la 3ème génération inciterait à être prudent (secretdefense.blogs.liberation.fr)

 

Exclusivité/iPhone

• La justice met l’iPhone en vente libre. La Cour d’Appel a confirmé la fin de l’exclusivité dont bénéficiait Orange. SFR et Bouygues Télécom devraient vendre le téléphone d'Apple d’ici quelques semaines. "Nous négocions déjà avec Apple sur l’iPhone" affirme le directeur général de Bouygues Télécom, Emmanuel Forest (La Tribune, Le Figaro, Financial Times, Les Echos, Le Monde, challenges.fr, iht.com, Libération)

• "Satisfaits", "ravis" : les opérateurs réagissent à la fin de l'exclusivité sur l'iPhone (lepoint.fr)

• Jean-Pierre Champion, président de The Phone House, et Emmanuel Forest, DG de Bouygues Télécom, expliquent ce que cette décision va changer pour le consommateur (lexpress.fr)

• Trois opérateurs et un iPhone (20 minutes, AFP)

• Orange se pourvoit en cassation, le titre recul (AFP)

Observatoire des marchés

• La croissance du mobile ralentit en France. Selon l’ARCEP, le nombre d’utilisateurs de téléphonie mobile en France a atteint 56,4 millions à la fin du troisième trimestre 2008, soit une augmentation annuelle de 6%, en léger ralentissement par rapport à celle observée depuis le début de l’année 2007, proche de 7%. Le nombre d’abonnement Internet ADSL s’élève pour sa part à 16,3 millions, soit 2,2 millions de plus qu’un an auparavant. Près de 35% des abonnés ADSL accèdent désormais à la télévision, précise le régulateur (La Tribune)

• Téléphone fixe : près d’un appel sur deux émis via les « box » Internet (AFP)

Arcep/Régulation

• Jean-Claude Mallet a accordé samedi 31 janvier une interview à François Sorel, animateur de l'émission "de quoi je me mail" sur RMC, sur tous les sujets télécoms : script de l'émission

• "La situation dans le secteur des télécommunications", par D. Seux/France Inter : script de l'émission

Service universel

• SFR s'est déclaré prêt à être candidat au service universel de téléphonie fixe en France (20 minutes)

Basculement analogique/numérique

France

• Intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet sur RMC au sujet de l'extinction de l'analogique à Coulommiers, 1ère ville française entièrement numérique : script de l'émission

USA

• Congress postpones digital TV transition to june 12 (iht.com)

Nomination

• Thierry Francq est nommé SG de l'Autorité des marchés financiers (Le Figaro)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• La secrétaire d’État au Numérique veut son "Grenelle de la téléphonie mobile" (Les Echos)

• Les antennes-relais : aucune preuve mais des gens se plaignent. Pour la première fois, la justice vient de donner raison au nom du "principe de précaution" aux adversaires des antennes, en obligeant Bouygues Télécom à démonter une antenne à Tassin la Demi-Lune (Rhône) (AFP, Le Parisien)

Marché

• Les ventes de téléphones portables dans le monde ont reculé au quatrième trimestre 2008 de 12,6%, à 289 millions d'unités vendues, par rapport à la même période de 2007, selon le cabinet de marketing IDC. Selon l'analyste Ramon Llamas, c'est "la combinaison d'une demande faible des consommateurs, de la volatilité des taux de change et du resserrement du crédit" qui ont supprimé le traditionnel pic des ventes de la saison des fêtes (AFP)

• Future looks gloomy for cellphone market. Cellphone sales are falling, manufacturers have announced thousands of layoffs and wireless carriers are finding it harder to acquire and keep customers. It sounds like another tale of “recession bites industry”, but there are signs that this downturn is masking something more fundamental, that the cellphone industry’s best days are behind it (iht.com)

Consommateurs

• La vérité sur l'avenir des spams par SMS. Pressés par les pouvoirs publics, les opérateurs mobiles font la chasse aux services surtaxés. Mais les escrocs se révèlent souvent insaisissables (Challenges)

MVNO

• Simyo mise sur sa singularité. Avec son offre simple et low-cost, la filiale du néerlandais KPN entend devenir le premier MVNO à s'imposer en France (Challenges)

COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES - STRATEGIES DES ACTEURS  EN FRANCE

Consommateurs/slamming

• Les victimes des changements de ligne non sollicités (ou "slamming") recevront désormais une indemnisation. Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation, a précisé que les particuliers qui subiront cette pratique seront indemnisés à hauteur d'un forfait de 30 euros. Si leur opérateur ne règle pas le problème en sept jours, l'indemnisation passera ensuite à 30 euros par semaine (commentcamarche.net)

R&D

• Une interview de Jean-Louis Constanza, président d'Orange Vallée (France Soir)

COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Maroc

• Attribution de la 3ème licence mobile 2G à Wana (Communiqué ANRT)

Industriels

Equipementiers

• "Alcatel-Lucent dégagera un bénéfice net durant 2010" : dans une interview, le PDG du groupe, Ben Verwaayen, rassure les marchés (Le Figaro)

• Alcatel-Lucent paie le prix de  l'héritage de sa fusion (La Tribune)

• Alcatel-Lucent takes fresh €3.9bn (Financial Times, Wall Str. jal, lightreding.com)

• Alcatel-Lucent joue la Chine (La Lettre Euro TMT)

• Le titre Alcatel-Lucent bondissait à la Bourse de Paris mercredi matin, après avoir annoncé des résultats annuels globalement en ligne avec les attentes, malgré une perte nette de plus de 5 milliards d'euros (AFP)

• Cisco résiste encore au 2T mais commence à envisager des restructurations (AFP, Les Echos, Communiqué de presse)

Electronique grand public

• Panasonic va supprimer 15.000 emplois et fermer 27 usines. Le premier fabricant mondial d'électronique grand public va afficher une perte nette de 3,3 milliards d'euros en 2008-2009. Il s'attend à un quatrième trimestre en baisse et a décidé de se restructurer en profondeur (Les Echos, Financial Times)

Opérateurs

• Hong Kong's market regulator seized voting documents from a PCCW shareholders meeting last night in a dramatic twist that could frustrate Richard Li's plans to take his Hong Kong telecommunications company private (Financial Times)

• NTT: forte hausse des profits sur 9 mois, malgré la crise, grâce aux mobiles (AFP)

Déontologie

• Deutsche Telekom et Deutsche Bahn ont provoqué une vive indignation en Allemagne en reconnaissant mercredi avoir fouillé les données privées de centaines de milliers de salariés pour démasquer d'éventuels employés corrompus (AFP)

L'INTERNET

Usages

Réseaux et données personnelles

• Vos traces Internet valent de l'or. La LCEN a favorisé la consommation sur la toile, mais la question des données personnelles n'est pas réglée. Lorsque Google offre des services "gratuits" il en attend un fort retour en terme de recettes publicitaires (Le Monde)

• Avec le développement des réseaux sociaux, la vie privée s'expose à la surveillance. Les services de renseignements utilisent les informations disponibles sur Facebook ou MySpace (Le Monde)

• Google lance un service permettant de localiser ses amis depuis son mobile (AFP, Le Figaro)

• De la carte Orange au passe Navigo : la RATP veux "optimiser" ses bases de données. Les données personnelles délivrées lors de l'achat du passe permettront d'adapter des offres commerciales ciblées, adaptées au profils socioprofessionnels des usagers franciliens en exploitant une énorme base de donnés. La CNIL a invité le transporteur à créer un passe anonyme, qui le propose à 5 euros (Le Monde 28 janv.)

TIC et vie privée

• Internet partout, tout le temps : et si on se débranchait ? (rue89.com)

• A la maison, peut-on se déconnecter du boulot ? (eco.rue89.com)

CONTENUS

Loi sur l'audiovisuel

• La réforme de France Télévision adoptée. Les principaux points de la loi (La Tribune, Le Figaro, Libération, Correspondance de la presse)