Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 12 février 2009

REGULATION

FFTH

Europe

• La France était en tête des pays européens fin 2008 concernant le déploiement de la fibre optique, mais reste à la traîne en nombre d'abonnés, selon une étude de l'Idate. La France compte 4,4 millions de maisons équipées sur les 11,2 millions recensées en Europe. Ces chiffres sont cependant à différencier des usages : seuls 1,6 million de foyers européens, essentiellement concentrés dans six pays, sont ainsi abonnés et donc réellement connectés. En France, par exemple, 4,1% des foyers équipés le sont, ce qui la place loin derrière les pays scandinaves (AFP, Communiqué Idate)

Suisse

• La fibre optique est une grande partie de poker menteur. Derrière les affirmations officielles se mènent en coulisse des négociations tous azimuts. Swisscom glisse qu’il signera bientôt des accords avec plusieurs villes. Mais il serait regrettable que les villes romandes restent passives et laissent Swisscom faire tout le travail technique. Elles doivent participer à ce réseau du futur, ne serait-ce que pour être en meilleure position face à Swisscom lorsqu’il s’agira de parler du prix. C’est aussi leur devoir de s’assurer que cette infrastructure-clé pour le futur sera mise à disposition de tous à des conditions correctes. On attend aussi davantage de Sunrise et Orange. Qu’ils ne se contentent pas de laisser villes et Swisscom s’affronter, mais qu’ils participent eux aussi aux investissements nécessaires (letemps.ch)

4ème licence UMTS

• Le prix de la quatrième licence mobile débattu au Sénat. Les sénateurs n’ont pas boudé l’occasion d’exprimer leurs interrogations lors du débat sur la quatrième licence mobile. Et notamment sur la décision de réserver une partie de fréquences à un nouvel entrant. Ils ont en particulier soulevé la question du prix, fixé à 206 millions d’euros selon une simple règle de trois à partir du montant réclamé lors du précédent appel d’offres et payé par les trois opérateurs mobiles existants. Le représentant de la commission des Affaires économiques, Pierre Hérisson, a souligné que certains doutent de "la rigueur et la valeur juridique de la méthode retenue" aboutissant à ce calcul. Le socialiste Michel Teston s’inquiète que les concurrents y voient "une aide d’Etat déguisée". La solution retenue pour le calcul du prix apparaît comme "la plus juste et la plus sûre juridiquement", selon le secrétaire d’État à l’Industrie, Luc Chatel. Le décret sur les conditions financières a toutefois été soumis pour avis au Conseil d’État. (La Tribune)

Couverture du territoire

• L’AVICCA demande d’ouvrir des discussions afin de compléter le plan France Numérique 2012, en termes d’ambitions et de moyens pour une véritable montée en débits des territoires (communiqué de presse)

• Le très haut débit pour bientôt sur les quatorze communes de l'est du 93 (Le Parisien)

• Le haut débit : service universel ou service minimum ? (agoravox.com)

• Altitude Telecom deploys Wimax pico (unstrung.com)

Consommateurs

• Pour faciliter les relations entre consommateurs et opérateurs, l’ARCEP vient d’ouvrir un site d’information (Micro Hebdo)

AAI

• Autorité de la concurrence : les premiers textes d'application sont parus. Malgré l'adoption de ces textes, l'Autorité de la concurrence n'est toujours pas prête à fonctionner. Trois textes d'application restent à paraître, concernant respectivement : le conseiller-auditeur ; la publicité des décisions de l'Autorité ; et la prise en charge des enquêtes ministérielles par l'Autorité. Sans oublier le plus gros morceau : les textes de nomination des membres du collège  (lemoniteur.fr, Les Echos)

Royaume-Uni/Aide d'État

• Aides d'État : la Commission européenne juge l'aide accordée à BT partiellement illégale et ordonne sa récupération (AFP, Wall Str. jal, Communiqué Commission européenne)

Espagne/Portabilité du numéro

• Las portabilidades baten su propio récord en 2008. España supera los 9 millones de líneas de banda ancha, con un crecimiento del 13% (elpais.com)

Europe/Numéro d'urgence

• Le 112, numéro d'urgence unique de l'UE : la Commission européenne veut une gestion multilingue des appels (Communiqué Commission européenne, Le Figaro)

• Le numéro unique européen des services d'urgence est identifié seulement par 12% des citoyens de l'Union européenne, selon une étude menée par la Commission (zdnet.fr)

Pays-Bas/Radiodiffusion

• La Commission avalise la proposition de l’OPTA, l’autorité de régulation néerlandaise, d’accroître la concurrence sur les marchés de la radiodiffusion (Communiqué Commission européenne)

États-Unis

Haut débit

• Broadband Program Oversight Questioned. USDA Would Manage Rural Internet Funds (washingtonpost.com)

Câble

• FCC approved the spinoff by Time Warner Inc of its cable unit Time Warner Cable with no major conditions, the last major hurdle to the deal (Reuters)

FCC

• 2009 to bring new FCC chairmann and NTIA director, hope for a better direction (BNA International)

Ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire

• Retard sur la libéralisation du rail. A quelques jours de l'examen du projet de loi créant une Autorité de régulation du ferroviaire, un rapport du sénat invite la France à se préparer à l'ouverture de ce marché (La Tribune)

Fréquences et santé

• Le mini-Grenelle de la téléphonie mobile et des ondes est prévu le 19 mars (AFP, Le Parisien, numerama.com)

TELEPHONIE MOBILE

Marché

• La GSMA (association mondiale des opérateurs de mobile), célèbre 4 milliards de connexions mobiles. Si les ventes de mobile piquent du nez, les connexions mobiles et surtout, les services mobiles se portent bien mieux (Reuters, La Tribune, silicon.fr, Communiqué GSMA)

Modèles économiques

• Quand la téléphonie mobile propose de nouveaux modèles économiques. La téléphonie mobile est désormais une ligne budgétaire importante. Cette donnée comportementale est bien entendu à l’origine du succès des différents opérateurs qui à grand renforts de packages spécifiques, d’offres marketing…se livrent une bataille quotidienne pour améliorer leurs parts de marché. Mais à quel prix…pour le client final ? (edubourse.com)

• Orange voit rouge. L'opérateur perd l'exclusivité des vente de l'iPhone. Selon la Cour d'appel, l'opérateur réaliserait une marge nette de 40% sur chaque appareil vendu (Valeurs Actuelles)

Sécurité des réseaux

• The european Network and Information Secutrity Agence (ENISA) urges new privacy requirements for mobile (BNA International)

m-paiement

• Carrefour va prochainement proposer une offre de paiement mobile sans contact (mobinaute.com)

Tendances

• L'informatique s'invite encore un peu plus dans le mobile. Avec le succès de l'iPhone, tous les acteurs du secteur tentent de se repositionner. Le Salon de Barcelone sera l'occasion, pour des constructeurs plus connus pour leur PC, de suivre la voie tracée par Apple (01 Informatique)

• La ville de Rennes va étendre son expérience, unique en France, de fournir de l'information de proximité aux possesseurs de téléphones portables via des bornes utilisant la technologie Bluetooth (AFP)

COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES - STRATEGIES DES ACTEURS  EN FRANCE

Marchés financiers

• France Télécom, fin de la rente en vue (La Vie Financière)

• Orange : appels à la pelle. Le secteur des télécoms ne craint pas la crise : selon une étude d’Orange, le téléphone fixe et mobile et Internet sont devenus des dépenses presque aussi essentielles que la nourriture et l’électricité. Avec des parts de marché de 45 % dans le mobile et plus de 50  dans le fixe en France, l’opérateur historique est assuré de dégager en 2008 un cash-flow bien supérieur aux 7,8 milliard d’euros de 2007 (Challenges)

• A qui profitent les profits des entreprises des télécommunications ? (uniglobalunion.org)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent France annonce la suppression de 200 emplois de cadres et de 400 chez les sous-traitants (Les Echos, AFP, Le Figaro)

Opérateurs

• Outremer Telecom : croissance de 16% (le chiffre d'affaires atteint 180,7 ME) en 2008. Au 31 décembre, le groupe comptait 452.141 abonnés à ses offres (fr.biz.yahoo.com)

Télématique

• Malgré son âge canonique - 27 ans - le minitel n'a pas dit son dernier mot: France Télécom et PagesJaunes, qui voulaient arrêter son service le plus populaire, l'annuaire 3611, ont dû changer leur fusil d'épaule devant les protestations de ses utilisateurs, encore nombreux (AFP)

Nomination

• Dalhia Kownator est nommé DGA de la fédération française des télécoms (Satellifax)

COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Impact de la crise financière

Industriels

• Nokia, LG, Samsung… Stratégies anticrise. Collaboration accrue avec les opérateurs, marges rognées, gamme rationalisées… les fabricants de terminaux multiplient les initiatives pour affronter le ralentissement brutal de leur marché (L'Usine Nouvelle)

• Nokia va fermer un site de recherche et développement dans le centre de la Finlande, qui emploie 320 personnes, supprimer 90 autres emplois et procéder à des mesures de chômage technique (Reuters, Les Echos, AFP)

• Le fabricant finlandais de composants télécoms Elcoteq, qui réduit de façon drastique son personnel, a limité ses pertes au quatrième trimestre et en 2008, en dépit d'un recul important de ses ventes du fait de la contraction de la demande de téléphones (AFP)

• RIM, fabricant du Blackberry, affine ses prévisions et chute en Bourse (Les Echos)

Opérateurs

• Relativement épargnés par la crise en 2008, les deux principaux opérateurs de télécoms nordiques, le norvégien Telenor et le suédo-finlandais TeliaSonera, ont prévenu que l'année 2009 serait plus difficile (AFP, Les Echos, Wall Str. jal)

• BCE, maison mère de Bell Canada, a annoncé mercredi une perte de 39 M$ à son quatrième trimestre en raison de pertes sur des placements et des frais de restructuration (AFP)

Analyse

• « Le secteur des télécommunications sera probablement frappé par la récession de deux façons, » déclare Saverio Romeo, Analyste chez Frost & Sullivan. « D’une part, en raison de la rareté du crédit dans l’économie mondiale, les investissements vont baisser début 2009, en particulier les investissements liés à des projets coûteux comme les acquisitions. D’autre part, la consommation va également diminuer, la population se détournant de leurs envies pour se concentrer sur leurs besoins, ce qui réduira l’adoption de services novateurs. » (Communiqué Frost & Sullivan)

Corée du Sud

• Korean government has reconfirmed a goal converting to digital broadcasting by 2013 (dynamicitkorea.org)

Pays émergents

• Les télécoms : un secteur qui monte dans les pays émergents (La Vie Financière)

Sécurité des réseaux

• Algérie : fraude dans le trafic téléphonique à l’international. "Une analyse très détaillée élaborée par les opérateurs VOIP, en collaboration avec Algérie Télécom en septembre 2006, nous a permis de révéler l’existence de fraudeurs qui utilisent un autre support de télécommunications basé sur le réseau téléphonique commuté (RTC)." : un opérateur privé algérien a saisi l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (liberte-algerie.com)

L'INTERNET

Données personnelles

• La Cour de cassation a estimé récemment que la Sacem n'avait pas besoin de l'autorisation de la Cnil si elle procédait manuellement pour repérer via son adresse IP un internaute soupçonné de téléchargement illégal (AFP)

• German Court rules that IP adresses are not personal data (BNA International)

Concurrence et campagnes publicitaires

• Publicité agressive : les FAI passent à l'attaque ! Dernière bataille en date dans la guerre commerciale que se livrent les FAI : la publicité qui appuie là où ça fait mal...chez le concurrent ! (ariase.com, cercle9.fr, annonce presse de SFR)

Web 2.0

• Facebook reste en tête des sites de socialisation, devant MySpace (AFP)

Très haut débit

• Spreading rate of internet in Korea exceeds 80% for the first time in the world (dynamicitkorea.org)

CONTENUS

Concurrence

• "Pourquoi Canal Plus porte plainte contre Orange", par Bertrand Méheut. Le PDG de Canal Plus explique pourquoi Canal Plus dépose une plainte contre l'exclusivité d'Orange Sport et Orange Cinéma Séries auprès de l'Autorité de la concurrence : « la vente liée de services télécoms et audiovisuels ne doit pas pouvoir être mise en œuvre par un acteur en position dominante, qui bénéficie d'une rente de situation monopolistique sur le marché du téléphone fixe. En outre, Orange vend aussi à un prix prédateur, c'est-à-dire à perte, en proposant les matchs de Ligue 1 de football à 6 euros par mois. Il cherche à favoriser l'acquisition d'abonnés ADSL par des contenus sur lesquels son intervention génère une inflation des prix artificielle ». Concernant la plainte déposée par Orange contre les exclusivités de Canal Plus pour la distribution de certaines chaînes TV, il répond : « les deux dossiers n'ont rien à voir. (...) Une distribution exclusive permet à ces chaînes de percevoir des redevances supérieures à la somme de ce qu'elles obtiendraient en étant distribuée chez tous les opérateurs de TV par ADSL... Ce sont souvent les éditeurs de ces chaînes eux-mêmes qui demandent l'exclusivité » (La Tribune, Reuters)

CSA

• Le président de la KCC coréenne signe un MoU avec le CSA (dynamicitkorea.org)