Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 23 décembre 2009

ARCEP/REGULATION

ARCEP

Couverture 3G

• Le président du régulateur des télécoms a laissé entendre, hier sur BFM, que l'autorité pourrait prononcer aujourd'hui une "mise en demeure" à l'encontre de SFR et Orange pour leur retard dans la couverture mobile de la population en 3G : "Nous pouvons prendre demain la décision de mettre en demeure les opérateurs qui sont en retard de respecter un calendrier impératif qu'on leur fixera et s'ils ne le respectent pas, à ce moment-là, il pourra y avoir des sanctions" financières "importantes", a-t-il précisé. SFR couvre actuellement 80% de la population, alors qu'il aurait dû en couvrir 99,3% selon les engagements qu'il a pris en obtenant une licence de téléphonie mobile 3G (troisième génération) en 2001. Orange en couvre de son côté 85%, alors que son obligation est de 98% (La Tribune, Correspondance Économique, AFP)

People

• Le président de l'ARCEP, Jean-Ludovic Silicani, classé parmi les 7 nouvelles têtes de l'année 2009 (La Tribune)

4ème licence 3G

• Et maintenant ? Comme prévu, l'ARCEP a annoncé qu'elle avait attribué la quatrième licence de téléphonie mobile à Free. Si cette décision fait plutôt l'affaire des consommateurs, il reste à savoir ce que l'opérateur prévoit de faire de cette nouvelle opportunité (quechoisir.org)
• Free devient mobile ; Free va tout casser (L'Express, Le Point)

Outre-mer

• Gazelle : La Réunion Numérique justifie ses tarifs. Accusée par Mobius et les associations de consommateurs de pratiquer des tarifs exorbitants sur le réseau régional Gazelle, la société LRN (La Réunion Numérique) a tenu à réagir. Selon le responsable de LRN, Mobius cherche à créer une polémique afin d’obtenir des tarifs encore plus avantageux (clicanoo.com)

États-Unis

• Barack Obama se dote d'un super-conseiller à la sécurité informatique (AFP)

Haut débit

• S’inspirant du modèle chinois, le député des Yvelines, Jacques Myard,  souhaite nationaliser le réseau Internet. Il va déposer un projet de loi au début de l’année 2010 (01net.com)

Consommateurs

Facture 3G

• Orange poursuivi pour publicité mensongère.  Un abonné de l'opérateur ayant reçu une facture de 159 000 euros estime que la communication d'Orange trompe les clients. Le terme 'illimité' 'est une nouvelle fois sur la sellette. L'UFC-Que Choisir avait déjà mis en garde les opérateurs suite à plusieurs dérapages qui  concernaient les clés 3G mais aussi les terminaux. Les opérateurs avaient alors juré que "cela ne se reproduirait plus et que des mécanismes d'alerte seraient mis en place", souligne l'association. De son côté, l'Arcep, s'est également ému de cette situation. Lors du DigiWorld de l'Idate qui s'est tenu à Montpellier, son président, Jean-Ludovic Silicani a tapé du poing sur la table. Les opérateurs ont une obligation morale de garantir au consommateur de disposer des moyens de maîtriser sa dépense", a-t-il affirmé. "Si cette obligation morale n'est pas remplie par les opérateurs, l'Autorité n'hésitera pas à proposer qu'elle soit inscrite dans le droit"(zdnet.fr, AFP, Les Echos, Le Figaro, Le parisien)

N° surtaxé

• Le député de la Moselle, Michel Liebgott,  demande au Gouvernement de prendre les mesures afin que les appels à la plate forme téléphonique Info Grippe se fassent au prix d’une communication locale (michel-liebgott.com)

Tarifs/téléphonie mobile/Danemark

• Bruxelles épingle certains tarifs de téléphonie mobile au Danemark. Dans une lettre envoyée mercredi, la Commission européenne reproche au régulateur danois d'autoriser le plus petit opérateur de téléphonie mobile du pays, Barablu, à facturer des frais de terminaison plus élevés que ses quatre concurrents (TDC, Telenor, TeliaSonera et Hi3G) (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

Belgique

• Belgian mobile revenues grow 0.3% to €943 million in Q3 (telecompaper.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• France Télécom aurait-il le souci de minorer ses bénéfices en 2009, dans le contexte de la "crise des suicides" ? Il aurait été demandé aux managers de la R&D de dépenser ce qu'ils pouvaient avant la fin de l'année fiscale (Le Nouvel Observateur)

Consommateurs

• Courrier et zone blanche ADSL : lettre et le néant (Le Canard Enchaîné)

Portrait

• Wenes, vidi, vici. Louis-Pierre Wenes, ex-numéro deux de France Télécom, a été le grand artisan du dégraissage de la boîte. Il mérite un hommage (Bakchich)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica est en discussions avancées en vue d'acquérir le spécialiste de la téléphonie par Internet Jajah pour 140 millions d'euros (AFP, cincodias.com)
• La filial británica de Telefónica, O2, calificó hoy de "especulación" la compra de la operadora de llamadas a través de internet (VoIP) Jajah, que es similar a Skype (cincodias.com)
• La SEC ouvre une enquête sur la vente de Telecom Argentina (Reuters)

Équipementiers

• Belgique : la société chinoise Huawei s'installe à Louvain-la-Neuve. Son implantation va, dans un premier temps, de pair avec une quinzaine d'emplois, mais on parle déjà d'extensions possibles (rtbf.be)

L'INTERNET

VoIP

• Free lance les appels illimités vers le Maroc (Les Echos)

Hadopi

• Un différend avec la CNIL retarde encore l'Hadopi. Le gendarme de l'informatique n'a pas rendu l'avis nécessaire à la publication d'un décret d'application. Au cœur du blocage : la procédure de sanction appliquée aux pirates (La Tribune)

CONTENUS

TVoIP

• Le groupe de médias américain CBS Corporation (télévision, radio) et Walt Disney envisagent de participer au projet d'Apple d'offrir à ses clients un service de télévision sur internet par abonnement (Wall Str. jal, AFP)

SECTEUR POSTAL

Projet de loi sur le changement de statut de La Poste

• L'Assemblée nationale vote le projet de loi. Le texte prévoit que l'État reste actionnaire majoritaire et ouvre la voie à l'actionnariat des personnels (Les Echos, Le Figaro, Le Parisien, challenges.fr)

Usages

• Le casse-tête des colis transportés par La Poste (Le Monde)
• "Mini Max", une formule méconnue, sur laquelle La Poste ne communique pas,  à 1,50 euros pour les paquets de 100 à 250 grammes. L'ARCEP déplore la discrétion de l'entreprise (Le Monde)

Distribution/presse

• Neopress, la filiale de portage de La Poste, ambitionne de couvrir 50% des foyers d'ici fin 2011 (Correspondance de la presse)