Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 22 avril 2009

ARCEP/REGULATION

Paquet télécom

• Le "paquet" mis à mal par l'Hadopi française ? La polémique autour du projet français de lutte contre le piratage sur internet empoisonne les négociations finales le "paquet télécom". Les eurodéputés de la commission Industrie (ITRE) ont adopté hier soir un amendement selon lequel "aucune restriction ne peut être imposée aux droits et libertés fondamentaux des utilisateurs finaux sans décision préalable des autorités judiciaires". Il reprend l'amendement dit 138, adopté à une écrasante majorité en séance plénière lors de la première lecture au Parlement en septembre mais contesté par le Conseil réunissant les 27 pays de l'UE. L'amendement était à l'origine dirigé contre le projet français de lutte contre le piratage sur la Toile, dit de "riposte graduée", dont l'application n'est pas confiée à la justice mais à une autorité administrative indépendante, l'Hadopi. La réforme doit maintenant être entérinée par le Parlement et le Conseil, qui sont dans la dernière phase de discussions avant le vote du paquet en deuxième lecture en mai (AFP, Les Echos, Le Figaro)

• L'intervention de Catherine Trautmann, rapporteure européenne (politique-digitale.fr)

• Telecom markets : still no overall agreement with Council presidency (Communiqué Parlement européen)

• Paquet Telecom : L'angoisse du rapporteur au moment du penalty (laquadrature.net)

FTTH /Suisse

• Interview : de passage à Genève, le PDG de Sunrise n’envisage pas de contribuer aux grands travaux de Swisscom pour la mise en place d’un vaste réseau à fibre optique. Il s’en explique (latribunedegeneve.ch)

Le secteur postal touché par la crise

France

• La Poste remanie sa branche courrier. Raymond Redding, qui était à la tête de la branche courrier de La Poste depuis novembre 2004, a cédé hier son poste à un homme de la maison : Nicolas Routier, conseiller de Jean-Paul Bailly et président de la filiale de distribution de courrier et prospectus, Médiapost. La branche courrier est de loin la plus importante de La Poste (54 % du chiffre d'affaires, et 61,5% du résultat d'exploitation). Les difficultés structurelles du courrier, renforcées par la crise économique, obligent La Poste à réfléchir à son organisation. L'an dernier, le chiffre d'affaires a reculé de 1,2% sous l'effet des baisses de volumes de 3%. C'est une préoccupation majeure pour La Poste, d'autant que la tendance empire : au premier trimestre, les volumes ont chuté de 5%. Ce déclin inquiète plus le groupe que l'ouverture complète à la concurrence de ce marché, prévue pour 2011 (Le Figaro, correspondance de la presse, La Tribune, Les Echos)

Allemagne

• Deutsche Post a annoncé hier avoir dégagé un bénéfice d'environ un milliard d'€ au premier trimestre, notamment grâce à la valorisation des options de vente sur des titres Postbank. La situation reste difficile pour l'ancien monopole public du courrier en Allemagne, devenu leader mondial de la logistique, qui note "un durcissement de la baisse des volumes" dans tous les segments d'activité (Communiqué DP, Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Financial Times)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Risque des antennes relais : les pistes du gouvernement. Avant la table ronde de demain au ministère de la Santé, l’État a préparé des mesures. La question d’une baisse des seuils d’exposition reste en suspens. Trois options sont envisagées : 1) exposition aussi base que raisonnablement possible pour les lieux sensibles, 2) charte nationale similaire à celle de Paris qui limite à 2 Volts/mètre l’exposition moyenne, ou 3) diminution des seuils pour répondre à une attente sociétale (La Tribune)

• Les mobiles de la discorde. Associations et industriels font entendre leurs différences. De taille (L'Express)

• Les associations Agir pour l'environnement et Priartem ont dénoncé mardi le "flou" de l'organisation de la table ronde radiofréquences prévue jeudi au ministère de la santé et s'inquiètent de l'absence de scientifiques (AFP)

• Europe-Écologie, constitué autour des Verts, de Daniel Cohn-Bendit et José Bové, a souhaité que le principe de précaution soit appliqué à la téléphonie mobile (AFP)

• La saga des antennes-relais : Orange dans la ligne de mire. Les antennes-relais sont une nouvelle fois la cible d'une action en justice. Orange pourrait avoir à démonter trois émetteurs si la procédure donne raison aux plaignants (degroupnews.com)

• Hauts de Seine : une plainte collective a été déposée contre des antennes qu'Orange assure ne pas avoir fait encore fonctionné (AFP, Le Figaro, communiqué Orange)

• Téléphonie mobile. L'affaire de Loctudy renvoyée. Un riverain, porteur d'un implant au cerveau, demande l'arrêt des travaux d'installation d'une antenne relais (letelegrammedebrest.com)

• Grenelle des antennes relais : Tourcoing présente sa nouvelle charte (lavoixdunord.com)

• "Champs électromagnétiques et santé publique, hypersensibilité électromagnétique" (Communiqué de l'OMS)

Usages

• Analyse : l'incroyable potentiel de la téléphonie mobile en Chine. Fort de ses 650 millions d'abonnés, la Chine est devenue au premier trimestre 2009 le premier pays au Monde en matière de SMS et de musique téléchargée depuis un mobile (zdnet.fr)

• Inde : les Indiens des champs se ruent sur les mobiles. Les opérateurs signent plus de 10 millions de nouveaux abonnements par mois (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telecom revoit à la baisse ses prévisions pour 2009. Le premier opérateur européen a montré hier qu'il n'était pas totalement imperméable à la récession économique. Deutsche Telekom a annoncé en milieu de journée qu'il renonçait à atteindre les objectifs financiers qu'il s'était fixé fin février. Il ne parviendra en effet pas à maintenir sa rentabilité cette année. Il souffre du ralentissement économique aux États-Unis et en Grande-Bretagne, et des fluctuations défavorables de taux de change (Les Echos, La Lettre Euro La Lettre EuroTMT, Wall, Le Figaro, La Tribune, Wall Str. jal, Financial Times, Dow Jones, Communiqué DT)

Équipementiers

• LG electronics dans le rouge au premier trimestre (AFP)

L'INTERNET

Projet de loi Création & Internet

• "Hadopi : mauvais film à l'Assemblée" : une tribune de cinéastes (Rebonds/Libération)

Usages

• Faut-il croire aveuglément ce que racontent les millions de sites internet et blogs qui fleurissent dans le monde entier? Des chercheurs travaillent à l'élaboration d'outils pour en mesurer la fiabilité (AFP)

CONTENUS

Espagne/Taxe sur les télécoms pour financer l'audiovisuel

• La CMT carga contra la idea del Gobierno de que las 'telecos' financien TVE. El presidente de la CMT, Reinaldo Rodríguez, cargo aye contra la posibilidad de que las operadoras tongan que financiar la televisión pública por el plan del Gobierno de reducir drásticamente la publicidad (cincodias.com)

Équipementiers

• Reliance Globalcom : précurseur dans la distribution de films grâce à son réseau de fibre optique (communiqué de presse)

LE SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Concentrations: la Commission autorise la concentration entre les opérateurs suédois et danois,  Posten et Post Danmark, moyennant conditions (Reuters, Communiqué Commission européenne)

France/Services financiers

• La Banque Postale veut acheter les parts de CNP dans La Banque Postale Prévoyance (Les Echos)