Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 9 avril 2009

ARCEP/REGULATION

Haut débit

États-Unis

• L’administration Obama va consacrer 7,2 milliards de dollars au développement de l’internet haut débit à travers les États-Unis. La FCC dévoilera les conditions d'attribution des subventions d'ici à la mi-juin. De grands opérateurs pourraient décliner l’invitation du gouvernement fédéral. AT&T, Verizon et Qwest s’opposent à ce que des petits concurrents bénéficient de subventions dans des régions où ils sont présents et militent pour qu’elles soient exclusivement réservées aux zones non desservies (La Tribune, Reuters, Communiqué FCC)

Australie

• Australia broadband to pass parliament: government rival (Reuters)

France

• Halte au feu dans les télécoms ! Le plan de relance économique de la France pourrait et devrait comporter un maillage généralisé en fibre optique. Ce serait une bonne nouvelle, mais cela ne se fera que si le bon sens revient et si les acteurs se montrent naturellement concurrents, tout en étant coopératifs sur les sujets qui le nécessitent (Les Echos)

• Absent du plan de relance à ce stade, le déploiement du très haut débit dans les zones rurales passera par l'initiative publique. La France cherche une solution originale. Une "task force", regroupe des opérateurs, des collectivités et la CDC, a été crée pour tenter de trouver le meilleur système pour apporter la fibre dans les zones rurales. Si le contour n'est pas encore arrêté, il devrait l'être au début de l'été et devrait s'appuyer sur le modèle actuel des réseaux d'initiative publique (La Tribune)

• Les pouvoirs publics veulent accélérer le déploiement du réseau français à très haut débit. L'ARCEP, qui joue une partition délicate, voulant éviter la réapparition de l'ex-monopole de France Télécom mais aussi la "stratégie du coucou" pour ses concurrents, a proposé mardi, afin de réconcilier les positions, que le point de mutualisation soit dans les immeubles. Elle travaille à ce que chacun puisse choisir l'architecture de réseau qui lui convient (Le Monde)

• Fibre optique dans les immeubles : les pouvoirs publics repoussent encore les décisions. Mardi 7 avril s'est tenue une réunion qui a rassemblé pouvoirs publics et opérateurs. Suite aux expérimentations de câblage des immeubles lancées par FT, SFR et Iliad, il s'agissait d'adopter un modèle de mutualisation (ou pas) du réseau de fibre optique dans les immeubles. Mais la décision a été encore repoussée de trois mois (reseaux-telecoms.net)

Neutralité du Net

• Time Warner Cable Profits Will Grow With Broadband Caps (bits.blogs.nytimes.com)

Haut débit/CPL

• Brazil opens way for broadband through power lines. Brazilian Internet providers can expect more competition after telecom watchdog Anatel approved the use of power lines for broadband services (Wall Str. jal)

Dividende numérique

• L’Avicca souscrit à l’idée d’une révision du schéma d’extinction de la TNT (Communiqué de presse)

• La date butoir de 30 novembre 2011 pour l'extinction de la TV analogique sera-t-elle tenue ? Le groupement d'intérêt public France Télé Numérique demande un report à 2013 ou 2014 (Correspondance de la presse)

4ème licence 3G

• Les opérateurs s'organisent pour contrer Free. Pour faire face à la probable arrivée de Free dans la téléphonie mobile, SFR, Virgin Mobile, Orange et Bouygues Télécom commencent à sonder des consultants et organisent des groupes de travail internes  (Challenges)

Exclusivités/contenus

• French competitors try to suck the juice from Orange. Vivendi sent a clear message to its rival France Télécom and the country’s telecommunications regulatory authority on Wednesday. If the domestic telecom market playing field is levelled, then Vivendi and the incumbent’s other rivals can take on Orange and beat it at its own game (Financial Times)

Sécurité des réseaux/USA

• Aux États-Unis, la  proposition de loi, Cybersecurity Act of 2009, veut prévenir les attaques sur les réseaux. Ce texte permettrait à l’État fédéral de couper les réseaux, même ceux d’ordre privé, en cas de menace (The Washington Post, pcinpact.com, Le Monde)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Les dangers d’une interprétation subjective du principe de précaution. Bouygues Télécom, SFR et Orange ont été condamnés à démonter des antennes-relais de téléphonie mobile. On assiste à la mutation du principe de précaution d’une simple disposition du code de l’environnement en un principe à valeur constitutionnelle (L’Usine Nouvelle)

• Antennes mobiles/Grasse : l'inquiétude monte à St-Hilaire et La Paoute (nicematin.com)

• Paris veut baisser les seuils d'exposition aux antennes mobiles (Les Echos)

Usages

• Right time, right price for mobile phone applications. There is a buzz about emerging business opportunities in the rapidly growing market for mobile phone applications (Financial Times)

• L'État s'active sur l'internet mobile. Baptisé Proxima Mobile, le futur portail du service public se veut "le premier en Europe et sans doute au monde" (Challenges)

Terminaux

• La concurrence sur l'iPhone reste timide (Challenges)

• J.M. Tassetto, directeur général grand public et marketing de SFR : « Nos clients iPhone pourront se connecter à 1,5 million de hot spots Wi-Fi » (01net.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Crise financière

• La crise s'approfondit pour les mobiles. Les premières études sur l'évolution des ventes mondiales de terminaux commencent à être publiées. Et les tendances qu'elles dessinent laissent apparaître un tableau sinistré, ne présageant rien de bon pour la suite de l'année (La Lettre Euro TMT)

• Le bal des prétendants est ouvert autour de Nortel. Sous le régime de faillite, l'équipementier canadien va devoir se délester de nombreux actifs s'il veut survivre. Nokia Siemens s'intéresserait aux activités mobiles de Nortel. Ce rachat lui permettrait de prendre pied outre-Atlantique (Wall Str. jal, Dow Jones, Le Figaro, Les Echos)

• Sharp fall in number of new mobile subscribers. The number of net new mobile phone subscribers in the world fell sharply in the fourth quarter of 2008 and the growth of mobile data revenues stalled for the first time, providing further evidence of the impact of the global economic downturn on the mobile telecoms sector (Financial Times)

Opérateurs

• France Télécom prend le contrôle du sénégalais Sonatel, dans le cadre de sa stratégie de développement sur les marchés émergents à forte croissance. France Télécom est présent dans 15 pays d'Afrique et a réalisé 6 % de son chiffre d'affaires sur ce continent l'an dernier. Désormais, un client sur cinq de France Télécom habite en Afrique, soit 40 millions de personnes (dont 20 millions en Egypte). L'objectif de l'opérateur est d'atteindre les 50 millions en 2010 (aps.sn, Reuters, Wall Str. jal, Les Echos, AFP)

Câble sous-matrins

• Le consortium WACS et Alcatel-Lucent signent un contrat pour le déploiement d’un nouveau réseau de câble sous-marin de 14 000 kilomètres. Ce projet reliera des pays d’Afrique méridionale, d’Afrique de l’ouest et d’Europe avec de hautes capacités internationales en bande passante (communiqué Alcatel-Lucent, AFP)

L'INTERNET

Haut débit

• Halluin (Nord): seulement 5% des Halluinois connectés à internet ont l'ADSL (nordeclair.fr)

Projet de loi Création & Internet

• France poised to get tough on internet piracy (Herald tribune)

• Hadopi : « Le texte est déjà incompatible avec le droit français » : le point de vue de Edouard Barreiro, chargé de mission sur les technologies de l’information, au sein de l'UFC-Que-Choisir (ecrans.fr)

• La loi création et Internet est durcie avant d'être adoptée. Le projet de loi a été adopté en commission mixte paritaire. Le texte a été durci. En cas de suspension de l'accès à Internet des utilisateurs qui téléchargent illégalement, les internautes devront continuer à payer leur abonnement (Les Echos, AFP)

• Les nouvelles règles du jeu sur internet célèbrent la "riposte graduée" (Le Monde)

Usages

• Internet, accélérateur des nouveaux modes de consommation (AFP)

CONTENUS

Exclusivités

• Orange Sport : le CSA plaide en faveur d'une exclusivité temporaire. Le CSA estime qu'Orange peut conserver l'exclusivité de la diffusion sur son réseau haut débit de ses chaînes sport et cinéma, mais ce pendant une durée limitée (Les Echos)

TV sur ADSL

• Canal+ et la télévision payante menacés par un nouveau site Web. La start-up californienne Justin.tv propose aux internautes de créer leurs chaînes de télévision personnelle. De nombreux utilisateurs en profitent pour diffuser gratuitement les programmes de chaînes payantes comme Canal+, Eurosport, HBO (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Aides d'État

• La Commission européenne approuve les mesures adoptées par le Royaume-Uni en faveur de Royal Mail (Communiqué de presse CE)