Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 25 septembre 2008

ARCEP/REGULATION

FTTH

Accord entre SFR et Orange sur le point de mutualisation
• France Télécom et SFR-Neuf Cegetel ont signé un accord de coopération pour le déploiement du très haut débit concernant une quinzaine de grandes villes. L'accord sur le point de mutualisation prévoit que la connexion des réseaux se fera "le plus près possible des logements". En ville, cela se fera à l'intérieur des immeubles, comme le souhaitait France Télécom. Problème, la loi de modernisation de l'économie prévoit un point de mutualisation à l'extérieur de l'immeuble, sauf exception. Eric Besson souhaite un accord incluant l'ensemble des opérateurs d'ici à fin octobre (AFP, Les Echos, La Tribune, Correspondance de la presse, zdnet.fr)
• L'accord entre SFR et Orange sur la fibre optique  est jugé contraire à la loi par Iliad (AFP)
• Le législateur encadre la négociation entre les conseils syndicaux des copropriétés et les opérateurs de télécommunications (une chronique juridique de Pierre-Alain Jeanneney publiée dans Les Echos)
Couverture du territoire
• Le déploiement du très haut débit passe par l'engagement des collectivités locales. Le Grenelle du très haut débit a été l'occasion de faire le point sur le déploiement dans l'Hexagone. "Ayez le réflexe fourreau" martèle l'Alsace (reseaux-telecom.net)
• "L'utilisation de réseaux électriques aériens pour déployer la fibre optique permettrait de diviser par deux le coût de déploiement" a déclaré Eric Besson, secrétaire d'État au Développement de l'économie numérique, au Grenelle du très haut débit (localtis.info)
• Le billet de Jean-Michel Billot (billaut.typepad.com)

Plan numérique 2012

• Le plan Besson cherche des mesures phares. Le président de la République doit annoncer mi-octobre son plan pour le numérique. Cette annonce a été plusieurs fois reportée. Le plan, élaboré par Eric Besson, contient quelques 150 mesures. Il tranchera notamment sur la question du dividende numérique. Parmis les autres mesures marquantes : le projet de service universel du haut débit pour couvrir les zones non couvertes en ADSL et la construction d'un réseau de fibres optiques en zones peu denses, financé par la Caisse des dépôts, puis utilisé par tous les opérateurs. Dernière piste iconoclaste : fusionner l'Arcep et le CSA (La Tribune)

Nouveau paquet télécoms européen

• Les députés européens réduisent les ambitions de réforme de la Commission européenne. Les députés européens ont adopté hier en première lecture l'important train de mesures visant à réviser la réglementation des télécoms à horizon 2010. En adoptant près de 450 amendements aux trois propositions législatives de la Commission européenne, ils ont refusé de donner corps à un "super-régulateur" européen financé sur budget communautaire, et ont préféré simplement renforcer les pouvoirs de l'actuel Groupe des Régulateurs Européens (ERG) qui prendra le nom de BERT et qui pourra prendre désormais des décisions à la majorité (14 membres sur 27). Concrètement, la Commission européenne ne disposera pas d'un droit de veto sur les décisions des régulateurs nationaux, contrairement à ce qu'elle souhaitait. Les députés ont aussi durci les conditions d'utilisation de la "séparation fonctionnelle", puisque ce remède devra rester de dernier recours, et être approuvé à la fois par la Commission et le BERT. Pour encourager les opérateurs à investir dans le très haut débit, le texte propose un possible partage du risque. Enfin, ils ont également refusé de donner la main à la Commission sur la gestion du spectre des fréquences. Prochain temps fort : l'examen de ce fameux "paquet Télécoms" par le Conseil des ministres en charge du secteur le 27 novembre (La Tribune, Les Echos, Associated Press, Herald Tribune, neteconomie.com,  AFP, Communiqués Commission européenne)
• Luc Chatel salue le vote du Parlement européen sur le projet de réglementation visant à développer les technologies de l’information et de la communication pour doper la croissance (Communiqué Minefe)

Roaming data et SMS

• Bruxelles engage la baisse tarifaire (La Lettre Euro TMT)

4ème licence 3G

• "Jeux de pouvoirs politiques et intérêts particuliers". L'Arcep ne s'est pas cachée derrière sa neutralité d'autorité administrative technique : elle veut un nouvel opérateur mobile en France et l'a dit haut et fort, lundi 22 septembre, dans la conclusion de la consultation publique qu'elle a menée sur le sujet. Le gendarme des Télécoms, discret, est néanmoins tenace dans  cette affaire .... (Challenges)

Collectivités locales

• Le mont Arpille étend la couverture ADSL (nicematin.com)

Suisse/tarifs du dégroupage

• Le régulateur demande à Swisscom de baisser ses prix de dégroupage. La ComCom estime notamment que Swisscom s'est basé sur "des coûts de financement trop élevés, sur des durées d'amortissement parfois trop brèves (et) sur des coûts de construction et d'exploitation excessifs" (AFP)

États-Unis/Dividende numérique

• FCC advances airwave auctions. Today, the FCC is expected to release draft rules for the re-auction of airwaves that would be used to create networks that allow fire, police and other emergency services to communicate more effectively. The Potential bidders were concerned about onerous conditions required of the winner. This time, the FCC is considering relaxing some of those conditions, including cutting the minimum bid to $750 million from $1.3 billion. Separately, the FCC is considering an auction of airwaves that would require the winner to offer free wireless Internet service to consumers (Wall street Journal, Reuters)

AAI

•  "Non, la commission informatique et libertés n’est pas morte" : le point de vue d'Alex Türk, président (Libération)

TELEPHONIE MOBILE

Consommateurs

• Orange bride toujours l'accès à l'Internet mobile. Au mois d'août dernier, les propriétaires d'iPhone 3G ont réalisé qu'Orange bridait le débit sur son réseau HSDPA à 384 kbit/s. Orange prétend avoir "libéré les débits le 15 septembre" mais certains collectifs d'utilisateur assure que certains iPhone ou d'autres smartphones sont toujours limités. D'après certains spécialistes, si Orange limite son débit alors que SFR ne le fait pas, c'est parce que l'opérateur est confronté à un "problème de capacité" (La Tribune)

Terminaux/Applications

• SFR n'a toujours pas choisi le fabricant de son Google Phone (Challenges)
• Le téléphone mobile de Google défie l'iPhone et le BlackBerry (Le Monde)
• Bataille en vue dans les logiciels pour mobiles avec l'arrivée d'Android (AFP)
• Google encourage les développeurs d'applications pour son futur téléphone (AFP)

Usages

• En musique, l’abonnement ne fait décidément pas recette. Orange, SFR, la Société Générale ou Neuf Télécom se sont lancés sur la musique illimitée. Les résultats bien que disparates montrent un manque d’impact positif de ces offres sur le grand public (electronlibre.info)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• "SFR mise sur une offre familiale économique" : Franck Esser, PDG, annoncera à la fin du mois les nouveaux contours du deuxième opérateur télécoms français, après le rachat et l'intégration de Neuf Cegetel. Il lui faut frapper fort pour se distinguer du leader Orange, pionnier de la convergence entre fixe et mobile. Interview (Challenges)

Portrait

• L'avenir d'Orange est entre les mains de Raoul Roverto. Ce manager de 37 ans occupe depuis six mois l'un des postes les plus stratégiques de France Télécom. Son job : porter la part des nouveaux services et business de l'opérateur à 15% du chiffre d'affaires contre 6% aujourd'hui. Une mission qu'il mène tambour battant (Management)

Équipementiers

• Nokia France : une mutation progressive et orientée vers les services. Jacques Sylvander, DG, revient sur les enjeux  des nouvelles orientations stratégiques de l'équipementier (Le jal des télécoms)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le titre Telecom Italia était en hausse mercredi à la Bourse de Milan, alors que des informations de presse évoquaient la possible entrée d'un fonds souverain libyen à son capital (AFP, Wall Str. jal, Financial Times)
• KPN deliver broadband in belgium with Nortel 40G-ready optical solution (Communiqué)
• Telekom Malaysia will not have to open access to a new high speed broadband network until 2015 (Reuters)

Équipementiers

• Nokia indique détenir une part de 53 % des ventes de téléphones mobiles en Afrique et de 61 % dans la zone Asie-Pacifique, à l'exception de la Chine où sa part serait de 39 % (Les Echos)

Satellites

• "Eutelsat a une solution pour l'Internet par satellite". La société européenne va lancer en 2010 un satellite qui permettra de proposer L'internet autour de 35€ par mois. Un prix comparable aux solutions terrestres. Une interview de Giulano Berretta, président d'Eutelsat (La Tribune)
• La fusée russo-ukrainienne Zenit lancée depuis. une plate-forme dans l'océan Pacifique de la société Sea Launch a mis en orbite un satellite américain de télécommunications, Galaxy-19 (AFP)

L’INTERNET

P2P

• Interview : Guy Bono, l'eurodéputé qui a brisé la riposte graduée (pcinpact.com)
• Le projet de loi français Hadopi a été mis à mal hier par le Parlement européen, qui a adopté (573 pour, 74 contre) un amendement établissant qu' "aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire". En gros, couper internet, comme le prévoyait le projet de loi français, ne peut être que du ressort de la justice. Adieu Hadopi ? (Libération, latribune.fr, Le Figaro, Correspondance de la presse, zdnet.fr, jdnet.com, reseaux-telecoms.net, AFP)
• Selon la  ministre de la culture et de la communication, le vote du parlement européen ne 's'oppose pas" au projet de loi français (AFP)

Usages

• L'internet haut débit monte en voiture. Grâce aux transmissions mobiles 3G et au Wifi, conducteurs comme passagers pourront bientôt accéder à tous les services du Web (L'Usine Nouvelle)

 

CONTENUS

Projet de loi sur l'audiovisuel public

• Le gouvernement prend encore du retard (Les Echos)

Orange TV

• A la suite du lancement d'Orange foot, SFR a adressé deux lettres à France Télécom demandant à diffuser la chaîne payante Orange Sports TV sur ses mobiles. L'operateur n'a pas répondu à la première et a opposé un refus à la seconde (Challenges)

SECTEUR POSTAL

Privatisation de La Poste

• Au lendemain de leur journée nationale d'action, les syndicats de La Poste n'ont pas décidé d'action nouvelle. Mais ils comptent peser sur la commission chargée d'étudier l'évolution du statut de l'opérateur postal (Les Echos)
• Les syndicats ont mobilisé plus d'un postier sur quatre (Le Monde)

Opérateurs

France
• L’ouverture totale à la concurrence sera effective en France à compter du 1er janvier 2011. Une aubaine pour les opérateurs et réseaux de franchise positionnés sur le créneau de l’acheminement de courriers et de colis (ac-franchise.com)
Allemagne
• Deutsche Post privileges cut, rivals gain benefit (bloomberg.com)