Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 31 octobre 2008

ARCEP/REGULATION

Observatoire des marchés au 2ème trimestre 2008

• Près de 300.000 clients à la téléphonie mobile sur 56 millions ont utilisé au deuxième trimestre la portabilité, qui permet de changer d'opérateur en gardant son numéro, soit deux fois plus qu'un an plus tôt, note l'Arcep dans son observatoire trimestriel du secteur (AFP)

Collectivités locales

• Le très haut débit s'installe à Tours (lanouvellerepublique.fr)

• Calvados : le Département sonde ses lignes haut débit. Le conseil général a mandaté une société pour vérifier la réalité des annonces. Selon Orange, 100 % de la population bénéficie d'une solution (Ouest France)

Position dominante

• La Commission européenne examine actuellement si l'opérateur de télécommunications polonais (TPSA) a abusé de sa position dominante sur le marché pour lancer une offre Internet particulièrement intéressante (AFP, europe.courrierinternational.com)

TELEPHONIE MOBILE

Marché

• Le marché de la téléphonie mobile ralentit, Noël s'annonce mal. Les principaux fabricants de téléphones portables se préparent à une baisse de leurs ventes au cours des prochaines semaines après un fort ralentissement au troisième trimestre, durant lequel seul Samsung Electronics est parvenu à tirer son épingle du jeu, en baissant ses prix (Reuters)

• Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont progressé de 5% au 3T08, à 303 millions d'unités, la plus faible croissance depuis 2002, estime Strategy Analytics (Le Figaro)

Services

• deblocage-enligne.com : le nouveau site permettant de débloquer votre téléphone portable (Communiqué)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers

France Télécom

• France Télécom résiste à la crise. L’opérateur historique a fait valoir qu’en dehors de l’Espagne et quelques pays émergents, le groupe n’a constaté aucun ralentissement économique sur ses activités. Il assure qu’"aucun changement de tendance majeur n’est attendu au quatrième trimestre" et confirme ses prévisions annuelles. France Télécom a franchi la barre des 8 millions d’abonnés haut débit ADSL et annonce 59 300 clients à Orange foot au 30 septembre 2008. Pour "soutenir la croissance", le groupe va augmenter les dépenses commerciales pour accroître ses parts de marché. Son offensive passe notamment par l’iPhone subventionné et l’achat de droits sportifs, cinématographiques ou vidéo pour ses chaînes Orange foot et Cinéma. L’opérateur attend que les règles du jeu soient claires avant de passer à la vitesse supérieure dans le déploiement de la fibre optique. (Les Echos, La Tribune, La Correspondance de la presse, Financial Times, AFP)

• Sud-PTT a demandé jeudi "d'arrêter toute suppression d'emploi" à France Télécom, et la CGT a exigé des négociations salariales, après l'annonce des résultats du troisième trimestre 2008 du groupe, et un chiffre d'affaires en légère hausse à 13,55 milliards d'euros (AFP)

Alcatel-Lucent

• Alcatel-Lucent réduit ses pertes et envisage de céder sa part dans Thalès (Le Figaro, Les Echos)

• Alcatel-Lucent rassure les marchés. Le nouveau patron de l’équipementier télécom, Ben Verwaayen, a rassuré les investisseurs : objectifs financiers confirmés pour 2008, bons résultats au troisième trimestre, prêt à étudier les propositions de rachat de la participation du groupe dans Thales  (La Tribune, Financial Times, AFP)

• Alcatel-Lucent : changement de climat (La Lettre Euro TMT)

• France Télécom and Alcatel-Lucent results show mixed outlook for telecoms. Results from France Télécom provided evidence that the slowdown has so far spared European phone operators from the worst. But figures from the network builder Alcatel-Lucent suggested that telecommunications companies are cutting orders (iht.com)

Annuairistes

• Croissance du chiffre d’affaires de PagesJaunes Groupe de 4,1%, dont +24,0% sur Internet, au cours des 9 premiers mois de 2008 (Communiqué, AFP)

Mouvements

• Modification au sein du conseil d'administration d'Alcatel-Lucent-Lucent (Communiqué)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Télécoms & crise

Opérateurs

• Télécoms : de lourdes dettes sous contrôle. Les opérateurs télécoms font partie des entreprises européennes les plus endettées. A la fin que premier semestre, la dette nette de Telefonica se montait à 44 milliards d’euros, celle de Deutsch Telekom à 40,6 milliards, celle de France Télécom à 38,2 milliards et cette de Telecom Italia à 37,1 milliards. Des sommes colossales mais sous contrôle. Car pour faire face à leurs échéances à court terme, les opérateurs peuvent s’appuyer sur leur abondante génération de cash-flow (Les Echos)

Équipementiers

• Motorola a annoncé la suppression de 3000 emplois, soit 5 % de ses effectifs.  Il a également reporté à une date non précisée la scission de son activité déficitaire de téléphones mobiles ("au-delà de 2009"). Numéro trois mondial des mobiles, Motorola a perdu 840 millions de dollars dans cette activité au troisième trimestre (Les Echos, AFP)

Opérateurs

• DoCoMo a enregistré un bond de ses bénéfices au premier semestre comparé aux mêmes mois de 2007, mais il a abaissé ses prévisions de recettes annuelles, à cause de moindres ventes de nouveaux téléphones (AFP)

• Le gouvernement américain a exigé jeudi que la fusion entre les opérateurs de téléphonie mobile Verizon Wireless et Alltel s'accompagne de cessions d'actifs dans 22 États, pour préserver la concurrence (AFP)

• Les clients de l'opérateur russe MTS vont avoir accès aux services de Vodafone (AFP)

Afrique

Licence 2G/Maroc

• L’ANRT lance un appel à la concurrence pour l’attribution d’une licence pour l’établissement d’un 3ème réseau mobile de 2ème génération (Communiqué)

The World Telecommunication Standardization Assembly

• World Assembly heralds new era in setting global ICT standards. First meeting of its kind in Africa defines new standards landscape (Communiqué IUT)

Concurrence/Sénégal

• L’Agence de régulation des télécommunications et des poste  serait-elle timide face à la Sonatel ? Certains privés ne sont pas contents de l’attitude de l’Artp face à la Sonatel. Les raisons de ce courroux sont liées au marché des FAI qui, de quatorze, sont passés à deux (walf.sn)

L'INTERNET

Loi antipiratage

• Le Sénat sauve les mails. A une large majorité, les sénateurs ont voté le projet de loi Création et Internet. En particulier, le principe de la coupure de l’accès au Web pour les pirates a été adopté. Les sénateurs laissant toutefois la possibilité aux internautes d’accéder à certains services, comme la messagerie. Au stade actuel, le projet de loi met donc en place la riposte graduée. L’amendement déposé par Bruno Retailleau visant à remplacer la suspension par une amende n’a pas été retenu. Dans le cas des offres couplées où il est impossible de suspendre l’accès à Internet sans toucher au service de téléphonie et à la télévision, "l’accès ne sera pas coupé", a précisé la ministre de la Culture. L’internaute devra s’engager à prendre des mesures techniques (filtres) qui garantissent à l’Hadopi qu’il ne peut plus télécharger illégalement. Les sénateurs ont également approuvé le développement de sanctions alternatives, comme la diminution des débits, si les technologies le permettent. Le texte sera examiné à l’Assemblée nationale début 2009. (Les Echos, Libération, La Correspondance de la Presse, vnunet.fr, AFP)

• Projet de loi Création et internet : le ministère de la Culture et de la Communication lance une campagne pédagogique et fédératrice sur le site Jaimelesartistes.fr (Communiqué ministère de la Culture)

• L’UFC-Que Choisir raille la riposte graduée avec Ca-va-couper.fr. L'association de consommateurs a mis en ligne un site humoristique, Ca-va-couper.fr, pour expliquer les conséquences de la riposte graduée aux internautes. A côté, le site officiel Jaimelesartistes.fr, lancé par le gouvernement, fait bien pâle figure (zdnet.fr, communiqué UFC-Que Choisir)

Business

• Les deux groupes internet américains Google et Yahoo! pourraient renoncer à leur partenariat commercial dans la publicité, en cours d'examen par la justice américaine, faute d'avancées dans leurs négociations tripartites (AFP)

CONTENUS

TV sur ADSL

• La TNT HD oui, mais pas pour tous les abonnés TV des FAI. Alors que tous les FAI retransmettent les chaînes de la TNT dans leurs offres TV ADSL, il n'en sera pas de même pour les nouvelles chaînes HD lancées aujourd'hui sur la TNT (01net.com)

Orange vs Canal+

• France Télécom défend ses exclusivités (La Lettre Euro TMT)