Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 27 octobre 2008

ARCEP/REGULATION

Terminaison d'appel mobile

• L’Arcep met fin à la "rente" des opérateurs mobiles. Il sera bientôt possible d’appeler en illimité vers les mobiles depuis sa "box" Internet. En effet, l’ARCEP a décidé de faire baisser une nouvelle fois, de façon significative, les terminaisons d’appel mobile : 30 % au 1er juillet 2009 et 33 % au 1er juillet 2010. Le secrétaire d’État à l’Industrie et à la Consommation, Luc Chatel, s’est réjoui que cette proposition, soumise à consultation publique jusqu’au 24 novembre, puisse "améliorer le pouvoir d’achat des Français en conduisant à une baisse des prix de la téléphonie mobile" et "favoriser le développement d’offres illimitées innovantes". "La pression des opérateurs mobiles n’aura pas eu raison du calendrier de l’Arcep" s’est félicité l’UFC-Que Choisir. Pour Maxime Lombardini, directeur général de d’Iliad : "plus rien ne justifie que les réseaux fixes subventionnent les réseaux mobiles". Mais il n’envisage d’inclure les appels vers les mobiles dans son forfait que lorsque les prix des TA se rapprocheront. Pour l'instant, le  régulateur ne compte pas aligner les tarifs fixe et mobile car l’acheminement d’un appel mobile reste plus élevé et les opérateurs mobiles demandent "une période de transition" avant de passer à la méthode radicale de calcul des coûts prônée par la Commission. Bouygues Télécom, Orange et SFR craignent surtout pour le manque à gagner, cette "rente" représentant "en moyenne 12 % du chiffre d’affaires d’un opérateur mobile", selon une analyse Oddo Securities. L’AFOM constate, elle, que "le prix de la terminaison d’appel en France est moins cher que la moyenne de l’Union européenne" (Les Echos, La Tribune, Communiqué UFC-Que Choisir, zdnet.fr, 01net.com, jdnet.com, silicon.fr, AFP)

• France Télécom a déclaré vendredi que l'impact sur son chiffre d'affaires annuel de la baisse des tarifs de terminaison d'appel proposée par l'Arcep se chiffrerait en dizaines de millions d'euros. Les baisses envisagées auraient également un "impact limité" sur l'excédent brut d'exploitation du groupe (Dow Jones)

• Le secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation invite l'ARCEP à convaincre ses .homologues européens de baisser les tarifs de terminaison d'appels mobile en faveur des consommateurs (Communiqué Minefe, AFP)

Régulation et crise financière

• Bruxelles refuse d’assouplir la réglementation. Viviane Reding, commissaire européen en charge des Télécoms, a plaidé pour plus de concurrence sur le marché européen des télécommunications et pour la poursuite des réformes du secteur. "Les temps de difficultés économiques ne sont pas une raison pour suspendre les principes des règles de concurrence", a-t-elle répondu aux opérateurs qui la pressent d’assouplir la réglementation à cause de la crise. En effet, les dirigeants de quinze ex-monopoles des télécoms, rassemblés à Venise par leur association (Etno), ont signé une déclaration dans laquelle ils estiment que "si la régulation du secteur continue à se focaliser sur la baisse de leurs prix, les capitaux vont se retirer d’un secteur" qui a pourtant besoin d’investissements importants pour déployer la fibre optique. Viviane Reding leur a rappelé une étude récente selon laquelle la "fragmentation" des marchés des télécoms entre les différents États membres coûte 20 milliards d’euros par an à l’économie européenne (AFP, Le Parisien, Les Echos, La Tribune, ETNO CEO's speech)

4ème licence UMTS

• La quantième licence UMTS glisse entre les doigts d'Iliad. Le secrétaire d'État à l'Économie numérique  refuse d'imposer un quatrième opérateur de téléphonie mobile en France (Investir, SVM, La Lettre Euro TMT)

Plan pour l’économie numérique : « France Numérique 2012 »

• France Numérique 2012 : les défaites d'Eric Besson, secrétaire d'État à l'Économie numérique  (La Lettre Euro TMT)

Collectivités territoriales

• La Gironde est encore loin d'un maillage complet pour le haut débit, malgré une bonne couverture. Il demeure néanmoins des zones défavorisées, surtout là où l'habitat est dispersé  (sudouest.com)

• Inauguration du Wimax à Kogenheim dans le Bas-Rhin (freenews.fr)

Fréquences

• Le cession des fréquences militaires dans la bande des 72 mégahertz pourrait rapporter 600 millions d'euros dès cette année et 2 milliards d'ici à 2011 (Challenges)

Etats-Unis/FCC

• Wireless Carriers Increase Opposition to free Wifi Plan. A plan to offer consumers free Wi-Fi by the FCC is being drowned out by wireless carriers’ calls of unfair practices (InformationWeek)

Propriété intellectuelle

• "Qualcomm veut dynamiser l'essor de l'internet mobile" : dans une interview, Paul Jacobs, PDG, explique pourquoi il réfute les accusations de position dominante de Bruxelles et de ses concurrents (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences & santé

• Sillery : une antenne de téléphonie mobile qui n'est pas la bienvenue (lunion.presse.fr)

Internet mobile

• Le haut débit mobile cantonné à l'iPhone 3G : pourquoi brider la 3G+ ? (SVM)

• SFR mise sur l'internet mobile (La Lettre Euro TMT)

Usages

• Téléphonie mobile : une révolution en marche. Véritable passeport multimédia, le mobile est entré dans l'ère du tactile avec l'arrivée de l'iPhone (CB News)

• Cellphones click toward simplicity (Herald Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• France Télécom veut étendre ses activités à Noiseau (Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Télécoms et crise financière

• L'opérateur américain de téléphonie mobile Sprint Nextel ne souffre pas trop "pour le moment" du ralentissement économique, a assuré son directeur général Dan Hesse, en estimant que ce secteur était globalement plus résistant que d'autres (AFP)

• Handset makers face reversal of fortune. The manufacturers are badly exposed (Financial Times)

• Le câblo-opérateur espagnol Ono veut supprimer 1 300 emplois, sur 4 300 (AFP)

Fusion/acquisition

• La Libye confirme son intérêt pour Telecom Italia (AFP, Les Echos)

Afrique

• Passage du Mali à la numérotation à 8 chiffres, le 1er novembre (ouestaf.com)

Inde

• 500 millions d'abonnés mobiles en Inde d'ici septembre 2010. L'Inde est plus que jamais un marché en ébullition. Le cabinet d'études Informa Telecoms and Media prévoit que l'on y comptera plus de 500 millions d'abonnés mobiles d'ici le troisième trimestre 2010 (generation-nt.com)

L'INTERNET

P2P

• Dix ans de lutte contre le piratage… pour rien. La loi de la dernière chance. Plus de quatre ans après la charte pour le développement de la musique en ligne, restée lettre morte, et près de trois ans après l’échec complet de la loi sur le droit d’auteur (Dadvsi), le monde de la création veut croire au projet de loi création et Internet. Le rapporteur de ce projet de loi doit faire face à un tollé. Car le texte prévoit de suspendre l’accès à Internet aux abonnées qui continueraient de télécharger illégalement en dépit des avertissements. Une haute autorité administrative (Hadopi) serait chargée d’exécuter la sanction. Au Parlement européen, un amendement a été voté qui laisse entendre que seule une autorité judiciaire peut suspendre un abonnement Internet. Une pierre dans le jardin de la future Hadopi. Si le gouvernement pense que ce vote ne remet pas en cause le projet de loi français, ses détracteurs estiment, eux, qu’il le vide de son sens. Le texte sera examiné à partir de mercredi au Sénat, mais pas avant janvier à l’Assemblée nationale (Les Echos, AFP)

Wifi

• Des zones sans ondes dans les bibliothèques (JDD)

Concurrence sur le Web

• Les pionniers du Net sont à la peine. Yahoo, eBay et Amazon se restructurent car ils perdent du terrain face aux nouveaux venus comme MySpace ou Facebook (Le Figaro)

• Google renforce son emprise. Le moteur de recherches a encore gagné des parts de marché au 3T08, selon une étude de l'agence marketing Efficient Frontier (Le Figaro)

• Microsoft garde Yahoo en ligne de mire. Après avoir annoncé des résultats financiers légèrement meilleurs que prévu et montré qu'ils s'organisaient sérieusement pour affronter la crise économique majeure qui se profile, les dirigeants de Microsoft préparent une nouvelle campagne d'acquisitions. Dont Yahoo! ? (Les Echos)

Usages

• Orange branche les séniors sur internet (Le Figaro)

CONTENUS

TV

• Le secteur de l'audiovisuel en quête de réforme (Le Journal des Finances)

• La télé s'adapte aux codes du net. Pour garder le contact avec le jeune public, les chaînes s'associent avec les acteurs du Net (Le Monde Radio-Télévision)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• TNT : pressure on results in European recessionary business environment (communiqué TNT)