Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 30 octobre 2008

ARCEP/REGULATION

Review

• Bruxelles renouvelle sa tentative de prise de contrôle des télécoms. La proposition révisée par la Commission Européenne réinstaure le droit de veto de la Commission tout en mettant en place un nouveau bureau des régulateurs européens des télécoms (OETR) qui sera sous le contrôle strict de Bruxelles. La Commission tente d'ignorer le rejet d’une "super autorité" européenne voté par le Parlement européen. Elle propose désormais la création d'une autorité, qui serait dirigée par un conseil administration composé de 12 membres, dont une moitié serait désignée par la Commission, l'autre par les gouvernements. Les autorités nationales seraient représentées individuellement dans un conseil d'administration secondaire qui bénéficierait d'une fonction consultative auprès du conseil dirigeant. Ces changements sont tels qu'il est peu probable qu'un accord sur le paquet télécoms soit trouvé lors du conseil Télécommunications du mois de novembre (euractiv.fr, latribune.fr)

FTTH/Espagne

• La CMT amaga con volver a paralizar la fibra de Telefonica. El culebron de la luz verde a Telefonica, por parte de la CMT, para que pueda vender sus nuevos servicios sobre fibra optica no parece tener fin. A pocos dias del lanzamiento comercial del serivicio Futura, la conexion de banda ancha a través de la fibra optica (FTTH) de Telefonica, el regulator amaga, de nuevo, con parar temporalmente su comercializacion (Expansion.com)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences & santé

• La régulation des antennes-relais contrainte d'évoluer. Après plusieurs décisions de justice défavorables aux antenne-relais, dont l'une pour "risque potentiel sur la santé", le gouvernement propose un code de bonne conduite aux opérateurs de téléphonie mobile. Une mesure insuffisante, jugent les militants associatifs. Sur le terrain, sans attendre de nouvelles règles, des mairies contrôlent l'implantation des antennes-relais (novethic.fr)

4G

• Avis de décès de l'UMB ? (EuroTMT)

Services

• "118 218 Tout Sur Tout " : Le 1er service de questions/réponses par SMS (Le Parisien, Communiqué 118 218)

Usages

Afrique

• Échange portable contre céréales. Plus le coût du portable diminue et plus le nombre de ceux qui l’utilisent en Afrique sont nombreux. C’est logique. Ce qui est plus surprenant, c’est le montant des revenus alloué aux télécommunications dans ces pays où l’on manque de tout : jusqu’à 10% du revenu mensuel dans certains cas… Certes, le téléphone permet de faire des économies pour ceux qui travaillent avec, mais il provoque aussi la convoitise de ceux qui n’ont pas les moyens d’en avoir un. Quitte à l'échanger contre des céréales ou se prostituer pour obtenir le précieux sésame vers ce "réseau " auquel tout le monde veut accéder (rfi.fr)

France

• Selon un eurobaromètre de TNS Sofres, un Français sur cinq n'a pas de portable. Outre les personnes âgées qui n'en voient pas l'intérêt, il existe aussi une frange de la population active qui a choisi de se passer de cet appareil qu'elle perçoit comme intrusif et asservissant (lepoint.fr, France Soir)

gPhone vs iPhone

• Motorola cherche opte pour le système Google pour redresser sa branche mobile (Les Echos, AFP)

• Le mobile de Google va-t-il démoder l'iPhone ? (Capital)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers

France Télécom

• France Télécom a publié un chiffre d'affaires de 13,55 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 0,31% et conforme à ses attentes, ce qui lui permet de confirmer ses objectifs pour l'année 2008. Sa marge brute opérationnelle est restée quasi-stable (-0,1%) à 5,091 milliards. "Les bons résultats du troisième trimestre nous amènent à confirmer nos objectifs pour l'année en cours", a déclaré Gervais Pellissier, le directeur financier. Le groupe table pour 2008 sur la génération d'un "cash-flow organique" supérieur à 7,8 milliards d'euros, le maintien du taux d'investissement à environ 13% du chiffre d'affaires et la stabilité du taux de marge brute opérationnelle. "En dehors de l'Espagne et de quelques pays émergents, le groupe n'a constaté aucun impact du ralentissement économique sur ses activités", a précisé le groupe dans un communiqué. Le groupe poursuit sa mutation vers les pays émergents et les technologies de l'Internet (avec plus de 12,3 millions de clients ADSL en Europe et plus de 8 millions en France). Par région, France Télécom enregistre une "bonne résistance" des activités en France. Le groupe a ainsi recruté plus de 200.000 nouveaux clients mobiles sur le trimestre, notamment grâce aux 216.000 iPhone 3G écoulés depuis sa sortie en juillet. (AFP, Communiqué de France Télécom)

• "Transformer l’innovation en revenus" : Raoul Roverato, directeur exécutif d’Orange chargé des activités de croissance, explique la stratégie de l’opérateur pour développer son chiffre d’affaires (Stratégies)

Alcatel-Lucent

• Alcatel-Lucent réduit très nettement ses pertes au troisième trimestre. L’équipementier a perdu 40 millions d’euros contre 345 millions un an plus tôt. Les ventes baissent de plus de 6 % à 4,06 milliards. Le groupe confirme ses objectifs 2008. Il cherche à céder sa part dans Thalès (latribune.fr, Communiqué Alcatel-Lucent, AFP)

• Le titre s'envole après la confirmation des objectifs 2008 (AFP)

Consommateurs

• Changer d'opérateur téléphonique : une démarche simplifiée (France Soir)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telenor challenges Vodafone in India with $1bn unitech deal (Financial Times)

• Les projets de Telenor en inde inquiètent les marchés (AFP)

• Canada : BCE annonce un bénéfice en baisse de 39% au 3T08, principalement à cause des coûts de restructuration (AFP)

• Japon : Softbank fait état d'une baisse de 12% de son bénéfice net au 1T08, mais souligne une amélioration de ses marges (AFP)

• Russie : un actionnaire de Sviazinvest, conglomérat propriétaire du quart du quasi-monopole des télécommunications fixes Sviazinvest, propose sa part à l'État (AFP)

• États-Unis : le câblo-opérateur Comcast a dégagé un bénéfice supérieur aux attentes au 3T08 et a maintenu ses objectifs 2008 (latribune.fr)

Équipementiers

• NEC maintient ses prévisions déjà fortement abaissées auparavant (AFP)

Données personnelles

• Deutsche Telekom fait de nouveaux aveux de violation de confidentialité, un problème récurrent pour le groupe ces derniers mois (AFP)

L'INTERNET

Projet de loi antipiratage

• Bras de fer entre le gouvernement et le sénateur Bruno Retailleau lors des débats sur la loi création et Internet au Sénat. Le sénateur estime que la possibilité de couper l’accès à Internet à un internaute ayant continué à télécharger illégalement malgré les avertissements prévus dans le système de la réponse graduée peut entraîner de graves préjudices, comme la coupure du service téléphonique sur un abonnement triple play. A la place de la coupure, il préconise "l’instauration d’une amende dont le montant devra être défini par un décret en Conseil d’État".  La ministre de la Culture a réagi à cette nouvelle proposition en déclarant que l’amende faisait évoluer le texte d’une "logique pédagogique" vers une "logique répressive". De son côté, le député Christian Paul a demandé le retrait du projet de loi et la tenue d’un "Valois de la création à l’âge numérique". Ce sont en tout 177 amendements qui avaient déjà été déposés hier soir (latribune.fr, Le Figaro, Correspondance de la presse, Les Echos, AFP, vnunet.fr)

• "La coupure de l’accès à Internet aux pirates présumés n’est pas réaliste", interview de Bruno Retailleau, sénateur (01net.com)

• Trois question à la ministre de la Culture (Le Point)

• Création et internet au Sénat : la Commission des affaires économiques préfère une amende à la coupure internet pour sanctionner le piratage (communiqué Sénat)

DRM

• Universal teste le téléchargement de musique sans DRM avec SFR. La major tient ses engagements pris dans le cadre de l'accord Olivennes et va mener d'ici la fin de l'année un test avec SFR qui lance une offre de téléchargement illimité de musique sur mobile (jdnet.com, Communiqué SFR)

CONTENUS

Orange vs Canal +

• La TV d'Orange scrutée par la justice. Le Conseil de la concurrence va être rapidement saisi, Canal+ pourrait entamer une procédure à Bruxelles  (silicon.fr)

• Orange déclare la guerre à Canal +. Pour soutenir sa Livebox, l’opérateur lance, avec un budget colossal, des programmes payants de sport et de cinéma. La réplique de la chaîne cryptée est musclée (Capital)

• "Nous inventons la télé du futur" : une interview de Xavier Couture, directeur des contenus chez Orange (Télé 7 Jours)