Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 26 mars 2008

ARCEP/REGULATION

FTTH

Opérateurs
• La bataille du très haut débit a commencé. Qui ira le plus vite pour câbler les immeubles parisiens en fibre optique ? Alors que Neuf, Free et Orange rivalisent d'ardeur pour convaincre les syndics et les particuliers de choisir leurs offres très haut débit, deux autres opérateurs investissent eux aussi dans le secteur : Numericable et Alice. Mais actuellement, c'est plutôt la confusion qui règne. Ainsi Numericable s'appuie sur son réseau câblé existant, mais la fibre ne va pas jusqu'aux appartements. D'où la colère d'Orange, qui dénonce l'utilisation abusive du mot "fibre optique". L'enjeu est crucial : les consommateurs pourront-ils choisir leur opérateur quel que soit celui qui a installé la fibre dans leur escalier ? "Chaque opérateur essaie de préempter les immeubles. Or les règles ne sont pas encore assez claires". L'Arcep invite ainsi les copropriétaires à user de "patience en attendant que le paysage se clarifie" (Le Parisien)
FTTH : ruée vers l’or ou course à échalote ? Après les effets d’annonces des opérateurs, l’an dernier, en matière de déploiements de fibre optique jusqu’à l’usager, la réalité des chiffres revient comme un boomerang. Un boomerang muet car les opérateurs jettent un voile pudique sur l’état réel de leurs déploiements (tech.youvox.fr)
Collectivités locales
• Avec l'envoi du guide pratique "Préparer l'arrivée de la fibre optique", la Région Aquitaine incite les maires à adopter le "réflexe fibre optique" (francematin.info)
Équipementiers
• Nortel parie sur le WDMPON. Pour l'équipementier canadien la technologie optique WDMPON offre des débits supérieurs à la technologie GPON le plus répandue aujourd'hui. Elle garantit une "bande passante dédiée entre chaque résidence et le central" avec des débits symétriques de 100 Mbit/s (vnunet.fr)

Dégroupage

• Free et Neuf veulent baisser le prix des lignes louées à France Télécom. Il semble peu probable que les prix du dégroupage baissent à court terme. Certes, l'Arcep va contraindre France télécom à baisser les tarifs annexes aussi appelés "petits tarifs". Mais le régulateur semble à ce stade peu enclin à baisser les tarifs sur la location de ligne elle-même, ou sur la revente de l'offre de gros de France Télécom dans les zones non dégroupées. Pour une raison simple : le régulateur, dont l'une des missions est de favoriser l'investissement, ne veut pas freiner l'intérêt des opérateurs à déployer la fibre. "Or, c'est bien parce qu'ils sont aujourd'hui obligés de reverser chaque mois un loyer de 9,25€ par client au titre du dégroupage à France Télécom, que Free et Neuf se lancent dans la fibre optique" (Le Figaro)
• Nouvelle fronde des opérateurs tiers contre les tarifs de gros d'Orange. Free, Neuf et Alice réclament auprès de l'Arcep un réexamen complet des tarifs de dégroupage pratiqués par Orange. Selon eux, ils ne reflètent pas la réalité des coûts et permettent à l'opérateur de renforcer ses positions sur le marché de l'ADSL (zdnet.fr)

Wimax

• Piloté par Altitude Telecom, le réseau Wimax de l'Aveyron avance mais des voix commencent à s'élever. Les premiers déçus dénoncent déjà un prix plus élevé et un débit plus bas que prévu : "est-il normal, parce qu'on est en campagne sans aucun accès à l'ADSL, de payer plus cher qu'en ville tout en n'ayant pas le choix d'une offre concurrente" ? (ariase.com)

Espagne

• La CMT pone coto a los impagos entre los operadores de ADSL. Las lagunas en la ley que regula el acceso de los operadores a las redes de ADSL de Telefónica han creado un círculo vicioso que amenaza el sistema. La CMT ha decidido intervenir y ha abierto un proceso para cambiar la norma, de forma que Telefónica se vea forzada a pagar las penalizaciones por retrasos en el servicio y a la vez pueda protegerse ante rivales morosos (cincodias.com)

Italie

• Telecom in Tiscali ? L'Antitrust è contrario. Qualunque ipotesi che veda Telecom Italia acquisire Tiscali vedrebbe contrari l'Antitrust e l'Agcom (zeusnews.it)

États-Unis / Wimax mobile

• Comcast et Time Warner Cable pourraient s'associer à Sprint Nextel et à Clearwire pour lancer le WiMax mobile sur tout le territoire américain. ComCast et TimeWarner pourraient injecter respectivement 1 milliard et 500 millions de $ dans la joint venture. Toutefois, les sources proches du dossier soulignent que ces discussions sont à un stade très peu avancé (Wall Street Journal)

AAI

• Le CSA vient de modifier son règlement intérieur pour utiliser les système de visioconférence dans le cadre des auditions qu'il a à organiser (La Correspondance de la presse)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Tele2 Mobile introduit la location de téléphone mobile. L'opérateur assortit ses nouveaux forfaits d'une option originale de location d'appareil, pour 3 à 7 euros par mois. Il prévoit des frais en cas de résiliation (01net.com)
• Bouygues Telecom propose un téléphone capable d'accueillir deux cartes SIM (Le Figaro)

Techno/Femto

• Téléphonie mobile : La révolution "femto". Avec ses stations relais domestiques, la technologie de femtocellule change radicalement la donne en matière de convergence fixe-mobile. Selon certains, les femto cellules pourraient avoir le même impact sur la téléphonie mobile que le PC sur l'informatique ! Elle a pour effet de décentraliser une partie du réseau au niveau des habitations. C'est tout bénéfice pour les opérateurs qui s'affranchissent du besoin de densifier leurs réseaux urbains à l'aide de coûteuses stations-relais qui font les choux gras des équipementiers (Industrie et technologie)

Antennes & santé

• Des habitants d'un immeuble géré par l'OPAC dans le XIXème parisien manifestent contre l'installation d'une armoire technique destinée à améliorer la couverture 3G (Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Câble

• Le fonds d'investissement américain Carlyle Group a finalisé l'acquisition de 37,8% du capital du principal câblo-opérateur français Numericable et de celui de l'opérateur de télécoms Completel, pour un montant global de 1,1 milliard d'euros. Cette transaction, qui avait été annoncée en décembre, "représente le plus important investissement en capital jamais réalisé en France par une société de capital-investissement", indique le fonds dans un communiqué (AFP, Le Figaro, Communiqué Carlyle)

Nominations

• La Commission du dividende numérique, que préside le sénateur Bruno Retailleau, a nommé Laurent Sorbier rapporteur général. Les auditions se succèdent à rythme soutenu, en attendant une consultation publique prévue en avril (Les Echos)
• Remaniements à la direction générale de France Télécom (Communiqué France Télécom, Les Echos)
• Marc Rouanne prend la direction de la business unit accès radio de Nokia Siemens Network (Le Figaro)

Social

• Environ 250 élus du personnel du syndicat Sud de France Télécom ont manifesté hier contre la suppression d'emplois prévue dans le plan de restructuration de l'opérateur (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Russian telecom holding company Altimo said one of its unit's field suit in Geneva seeking $1bn in damage from Telenor (Wall Str. jal)
• Vodafone forecasts Verizon dividends (Financial Times)

Equipementiers

• Motorola s'enfonce un peu plus dans la crise. Sous la pression du milliardaire Carl Icahn, qui plaide pour un démantèlement du groupe de Chicago, les dirigeants de Motorola étudient la cession de leur division téléphones mobiles. Mais cette branche, qui perd du terrain notamment en Chine malgré le taux de croissance de ce marché, risque, en tout état de cause, d'être difficile à remettre à flot (Les Echos)

Câble sous-marin

• NTT rejoint un consortium pour un nouveau câble sous-marin transpacifique (AFP)

CONTENUS

Financement de la TV publique

• La commission Copé veut 150 millions pour France Télévisions (Les Echos)

États-Unis

• A $19 billion buyout of radio station owner Clear Channel Communications is close to collapse (wsj.com)

TV sur mobile

• Le prochain MIP TV fera la part belle aux sociétés internet et aux opérateurs télécoms (L'Expansion)

SECTEUR POSTAL

France

Relations presse-Poste
• Presse-Poste : les principaux enseignements du bilan contradictoire de l'accord tripartite 2005-2008. La mission confiée à Marc Schwarz concernant l'acheminement des abonnements de presse, par portage ou par postage, prévoit dans un premier temps la réalisation d'un bilan contradictoire de l'accord tripartite Etat/presse/Poste dits "accords Paul" portant sur la période 2005-08. Ce bilan a été présenté mercredi dernier (La Correspondance de la Presse)
Services financiers
• Toutes les banques auront le Livret A en octobre (Le Figaro)

Allemagne

• German prosecutors are investigating allegations that PIN, a private postal company, last year illegally financed the creation of a trade union as part of its failed bid to block minimum wage regulations in the postal sector (Thomson Financial)

Royaume-Uni

• Post office sale to net Royal Mail £20m (business.timesonline.co.uk)
• Pension reform crucial to Royal Mail's future (hellmail.co.uk)

Grèce

•  Goldman Sachs a offert d'acquérir 3% du capital de la banque postale Grecque (Kathimerini)

Social

• More than 120 delegates from the CWU UK and more than 10 European countries met at a conference that had been organised by the CWU to consider the changes the union needed to propose with the review of the postal service currently being undertaken in the UK (Communiqué UNI)