Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 18 mars 2008

ARCEP/REGULATION

Secteur Postal

• Paul Champsaur estime qu’il n’existe « peu ou pas de concurrence sur le marché français » (AFP)

Dividende numérique

• L'ARCEP appelle à des décisions rapides. Lors d'un discours au Sénat, le président de l'ARCEP a plaidé pour que des décisions rapides au sujet du dividende numérique soient prises. "La couverture du territoire en haut débit et très haut débit mobile est un enjeu politique majeur, mais sa faisabilité est conditionnée à la mise à disposition, suffisamment tôt, de nécessaires fréquences basses additionnelles". "Des décisions doivent être prises le plus rapidement possible en 2008, pour acter l'affectation aux services mobiles de cette sous-bande. Elles donneront le signal dont notre industrie a besoin pour engager le développement des équipements." Paul Champsaur milite ainsi pour que le schéma de basculement, en cours d'élaboration, prévoit déjà un plan cible d'affectation des fréquences (Le Figaro)

Réseaux câblés

• Le courant ne passe plus entre Numéricable et les collectivités. Tout comme d'autres collectivités, certaines communes de Moselle accusent Numéricable de ne pas respecter ses obligations de maintenance ou d'extension du réseau. Au début de l'année, ces communes ont tenté une procédure de médiation auprès de l'ARCEP, mais à laquelle Numéricable n'a pas voulu participer, arguant que cette procédure n'est applicable qu'au statut des réseaux. Et c'est là que réside la principale question : "Numéricable essaie de faire financer la maintenance ou l'extension du réseau par les collectivités. Mais, de manière contradictoire, affirme que les réseaux lui appartiennent totalement" explique le DG adjoint du conseil général de Moselle. Il considère donc qu'il faut, avant tout, régler la question de la propriété des réseaux (Les Echos)

MVNO

• Virgin lance aujourd'hui le SMS à 0,01 € sur ses offres pré-payées et forfaits bloqués. L'option est réservée aux nouveaux souscripteurs (20 Minutes)

Economie numérique

• Le gouvernement veut dynamiser le développement de l’économie numérique en favorisant notamment le très haut débit et en créant une autorité de la concurrence aux compétences renforcées (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• Branle-bas de combat autour de l’accès radio 3,9G LTE. Fournisseurs de circuits et équipementiers télécoms s’activent autour de la technologie d’accès radio large bande LTE. Une technologie dont les spécifications viennent tout juste d’être normalisées (Electronique International hebdo)

Marché

• + 16% pour les ventes mondiales de téléphones mobiles en 2007. La croissance du marché des téléphones mobiles s’explique en grande partie par le dynamisme des pays émergents. Elle devrait ralentir cette année pour ne progresser que d’environ 10%, estime le cabinet d’études Gartner (Electronique International hebdo)

• 125 millions de “mobinautes” en Europe en 2013 (La Tribune)

Systèmes d’exploitation

• Microsoft se rallie à Adobe pour le marché des téléphones mobiles (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Equipementiers

• Safran prépare la vente de Sagem Mobile. Safran espère conclure un accord au début de l'été. Selon Gfk, Sagem ne possède que 13.4% du marché des terminaux mobiles en France (Les Echos)

• Rizwan Kara prend la direction des opérations France Télécom et intègre à ce titre le comité de direction (La Tribune)

Opérateurs

• Vivendi : l’émiettement de son capital, la faiblesse de son cours, l’autonomie respective de ses activités pourraient ainsi laisser penser que le groupe est destiné aux appétits du premier prédateur venu…. (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutshe Telekom veut racheter 20% du grec OTE pour 2,5 mds d’euros. Une prise de contrôle à terme est envisagée. OTE est bien implanté en Europe centrale (La Tribune, the Wall Street Journal, Financial Times, AFP)

• NTT abaisse ses prévisions de résultat annuel (Les Echos, La Tribune, Financial Times)

• Orange-côte d’Ivoire franchit le cap des 3 millions d’abonnés début 2008 (AFP, Le Figaro)

• The flotation of Safaricom, a Kenyan mobile operator set to be the biggest listed company in east Africa, is back on track following the country’s post-election crisis with the government valuing the group at $3.1bn (Financial Times)

Equipementiers

• Motorola a nommé Stephen Nolan comme nouveau patron de sa division de téléphones mobiles en Europe, Moyen-Orient et Afrique (Les Echos, The Wall Street Journal)

• Siemens perd la confiance des marchés (La Tribune)

CONTENUS

TNT

• La technologie  va devenir au moins 30% plus performante. Le Forum DVB compte finaliser en ce mois de mars un « draft » de la spécification DVB-T2. Celle-ci va améliorer d’au moins 30% les performances du standard de diffusion TV numérique terrestre DVB-T (Electronique International hebdo)

TV mobile

• La Commission européenne soutient le DVB-H. La Commission européenne a déclaré avoir décidé d'inscrire sur la liste des normes de l'Union la norme DVB-H de TV sur mobile. Cela signifie que les Etats membres auront l'obligation d'encourager l'utilisation du DVB-H. La Commission considère que la TV mobile pourrait représenter un marché de 20 MdEUR et 500 M de clients en 2011. L'association d'opérateurs mobiles GSMA estime qu'il n'est pas clair que le DVB-H soit la meilleure norme (Les Echos, The Wall Street Journal, Financial Times, communiqué Commission Européenne)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste ambitionne de devenir un grand groupe européen de services à horizon 2010. Le président de La Poste a détaillé son nouveau plan stratégique pour les quatre années à venir. Il vise à combler l'écart qui sépare l'opérateur historique français de ses deux principaux concurrents, Deutsche Post en Allemagne et TNT aux Pays-Bas.  Il vise une rentabilité de 8,5% dans quatre ans et ambitionne de développer ses activités courrier et de colis à l'international (La Correspondance de La Presse, La Tribune, Le Figaro, Les Echos,  AFP)

• Les plis recommandés sur rendez-vous. En cas d’absence du client lors de la livraison d’un recommandé, celui-ci pourra indiquer ses jours et heures de présence à La Poste pour se le faire livrer à nouveau (Aujourd’hui en France)

Banque Postale

• La Banque postale se débat avec ses coûts de fonctionnement. Deux ans après sa création, la Banque Postale est confrontée à deux défis : le Gouvernement s'apprête à distribuer le livret A, réduira les commissions versées pour sa collecte. Autre souci, les frais de fonctionnement, mis en cause dans un rapport de la Cour des Comptes, restent élevés avec un coefficient d'exploitation proche de 90% (Les Echos, Libération)

Neopost

• Jean-François Badet est nommé PDG de ce fournisseur de solutions de traitement du courrier (La Tribune)