Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 27 mars 2008

ARCEP/REGULATION

4ème licence 3G

• Le pessimisme est en train de gagner les MVNO français. La cause : le retard pris dans le dossier de la 4ème licence 3G. Le débat parlementaire n'a toujours pas eu lieu. Pour certains acteurs, il n'est pas impossible que le Gouvernement cherche maintenant une solution pour éviter d'attribuer cette licence. Le retard pris dans ce dossier, si la 4ème licence devait finalement être attribuée, rend le calendrier d'une attribution avant la fin de l'année de plus en plus difficile à respecter. Et l'indécision actuelle oblige aussi l'Arcep à l'inaction sur la régulation des MVNO, repoussant d'autant toute régulation du secteur (La Lettre Euro TMT)
• La France n'a pas besoin d'un nouvel opérateur 3G. "Non, nous n'avons pas vraiment besoin d'un nouvel opérateur mobile 3G pour que les choses aillent mieux en France. Un nouvel entrant, à lui tout seul, ne changerait pas grand chose et pourrait même s'avérer contre-productif. C'est le déploiement de la 4G, avec des débits descendants supérieurs à 100 Mbit/s, qui est désormais le point de mire de tous" : un point de vue de Philippe Mieybégué, analyste au BIT Group, membre du Syntec Informatique (01 Informatique)

Dividende numérique

• Ces fréquences qu'on s'arrache. Le passage de l'analogique au numérique va libérer de l'espace sur le spectre radioélectrique. Le virage vers le tout numérique pour la diffusion télé est programmé : il aura lieu en France en 2011 et en 2012 en Europe. Les précieux MHz ainsi économisés permettront de disposer de nouvelles fréquences à partager sur un spectre aujourd'hui saturé. Ce dividende numérique attire de nombreux prétendants : chaînes de télévision, armée, opérateurs télécoms, mais aussi aéronautique, secours, radioamateurs ... Les États planchent sur la meilleure façon de le distribuer (Les Echos)
• Ofcom publishes fact sheets relating to digitalswitchover (Communiqué Ofcom)

Dégroupage

• Les FAI veulent payer moins pour dégrouper plus. Les concurrents d'Orange réclament à nouveau une baisse des tarifs que leur facture France Télécom pour utiliser son réseau. Une économie qui leur permettrait de dégrouper des régions peu rentables et d'investir dans de nouvelles infrastructures (01net.com)

Secteur postal

• La Poste est en parfaite santé. De fait, ses résultats publiés ce matin font état d'une santé plutôt solide. La Poste va même verser pour la première fois des dividendes à l'État et un intéressement à ses postiers. En monopole de fait sur son activité courrier, elle caracole sur le colis - quitte à forcer la main au client. Par exemple, le Coliéco et son tarif économique a été supprimé de la gamme. Dans la foulée, La Poste a durci sa réglementation, interdisant l'envoi de petits objets dans une enveloppe ad hoc affranchie au tarif "lettres". Ce qui propulse à 5,30€ minimum, premier prix du colissimo, l'envoi de photos sur un CD ! - et met le turbo sur ses activités de banque postale. Bref, tout va bien (Libération)

Droit de la concurrence

• Qui sera le juge de l'Autorité de Concurrence ? La future loi de modernisation de l'économie créera, dit-on, une "Autorité de la concurrence" unique et indépendante, qui complétera le contrôle des pratiques anticoncurrentielles par les enquêtes relevant aujourd'hui de la DGCCRF, et statuera sur les opérations de concentration dont le contentieux relève aujourd'hui du Conseil d'État. Ces innovations ne devraient-elles pas conduire à envisager de créer un "bloc de compétences" en faveur de l'ordre judiciaire ? La pleine juridiction du juge judiciaire renforcerait en effet la crédibilité de la politique de concurrence (un point de vue publié dans La Tribune)

Royaume-Uni/FTTH

• Ofcom published two Directions granting Electronic Communications Code powers to EU Networks Fiber UK Limited and Mapesbury Communications limited. Giving Communications Providers code powers allow them to carry out street works without needing a specific licence to do so, enabling them to roll-out their networks more rapidly (Communiqué Ofcom)

Arcep

• L'Arcep sécurise son réseau informatique et en réduit les coût (L'Officiel des VAR & des SSII)

TELEPHONIE MOBILE

Équipementiers

• Motorola va séparer ses activités déficitaires de téléphones mobiles (qui constituent près de 50% de son CA), pour mieux valoriser ses autres métiers (réseaux, set top box…). Deux sociétés indépendantes cotées en Bourse seront créées (Wall Str. jal, Financial Times, Les Echos, La Tribune, Le Figaro, challenges.fr, Communiqué Motorola, AFP, Reuters)
• Motorola rejoint l'initiative des test LTE/SAE (Communiqué Motorola)
• Huawei expose ses dernières solutions GSM-R au Congrès mondial de la Grande Vitesse ferroviaire (Communiqué Huawei)
• Nokia moves subtly to regain U.S. share. Cellphone giant is making mostly behind-the-scenes changes to regain market share in the U.S. as rival Motorola struggles (Wall Str. jal)
• Nokia confident of reaching music deals (Financial Times)

Usages

• Le web mobile sera-t-il plus qu’un Minitel amélioré ? (internetactu.net)
• Emirates Airlines autorise ses passagers à utiliser leur téléphone mobile lors de vols long courrier. Au Royaume-Uni l'Ofcom vient d'annoncer que les passagers d'avions britanniques seront bientôt autorisés eux aussi à utiliser leur mobile en plein vol (zdnet.fr, Herald tribune)
• Le "m-commerce" entre dans les mœurs au Japon (Les Echos)

Internet mobile

• Les clefs 3G+ font l'internet mobile. Les offres se multiplient (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

Câble
• Les combines de Noos enfin mises au jour. Il y a un an, des milliers d'abonnés mécontents des services du câblo-opérateur se révoltaient. Même si les choses vont mieux aujourd'hui, des documents confidentiels - enquête de Bercy et de la police - démontrent qu'ils avaient raison. Noos a tout fait pour gêner l'enquête des limiers de Bercy : dans son rapport final, la DGCCRF parle de "volonté manifeste de manœuvres dilatoires de la part de la société" (Capital)
Numéros surtaxés
• Attention aux arnaques. Face à la multiplication des numéros surtaxés, la vigilance est de mise (Télé 7 jours)

Opérateurs

• Orange voit l'avenir en rose. L'ancien France Télécom revient de loin. Au prix d'une véritable révolution culturelle, il a rattrapé son retard dans le haut débit. Et contre-attaque en achetant des droits du foot et en se lançant dans la télévision (Capital)

Économie numérique

• Lettre ouverte à M. le secrétaire d'État à l'Économie numérique, par le DG de Keynetics, premier opérateur français de services de confiance (La Tribune)

 

Iliad

Mouvement
• Jean-Louis Missika, vice-président d'Iliad, va quitter ses fonctions. Il est adjoint du Maire de Paris, en charge de l'innovation, de la recherche et des universités (Correspondance de la presse)
Portrait
• Xavier Niel, fondateur de Free, la cactus des télécoms (capital.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

WiMax Mobile/USA

• Internet sans fil : Comcast et Time Warner prêts à miser 1,5 milliard de dollars. Pour répondre à la concurrence des opérateurs télécoms, les deux premiers câblo-opérateurs américains sont tentés d'entrer sur le marché de l'Internet haut débit sans fil en finançant le projet de réseau WiMax de Sprint (Les Echos, AFP, Wall Str. jal)
• Le Wimax, cheval de Troie des câblo américains face aux opérateurs télécom ? Avec une offre mobile téléphonie et data, ils pourraient bien, les premiers, proposer du quadruple play (tech.youvox.fr)

Marchés financiers

• Les télécoms européennes victimes d'une décote boursière exagérée. Les perspectives fondamentales alliées à un intérêt spéculatif pourraient donner lieu à un rebond des opérateurs historiques (L'Agefi)
• Telecom Italia's controlling shareholder group will today seek to reassure market regulators that the company's plummeting shares are not endangering the stability of its shareholder structure (Financial Times)

Câble sous-marin

• Orange va connecter Madagascar à l'internet haut débit grâce à un nouveau câble sous-marin en fibre optique (Communiqué Orange, AFP)

L'INTERNET

Consommateurs

• Les galères des internautes : pourquoi tant de défaillances ? (60 millions de consommateurs)
• Les quatre plaies du haut débit. De la vente forcée à la résiliation impossible, le parcours de l'internaute est semé d'embûches (60 millions de consommateurs)
• Quels recours pour s'en sortir ? Lorsque, après de multiple tentatives, le dialogue est impossible avec l'opérateur, le service consommateurs des opérateurs et le médiateur des communications électroniques peuvent aider à trouver une solution amiable. Avant d'aller en justice (60 millions de consommateurs)

FAI

• Freenet serait sur le point d'acheter Debitel en Allemagne (lepoint.fr)

CONTENUS

Contenus en ligne

• L'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet vient de répondre à la consultation publique de la Commission européenne, laquelle prépare un projet de recommandation sur les " contenus créatifs en ligne " attendu pour mi-2008. Objectif : assurer l'interopérabilité numérique, améliorer la circulation des œuvres audiovisuelles et développer les offres de téléchargement légales (Les Echos)

TV sur mobile

• La télé sur mobile fait un petit pas. Neuf Cegetel lance un terminal intégrant la TNT (Challenges)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Pour éviter d'avoir à appliquer le salaire minimum pour les postiers, PIN Group a semble-t-il financé secrètement un syndicat complaisant, le GNBZ (Frankfurter Allgemeine)