Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 23 mai 2008

ARCEP/REGULATION

FTTH

• Le débat sur la mutualisation de la fibre optique avance. L'ARCEP a publié hier sa consultation sur le déploiement du FTTH en France. Le régulateur propose une solution à "mi-chemin" entre les demandes de France Telecom d'une part et de Free et SFR/Neuf d'autre part, d'après l'ARCEP, la mutualisation au pied d'immeuble semble suffisante dans certains cas (grands ensembles, Paris intra-muros, zones où il existe des égouts visitables ...) ; cette solution est plébiscitée par France Telecom alors que ses concurrents soulignent la difficulté de passer sur un domaine privé pour s'interconnecter au réseau de France Telecom. Dans les zones où un raccordement au pied de l'immeuble n'est pas économiquement viable, l'ARCEP propose "l'installation de points de mutualisation intermédiaires rassemblant quelques dizaines ou centaines de foyers". D'après l'INSEE, 57% des foyers français se trouvent dans des maisons individuelles et seraient donc plutôt concernés par la deuxième configuration. Enfin, l'ARCEP a publié une convention-type pour faciliter les relations entre opérateurs et co-propriétaires (Les Echos, La Tribune, AFP, Le Figaro, La Correspondance de la Presse, Lettre EuroTMT)

Economie numérique

• Le secrétaire d’Etat chargé du Développement de l’économie numérique Eric Besson propose de créer un « Conseil national du numérique ». La France entend profiter de la Présidence européenne, qu'elle entamera le 1er juillet prochain, pour relancer le débat sur le service universel, et en particulier sur la possibilité d'intégrer dans ce service l'accès à internet haut débit. (Correspondance de la presse, ZDNet)

Roaming

• Reding in race to shake up mobiles industry. The EU telecoms commissioner is determined to force through profound changes to the market (Financial Times)

• Les tarifs de téléphonie mobile à l'étranger, au sein de l'Union européenne, vont baisser cet été pour la deuxième année consécutive, Bouygues Telecom étant en France le premier opérateur à appliquer cette baisse (AFP, 20 Minutes, Le Figaro)

RFID

• Luc Chatel retient CEN@RFID pour la création d’un centre de référence national sur les étiquettes électroniques RFID (communiqué de presse MINEFI)

Collectivités territoriales

• Vive la 27ème région ! Les régions ont décidé de prendre leur avenir numérique en main, en créant une 27ème région virtuelle, avec le soutien de la Caisse des dépôts (La Lettre A)

TELEPHONIE MOBILE

Santé

• Sans fil….et sans filet. Le danger probable de la téléphonie mobile n’est pas pris en compte par les institutions françaises, estiment plusieurs associations qui s’inquiètent des liens entre les instances de contrôle et les opérateurs (Politis)

Usages

• Axible Technologies ouvre les portes avec un mobile. Cette start-up de Colomiers installe des cartes SIM à l'entrée des bâtiments pour permettre l'accès au moyen d'un téléphone portable. (01Net)

• Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais NTT DoCoMo a annoncé jeudi l'ouverture proche d'un service qui permettra à ses abonnés de voir ou écouter les textes, photos, vidéos et musiques stockés dans leur PC, depuis l'extérieur, via leur téléphone mobile. (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Concentration du marché

• Cable & Wireless songe aux moyens de redorer son blazon boursier : + 2,69 % (La Tribune, Wall Street Journal)

• France Télécom espère conserver sa notation actuelle en cas d’acquisition dans quelques semaines du suédois TeliaSonera (Le Figaro)

• Le projet de rachat du géant canadien des télécoms BCE (Bell Canada), l'un des derniers grands projets annoncés dans le monde avant l'éclatement de la crise du crédit l'été dernier, battait de l'aile jeudi, compromis par une décision de justice inattendue. (AFP)

Opérateurs

Afrique

• Le secteur des télécommunications en Côte d'Ivoire (téléphone fixe/mobile et internet) a enregistré en cinq ans (2003-2008) une hausse de plus de 70% de son chiffre d'affaires généré par près de 8 millions d'abonnés, ont annoncé jeudi les opérateurs télécoms à Abidjan. (AFP)

• Un nouvel opérateur de téléphonie mobile, Wataniya, devrait être opérationnel d'ici la fin 2008 dans les territoires palestiniens, mettant ainsi fin au monopole exercé par la compagnie privée PalTel. (AFP)

Asie

• Bharti-MTN. How do you make a little capital go a long way – and appease both South Africans and Indian political sensitivities, too? (Wall Street Journal)

• Le groupe China Mobile, premier opérateur mondial de téléphonie mobile par le nombre d'utilisateurs, s'apprête à absorber le groupe non coté Railcom, et à recruter plusieurs dirigeants de ses concurrents, des décisions qui nourrissent l'espoir de voir Pékin engager la restructuration très attendue du secteur. (Reuters)

Ethique

• L'opérateur norvégien de télécommunications Telenor, contrôlé à 54% par l'Etat norvégien, a annoncé jeudi un durcissement de ses procédures en matière d'éthique après avoir été éclaboussé par un scandale au Bangladesh. (AFP)

L'INTERNET

Gouvernance de l’Internet

• La France a droit au chapitre dans la gouvernance de l'internet. L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) organisera en France, à Paris, en juin prochain, la 32ème édition de sa réunion publique annuelle portant sur les enjeux de la régulation du Réseau des réseaux. (NetEco)

Nomination

• Le PDG du fournisseur internet Alice, filiale française de Telecom Italia, Carlos Lambarri, va également assurer la direction de HanseNet, filiale allemande de l'opérateur italien (AFP, Le Figaro)

Marketing

• Skype nace NOMAD, le premier voyage non-stop autour du monde en 33 jours. (communiqué Skype)

CONTENUS

Téléphonie mobile

• Orange et Nokia font front commun sur les contenus pour mobiles. Pendant trois ans, Orange et Nokia partageront leurs revenus issus de la vente de contenus et de services aux abonnés haut débit mobile de l'opérateur français. Ce contrat couvre 9 pays en Europe. (Journal du Net, Les Echos, Business Mobile, AFP)

Financement de l’audiovisuel public

• Une taxe sur les FAI et la high-tech envisagée pour financer l'audiovisuel public. La Commission Copé a évoqué de nouvelles taxes et un élargissement de la redevance aux possesseurs de PC pouvant recevoir la TV. (01Net)

Financement du cinéma

• « Canal+ essaie de dissuader les producteurs de venir nous voir » déclare Frédérique Dumas, directrice du Sutudio 37, la filiale cinéma d’Orange (Le Monde)

• Polémique entre Canal+ et Orange sur le financement des films (Correspondance de la presse)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• Bataille de chiffre sur les effectifs de la Poste. La Poste a supprimé 7.100 emplois l’année dernière selon SUD-PTT. La direction confirme la réduction de 4.000 emplois dans le groupe. (Les Echos, La Tribune)

Allemagne

• L’action Postbank a gagné 2,05 %, hier, en raison d’un article de presse faisant état d’une offre commune d’Allianz et de Commerzbank. Le scénario d’une fusion Dresdner Bank et Commerzbank resurgit (Les Echos, Financial Times)

• Les Allemands de Deutsche Telekom font une offre pour le rachat de ka Poste grecque (ELTA) après avoir acheté l’OTE (l’organisation des Télécommunications grecque) (NEA)

• Le spécialiste des colis DPD prévoit une nouvelle hausse de tarifs afin de rester sur les routes (Frankfurter Allgemeine)

Royaume Uni

• Royal Mail affichera un manque à gagner de 2,6 milliards de livre d’ici 2010 (The Times)

Logistique

• E-BOX décide de renforcer ses fonds propres (communiqué de presse)