Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 21 mai 2008

ARCEP/REGULATION

Fibre optique

Opérateurs

• Le bras de fer entre Orange et ses concurrents continue. Face l'enjeu de la fibre optique, la bataille fait rage depuis des mois entre Orange, Free et Neuf Cegetel. Pour simplifier le chantier de la fibre, Orange, Free et Neuf Cegetel se sont mis d'accord pour mutualiser une partie des infrastructures. Neuf Cegetel et Free s'estiment bridés par France Télécom qu'ils accusent de vouloir recréer un monopole. De concert, ils ont demandé à l'Arcep d'intervenir. Louis-Pierre Wenes, DG d'Orange France, répond aux accusations des opérateurs alternatifs. Il estime que France Télécom ne bloque pas le développement de la concurrence, que certains concurrents veulent faire faire le plus gros du travail par Orange. Il se plaint de certains opérateurs qui se sont installés sur le réseau de France Télécom sans même les prévenir (Le Figaro)

Collectivités locales

• La Région Alsace édite "Préparer l'arrivée de la fibre optique dans vos territoires", une plaquette qui a pour but de déclencher un "réflexe fibre" chez les élus. Le guide rappelle également le rôle des maires en matière de communications électroniques notamment sur la mise à disposition du domaine public aux opérateurs et sur la déréglementation des télécoms (degroupnews.com)

Économie numérique

• Eric Besson : "le Premier ministre m'a fixé trois priorités". Dans une interview, le secrétaire d'État à l'économie numérique répond à la question : "qu'allez-vous faire de notre économie numérique ?" (SVM)

• Christine Lagarde : "la loi LME lèvera les verrous structurels et réglementaires qui pèsent sur notre économie". "Renforcer l’attractivité du territoire, cela suppose d’abord de le moderniser. La France est connue pour son avant-gardisme en matière technologique. Hier, Nous avons été parmi les premiers pays à nous doter d’un réseau téléphonique national. Aujourd’hui, il nous faut gagner le pari du très haut débit en étendant l’usage de la fibre optique. Nous proposons donc de prévoir le pré-câblage en fibre optique de tous les immeubles neufs, et de faciliter l’accès des opérateurs aux immeubles existants à condition qu’ils assument les frais d’installation" (La Revue Parlementaire)

Aides d'État

• Suite à une plainte déposée à Bruxelles par Bouygues Télécom en 2002, la Commission européenne a ouvert hier après-midi une enquête approfondie sur le financement des retraites des fonctionnaires de France Télécom, qui pourrait selon elle constituer une aide d'État illégale et anticoncurrentielle (AFP, Les Echos, La Tribune, Communiqué Commission européenne, Communiqué France Télécom)

Tarif du haut débit en Europe

• La Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones sitúa el ADSL de Telefónica entre los más caros de Europa. La CMT ha hecho una radiografía del precio de la banda ancha en España y las conclusiones son claras: los operadores alternativos nacionales son más baratos que sus homólogos europeos, pero Telefónica es uno de los ex monopolios más caros del Viejo Continente (cincodias.com)

Marché/DigiWorld 2008

• Montée en puissance des régions émergentes dans les TIC, selon l'IDATE. L'Idate, qui vient de publier l'édition 2008 de son étude annuelle DigiWorld, estime que le marché a progressé de 5,8% en 2007 à 2.750 milliards d'€. Pour 2008, la croissance devrait continuer à se tasser légèrement (5,2%). Pour le cabinet d'études, les régions émergentes, Chine et Inde en tête, ont accentué en 2007 leur emprise sur le marché mondial des TIC, tandis que les pays occidentaux ont vu leur croissance s'essouffler (AFP, La Lettre Euro TMT, La Correspondance de la Presse, vnunet.fr)

• Le mobile tire la croissance du marché mondial des télécoms. Le marché mondial des services télécoms a progressé de 6 % en 2007 pour atteindre 1 billion d'euros, selon le rapport DigiWorld 2008 de l'Idate. Plus de la moitié de ces revenus provient des services mobiles (jdnet.com)

• Les chiffres-clés télécoms de 10 pays. Nombre d'abonnés Internet, mobile, taux de pénétration, technologies d'accès : les principaux indicateurs des marchés télécoms 2007 de l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud, le Japon et l'Inde (jdnet.com)

• L'Idate publie la 8ème édition de son rapport DigiWorld Yearbook 2008 (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

Marché

• Pour la première fois depuis 2005, les ventes de téléphones portables aux États-Unis se sont repliées de 4,5 % au premier trimestre, avec 37,9 millions d'unités écoulées, selon Strategy Analytics (Les Echos, Wall Str. jal)

Fréquences & santé

• La puissance des antennes revient dans les débat (Le Parisien)

Usages

• Le nouveau luxe des portables. Des marques du luxe lancent des mobiles très haut de gamme et très chers. Quand la mode se pique de technologie… (Le Figaro)

• Dior dial up Chinese with luxury phones (Wall Str. jal)

• Le téléphone portable, l'indispensable compagnon. Vingt-cinq ans après la commercialisation du premier mobile, neuf Français sur dix ne peuvent plus s'en passer (Direct Soir)

3G/Entreprises

• SFR Entreprises lance sa nouvelle gamme Business Mail au service de la mobilité des entreprises (Communiqué)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• Spam sur mobiles : le coup du Comité. Les SMS indésirables incitant les destinataires à composer un numéro surtaxé ou à renvoyer un message payant pullulent sur les téléphones mobiles. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement réactive des instances qui n'ont pourtant jamais fait leurs preuves (quechoisir.org)

Social

• Alice : appel à la grève jeudi avant la prochaine cession (Les Echos, AFP, La Tribune)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent ne prévoit pas de modifier son périmètre "à ce stade", a affirmé mardi sa directrice générale Patricia Russo, alors que la presse évoquait récemment une possible vente de la participation d'Alcatel dans Thales (AFP, Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Virgin Mobile USA sees telecom consolidation (Reuters)

• Mobile operator T-Mobile is willing to sell the fixed-line broadband business it acquired when it bought Orange Netherlands, but only at the right price, T-Mobile's chief executive said (Reuters)

Équipementiers

• Motorola règle un vieux contentieux avec Iridium (AFP)

• Huawei achève en avance l'amélioration du réseau sous-marin méditerranéen en technologie DWDM (Communiqué Huawei)

Consommateurs

• Rural Cellular Association files FCC petition demanding more choices for consumers. Group challenges cell phone exclusivity arrangements and supports consumer access, choice and competition (prnewswire.com)

L'INTERNET

FAI

• Bilan du déploiement ADSL du mois d'avril 2008. Le vieil adage du mois, "en avril, ne te découvre pas d'un fil" est à priori celui des opérateurs français qui continuent de déployer le réseau ADSL à la vitesse lente (degroupnews.com)

Wifi

• Wifi en ville : ça passe, ça casse... Tantôt décriée, tantôt adorée, la technologie Wifi ne s'impose pas toujours en ville (ariase.com)

P2P

• Le projet de loi Hadopi au Conseil des ministres le 11 juin. La ministre de la Culture refuse de retarder l'examen de son texte controversé qui doit instaurer la riposte graduée contre le téléchargement illégal. Si elle parvient à le faire adopter en l'état, elle devra ensuite convaincre les États membres de l'UE (zdnet.fr, La Tribune, AFP)

Usages

• Les grandes entreprises se mettent à l'heure du Web 2.0. Après avoir conquis les internautes, les technologies du Web 2.0 frappent à la porte des entreprises. Les grands groupes les utilisent pour rendre leurs sites Web plus interactifs et adapter leur stratégie marketing aux demandes des clients. Prochaine étape : leur mise en place au sein des sociétés afin de faciliter les échanges entre collaborateurs et relancer l'innovation (Les Echos)

CONTENUS

TV par satellite : Orange contre Canal+

• Orange pressé. Présent via l’ADSL, l’opérateur téléphonique lancera son bouquet satellite dès le 3 juillet, au grand dam de Canal + (Libération, 20 minutes)

• TV numérique : Canal Plus demande la scission des activités d'Orange. Au lendemain de l'annonce d'Orange qui prévoit de diffuser ses programmes TV grâce par satellite sur tout le territoire, Canal Plus réclame que l'opérateur sépare ses activités de réseaux et de services, pour ne pas "fausser le jeu de la concurrence" (zdnet.fr)

TV sur ADSL

• La chaîne LCP-Assemblée nationale 24h/24h disponible pour la 1ère fois à la télévision sur Freebox TV (communiqué free)

Nomination

• Patricia Langrand, la patronne des contenus d'Orange, pourrait céder sa place à Xavier Couture. Dans la bataille qui oppose désormais Orange et canal +, nommer Xavier couture, écarté de la chaîne cryptée, est tout un symbole (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Post union must use its power to stop sell-off (socialistworker.co.uk)