Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 25 juin 2008

ARCEP/REGULATION

Ouverture à la concurrence du secteur postal

• Commission announces crackdown on mail monopolies. Speaking at a high-level conference on postal liberalisation on Tuesday, the EU's commissioners for competition and the internal market warned countries with lingering postal monopolies to open up or face legal action (euractiv.com, Charlie McCreevy's speech)

TA mobiles

• Les alternatifs en faveur de la baisse des tarifs d'interconnexion. L'Ecta, l'association qui regroupe les alternatifs européens, a pris hier position en faveur de la baisse des terminaisons d'appel mobiles que souhaite Viviane Reding. Selon l'association, le montant cumulé de ces tarifs élevé de TA s'élève à "plus de 100 milliards d'€ de l'argent du consommateur" au cours de ces dix dernières années. A l'inverse, l'ETNO, l'association des opérateurs historiques, a mis en garde contre les effets "déstabilisateurs" pour le secteur de changements radicaux dans la méthodologie de calcul du coût des terminaisons d'appel (La Tribune)

Taxe au profit de l'audiovisuel

• Les opérateurs télécoms s'insurgent et Bruxelles s'interroge. Alors que J-François Copé doit remettre aujourd'hui son rapport sur le financement de l'audiovisuel public au président de la République, les opérateurs télécoms et les FAI montent au créneau. Pour cause : le rapport préconise de taxer leur chiffre d'affaires à 0,5%, une mesure susceptible de rapporter 210 millions d'€ par an à l'audiovisuel public. Réaffirmant son "opposition déterminée" à ce projet, la Fédération Française des Télécoms juge qu'une "telle taxe serait extrêmement dangereuse pour ce secteur, qui est l'un des moteurs de la croissance en France". De son côté, la Commission européenne "n'est pas en faveur d'un nouvel impôt sur les secteurs qui sont les moteurs de la croissance" a déclaré hier le porte parole de madame Reding. "Des impôts additionnels, c'est quelque chose qui en général est considéré comme un obstacle à la libre circulation" (Le Figaro, Les Echos, Libération, AFP)

• L'Élysée devrait fixer à 0,8 ou 0,9% la taxe sur les télécoms proposée pour compenser la suppression de la publicité sur les chaînes publiques (La Tribune)

Assises du numérique

• Les premières conclusions et recommandations de "l'atelier Très Haut débit" : la France n'est pas leader mais se mobilise, la fibre optique ne sera pas la seule technologie THD ; la radio a aussi un rôle primordial à jouer ; les collectivités locales auront un rôle majeur à jouer dans le déploiement du FTTH (Communiqué Idate)

Collectivités locales

• Rennes Métropole lance le FTTH pour les entreprises et le dégroupage pour les industriels (degroupnews.com)

• Sarthe : Il reste 930 naufragés de l'internet. Cinq nouvelles stations Wimax, vont être créées. Pourtant, certains Sarthois restent encore exclus du haut-débit (Ouest France)

Séparation fonctionnelle/Suisse

• Télécoms: attention aux remèdes pires que le mal ! Le point de vue de Martin Masse, chercheur associé à l'Institut Molinari. "La séparation fonctionnelle pourrait causer un tort considérable à l'industrie et aux consommateurs en compromettant les investissements dans les réseaux d'accès en fibre optique" (letemps.ch)

TELEPHONIE MOBILE

3G

Europe

• Selon une étude publiée par le cabinet Informa Telecoms and Media, les opérateurs européens de téléphonie mobile ont franchi le cap de 100 millions d'abonnés à des services de troisième génération (Reuters, Les Echos)

Asie

• La 3G mobile accumule les ratés en Chine. Faillites et départs se multiplient, tandis que China Mobile, censé promouvoir la norme, traîne des pieds (La Tribune)

Technologies

• Les consommateurs seraient prêts à s'équiper en femtocellules. C'est la conclusion d'une étude réalisée par Motorola et ABI Research : 40% des abonnés européens à la téléphonie mobile et Internet seraient favorables à une offre faite par leur FAI, confirmant ainsi l'intérêt pour les opérateurs de proposer des offres convergentes (La Lettre Euro La Lettre EuroTMT, Communiqué Motorola)

Fréquences et santé

• Les rats victimes des ondes du WiFi et des mobiles. L'université catholique de Louvain vient de publier une étude portant sur des recherches entre les rongeurs et leur taux de mortalité quand ils sont soumis à des ondes WiFi et de téléphones portables (lesoir.be, La Tribune, Le Figaro)

Équipementiers

• Les grands fabricants chinois de téléphones portables s'inquiètent de la prolifération des imitations dans le monde sans pitié des fabricants de combinés d'entrée de gamme (Reuters)

• En riposte à Google et à Microsoft, Nokia rachète le système d'exploitation de Symbian, utilisé dans les deux tiers des smartphones, qu'il veut proposer en licence gratuite. Nokia a également annoncé la création de la Fondation Symbian (AT&T, DoCoMo, Vodafone, Texas Instruments et STMicroelectronics), destinée au développement du logiciel (Reuters, Les Echos, La Tribune, Wall Str. jal, Financial Times)

Usages

• Ideas man with an ambition call. Dov Morgan sold his pioneering flash storage memory business for $1.6bn. Now he believes he can transform our use of mobile phones (Financial Times)

• Un mobile pour acheter sa baguette (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES OPERATEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Free, premier opérateur alternatif derrière Orange, selon Xavier Niel (VSD)

TIC

• "La France doit consommer plus de numérique": à l'occasion des Assises du Numérique, le PDG de HP France, Yves De Talhouët s'exprime : " Pour assurer la croissance d'aujourd'hui et de demain et faire de la France un leader européen et mondial du numérique, il faut agir sur trois axes de progrès : la coopération entre grandes entreprises, start-up françaises et  recherche universitaire est le fondement d'un "écosystème" numérique performant"  (jdnet.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orange se recupera y lidera con Jazztel la captación de clientes de rivales. La Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones (CMT) lo certifica mes a mes con sus informes sobre el sector (cincodias.com)

• Sonatel, le fer lance africain d'Orange (L'Expansion)

• Avec Maroc Telecom, Vivendi a tiré le bon numéro. Filiale en or du groupe français, le leader marocain de la téléphonie et du Net, déjà bien implanté sur le continent noir, surfe sur la folie du mobile qui s'est emparé de l'Afrique (L'Expansion)

• Virgin and South Korea telecom in US mobile link-up (Financial Times)

• L'action de TeliaSonera en, dessous de l'offre de France Télécom (Les Echos)

• Telmex starting a dividend (Herald Tribune)

Maroc/les 10 ans de l'ANRT

• Le secteur des télécommunications contribuera à hauteur de 10% au PIB à l'horizon 2012, a affirmé le secrétaire général du département Poste-Télécommunications-Nouvelles technologies, Taieb Debbagh (lematin.ma)

• Téléphonie fixe : une hausse de 89 % en 2007 selon un rapport de l'ANRT (albayane.ma)

• Le Royaume du Maroc est devenu une référence africaine en ce qui concerne les indicateurs des progrès économiques dans les secteurs de télécommunications et des technologies de l'information et de la communication, a affirmé le secrétaire général de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), M. Hamadoun Touré (biladi.ma)

• Le DG de l'ANRT au Club de L’Économiste. La feuille de route du nouveau patron : le programme "Maroc 100% connecté" nécessitera 1,4 milliard de DH d’ici 2011 ; le CA des TIC a atteint 33,35 milliards de DH en 2007, soit 7% du PIB (leconomiste.com)

L'INTERNET

Social

• Sept grandes entreprises ont signé une charte par laquelle elles s'engagent à donner leurs ordinateurs usagés à leurs salariés, une mesure favorisée depuis décembre par la loi mais peu développée, et que le gouvernement souhaite encourager. Le don d'ordinateurs sera exonéré de charges et destiné en priorité aux salariés non cadres, non équipés d'ordinateurs et ayant des enfants (France Soir, Le Figaro, AFP, La Tribune)

• Bruxelles consacre 150 millions d'euros aux solutions numériques pour seniors (zdnet.fr)

P2P

• Loi antipiratage : "un projet monstrueux conçu par les marchands de disques, pour leur intérêt exclusif " (quechoisir.org)

• "le gouvernement essaie d'imposer aux consommateurs un arsenal répressif aussi archaïque que contre-productif" : un éditorial d'Alain Bazot, président de l'UFC-Que choisir  (Libération 24 juin)

• La ministre de la Culture veut une riposte graduée de l'Europe (Libération)

Usages

• Selon une enquête réalisée par Juniper Networks, 81,5 % des abonnements au haut débit en France ont au minimum deux utilisateurs. L'enquête met également en avant l'intérêt que portent les internautes européens pour les différents services liés à Internet, comme l'achat en ligne, la télévision sur Internet, le téléchargement de musiques et de films (VoD) (pcinpact.com, digimedia.be)

Gouvernance du Net

• Bataille pour le contrôle de l'internet du futur. L'hégémonie américaine sur internet est aujourd'hui remise en cause par d'autres pays. "L'internet des objets" est une occasion pour la France de faire entendre sa voix (La Tribune)

CONTENUS

Droits d'auteurs

• La Sacem est en discussions avec Orange en vue de conclure un contrat d'autorisation pour son offre de musique illimitée Musique Max avec une juste rémunération des créateurs (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Belgique

• Selon une étude de l'Institut de recherches économiques et sociales de l'UCL, la concurrence sera rude pour la Poste belge en 2011, date à laquelle l'Europe a fixé la libéralisation de ce secteur (votrejournal.be)

Espagne

• Correos décide de développer ses activités d'envois urgents de colis pour se préparer à la libéralisation du secteur postal (Cinco Dias)

Messagerie

• UPS abaisse ses prévisions, pénalisé par le coût du pétrole (Les Echos, Wall Str. Jal)