Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 24 juin 2008

ARCEP/REGULATION

Secteur postal

• La libéralisation postale jugée trop lente par l’Europe. La Commission européenne n'entend pas "rester les bras croisés" en attendant que les États membres mettent en oeuvre la libéralisation postale. Elle a brandi ce lundi, à la veille d'une conférence sur le sujet, la menace de procédures d'infractions contre les pays qui rechignent à ouvrir complètement leur marché (rtl.be)

FTTH

Italie

• Telecom Italia et Fastweb vont partager leurs réseaux de fibre optique pour faire face aux coûts de déploiement du très haut débit. Les deux opérateurs concurrents transalpins veulent en particulier éviter de dupliquer leurs réseaux de nouvelle génération qui nécessitent d'importants travaux de génie civil. Telecom Italia avait chiffré en mars à 6,5 milliards d'euros en dix ans ses investissements dans son réseau fixe et les nouveaux services (Communiqué TI, La Tribune, Les Echos, Correspondance de la presse)

France

• "Il faut faire du très haut débit une réalité en France" : à l'occasion des Assises du Numérique, le Président et PDG de Ericsson Carl-Henric Svanberg s’exprime : "Concernant les réseaux très haut débit mobile, Ericsson insiste notamment pour que des applications de télécommunications puissent accéder aux bandes de fréquences du Dividende Numérique libérées par la télévision analogique fin 2011, ainsi qu’à de nouvelles bandes de capacité telle que la bande 2.6 Ghz. De la même façon, pour le déploiement d’infrastructures de très haut débit fixes (comme la fibre optique), Ericsson estime primordial de mettre en place des règles autour de la mutualisation de certaines infrastructures (en particulier à l’accès) tout en préservant la concurrence et en favorisant l’investissement" (jdnet.com)

• La communauté d'agglomération du Grand Angoulême inaugurera son réseau à très haut débit le 26 juin prochain au moment où se déroule, dans la ville, le deuxième forum national du très haut débit organisé par le réseau Idéal (localtis.info)

• Rennes Métropole vient de lancer les travaux du réseau très haut débit, qui raccordera laboratoires, universités et grandes écoles. Les entreprises installées dans une des 112 zones d’activité raccordées pourront ainsi bénéficier de débits très importants capables de supporter les nouveaux usages liés à Internet. La fin des travaux est prévue pour mars 2009 (La Tribune)

Portugal

• A Autoridade Nacional das Comunicações colocou em consulta pública, até 1 de Agosto, o tema das Redes de Nova Geração, para definir o enquadramento regulatório em que estas redes de fibra óptica poderão ser implantadas em Portugal (acorianooriental.sapo.pt)

Collectivités locales

• Il est passé par ici il repassera par là… le haut débit. L'Internet haut débit vous manque et tout est dépeuplé ? D'ici fin 2009, entre ADSL et technologies alternatives, cela pourrait s'arranger. Le département du Loir-et-Cher s'y emploie (La Nouvelle République)

Services de renseignements

• Le Numero 118 218 vient d'obtenir de l'Arcep l'autorisation de lancer un service de renseignements téléphoniques par SMS (La Lettre de l'Expansion)

Séparation fonctionnelle/Italie

• Le Conseil d’Administration de Telecom Italia a approuvé le 19 Juin dernier une proposition visant à aller à l’encontre des engagements demandés par l’Agcom en terme de égalité d’accès interne et externe au sein de la nouvelle division Open Access. Cette solution, si retenue, semblerait néanmoins être bien lointaine du modèle anglais de séparation fonctionnelle, en s’agissant en réalité d’une simple séparation administrative au sein de Telecom Italia (ilsole24ore.com)

Fréquences/USA

• The Federal Communications Commission on Friday said it wants to auction a section of wireless airwaves to buyers willing to provide free broadband Internet service without pornography (reuters, jdnet.com)

Lobbying/Bruxelles

• Lobbyists hang back at start of EU registry . The European Commission on Monday opened its voluntary registry for the thousands of lobbyists and special interest groups operating in Brussels, aiming to shed more light on the forces that seek to influence regulations on everything from computer software to greenhouse gas emissions. (Herald Tribune)

AAI

• Autorité de la Concurrence : l’avant projet d’ordonnance est critiqué. Une brève consultation de place est lancée sur l’avant projet d’ordonnance créant la future autorité de concurrence. Le texte ne rallie pas l’unanimité (La Tribune)

Économie numérique

• Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de la Consommation et Eric Besson, secrétaire d’État chargé du développement de l'économie numérique, ont lancé une consultation publique destinée à "établir le bilan de la mise en œuvre de la loi pour la confiance dans l’économie numérique". La consultation, ouverte jusqu’au 18 juillet à tous les acteurs du secteur doit "éclairer les pouvoirs publics sur les acquis de la loi et tracer les perspectives d’éventuelles évolutions" afin de "contribuer au plan pour le développement de l’économie numérique qui doit être remis fin juillet au Premier ministre" (AFP, Les Echos)

Présidence française de l'Union européenne

• Paquet télécom et droits d'auteurs, sont parmi les priorités de la présidence française de l'Union européenne (Correspondance de la presse)

Maroc

• A l'occasion des 10 ans de l'ANRT, le Premier ministre marocain s'est félicité des efforts déployés par l'ensemble des acteurs, notamment le gouvernement, les opérateurs et le régulateur qui ont joué un rôle majeur en matière de régulation du secteur (biladi.ma)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Ablis : inquiétude au sujet de l'antenne de téléphonie (Le Parisien)

Terminaux

• Le projet de téléphones portables de Google prendrait du retard (Wall Str. jal)

Usages

• Nokia explore les services de localisation sur mobile (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES OPERATEURS EN FRANCE

Social

• SFR Neuf Cegetel dévoilera début juillet le coût social de l'opération de fusion des deux opérateurs (La Lettre de l'Expansion)

• France Télécom confronté au malaise de ses chercheurs. La suppression de 10 % des effectifs de la recherche-développement de l'opérateur cette année inquiète. La direction explique vouloir réorienter l'activité et mieux mesurer son efficacité (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone's India tax trials begins (Financial Times)

• Qatar Telecom completed the purchase of 40% stake in PT Indosat (Wall Str. jal)

• KPN a cédé ses activités de services informatiques aux Etats-Unis au groupe CompuCom (Les Echos)

• Meditelecom, Wana Corporate et Maroc Telecom ont créé l’Association Marocaine des Professionnels des Télécoms, MATI. Ils veulent ainsi commencer une nouvelle ère de coopération (lereporter.ma)

• AT&T loses in court ruling (Herald Tribune)

Équipementiers

• Toshiba affiche de nouvelles ambitions dans la télévision et la téléphonie. La société japonaise vise 10 % du marché des téléviseurs LCD d'ici à deux ans. Dans un secteur très concurrentiel, Toshiba table, entre autres, sur de nouvelles fonctionnalités. Il entend aussi s'imposer sur le segment des smartphones (Les Echos)

Inde/Haut débit

• India lacks connections to make online services viable (Financial Times)

L'INTERNET

Noms de domaines

• L'Icann veut libéraliser la création des noms de domaine à partir de 2009. Cette libéralisation ne signifie pas pour autant que tout internaute pourra bénéficier de sa propre extension, en son nom. Le processus envisagé sera contraignant, et exigera des capacités techniques et opérationnelles pour gérer son nom de domaine (zdnet.fr, Le Parisien,  Correspondance de la presse, AFP)

• Pas de projet pour les noms de domaine français accentués. Une interview de Loïc Damilaville, adjoint au directeur général de l'Afnic (01net.com)

• L'Afnic publie son rapport 2007 sur fond de "remise en question de sa légitimité" (vnunet.fr)

P2P

• Loi antipiratage : Paris prône "une liberté d'expérimentation" (Les Echos, Le Figaro)