Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 10 juin 2008

ARCEP/REGULATION

Projet de loi de modernisation de l'économie

Très haut débit

• L'Assemblée Nationale impose la mutualisation de la fibre, la roaming local dans les zones grises et un service universel mobile. Dans le cadre des discussions parlementaires sur la loi LME, l'Assemblée Nationale a voté hier un amendement qui prévoit la mutualisation entre les opérateurs de réseaux de fibre. Il prévoit que l'accès au très haut débit doit être fourni dans des conditions transparentes et non discriminatoires en un point permettant le raccordement des opérateurs tiers. L'impossibilité d'accès devra être motivée et le point d'accès devra être situé "hors des limites des propriété privées" (AFP, Libération, Correspondance de la presse)

• L'UFC-Que Choisir s'est insurgé hier contre un amendement favorable à Numericable qui réclame de pouvoir installer de la fibre en s'exonérant des nouvelles règles prévues par la loi, dans les immeubles où il est déjà présent (Le Figaro)

Téléphonie mobile

• L'Assemblée a également voté le principe d'une "prestation de services" entre opérateurs mobiles dans les zones grises pour proposer du roaming local, ainsi que la création d'une "offre tarifaire spéciale" de la part des opérateurs mobiles pour les personnes à faible pouvoir d'achat (AFP, Libération, Associated Press, 20 minutes)

Fibre

France

• Stéphane Lelux, Tactis : « L'absence de mutualisation entre les opérateurs bloque le développement du très haut débit en France ». Le président du cabinet de conseil stratégique passe en revue les enjeux du déploiement de la FFTH en France : la bataille entre les opérateurs, le rôle de la loi et du régulateur, l'impact sur le développement économique (zdnet.fr)

Suisse

• Les responsables de douze entreprises de télécommunication et le chef de la ComCom, Marc Furrer, se sont rencontrés lundi pour tenter de coordonner la construction du futur réseau à fibre optique en Suisse (romandie.com)

Consommateurs

Comité des Consommateurs

• Le Comité des Consommateurs créé par l'Arcep en décembre dernier s'est réuni hier pour sa première réunion plénière. Composé de onze associations de consommateurs et des différentes institutions en charge de la relation directe avec les consommateurs dans le domaine postal et celui des télécommunications, il a pour but d'organiser le dialogue entre opérateurs, collectivités locales et utilisateurs (degroupnews.com, Communiqué Arcep)

FAI

• Free : mauvais tour de passe-passe. En décidant de facturer à ses clients 0,34 euro chaque minute passée auprès de l'assistance téléphonique, Free pensait contourner les nouvelles dispositions de la loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, qui obligent les opérateurs à mettre à la disposition de leurs abonnés une hot-line non surtaxée. Mais il se met en contradiction avec une autre règle de base des FAI : l'obligation de résultat (quechoisir.org)

• Rachat d'Alice : quid de la hotline et des avantages du FAI ? A l'instar des abonnés AOL et Club-Internet "rachetés" par Neuf Cegetel ces dernières années, les clients Alice garderont leurs différents avantages. Du moins, tant qu'ils ne signent pas un autre contrat (pcinpact.com)

• Les FAI sont de plus en plus souvent au menu du médiateur des télécoms. Parmi les principaux FAI, seul Free refuse de collaborer avec le service de médiation (INC Hebdo)

Loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs

• Les principaux points de la loi dite Chatel (INC Hebdo)

DOM

• Le secrétariat d'État chargé de la stratégie numérique e le secrétariat d'État à l'outre-mer vont prochainement organiser les "premières assises nationales du numérique outre-mer" (Les Echos)

4G/Royaume-Uni

• Ofcom update: 2.6GHz spectrum award update (Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

Tarifs

• Les prix français seraient dans la moyenne européenne selon l'AFOM. "La concurrence dans les mobiles en France est significative et les tarifs plutôt satisfaisants. la position des associations de consommateurs est assez excessive" estime Jean-Hervé Lorenzi, président du cercle des économistes, par ailleurs administrateur de l'AFOM. En effet, selon une étude de l'association française des opérateurs mobiles, le prix des communications n'est pas aussi élevé dans l'Hexagone que le pensent les consommateurs. mais le manque de données sur les marchés comparables en Europe ne lève pas complètement le doute (Les Echos)

Usages

• Les Français pendus à leur mobile : ils ont téléphoné en moyenne 2h35 par mois en 2007, selon l'Idate (20 minutes)

Modèle économique

• Orange et Apple ont annoncé le lancement du nouvel iPhone de troisième génération, en France, en Australie, au Portugal et en Suisse, le 11 juillet prochain (Dow Jones)

• Un nouvel iPhone plus performant et moins cher ; Nokia et Samsung ripostent (AFP, Le Figaro, Les Echos, Reuters)

• Nokia trades jump … on Apple juice ? (Dow Jones)

• AT&T a annoncé lundi que l'effort financier qu'il va devoir fournir pour subventionner l'achat par les consommateurs d'appareils iPhone de troisième génération allait peser sur ses marges bénéficiaires cette année et l'an prochain (AFP)

Fréquences et santé

• Etienne Cendrier, porte-parole de l'association Robin des toits, tire la sonnette d'alarme sur les dangers liés au téléphone mobile (01net.com)

FRANCE

Consolidation du secteur

• Iliad ne règle pas tous ses défis avec le rachat d'Alice. Le rachat pour 800 millions d'euros de la filiale française de Telecom Italia par la maison mère de Free est salué d'un point de vue industriel. Mais il ne suffit pas à lever les  incertitudes concernant le déploiement de la fibre optique et la 4ème licence de téléphonie mobile (La Tribune, AFP)

• L'acquisition d'Alice n'est pas incompatible avec l'achat éventuel de la quatrième licence de téléphonie mobile française, a estimé lundi Maxime Lombardini, directeur général (Reuters)

• Alice succombe à Iliad, qui reprend l'initiative face à Neuf-SFR. L'odyssée de Telecom Italia en France vient de s'achever avec l'annonce des négociations exclusives engagées avec Iliad. C'est quasiment faute de combattants que la maison mère de Free l'a emporté. Pour preuve : le prix, relativement faible, mis sur la table : 800 millions d'€ (La Lettre euro TMT, Libération, Les Echos, Wall Street Journal)

• Le patron de Free s'explique sur le rachat d'Alice (01net.com)

Accès des personnes handicapées aux communications électroniques

• Comment le SMS a révolutionné la vie des sourds. En attendant de nouvelles révolutions technologiques comme la synthèse vocale, le SMS reste un outil de communication imbattable pour les sourds et malentendants. Véritable trait d’union entre le monde des entendants et celui des sourds, qu’il a sortis de leur isolement… (franceinfo.fr)

• Les aveugles peinent encore à surfer sur le Net (lexpress.fr)

Nomination

• Pierre Danon, actuellement chez JP Morgan, sera nommé en septembre président de Numericable en remplacement de Philippe Besnier (AFP, La Tribune, La Correspondance de la Presse, La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Recomposition du secteur

Europe

• France Télécom-TeliaSonera : l'opération a-t-elle un sens ? "Oui "pour Marc Renaud, PDG du fonds Mandarine Gestion, à Paris: " L'opérateur français doit se mettre à son tour en mouvement " ; "Non" pour David Seban-Jeantet, gérant chez Axa Investment Managers : " La consolidation n'a de sens que si elle fait disparaître un concurrent " (La Tribune)

• "After that bit of light relief, back to the real world" : by Caroline Mille, Communication & brand/France Télécom (Financial Times)

• Stockholm faces TeliaSonera rebuke (Financial Times)

Afrique

• Vodafone's chances of securing control of Vodacom, South Africa's largest mobile phone operator, increased yesterday after the UK wireless group's joint venture partner said it was "positive" about reaching a deal to sell some of its stake (Financial Times)

• Investors are happier to bet on Kenya after Safaricom IPO. The successful debut of East Africa's largest initial public offering Monday has investors betting on the country's budding investor culture and its recovering economy (Wall Str. Jal, Financial Times)

Opérateurs

Résultats financiers

• Telkom, l'opérateur historique de télécommunications d'Afrique du sud, a annoncé lundi une baisse de 7,7% de son bénéfice net pour l'exercice 2007-08. "La téléphonie fixe souffre d'une concurrence accrue et de la pression des prix notamment sur le segment du marché de détail", a indiqué le patron de Telkom (AFP)

Concurrence

• Un troisième opérateur marocain, Wana, se lance à partir de mardi dans la téléphonie mobile, un marché que se partage pour le moment Maroc Telecom, et Méditel (AFP, Communiqué Wana)

Équipementiers

Contrat

• Ericsson choisi pour améliorer le réseau de l'opérateur polonais PTC (AFP)

Stratégie

• NEC veut doubler ses ventes de mobiles en trois ans (Les Echos)

Focus

• Comment LG envahit le monde (La Tribune)

L'INTERNET

Wimax

• Alcatel-Lucent, Cisco, Clearwire, Intel, Samsung Electronics et Sprint ont conclu une alliance de brevets pour encourager le développement de la norme Wimax (Reuters Herald Tribune, Wall Str. jal)

Projet de charte sur "la confiance en ligne"

• Le gouvernement veut l'aide des FAI pour lutter contre la cybercriminalité Les FAI avaient rendez-vous hier au ministère de l'Intérieur pour discuter d'un projet de charte sur la "confiance en ligne". Le texte doit encore être précisé, avant d'être paraphé en juillet (jdnet.com, 20 minutes, AFP, lexpress.fr)

Projet de loi Hadopi

• Guy Bono (député européen) : "le Président de la république française veut généraliser la riposte graduée en Europe". Logiciels espions, filtrage du Web, coupure d'accès... L'eurodéputé Guy Bono, membre de la commission sur la Culture, évoque les risques de dérives liberticides du "paquet télécoms" (jdnet.com)

ADSL

• Bouygues lancera sa box en septembre (01net.com, Le Figaro, vnunet.fr, AFP)

SECTEUR POSTAL

France

• La mission de réflexion et de proposition sur l'acheminement des abonnements de presse confiée en janvier à Marc Schwarz a publié son rapport d'étape. Il note entre autres "qu'en dépit des progrès engagés, la distribution de la presse reste structurellement déficitaire pour La Poste", d'un montant supérieur à 400 millions d'€. Le document souligne que "l'évolution du cadre juridique rend nécessaire une clarification des périmètres respectifs du service universel postal et du service public" (La Correspondance de la Presse)

Allemagne

• Postbank pourrait être vendu dans quelques semaines (La Tribune)

Italie

• En Italie, PostMobile retient la solution de Gemalto pour intégrer des services postaux dans le téléphone mobile (Communiqué Gemalto)