Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 20 février 2008

ARCEP/REGULATION

Review

• "Non à un super régulateur européen" : un Point de vue de Paul Champsaur, président de l'Autorité (Les Echos)

Mise en conformité des conventions câbles

• L'Arcep a annoncé mardi avoir été saisie de demandes de médiation de la part de deux collectivités à propos de la "mise en conformité" de conventions câble, détenues par Numéricâble. Les demandes de médiation émanent de la commune de Hayange (Moselle) et de la communauté de communes de Freyming-Merlebach (Moselle). Ce sont les premières reçues par l'Arcep alors que les relations entre collectivités et Numéricâble sont notoirement mauvaises à l'heure où nombre de conventions sont en cours de renégociation. L'année dernière, l'Arcep avait annoncé son intention de remettre de l'ordre dans ces conventions, les collectivités locales ne parvenant pas à se mettre d'accord avec Numéricâble, le principal câblo-opérateur, et alors que des investissements doivent être réalisés dans le très haut débit. Selon la législation, les collectivités peuvent ouvrir leur réseau à de nouveaux opérateurs, prêts à investir dans la fibre optique, un enjeu majeur pour l'aménagement du territoire (AFP, La Correspondance de la Presse, Les Echos, Communiqué Arcep)

FTTH

• Neuf Cegetel a confirmé hier avoir remporté l'appel d'offres de l'Opac pour assurer un service de triple-play social à 1 EUR par mois HT. Pour ce faire, Neuf Cegetel va raccorder en fibre optique les 100 000 foyers de l'office HLM de Paris à partir du second semestre. Neuf ouvrira son réseau aux autres opérateurs (La Tribune, Communiqué Neuf Cegetel)

Secteur postal

Concurrence

• Compte tenu du décalage de la date de libéralisation totale du marché postal en France de janvier 2009 à janvier 2011, des incertitudes qui subsistent et par ailleurs des déconvenues subies en Europe par des groupes privés sur le marché de la distribution adressée, le groupe Spir communications envisage un arrêt de son réseau dédié courrier Adrexo Mail dans les prochains mois. Cette fermeture entraînerait une perte totale inférieure à 13 ME en 2008, à comparer à la perte opérationnelle de près de 18 ME constatée en 2007 (Communiqué Spir, latribune.fr)

Accès aux immeubles

• Un verrou saute. Environ 120 000 immeubles sont équipés du système d'accès Vigik, qui oblige les habitants à passer leur clé magnétique sur un voyant pour pénétrer dans le hall. Or si la Poste dispose des badges d'accès pour y entrer et accéder aux boîtes aux lettres, ce n'est pas le cas de ses concurrents. L'Arcep veut faire évoluer cette situation (quechoisir.org)

Conseil de la concurrence

• Le Gouvernement prévoit de réformer l'instance. La transformation du conseil de la Concurrence en une Haute Autorité de la concurrence est un projet sur lequel travaillent Matignon et Bercy. Il devrait trouver sa place dans le projet de loi de modernisation économique dont l'adoption est prévue au printemps (Le Figaro)

TELEPHONIE MOBILE

4ème licence 3G

• Après l'avis favorable du Conseil d'État sur l'échelonnement du paiement, la décision d'accorder une quatrième licence 3G est désormais du seul ressort du gouvernement. S'il décide de relancer un appel d'offres, il devra cependant prouver que les conditions du marché ont changé (zdnet.fr)

Internet mobile

• Avec Zaoza, Vivendi retente la convergence web-mobile. Le groupe français ouvre sa nouvelle plate-forme de contenus, à télécharger sur mobile et sur le web. Pour 3 euros par mois, l'abonné peut télécharger de façon illimitée.  Le conglomérat espère attirer 500 000 abonnés d'ici à la fin 2008 (Le Figaro, latribune.fr, zdnet.fr, AFP)

• Trois millions de mobinautes en France, selon GfK (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Restructuration du secteur

• SFR-Neuf Cegetel : fin de la consultation des CE. Le projet de fusion des deux groupes va désormais être examiné par  les autorités de la concurrence (Le Figaro)

Télédéclarations

• Six opérateurs de réseaux de transport d'électricité, de gaz et d'eau et l'opérateur en télécommunications Orange ont annoncé la création d'une filiale commune Declaranet, "pour faciliter les déclarations de projets et de travaux à proximité immédiate" de leurs ouvrages (AFP)

Nomination

• Futur Telecom : Gilles Brunschwig est nommé DG (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone et Orange vont partager des relais de téléphonie mobile afin de réduire leurs coûts et d'améliorer leur couverture sur l'ensemble du Royaume-Uni (Les Echos)

• Qatar : vif succès de l'appel d'offres pour la 2e licence de téléphonie fixe (AFP)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent et NCR étendent leur accord de services pour entreprises et distributeur au monde entier (Communiqué)

L'INTERNET

Usages

• Débat au Sénat : à quand la ville numérique pour tous ? (Les Echos)

Consommateurs

• Le premier ordinateur low-cost victime de son succès. Profitant de la pénurie de l'EeePC de SFR, plusieurs revendeurs forcent les clients à acheter le PC nu avec l'abonnement internet sur lequel ils sont mieux commissionnés (Le Parisien)

IPV6

• Préparer l'internet du futur. Six des treize serveurs de noms de domaine sur internet changent de protocole. Ce qui multiplie presque à l'infini le nombre d'adresses disponibles (La Tribune)

CONTENUS

Catch-up  TV

• La catch up TV tire le marché de la VOD en Europe, au profit des chaînes de télévision. La télévision de rattrapage s'installe à vitesse grand V - comme... vidéo à la demande - dans le paysage audiovisuel européen : déjà 62 services de catch up TV à fin 2007. Les éditeurs de chaînes entendent ainsi jouer un " rôle prépondérant " sur le marché de la VOD où ils n'étaient " pas les mieux positionnés " jusqu'alors. Cette tendance ressort nettement de la seconde édition de l'étude menée par NPA Conseil pour le compte de la France et du Conseil de l'Europe (lesechos.fr)

ADSL TV

• Le nombre de foyers français éligibles à la télévision par ADSL devrait croître de 29% d'ici 2011, pour atteindre 5,5 millions, selon PricewaterhouseCoopers (Correspondance de la presse)

Financement de la TV publique

• La loi sur le financement de la télévision publique devrait être discutée à la rentrée (La Tribune, Les Echos )

• Mise en garde de l'AFA sur une taxe sur la téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès à internet pour financer la suppression de la publicité  dans l'audiovisuel public (AFP)

• "Le gouvernement dégrade la compétitivité de l'internet français" : le point de vue de Pierre Kosciusko-Morizet, P-DG de PriceMinister et coprésident de l'ASIC (Association des services internet communautaires) (challenges.fr)

• La taxe qui les fait tous trembler (SVM)

• L'iPhone taxé de 7 euros en France ? Les industriels disent non (chalenges.fr)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Postcomm consults on Royal Mail's request for exemption from pre-notification requirements for its Parts Express Service (Communiqué Postcomm)